t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Discriminé pour son t-shirt avec des inscriptions arabes, il gagne son procès

3 participants

Aller en bas

Discriminé pour son t-shirt avec des inscriptions arabes, il gagne son procès Empty Discriminé pour son t-shirt avec des inscriptions arabes, il gagne son procès

Message par chedli Mar 6 Jan - 21:33

A l'aéroport JFK de New-York en août 2006.

Que s'est-il passé?

Raed Jarrar, un architecte résident américain et militant des droits de l'homme, souhaite se rendre en Californie. Selon RTL Info, on l'a forcé à cacher son tee-shirt où était inscrit, en arabe et en anglais: "Nous ne nous tairons pas". Il a ensuite été forcé de s'asseoir au fond de l'avion.

Pourquoi?

Le personnel de sécurité a considéré que "l'inscription en arabe pouvait rendre mal à l'aise certains passagers". Porter un tel t-shirt aurait mis selon eux les passagers mal à l'aise.



Comment a-t-il réagi?

Il a porté plainte et demander des dédommagements. Il vient de gagner son procès et 240.000 $.

Ce procès "représente une victoire pour la liberté d'expression et contre les pratiques discriminatoires au faciès" précise Aden Fine, son avocat, à RTL Info.

Voici le témoignage à chaud de Raed Jarrar, retrouvé par Le Post, sur son blog, dans un billet datant du jeudi 10 août 2008 et relatant sa mésaventure

"Deux hommes m'approchent alors que je vérifie mon portable. L'un d'eux me demande si j'ai une minute, tout en montrant son badge. Je dis "Bien sûr". On marche un peu, puis nous sommes rejoints par une autre personne et une dame de la compagnie. (...) L'inspecteur me dit "les gens sont inquietés par votre t-shirt". Je regarde alors celui-ci, qui dit en arabe et en anglais 'Nous ne serons pas muets' , j'ajoute 'Je suis vraiment désolé si mon t-shirt peut blesser, je ne pensais pas qu'il pouvait être offsensant'.

L'inspecteur me demande si j'ai d'autres t-shirts, mais je viens d'enregister mes bagages. 'Pourquoi voulez-vous que je retire mon t-shirt? N'est-ce pas un droit constitutionnel de m'exprimer ainsi?' On me répond, 'les gens n'y comprennent rien aux droits constitutionnels ici'. Je rétorque, 'Je vis aux Etats-Unis, et je comprends que c'est mon droit de porter ce t-shirt ". (...)

'Vous n'avez pas à le retirer, mettez-le juste à l'envers' dit l'inspecteur.

Je refuse. La dame de la compagnie intervient et m'assure qu'elle m'achètera un nouveau t-shirt, que je pourrai mettre par-dessus celui-ci. Je réponds que je souhaite le conserver. Les deux inspecteurs poursuivent, 'Nous ne pouvons pas vous laisser monter à bord avec ce t-shirt'. (...) Vu la tournure que prennent les choses, et vu ce qui arrive à de nombreux arabes et musulmans dans les aéoroports américains, je finis par demander à la dame d'aller acheter ce t-shirt. (...) Elle revient avec un t-shirt portant New-York en inscription. (..)

A 8h50, un autre homme me convoque 'Tout va bien, nous devons vous changer de place'. 'Non je veux ce siège que j'ai réservé'. Je reçois un autre ticket d'embarquement, je rentre en premier dans l'appareil, et suis assis au fond, près des toilettes.

Etre un Arabe aux Etats-Unis aujourd'hui est une galère. Quand vous allez au Moyen Orient, vous passez pour un Américain qui détruit vos maisons par son argent, et quand vous rentrez aux USA, vous êtes suspecté de terrorisme et de pirate de l'air"
avatar
chedli
ami
ami

Masculin
Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discriminé pour son t-shirt avec des inscriptions arabes, il gagne son procès Empty Re: Discriminé pour son t-shirt avec des inscriptions arabes, il gagne son procès

Message par Tamtouma Mer 7 Jan - 0:10

chedli a écrit:

Etre un Arabe aux Etats-Unis aujourd'hui est une galère. ...
bah, c un peu partout pas juste aux States (meme ds les pays arabes ) Rolling Eyes
chedli a écrit:
Quand vous allez au Moyen Orient, vous passez pour un Américain qui détruit vos maisons par son argent, et quand vous rentrez aux USA, vous êtes suspecté de terrorisme et de pirate de l'air"

celle là c bien dommage mais c une évidence!

mella 7ala fihom!! 7ata jard kelmtiin sur un t-shirt ("'Nous ne serons pas muets'") 3amlou fihom fèr3a.

Mais concrètement ça prouve que la politique de terrifier les citoyens instaurée aux USA a bien réussi. y5afou men dhelhom mouch tarf 9mèch!

Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discriminé pour son t-shirt avec des inscriptions arabes, il gagne son procès Empty Re: Discriminé pour son t-shirt avec des inscriptions arabes, il gagne son procès

Message par Invité Mer 7 Jan - 0:49

s'il débarque à Tunis Carthage avec un tel T-Shirt , il aura les services secret au dos durant son séjour dans notre pays.
aaaaah oui on rigole pas avec la sécurité du pays Laughing


poilu pourrait nous parler du souci qu'il a eu à l'aéroport parce qu'il a laissé pousser sa barbe.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discriminé pour son t-shirt avec des inscriptions arabes, il gagne son procès Empty Re: Discriminé pour son t-shirt avec des inscriptions arabes, il gagne son procès

Message par Tamtouma Mer 7 Jan - 1:36

méla esmou "POILU" akèka!! Laughing aya ija yé 7aj w a7kilna trah
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discriminé pour son t-shirt avec des inscriptions arabes, il gagne son procès Empty Re: Discriminé pour son t-shirt avec des inscriptions arabes, il gagne son procès

Message par wizzzzza Mer 7 Jan - 2:22

Tamtouma a écrit:méla esmou "POILU" akèka!! Laughing aya ija yé 7aj w a7kilna trah
mlkk
wizzzzza
wizzzzza
ami
ami

Féminin
Nombre de messages : 1578
Age : 38
Localisation : chéda el sour lé yiti7
Humeur : ena wil ta9es
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discriminé pour son t-shirt avec des inscriptions arabes, il gagne son procès Empty Re: Discriminé pour son t-shirt avec des inscriptions arabes, il gagne son procès

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum