t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Agriculture de conservation

5 participants

Aller en bas

Agriculture de conservation Empty Agriculture de conservation

Message par chedli Mar 6 Jan - 23:04

Agriculture de conservation L-agriculture-doit-changer-pour-nourrir-le-monde


L'agriculture de conservation ça consiste en la conservation du sol et de l'eau principalement

Application: c'est tout simplement semence sans labour et ce avec une technique dite semis direct ou semis sur chaume

Les intérêts de cette technique qui est considérée comme une technique opportuniste : amélioration de la structure du sol, ça diminue le ruissellement des eaux de pluies, ça évite l'érosion, création d'un réservoir d'eau au dessous de nos parcelles cultivées, sans oublier le coté économique qu'on peut deviner facilement en évitant le travail du sol qui consistait dans la technique conventionnelle a un grand labour et 2 à 3 croisements

Technique opportuniste : avec le Semis Direct on a pas mal de choses qu'on peut réaliser et bcp de contraintes qui existaient avec le semis conventionnel a éviter; a titre d'exemple après conservation d'une bonne couche de chaume sur le terrain, déjà plus de boue et ce un très bon avantage pour un agriculteur pour travailler a son aise;
  • date de semis: on n'est plus obligé d'attendre pour que ça sèche pour pouvoir semer
    plus de contrainte pour l'épandage d'engrais et pour les applications phytosanitaire "désherbage et fongicides", on peut intervenir a tout moment


premières réflexions: comment on fait pour l'aération du sol et pour le désherbage
  • le travail du sol se fait naturellement grâce aux vers de terre et le système racinaire des légumineuses (féverole, fenugrec...) "les racines des légumineuses sont considérées comme une machine pour fixer de l'azote au sol"
    le désherbage se fait maintenant grâce a un désherbant total a base de glyphosate
avatar
chedli
ami
ami

Masculin
Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture de conservation Empty Re: Agriculture de conservation

Message par Tamtouma Mer 7 Jan - 1:27

intéressant, intéressant! enfin l'article que j'ai attendu cheers

essa3a fiih barcha des mots techniques rassatli na9ra trayef w google fi janbi Laughing mais je tiens à te remercier car j'ai appris plein de truc grâce à toi! Merci

cela n'empèche que j'ai qqs remarques / questions (maw fehmi th9il parfois Laughing) :

Arrow on pourra l'utiliser pour quelle flore exactement? que pourrons-nous semer exactement?

Arrow j'ai pas bien compris "semence sans labour" bien enfin ma question c pas ça exactement mais, partant de "kol mézèda 3in el 7ad en9alaba ila edhid", ya pas un risque ''d'intoxication" du sole par touuuut ces matières organiques présentes? (overdose des matières organiques je veux dire) et si ça existe comment le traiter? Rolling Eyes

Arrow De ce que j'ai compris, cette technique ne peut pas ainsi être complétée avec d'autres solutions, visant le meme objectif de conservation du sol/eau, comme les champignons symbiotiques (pour la simple raison que le traitement du sol diffère dans les deux cas).. la solution symbiotique par exemple accumulera l'eau au niveau des racines c un gain direct là!

Arrow et puis pour l'aération du sol qui se voit faite naturellement dans ce cas grâce aux vers de terre et le système racinaire des légumineuses, est ce qu'elle est suffisante réellement? ça sera longue la durée optimale pour resemer de nouveau? et comment pouvons nous le savoir (en mettant en compte les changements climatiques déjà)?

et enfin ya quoi comme contraintes? tg

chedli a écrit:avec le Semis Direct on a pas mal de choses qu'on peut réaliser et bcp de contraintes qui existaient avec le semis conventionnel a éviter

et puis comment les surmonter?

ah avant d'oublier t'as pas un doc sur l'historique de cette technique??? j'ai cherché mais j'ai pas trouvé grande chose :s.

voilà c tout pr le moment ama mèzèl 3indi d'autres questions
yu


Dernière édition par Tamtouma le Mer 7 Jan - 2:27, édité 1 fois
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture de conservation Empty Re: Agriculture de conservation

Message par halloula Mer 7 Jan - 2:15

intéressant chdoula, pareil tu ma fais découvrir des choses, merci Smile
halloula
halloula
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 38
Localisation : fi darnaaaaaaaa
Humeur : jawwwwwwwwww
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture de conservation Empty Re: Agriculture de conservation

Message par chedli Mer 7 Jan - 2:19

[quote="Tamtouma"]

Arrow on pourra l'utiliser pour quelle flore exactement? que pourrons-nous semer exactement?


Le principal but de l'agriculture de conservation est d'améliorer la structure du sol, donc c'est applicable sur n'importe quelle flore
d'ailleurs cette technique est très avancée en Amérique du sud comme en Amérique du nord, ainsi qu'en Tunisie ça a été bien apprécié chez la plupart des agriculteurs dont je fais partie qui l'ont essayé a travers le CTC "Centre Technique des Cereales"

Arrow j'ai pas bien compris "semence sans labour" bien enfin ma question c pas ça exactement mais, partant de "kol mézèda 3in el 7ad en9alaba ila edhid", ya pas un risque ''d'intoxication" du sole par touuuut ces matières organiques présentes? (overdose des matières organiques je veux dire) et si ça existe comment le traiter? Rolling Eyes

Cette théorie a été introduite en se basant sur le terrain le plus naturel dans notre planète et qui est la forêt
espérons qu'un jour on aura une overdose des matières organiques, là on aura une solution, c'est sur
mais c sur qu'on n'aura pas une overdose puisqu'il y aura un équilibre naturel
pour la semence sans labour il s'agit d'un semoir spécial équipé de 2 lames avec une grande pression sur le sol et qui ouvrent un sillon, la graine prend place dans le sillon et enfin un rouleau avec une grande pression referme ce sillon


Arrow et puis pour l'aération du sol qui se voit faite naturellement dans ce cas grâce aux vers de terre et le système racinaire des légumineuses, est ce qu'elle est suffisante réellement? ça sera longue la durée optimale pour resemer de nouveau? et comment pouvons nous le savoir (en mettant en compte les changements climatiques déjà)?
au contraire j'ai déja assisté dans une ferme dans la région de Mateur dans une parcelle d'ensilage en SD
juste après l'ensileuse le Monsieur s'est mis a semer des lentilles fourragers; c'est pourquoi on l'appelle une technique opportuniste


avatar
chedli
ami
ami

Masculin
Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture de conservation Empty Re: Agriculture de conservation

Message par chedli Mer 7 Jan - 2:21

http://www.agriculture-de-conservation.com/partenaire_semeato.php

voila un document
avatar
chedli
ami
ami

Masculin
Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture de conservation Empty Re: Agriculture de conservation

Message par Tamtouma Mer 7 Jan - 2:30

merci bcp pr toutes ces info assez précieuses et pr le site aussi Smile

j'attendrais la réponse sur la question des contraintes nchallah
;)
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture de conservation Empty Re: Agriculture de conservation

Message par chedli Lun 19 Oct - 0:28

les contraintes que je vois c dans le compactage du sol dans les premiers centimètres de la couche superficielle ce qui peut engendrer des pblms lors du semis
puis y a des vers de terre qui dévorent les racines des plantes qu on peut lutter contre eux avec le labour mais ça c pas courant
avatar
chedli
ami
ami

Masculin
Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture de conservation Empty Re: Agriculture de conservation

Message par blackleg Mar 20 Oct - 23:57

taw famma plastique fel 7kèya wella lè ?! scratch
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture de conservation Empty Re: Agriculture de conservation

Message par rommena Mer 21 Oct - 17:15

blackleg a écrit:taw famma plastique fel 7kèya wella lè ?! scratch

plastique Question
ama maritch lenna travail prélminair avec rippeur ou shisel ou houe rotative 3pt


Dernière édition par souma le Mer 21 Oct - 22:32, édité 1 fois
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture de conservation Empty Re: Agriculture de conservation

Message par chedli Mer 21 Oct - 22:05

blackleg a écrit:taw famma plastique fel 7kèya wella lè ?! scratch
win tchouf fih el plastique????? Question
avatar
chedli
ami
ami

Masculin
Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture de conservation Empty Re: Agriculture de conservation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum