Tafsir de la Sourate La Pureté - par Ibn 'Atta Allah
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Tafsir de la Sourate La Pureté - par Ibn 'Atta Allah
Salamu alaykum wa rahmattullah wa barrakattuh
Sous le titre la sourate de la pureté,
Ibn 'Atta Allah écrit :
Sous le mode de l'invocation, chaque mot contenue dans cet sourate possède une qualité propre, une valeur allusive, une signification profonde, des profits étonnants, des secrets, sagesses, sciences et connaissances majestueux et exceptionnels.
Chaque éléments de cette sourate peut se commenter ainsi :
DIS [Qul] :
indique le Commandement divin.
Lui [Huwa] :
est une affirmation de Son Être.
ALLAH :
est un nom de la fonction divine.
EST UN [AHAD] :
c'est l'affirmation de la Singularité de l'Unité.
ALLAHU :
c'est la mention du nom "isolé" en vue du Tawhid.[/size]
EST L'INDÉPENDANT [AS-SAMAD] :
(Samad) ; c'est une allusion à la transcendance de l'Essence par rapport à l'âme humaine.
IL N'ENGENDRE PAS [LAM YALID] :
signifie la transcendance parfaite par rapport à un autre que Lui.
ET IL N'A PAS ENGENDR
[WA LAM YULAD] :
C'est l'affirmation du sans commencement et et de la Primordialité. C'est la négation de tout ce qui pourrait Le précéder, de toute actualisation contingente et du néant.
ET IL N'A PAS D'ÉQUIVALENT
[WA LAM YAKUNE KUFUWANE AHAD] :
indique l'absence de contraire, semblable, pareil, équivalent ou rival.
"On a nommé le nom Allah "isolé" à cause de sa double mention (dans cet sourate) isolé ou séparé par le Ahad (Un). Le Vrai a privilégié ce deuxième nom ALLAH , L'a isolé et en a répété la mention afin qu'on s'en souvienne, il est celui de la Fonction divine; il apparaît avec les Réalités essentielles qu'Elle implique, Il est mentionné dans le monde existencié et Se fait connaître (de cette manière).
Allah a dit :
Dis Allah, puis laisse-les à leurs jeux de discussions
(S.6, 91).
Lui, Allah est dans les Cieux et sur la Terre (S.6,3)
Ce qui signifie qu'Il est adoré, invoqué, louangé, remercié. Toutes les créatures sont contraintes sous Son Ordre et Son interdiction.
Il connaît les regards perfides et ce que les poitrines recèlent (S.40, 19)
Rien ne Lui est caché en toute affaire.
Ibn 'Atta Allah écrit :
Sous le mode de l'invocation, chaque mot contenue dans cet sourate possède une qualité propre, une valeur allusive, une signification profonde, des profits étonnants, des secrets, sagesses, sciences et connaissances majestueux et exceptionnels.
Chaque éléments de cette sourate peut se commenter ainsi :
DIS [Qul] :
indique le Commandement divin.
Lui [Huwa] :
est une affirmation de Son Être.
ALLAH :
est un nom de la fonction divine.
EST UN [AHAD] :
c'est l'affirmation de la Singularité de l'Unité.
ALLAHU :
c'est la mention du nom "isolé" en vue du Tawhid.[/size]
EST L'INDÉPENDANT [AS-SAMAD] :
(Samad) ; c'est une allusion à la transcendance de l'Essence par rapport à l'âme humaine.
IL N'ENGENDRE PAS [LAM YALID] :
signifie la transcendance parfaite par rapport à un autre que Lui.
ET IL N'A PAS ENGENDR
[WA LAM YULAD] :
C'est l'affirmation du sans commencement et et de la Primordialité. C'est la négation de tout ce qui pourrait Le précéder, de toute actualisation contingente et du néant.
ET IL N'A PAS D'ÉQUIVALENT
[WA LAM YAKUNE KUFUWANE AHAD] :
indique l'absence de contraire, semblable, pareil, équivalent ou rival.
"On a nommé le nom Allah "isolé" à cause de sa double mention (dans cet sourate) isolé ou séparé par le Ahad (Un). Le Vrai a privilégié ce deuxième nom ALLAH , L'a isolé et en a répété la mention afin qu'on s'en souvienne, il est celui de la Fonction divine; il apparaît avec les Réalités essentielles qu'Elle implique, Il est mentionné dans le monde existencié et Se fait connaître (de cette manière).
Allah a dit :
Dis Allah, puis laisse-les à leurs jeux de discussions
(S.6, 91).
Lui, Allah est dans les Cieux et sur la Terre (S.6,3)
Ce qui signifie qu'Il est adoré, invoqué, louangé, remercié. Toutes les créatures sont contraintes sous Son Ordre et Son interdiction.
Il connaît les regards perfides et ce que les poitrines recèlent (S.40, 19)
Rien ne Lui est caché en toute affaire.
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