Enfidha : l’Aéroport des charters et du long courrier
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Enfidha : l’Aéroport des charters et du long courrier
La construction de l’aéroport d’Enfidha est à un état d’avancement de 50 %. Enfidha sera principalement l’aéroport des charters. Tunis Carthage gardera sa vocation d’aéroport international.
L’annonce de la construction de l’aéroport d'Enfidha a fait dire à certains que la majeure partie du trafic international à partir de la Tunisie sera reportée sur le nouvel aéroport. Et que l’aéroport de Tunis Carthage sera dédié uniquement aux vols intérieurs ou aux vols court-courriers. Faux, nous explique une source informée au ministère du Transport. Il n y a pas de concurrence entre le futur aéroport du centre Ouest de la Tunisie, et l’emblématique aéroport Tunis Carthage qui gardera jalousement ses vols internationaux.
La vocation de l’aéroport d'Enfidha sera principalement touristique. Vu sa position, à proximité des deux plus importantes zones touristiques de la Tunisie, Sousse et Hammamet, et loin de 75 km de la capitale, l’aéroport sera la principale porte d’entrée aux régions d’Hammamet, Nabeul et Sousse, destinations privilégiées de nombreux touristes.
Et partant, le nouvel aéroport accueillera principalement les vols charters. Des vols dont la gestion est différente des vols réguliers, souligne notre source, du fait des horaires de décollage et d’atterrissage qui peuvent intervenir au milieu de la nuit ou aux aurores. Par ailleurs, l’objectif à travers la construction du nouvel aéroport est de faire de la Tunisie un point de transit pour le long courrier. A fortiori que nos aéroports jouissent d’une image d’aéroports sûrs et sécurisés, un aspect décisif en matière de choix des itinéraires des voyages, par les temps qui courent. Les passagers en partance des destinations lointaines New York, Tokyo, Québec ou Séoul seront amenés de transiter par Tunis, au lieu de Rome, Paris ou Frankfurt. Pour ce faire, la Tunisie devra adhérer aux accords « ciel ouvert » ou Open Sky. Des pourparlers sont en cours, à ce titre, avec les Etats-Unis.
La construction de l’Aéroport Enfidha est, donc, motivée par la demande qui va croissante sur les aéroports tunisiens. Elle a été décidée sur la base d’une étude stratégique des aéroports tunisiens à l’horizon de 2020 qui a défini les besoins en capacité additionnelle du trafic aérien notamment touristique pour la région côtière du Sahel et du Cap Bon.
L’aéroport aura, dans un premier temps, une capacité de 5 millions de passagers par an et devrait être extensible en vue d’un trafic ultime de 20 millions de passagers par an.
Confié au groupe turc TAV Airports Holding Co, la première phase du projet a nécessité un investissement de 800 millions de dinars.
Le nouvel Aéroport sera opérationnel dans sa première phase en octobre 2009 avec les composantes
suivantes :
*capacité de l’aérogare en sa première phase : 5 millions de passagers
*Superficie couverte de l’aérogare passagers : 75 000 m²
*piste : 3 300 m X 60 m
*Aire de stationnement avions : 32
*Passerelles télescopiques : 18
*Tour de contrôle : 85 m
*Parking : 500 voitures et 120 bus
Le trafic sur les sept aéroports de la Tunisie dépasse, d’ores et déjà, les 10 millions passagers/an. En 2007, près de 11 millions de passagers ont transité par nos aéroports. Les aéroports de Monastir Habib Bourguiba (en cours de maintenance) et de Tunis Carthage viennent en tête avec un trafic commercial de respectivement 4 279 244 et 3 930 661 passagers. L’aéroport de Gafsa reste le moins fréquenté avec 9 984 passagers.
Dernière édition par Tamtouma le Dim 18 Jan - 15:30, édité 1 fois
Re: Enfidha : l’Aéroport des charters et du long courrier
vraiment je trouve que c'est un bon projet de toute facon il faut un telle aéroport car tunis carthage il ne peux pas supporter un grand trafic puis pour l'économie c'est un bon projet ca vas ramené des investissements
mais pour moi ca m'arrange pas car notre maison et a 6km de tunis carthage la cas vas etre 80 km hlili lol
mais pour moi ca m'arrange pas car notre maison et a 6km de tunis carthage la cas vas etre 80 km hlili lol
Re: Enfidha : l’Aéroport des charters et du long courrier
merci tamtouma , c'est un peu plus clair maintenant.
j'ai lu que c'est Aéoroports de Paris qui on fait l'étude du projet (différent de la construction), donc on peut dire que c'est fiable.
faire d'ennfidha une zone de transit international nécessite des accords avec les pays et les plus grandes compagnies aériennes ( c ça le plus dur je pense ) parceque on n'est pas loin de paris ou de frankfurt ( les principales zones de transit) donc il faut etre vraiment compétitif et etre au meme niveau que ces Aéroport ( c'est encore plus dur )
nous qui n'avons meme pas des vols directs vers le canada et les etats unis
enfin ça va peutetre dynamiser la région , espérons que ça va marcher , parceque pour construire le plus grand aéroport en Afrique uniquement pour les compagnies Charters il faut s'assurer d'abords que les avions vont atterrir chez nous et non en France ou en Allemagne.
j'ai lu que c'est Aéoroports de Paris qui on fait l'étude du projet (différent de la construction), donc on peut dire que c'est fiable.
faire d'ennfidha une zone de transit international nécessite des accords avec les pays et les plus grandes compagnies aériennes ( c ça le plus dur je pense ) parceque on n'est pas loin de paris ou de frankfurt ( les principales zones de transit) donc il faut etre vraiment compétitif et etre au meme niveau que ces Aéroport ( c'est encore plus dur )
nous qui n'avons meme pas des vols directs vers le canada et les etats unis
enfin ça va peutetre dynamiser la région , espérons que ça va marcher , parceque pour construire le plus grand aéroport en Afrique uniquement pour les compagnies Charters il faut s'assurer d'abords que les avions vont atterrir chez nous et non en France ou en Allemagne.
Invité- Invité
Re: Enfidha : l’Aéroport des charters et du long courrier
inchallah ils ne font pas kima mté3 gabes
lolita- developer
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achèvement des travaux en octobre 2009 ..ou meme avant ;)
UP! encore des news
La Presse- Le taux d’avancement global des travaux de construction de l’aéroport d’Enfidha est de 65%. Haluk Bilgi, président-directeur général de TAV Tunisie, a déclaré que les délais d’achèvement, prévus pour octobre 2009, seront respectés, sinon réduits. Il a encore souligné que les Tunisiens qui participent à la construction de l’aéroport «Enfidha Zine El Abidine Ben Ali» bénéficient d’un haut niveau de qualification, faisant remarquer qu’un tel capital de connaissances pourrait être exporté pour la construction et l’exploitation d’autres aéroports de par le monde.
Situé dans la région du centre-est de la Tunisie, à proximité des deux plus importantes zones touristiques du pays, à savoir Hammamet et Sousse, le nouvel aéroport est le fruit d’une étude stratégique des aéroports tunisiens à l’horizon 2020.
Il y a lieu de rappeler que la capacité de l’aérogare dans sa première étape sera de 5 millions de passagers pour un investissement de 800 millions de dinars.
Cette capacité devrait atteindre 20 millions de passagers dans sa phase ultime. A noter que l’investisseur turc TAV Holding Co, adjudicataire de la concession de création et d’exploitation de l’aéroport "Enfidha Zine El Abidine Ben Ali", opère dans six pays.
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