t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ils vieillissent sous le toit parental !

4 participants

Aller en bas

Ils vieillissent sous le toit parental ! Empty Ils vieillissent sous le toit parental !

Message par Tamtouma Jeu 8 Jan - 4:54

je viens de lire cet article et j'ai voulu vous en faire part :
Le Temps- De nos jours, le départ du domicile parental se fait de plus en plus tard pour les jeunes tunisiens, que ce soit pour les garçons ou pour les filles. Par le passé, il suffisait de finir ses études et d'obtenir un diplôme universitaire ou un brevet de technicien dans une spécialité donnée pour que ces jeunes diplômés soient casés.

Aujourd'hui, ni la fin des études ni l'obtention d'un diplôme ne sont des motifs suffisants pour aller voler de ses propres ailes loin du foyer parental et former un nouveau ménage indépendant. Ces nouveaux diplômés, devenus nombreux, doivent encore habiter chez leurs parents pendant plusieurs années, parfois jusqu'à l'âge de 30 ou 35 ans, tant qu'ils n'ont pas obtenu de travail ! Il y a actuellement chez nous des familles qui comptent 3 ou 4 diplômés en chômage, vivant sous le toit parental, subissant toutes les conséquences morales et les difficultés économiques qui s'en suivent.

La présence de ces jeunes chômeurs pendant une durée indéterminée chez leurs parents peut sans doute créer des charges supplémentaires au ménage, d'autant plus que dans la plupart des cas le père et/ou la mère est déjà à la retraite ; ces charges pèsent énormément sur le budget familial par manque de ressources. Souvent, l'enfant ou la fille sont obligés d'exercer un travail temporaire, généralement en dehors de leur spécialité, pour aider aux dépenses domestiques. Fatma, diplômée en SVT depuis deux ans, vivant encore chez ses parents, est obligée de travailler comme baby-sitter dans une crèche pour gagner son argent de poche : « Ce n'est que provisoirement, j'attends le concours du CAPES pour le repasser, car j'ai été refusée la première fois. En attendant, j'accepte ce métier pour ne pas être à la charge de ma famille modeste ! ». En effet, la plupart des jeunes, tout en cherchant du boulot et en participant aux différents concours espèrent être un jour recrutés.

En attendant, certains d'entre eux se contentent de faire n'importe quoi, quitte à travailler dans des cafés, des restaurants ou des magasins, pour subvenir à leurs besoins les plus pressants. Aymen, diplômé universitaire, vient d'accepter un travail provisoire dans une grande surface : « Je n'ai pas le choix : c'est mieux que de vivre aux dépens de ma famille qui est d'ailleurs très nécessiteuse ! Ça ne veut pas dire que j'ai lâché prise, je fouille chaque jour dans les annonces et dans les bureaux d'emploi à la recherche d'un boulot qui aille avec mon diplôme ! » Dans nos traditions, il est en effet très rare qu'une famille abandonne ses enfants, mêmes devenus jeunes ou adultes. La protection parentale peut s'étendre jusqu'au mariage des enfants et peut-être au-delà du mariage, du moment que certains parents préfèrent voir leurs fils mariés habiter le même logement qu'eux ! C'est pour cela que beaucoup de jeunes (hommes ou femmes) gardent encore aujourd'hui le foyer parental même à l'âge de 30 ans ou plus ! On voit donc les parents, même en âge avancé, suer sang et eau pour satisfaire les besoins de leurs enfants en chômage, dans l'espoir de jours meilleurs ! Ils n'osent jamais les chasser du domicile parental, les liens familiaux étant plus forts ! De ce fait, on trouve de plus en plus de familles tunisiennes où il y a au moins un ou deux jeunes diplômés encore sans travail.
une fois Lolae, malgré son jeune age, a posé la question de quitter le domicile parental et d'aller s'installer tte seule... ici
Essentiellement ya 3 problèmes à mon avis, (dans le cas de lolae ou celui de ces exemples cités dans cet article c presque kif kif ): Deux d'ordre financier à savoir: la dépendance financière des parents et le cout élevé de fonder un ménage à part (cout de mariage, loyer ....), et un purement social et affectif à savoir: les liens familiaux aussi forts (bcp plus qu'à l'occident qd mem).

Le problème, peut être, est plus accentué chez les mecs. à 32 ans ou + encore chèded janb bouh w ymed f yedou lel masrouf !! :s (Bon ça existe qqs exceptions yosrfou 3al 3ayla kèmla heureusement!!)

voilà c une réalité... des solutions réalistes ou pistes de solutions peut être?! à vous
Arrow
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ils vieillissent sous le toit parental ! Empty Re: Ils vieillissent sous le toit parental !

Message par halloula Dim 18 Jan - 22:38

tg thks fatouma pour les infos

si ses jeunes n'ont pas de travail stable ni un salaire fixe c"est tte a fait normale qui ne peuvent rien faire. ils ont pas le choix que rester chez papa et maman en attendant...
halloula
halloula
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 38
Localisation : fi darnaaaaaaaa
Humeur : jawwwwwwwwww
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ils vieillissent sous le toit parental ! Empty Re: Ils vieillissent sous le toit parental !

Message par Tamtouma Lun 19 Jan - 0:06

un problème purement financier?! non loin de ça, d'ailleurs je pense que c la mentalité de ne pas vouloir quitter le nid parental pour construire le sien.."العيشة تواكل " pour certain désormais!
Juste heloulla ya certains "jeunes" qui veulent pas bosser w méyerdhawch bel 9lil et n'en pense meme pas parfois tant que la famille leurs donne tout ce qu'ils auront besoin Evil or Very Mad

à titre d'exemple juste, ya 1 mec fi 7oumetna âgé à peine de 22 ans..il a quitté l'école depuis plusieurs années juste après le décès de son père.. 7al 9lèybi dans meme pas 5 m²..93ad ye5dem 3la rou7ou lil w nhar (d'ailleurs je me souviens meme pas choft el 7anouta mte3ou msakra Rolling Eyes) et bèh fin 2008, il a vendu son fond de commerce à 80 000 DNT.....eeh oui c 1 fortune à 22 ans il faut l'avouer ;)


Désormais on pense pas à monter des projets (aussi minuscules qu'ils le soient pkoi pas) pr être indépendants et aider les familles aux lieux d'être des charges supplémentaires et lourds.


Dernière édition par Tamtouma le Lun 19 Jan - 0:50, édité 1 fois
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ils vieillissent sous le toit parental ! Empty Re: Ils vieillissent sous le toit parental !

Message par halloula Lun 19 Jan - 0:43

oui oui tamtam je dis pas le contraire il y a étha w étha il y a des jeunes qui préfère 9ahwa w sigarou w houwa bannék fi 9ahwa i9ata3 wirayich fi étha w éthi wimout kén 3la lo9ma élbérda malheureusement No No No fama oui ta raison
halloula
halloula
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 38
Localisation : fi darnaaaaaaaa
Humeur : jawwwwwwwwww
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ils vieillissent sous le toit parental ! Empty Re: Ils vieillissent sous le toit parental !

Message par za3im_el7ouma Jeu 22 Jan - 1:48

de tt façon c pas moi loooool wyéé halloula oublier pas ke femma bcp des gens nekrin lil jamile loool aya liltek zina halloulti tchaw rabi yehdihom wbara c ke je peux dire journal :bahnessa:
za3im_el7ouma
za3im_el7ouma
adhérant
adhérant

Masculin
Nombre de messages : 38
Localisation : mec d minggggggggggggggggggggguette
Emploi/loisirs : tasli7 3béd
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ils vieillissent sous le toit parental ! Empty Re: Ils vieillissent sous le toit parental !

Message par za3im_el7ouma Jeu 22 Jan - 1:53

halloula a écrit:tg thks fatouma pour les infos

si ses jeunes n'ont pas de travail stable ni un salaire fixe c"est tte a fait normale qui ne peuvent rien faire. ils ont pas le choix que rester chez papa et maman en attendant...
ba nn ils fau chercher e chercherrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr meme si il fau faire le tour demande il fau faire juska kil tombe sur la bonne boite ke le garde
za3im_el7ouma
za3im_el7ouma
adhérant
adhérant

Masculin
Nombre de messages : 38
Localisation : mec d minggggggggggggggggggggguette
Emploi/loisirs : tasli7 3béd
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ils vieillissent sous le toit parental ! Empty Re: Ils vieillissent sous le toit parental !

Message par lolae Lun 26 Jan - 13:52

Tamtouma a écrit:un problème purement financier?! non loin de ça, d'ailleurs je pense que c la mentalité de ne pas vouloir quitter le nid parental pour construire le sien.."العيشة تواكل " pour certain désormais!
Juste heloulla ya certains "jeunes" qui veulent pas bosser w méyerdhawch bel 9lil et n'en pense meme pas parfois tant que la famille leurs donne tout ce qu'ils auront besoin Evil or Very Mad

à titre d'exemple juste, ya 1 mec fi 7oumetna âgé à peine de 22 ans..il a quitté l'école depuis plusieurs années juste après le décès de son père.. 7al 9lèybi dans meme pas 5 m²..93ad ye5dem 3la rou7ou lil w nhar (d'ailleurs je me souviens meme pas choft el 7anouta mte3ou msakra Rolling Eyes) et bèh fin 2008, il a vendu son fond de commerce à 80 000 DNT.....eeh oui c 1 fortune à 22 ans il faut l'avouer ;)


Désormais on pense pas à monter des projets (aussi minuscules qu'ils le soient pkoi pas) pr être indépendants et aider les familles aux lieux d'être des charges supplémentaires et lourds.

+1
il sufffit de s'activer un peu et d'avoir de la volanté. chnia à 32ans "papa je veux de l'argent"?????
et puis c'est quoi cette mentalité de travailler dans tel poste ou pas? commence n'inporte où, montre de quoi t'es capable puis choisit ce qui te convient. tout le monde veut un bon poste, un compte en banque bien gonflé, une voiture, une maison et tt ça d'un seul coup!!!!!!! mais faut bosser fort pour l'avoir...
lolae
lolae
membre actif
membre actif

Féminin
Nombre de messages : 961
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ils vieillissent sous le toit parental ! Empty Re: Ils vieillissent sous le toit parental !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum