t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Peut-t-on faire confiance ???

+4
Hela
Nyx
le tunisiano
lolita
8 participants

Aller en bas

Peut-t-on faire confiance ??? Empty Peut-t-on faire confiance ???

Message par Invité Mar 16 Sep - 0:55


ce weekend j'ai vu mon meilleur ami qui est un cadre superieur dans une Société d'informatique à Paris, il était accompagné d'un copain à lui. On a mangé ensemble dans un restaurant et on a passé une agréable soirée pleine de fous rires et de vieilles histoires.

Cette meme journée j'avais fais la morale à mon ami (qui a 28 ans) pour qu'il quitte son amie - une française que je connais et que je respecte beaucoup- et de penser à se fonder une famille avec "bent bled", il ne disait rien...

puis on a regardé le match de l'Etoile. et là je ne sais pas pourquoi on a ouvert le sujet de mariage. et je me suis senti etranger dans la discussion, j'ai découvert que aucun des deux (c'est le cas de beaucoup d'autres jeunes aussi) n'est près à se marier avec une tunisienne !!!!

ils disent qu'on ne peut plus faire confiance aux Tunsiennes aujourd'hui, ils m'ont raconté des histoires qui m'ont fais froid au dos, y 'en a un qui vient d'un des cartiers "chics" de Tunis - là où les repères religieux et morales sont quasi inexistants- il jure qu'il est rare dans son entourage de trouver une fille vierge !!!!

je lui ai dis "sobhana allah pourquoi vous avez une vision aussi chaotique? pourquoi ce pessimisme?"

et là ils m'ont répondu en meme temps " tu as raison, tu n'as rien vu encore". Ils m'ont parlé de trucs horribles , des histoires qui font mal au coeur ... ( des histoire de grossesses, d'adultère, de divorces au bout de 4jours de mariages....)
Evidemment c'est choquant pour quelq'un comme moi, qui a grandi dans un entourage reservé et propre, à Kairouan.

{ cette ville qui est restée à l'abri de toutes tentative -orchestrées par des politiques- qui visent à détruire les valeurs de la jeunesse tunisienne comme: la légalisation de la vente de boissons alcoolisées et la banalisation de la consommation , les boites de nuits ou encore les "locaux de prostitution" . mais tous celà est fini maintenant, après la mort de dernier défenseur de l'Islam dans cette ville, Cheikh Abd Al RaHmane khlif - allah yarhmou- l'imam de la grande mosquée et le dernier savant tunisien qui a longuement défié les autorités pour s'opposer à de tels projets }

Mes amis m'ont fais comprendre qu'il faut s'attendre à tout et de la part de n'importe qui , c'est fini le temps de l'innocence, la paix sociales "al sitr" ... fini la petite maison à la prairie, place à la vie à l'occidentale ( l'ouverture ).

quand je pense au bon vieux temps, je pousse un long soupir .

c'est dommage, allah yjézi man kan assabab.

en ce qui me concerne, je n'aime pas les préjugés mais j'avoue que ce je commence à changer d'avis parceque ce n'est pas la première fois que j'entends des histoires de ce genre. et ça me préoccupe énormément.


voilà mon histoire que j'ai voulu partager avec vous , j'aimerai connaitre votre avis sur ce sujet.

la question est: peut-t-on encore y croire? ; peut-t-on faire confiance?


PS: j'ai parlé de filles parceque je suis un garçon, mais ce problème touche aussi les garçons que les filles,... malheureusement










Dernière édition par tunChé le Mar 16 Sep - 10:06, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-t-on faire confiance ??? Empty Re: Peut-t-on faire confiance ???

Message par lolita Mar 16 Sep - 2:44

moi je panse plutôt que tes potes 3inhom thi9a il ont vu des truc bizzar peut etre 5ater c'est leurs entourage je ne sais pas
en tout cas ce que je veux dire c'est que el béhi wel5ayeb fi kol blassa amma benésba lél ouverture je dirai que les gens ne savent pas ce que c'est exactement ils ont tort doigt
lolita
lolita
developer
developer

Féminin
Nombre de messages : 1274
Age : 35
Localisation : partout ou t'ira tu me trouvra
Humeur : arja3 ghodwa
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-t-on faire confiance ??? Empty Re: Peut-t-on faire confiance ???

Message par le tunisiano Mar 16 Sep - 3:08

je suis pas pessimiste mais je partage le même avis que tunché Smile

il y a une grande différence entre les femmes comme nos mères et nos grandes mères c'est à dire les anciennes générations et les jeunes femmes d'aujourd'hui

la notion du relation "homme femme" et la notion du mariage ont bien changé et cela est due à cause de plein de facteur sociaux politiques et économique

mais je peut te donner un petit conseil tu peut le prendre en considération comme tu peut le rejeter " ne cherche jamais ta futur femme dans les grandes villes " ;)
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-t-on faire confiance ??? Empty Re: Peut-t-on faire confiance ???

Message par Invité Mar 16 Sep - 3:12

oui je pense aussi .


3andi sa7bi 9al, bel7ram manemchi njibha mejjbal la ta3ref la tekteb la ta9ra, heycha azer
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-t-on faire confiance ??? Empty Re: Peut-t-on faire confiance ???

Message par Nyx Mar 16 Sep - 7:47

tunChé a écrit:et là ils m'ont répondu en meme temps " tu as raison, tu n'as rien vu encore". Ils m'ont parlé de trucs horribles , des histoires qui font mal au coeur ... ( des histoire de grossesses, d'adultère, de divorces au bout de 4jours de mariages....)
Evidemment c'est choquant pour quelq'un comme moi, qui a grandi dans un entourage reservé et propre, à Kairouan.


ces histoires je les vois et je les entends tout les jours,ça fait parti de mon quotidien,mais ce que je vois aussi tout les jours c'est des filles respectueuses en tout sens du terme essayer de lutter contre ses préjugés un peu trop généralisés a tort et travers,essayer de justifier leurs principes et leurs foi et bonne tenue mais a force on s'en lasse,mettre toutes les filles dans le même panier c'est pas très catholique,il y a des milliers de tueurs de junkies de terroristes..je ne te met pourtant pas dans le méme panier qu'eux,ni toi ni qui que ce soit d'autre d'ailleurs,tout accusé est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire,de ce fait ne te fie qu'a ton propres jugement et sur les personnes qui t'intéressent ;)


tunChé a écrit:en ce qui me concerne, je n'aime pas les préjugés mais j'avoue que ce je commence à changer d'avis parceque ce n'est pas la première fois que j'entends des histoires de ce genre. et ça me préoccupe énormément.


ça ne sera surement pas la derniere foi que tu entendras ce genre d'histoires,mais fais confiance a ton libre arbitre il saura te guider ! tu trouveras dans la rivière ce que tu ne peu trouver dans la mer Arrow



tunChé a écrit:PS: j'ai parlé de filles parceque je suis un garçon, mais ce problème touche aussi les garçons que les filles,... malheureusement


sa7it ki ma nsitéch Rolling Eyes

Nyx
Nyx
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 36
Localisation : La nµit ..
Humeur : NocTurn£
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-t-on faire confiance ??? Empty Re: Peut-t-on faire confiance ???

Message par Hela Mar 16 Sep - 16:45

Simona a écrit:
ces histoires je les vois et je les entends tout les jours,ça fait parti de mon quotidien,mais ce que je vois aussi tout les jours c'est des filles respectueuses en tout sens du terme essayer de lutter contre ses préjugés un peu trop généralisés a tort et travers,essayer de justifier leurs principes et leurs foi et bonne tenue mais a force on s'en lasse,mettre toutes les filles dans le même panier c'est pas très catholique,il y a des milliers de tueurs de junkies de terroristes..je ne te met pourtant pas dans le méme panier qu'eux,ni toi ni qui que ce soit d'autre d'ailleurs,tout accusé est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire,de ce fait ne te fie qu'a ton propres jugement et sur les personnes qui t'intéressent ;)



Tik saha Simo c'est bien dit.

comme je t'ai dit Ché dans cette vie tu trouve le mal et le bien mais il faut jamais globaliser .
t7eb t3ich fil e7tiram wel amel 5ali nitek behya w ta tchouf ken el behi ...T7eb 3al 5maj( 7ajekom el kol) tal9ah fi kol blasa===>> 3ich bil niya wel confiance ..Rabi may5aleha b7ad sadek fi nitou .


احسنوا الظن بالله
Hela
Hela
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2960
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-t-on faire confiance ??? Empty Re: Peut-t-on faire confiance ???

Message par poilu Mar 16 Sep - 20:13

Et oui kouya mazen moi aussi j'entends parler des histoires ici spéciale je me demande si je suis bien dans un pays musulmane plus de valeurs plus de respects plus rien plus de limite allah 3alebe mais il faut voire positivement femma bnéte el assele wel bnéte el 3ayeléte ca existe encore hamd elles sont devenue une minoriter mais ca existe il faut bien hoisire sont partenaire prend sont temps we rabi youstorna
poilu
poilu
webmaster
webmaster

Masculin
Nombre de messages : 3405
Age : 42
Localisation : Ared Allah
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.emploi-tunisie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-t-on faire confiance ??? Empty Re: Peut-t-on faire confiance ???

Message par rommena Mer 17 Sep - 14:42

ces histoires sont très répandues oui et ça évolue vers le pire chaque jour.on peut écrire des feuilletons qui ne sont même pas encore écrits avec ça. et je pense de + en + que ceux qui ne vivent pas en tunisie sont chanceux , au moins ils n'ont pas mal au coeur comme ceux qui voient direct
et puis c'est réciproque , les garçons sont étonnés et les filles mafjou3in zeda et oui il faut faire attention à sa confiance
et puis dieu existe et regarde et 3alim.
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-t-on faire confiance ??? Empty Re: Peut-t-on faire confiance ???

Message par islem Jeu 18 Sep - 16:21

salem,
bon sujet, mai wallah personnelemen je trouve illi hethe mouch jdid 3lina, sirtou fi bledna, malheresemen, Crying or Very sad , vous savez? les autres populations arabes muslimanes disent toujours ke ce pays ne fai jamai parti aux pays musulmans, car nous avons vraimen depassé les limites par ce ke l'on appelle: "l'ouverture"; ti hatta romdan ya rabbi!!!! famma barcha 3bed mizelit masam3itich bih, sahryet lel sbeh, w sohba, w klem... Rolling Eyes acutellemen, al wehid walla methebih meyo5rijch mil dar ban9is thanb w 5assaten fi romdan bech yamna3 bi sleti. eni personnellemn mistehja ayemet 'beb el hara' Crying or Very sad
islem
islem
bavard
bavard

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : la petite citadelle
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-t-on faire confiance ??? Empty Re: Peut-t-on faire confiance ???

Message par halloula Ven 19 Sep - 18:38

sujet trés importan tunché merci,

justement bnét tounis tbadlou baaaaaaaaaaaaaarcha mouch élkol lé bourge je ve dire surtou i7ébou i3ichou comme di a la française mais ghaltiiiiiiiiiiiiiiine 3la toul él5at car nésyine kon é des musulmane avant tou, mais barra fahamhom el mo5 3la 9adou ama sa nempeche pas kil ya des fille machallah 3lihom des filles sérieuse réspéctieuse ya3rfou élli chrafhom wél famille mté7hom w surtou 5cham el baba passe avant tou. tunché swéba3 idik mahoumchi 9ad 9ad wma ta3tik confiance élla ma t3achir la personne comme il fo winchallah
halloula
halloula
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 38
Localisation : fi darnaaaaaaaa
Humeur : jawwwwwwwwww
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-t-on faire confiance ??? Empty Re: Peut-t-on faire confiance ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum