La Poste Tunisienne : chiffres année 2008
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La Poste Tunisienne : chiffres année 2008
babnet a écrit:Les services postaux et financiers ont connu au cours de l’année 2008, une croissance continue à deux chiffres égale à 10%, ce qui a permis de compenser la baisse de l'activité des services traditionnels et de positionner la Poste Tunisienne au cœur des impératifs de la société de l'information et de l'économie de demain.
La branche des services financiers connaît en particulier une importante dynamique. L'épargne auprès des bureaux de poste enregistre une évolution de 12% a au cours de l'année 2008. Ainsi le volume des avoirs déposés a atteint 2010 millions de dinars (23 % de l'épargne nationale) contre 1794 millions de dinars en 2007.
Durant l’année 2008, le Livret d’épargne A connu de nouveaux épargnants puisque les adeptes de l’épargne sont à deux millions 937 milles contre 2 millions 791 milles en 2007.
Les deux produits liés à l’assurance vie «Minha» et «Motmen» ont enregistré 4300 contrats
en fin 2008 contre 3173 en 2007.
En ce qui concerne les transferts d'argent de l'étranger vers la Tunisie, les applications numériques de la Poste Tunisienne ont permis la réception et le traitement par voie électronique des mandats émis par les tunisiens résidents à l'étranger, par les touristes et les entreprises avec un montant de 818 millions de dinars en devises au cours de l'année 2008 soit une croissance de plus de 11 % par rapport à 2007.
Sur le plan intérieur, le mode de transfert instantané d’argent à l’échelle nationale connu sous le nom « Mandat Minute » a été utilisé au cours de l’année 2008 par deux millions 891 000 citoyens, lesquels ont envoyé des mandats électroniques pour un montant de 557 millions de dinars contre 461 millions de dinars en 2007.
En matière des services électroniques à distance, les moyens de paiement électronique ont connu une diversification au niveau de leurs mécanismes et un développement du nombre des utilisateurs. A cet égard, l’année 2008 a enregistré une accélération de l’utilisation des chèques postaux sur Internet CCPNet, le montant global des virements effectués à distance via Internet par des entreprises publiques et privées a atteint 1024 millions de dinars au cours de l’ année 2008, contre 918 millions en 2007.
D'autre part, la carte polyvalente et multi-utilisations "e-Dinar UNIVERSEL" a permis à ses porteurs d'effectuer 3 million 600 000 opérations de retrait d’argent à partir des 104 distributeurs automatiques de billets DAB contre 2 millions 520 000 opérations en 2007.
blackleg- modérateur
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Date d'inscription : 01/07/2008
Re: La Poste Tunisienne : chiffres année 2008
l'office national de poste est parmi les rares "entreprise" qui ont vecu une grande amélioration pendant les dernière années je peux vous citer quelque exemple :
dans les années 80 on voie des ras dans les agences de poste aujourd'hui vous pouvez allez et faire un coup d'oeuil sur les agences vous aller constater la différence.
l'office fournis plein de services au client à pars celle que tu as cité blackleg tell que : vente des cartes gsm , contrat du Cnamm , vente des abonnement de transport bref ils essayent de s'intégrer dans n'importe quelle affaire qui apporte de l'argent et ils essayent de faciliter l'accès pour quelque service au client vu le grand nombre de bureau de poste dans les grandes villes..
l'ancien pdg de l'office est maintenant le ministère des recherche scientifique et technologique vu le grand travaille qu'il a fait ..
depuis que la poste tunisienne est devenue semi étatique elle a réalisé des grande progression ..
ce qui manque chez la poste tunisienne est la gestion des ressource humaine si elle suit bien le chemin suivi par tunisiana elle aure un chiffre d'affaire plus grand que celui là .
dans les années 80 on voie des ras dans les agences de poste aujourd'hui vous pouvez allez et faire un coup d'oeuil sur les agences vous aller constater la différence.
l'office fournis plein de services au client à pars celle que tu as cité blackleg tell que : vente des cartes gsm , contrat du Cnamm , vente des abonnement de transport bref ils essayent de s'intégrer dans n'importe quelle affaire qui apporte de l'argent et ils essayent de faciliter l'accès pour quelque service au client vu le grand nombre de bureau de poste dans les grandes villes..
l'ancien pdg de l'office est maintenant le ministère des recherche scientifique et technologique vu le grand travaille qu'il a fait ..
depuis que la poste tunisienne est devenue semi étatique elle a réalisé des grande progression ..
ce qui manque chez la poste tunisienne est la gestion des ressource humaine si elle suit bien le chemin suivi par tunisiana elle aure un chiffre d'affaire plus grand que celui là .
Dernière édition par le tunisiano le Jeu 5 Mar - 2:18, édité 1 fois
Re: La Poste Tunisienne : chiffres année 2008
depuis que la poste tunisienne est devenue semi étatique elle a réalisé des grande progression ..
ah bon? ils l'ont privatisée ??
Invité- Invité
Re: La Poste Tunisienne : chiffres année 2008
tunChé a écrit:depuis que la poste tunisienne est devenue semi étatique elle a réalisé des grande progression ..
ah bon? ils l'ont privatisée ??
semi étatique c'est à dire un % du capital est privé comme la Tunisie télécome et la Steg ...
Re: La Poste Tunisienne : chiffres année 2008
la poste fait un très bon boulot, c simple, pratique et trèès proche du citoyen c pas bizarre de voir de tels résultats
au contraire de ce que vs pensez peut être, elle a 1 bonne gestion des ressources humaines et un excellent potentiel pr évoluer encore plus. En plus des chefs des bureaux avec leur esprit entreprenante, la majorité des transactions financière du pays passent à travers ces bureaux.. c stable et ça m'inspire confiance. coté connectivité et réseaux elle est encore plus évoluée que n'importe quelle banque chez nous! non parlons plus sur les services annexes .
Une amie à moi a fait son mémoire de maitrise la dessus, et les résultats me donnent bcp d'espoir!
En comparant avec le mm système ds les pays développés (la France.....) ou en situation semblable à la notre (Maroc...), son existence avec cet organisation est une fierté pr nous.
au contraire de ce que vs pensez peut être, elle a 1 bonne gestion des ressources humaines et un excellent potentiel pr évoluer encore plus. En plus des chefs des bureaux avec leur esprit entreprenante, la majorité des transactions financière du pays passent à travers ces bureaux.. c stable et ça m'inspire confiance. coté connectivité et réseaux elle est encore plus évoluée que n'importe quelle banque chez nous! non parlons plus sur les services annexes .
Une amie à moi a fait son mémoire de maitrise la dessus, et les résultats me donnent bcp d'espoir!
En comparant avec le mm système ds les pays développés (la France.....) ou en situation semblable à la notre (Maroc...), son existence avec cet organisation est une fierté pr nous.
Re: La Poste Tunisienne : chiffres année 2008
Tamtouma a écrit:la poste fait un très bon boulot, c simple, pratique et trèès proche du citoyen c pas bizarre de voir de tels résultats
au contraire de ce que vs pensez peut être, elle a 1 bonne gestion des ressources humaines et un excellent potentiel pr évoluer encore plus. En plus des chefs des bureaux avec leur esprit entreprenante, la majorité des transactions financière du pays passent à travers ces bureaux.. c stable et ça m'inspire confiance. coté connectivité et réseaux elle est encore plus évoluée que n'importe quelle banque chez nous! non parlons plus sur les services annexes .
Une amie à moi a fait son mémoire de maitrise la dessus, et les résultats me donnent bcp d'espoir!
En comparant avec le mm système ds les pays développés (la France.....) ou en situation semblable à la notre (Maroc...), son existence avec cet organisation est une fierté pr nous.
coté application et qualité réseaux elle est encore déphasé :p
Re: La Poste Tunisienne : chiffres année 2008
déphasée, humm si tu le dit
Mais..... par rapport à quoi/qui?
Mais..... par rapport à quoi/qui?
Re: La Poste Tunisienne : chiffres année 2008
Tamtouma a écrit:déphasée, humm si tu le dit
Mais..... par rapport à quoi/qui?
techniquement la poste utilise des technologie déphasé par rapport au banque exemple le cobol qui n'est plus utilisé dans le monde
Re: La Poste Tunisienne : chiffres année 2008
c'est quoi le cobol ?!
(3and'hom el9boul jme3et el bousta ?! )
(3and'hom el9boul jme3et el bousta ?! )
blackleg- modérateur
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Date d'inscription : 01/07/2008
Re: La Poste Tunisienne : chiffres année 2008
blackleg a écrit:c'est quoi le cobol ?!
(3and'hom el9boul jme3et el bousta ?! )
les bureaux du poste utilisent encore des applications financières faite par le langage de programmation le cobol qui date depuis 1960 je pense
trèès déphasé , coté vitesse de l'application , trop de bug ne supporte pas des architecture distribué ..
c'est pour cela quand le serveur unique de l'application tombe en panne tout ce bloque par contre les banques utilisent des applications distribués avec le j2EE ..
blackleg- modérateur
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Date d'inscription : 01/07/2008
Re: La Poste Tunisienne : chiffres année 2008
le tunisiano a écrit:blackleg a écrit:c'est quoi le cobol ?!
(3and'hom el9boul jme3et el bousta ?! )
les bureaux du poste utilisent encore des applications financières faite par le langage de programmation le cobol qui date depuis 1960 je pense
trèès déphasé , coté vitesse de l'application , trop de bug ne supporte pas des architecture distribué ..
c'est pour cela quand le serveur unique de l'application tombe en panne tout ce bloque par contre les banques utilisent des applications distribués avec le j2EE ..
intéressant abdou! merci
Juste "qqs" remarques meme si c pas très pro coté technique:
l'essentiel ds un système d'info c son output, cad entre autres c : l'amélioration de la productivité de son user (que ça soit en -- de cout, ---temps de réponse, traitement et accès aux données plus aisés..etc).. que ça soit en Cobol ou autre langage de prog°. L'essentiel reste son output. et La poste a arrivé à satisfaire ses clients
une petite recherche m'a fournit ça:
sourceLe langage COBOL était de loin le langage le plus employé des années 1960 à 80, et reste toujours en utilisation dans des grandes entreprises (en 2009), notamment dans les institutions financières qui disposent d'une vaste bibliothèque d'applications COBOL.
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En 2005, le Gartner Group estimait que 75% des données du monde des affaires étaient traitées par des programmes en COBOL
Donc, de un, le Cobol n'est pas aussi archaïque que ça puisque c utilisé ds les 3/4 du monde des affaires.
et de Deux, faut comparer le comparable: les transactions qui passent par la poste/min sont largement plus importantes que celles ds les agences bancaires.. ce qui fait que meme si le système de la poste reposera sur le java (c 1 hypothèse, car je sais pas si c faisable techniquement ou pas ), il est fort probable que le serveur va "buguer"..w yti7 et tt ce que tu veux ..
reste à signaler que mm avec le cobol le système de la poste fonctionne presque parfaitement à mon avis
Cela n'empêche qu'il peut s'améliorer encore plus puisque les moyens sont disponibles
Re: La Poste Tunisienne : chiffres année 2008
les grandes entreprises ont commencé depuis quelque années à changé tout le système d'information vers les plateforme j2EE et parfois la plateforme . net selon l'architecture de l'entreprise vu que ces deux plateforme sont les plus performante et malgré que ça coute des millions .
les entreprise financière qui utilisent encore le cobol sont trop en retard en matière de qualité et vitesse de traitement un petit simple exemple : avec cobol si il y a un petit mise à jour sur les application tu doit le mettre sur tout les machine des milliers de machine dans tout les bureau avec les autre plateforme il suffit de le mettre sur une seule machine ... sans oublier coté maintenance de l'application
t'as jamais allé dans un bureau de poste et ils t'ont dis que l'application est en panne ? moi j'ai vu ça avec mes propres yeux
déjà la poste à commencé le changement de quelque application vers le j2EE
ps: entre 2005 et 2009 c'est une grande période dans le domaine informatique parfois dans une seule année on voie toute un langage qui était le mieux disparaitre.
Re: La Poste Tunisienne : chiffres année 2008
Tout à fait d'accord abdou
Sauf que..
depuis plusieurs années, je ss 1 cliente fidèle à la poste j'ai passé absolument par toutes les op° financières et nn financières et je me souviens avoir assister qu'une SEULE fois à 1 panne (qui a duré vers les 20 min pas plus )
Fort probable que le j2EE est plus développé par rapport au Cobol et que son usage et plus facile. Mais que l'on veule ou pas le cobol tient encore le coup (d'ailleurs je passe souvent moins de temps à la poste que ds 1 agence bancaire pr la même op° financière ). cad que la performance du Cobol est visible pr la clientèle, chose qui n'est pas vrai avec le j2EE ou ... (t'as vu?! parfois le coté technique mouch hiya kol chey )
et puis, mise à part le coté technique de tt le système ..reste la question des agios (et encore! ) qui donnent bcp d'avantages à l'office
PS:
Sauf que..
depuis plusieurs années, je ss 1 cliente fidèle à la poste j'ai passé absolument par toutes les op° financières et nn financières et je me souviens avoir assister qu'une SEULE fois à 1 panne (qui a duré vers les 20 min pas plus )
Fort probable que le j2EE est plus développé par rapport au Cobol et que son usage et plus facile. Mais que l'on veule ou pas le cobol tient encore le coup (d'ailleurs je passe souvent moins de temps à la poste que ds 1 agence bancaire pr la même op° financière ). cad que la performance du Cobol est visible pr la clientèle, chose qui n'est pas vrai avec le j2EE ou ... (t'as vu?! parfois le coté technique mouch hiya kol chey )
et puis, mise à part le coté technique de tt le système ..reste la question des agios (et encore! ) qui donnent bcp d'avantages à l'office
PS:
ps: entre 2005 et 2009 c'est une grande période dans le domaine informatique Wink parfois dans une seule année on voie toute un langage qui était le mieux disparaitre
la même source ci hautTamtouma a écrit:Le langage COBOL était de loin le langage le plus employé des années 1960 à 80, et reste toujours en utilisation dans des grandes entreprises (en 2009), notamment dans les institutions financières qui disposent d'une vaste bibliothèque d'applications COBOL.
Dernière édition par Tamtouma le Mar 10 Mar - 15:38, édité 1 fois
Re: La Poste Tunisienne : chiffres année 2008
blackleg a écrit:babnet a écrit:Les services postaux et financiers ont connu au cours de l’année 2008, une croissance continue à deux chiffres égale à 10%, ce qui a permis de compenser la baisse de l'activité des services traditionnels et de positionner la Poste Tunisienne au cœur des impératifs de la société de l'information et de l'économie de demain.
La branche des services financiers connaît en particulier une importante dynamique. L'épargne auprès des bureaux de poste enregistre une évolution de 12% a au cours de l'année 2008. Ainsi le volume des avoirs déposés a atteint 2010 millions de dinars (23 % de l'épargne nationale) contre 1794 millions de dinars en 2007.
Durant l’année 2008, le Livret d’épargne A connu de nouveaux épargnants puisque les adeptes de l’épargne sont à deux millions 937 milles contre 2 millions 791 milles en 2007.
Les deux produits liés à l’assurance vie «Minha» et «Motmen» ont enregistré 4300 contrats
en fin 2008 contre 3173 en 2007.
En ce qui concerne les transferts d'argent de l'étranger vers la Tunisie, les applications numériques de la Poste Tunisienne ont permis la réception et le traitement par voie électronique des mandats émis par les tunisiens résidents à l'étranger, par les touristes et les entreprises avec un montant de 818 millions de dinars en devises au cours de l'année 2008 soit une croissance de plus de 11 % par rapport à 2007.
Sur le plan intérieur, le mode de transfert instantané d’argent à l’échelle nationale connu sous le nom « Mandat Minute » a été utilisé au cours de l’année 2008 par deux millions 891 000 citoyens, lesquels ont envoyé des mandats électroniques pour un montant de 557 millions de dinars contre 461 millions de dinars en 2007.
En matière des services électroniques à distance, les moyens de paiement électronique ont connu une diversification au niveau de leurs mécanismes et un développement du nombre des utilisateurs. A cet égard, l’année 2008 a enregistré une accélération de l’utilisation des chèques postaux sur Internet CCPNet, le montant global des virements effectués à distance via Internet par des entreprises publiques et privées a atteint 1024 millions de dinars au cours de l’ année 2008, contre 918 millions en 2007.
D'autre part, la carte polyvalente et multi-utilisations "e-Dinar UNIVERSEL" a permis à ses porteurs d'effectuer 3 million 600 000 opérations de retrait d’argent à partir des 104 distributeurs automatiques de billets DAB contre 2 millions 520 000 opérations en 2007.
Bon travail je peut même vous confirmer que la poste tunisienne est plus efficace que la française même du coté services et administrative.
halloula- modérateur
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Re: La Poste Tunisienne : chiffres année 2008
cad que la performance du Cobol est visible pr la clientèle, chose qui n'est pas vrai avec le j2EE ou ... (t'as vu?! parfois le coté technique mouch hiya kol chey
ça me semble que t'as fait une comparaison entre les deux comment t'as eu ce resultat bizarre parce que ce que je viens de dire sont les même mots que j'ai entendue du responsable dans la direction technique de la poste
bon je vais pas te lister la différence entre les deux technologie mais sache bien que la facilité du traitement de l'application du point de vue employé compte beaucoup , de plus quelque seconde de retard dans le traitement de l'application ne serait pas visible pour un client mais la difference serait très visible du coté technique .
bon si vous voulez qu'on parle plus de ces technologie il fallait ouvrir un autre sujet .
finalement bravo pour la poste pour ce progrès mais essayons de penser comme des entreprises étrangères ou le temps est très précieux et suivons le chemin de tunisiana (grh ...) et bien sure comme toute direction et entreprise tunisienne essayons d'éliminer الفساد الإداري
Re: La Poste Tunisienne : chiffres année 2008
èna je parle coté client w visibilité de la performance (déjà j'ai eu le témoignage des amis marocains, français et canadiens sur ça ! ) w enti t9olli le responsable technique a dit...
pr moi, le l'avis du client est plus important puisque c lui l'avenir de l'entreprise
manèch 9a3din na7kiw 3la nafs el objet ce qui fait manèch bèch netfehmou ..
Bon, b. continuations à la poste qui peut tjrs faire mieux
PS: la poste et Tunisiana sont incomparables puisque leurs domaines sont trèèèès loin l'une de l'autre, ki ta9ra gestion tefhem que l'esprit managerial ne peut pas être la même ds les deux cas, ni la stratégie non plus
pr moi, le l'avis du client est plus important puisque c lui l'avenir de l'entreprise
manèch 9a3din na7kiw 3la nafs el objet ce qui fait manèch bèch netfehmou ..
Bon, b. continuations à la poste qui peut tjrs faire mieux
PS: la poste et Tunisiana sont incomparables puisque leurs domaines sont trèèèès loin l'une de l'autre, ki ta9ra gestion tefhem que l'esprit managerial ne peut pas être la même ds les deux cas, ni la stratégie non plus
Re: La Poste Tunisienne : chiffres année 2008
pour tunisiana et la poste je parle du GRH la gestion des ressource humaine
bon je veut pas terminé dans cette discutions peur de perdre mes chances de recrutement dans la poste :p
ps : le responsable est mon père , ma mère aussi travail dans un bureau de poste , ma tante , j'ai passé des stages dedans j'ai travaillé comme saisonier bref je sais bien de quoi je parle, .. et j'ai vu avec mes yeux les problèmes , les plainte des clients ca veut pas dire qu'elle a un mauvais services
bon je veut pas terminé dans cette discutions peur de perdre mes chances de recrutement dans la poste :p
ps : le responsable est mon père , ma mère aussi travail dans un bureau de poste , ma tante , j'ai passé des stages dedans j'ai travaillé comme saisonier bref je sais bien de quoi je parle, .. et j'ai vu avec mes yeux les problèmes , les plainte des clients ca veut pas dire qu'elle a un mauvais services
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