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Affaire du crash de Tuninter : une justice deux poids, deux mesures

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Affaire du crash de Tuninter : une justice deux poids, deux mesures Empty Affaire du crash de Tuninter : une justice deux poids, deux mesures

Message par Tamtouma Jeu 26 Mar - 4:02

Le tribunal italien de Palerme a prononcé lundi 23 mars 2009 son verdict dans l’affaire du crash de l’ATR de la compagnie aérienne tunisienne Tuninter.
Le verdict de la justice italienne a été très sévère et représente une véritable première ! Jamais, par le passé, les responsables administratifs d’une compagnie aérienne n’ont été condamnés à des peines de prison ferme. En prononçant des condamnations allant jusqu’à dix ans de prison, la justice italienne inflige aux responsables tunisiens des peines comme s’ils étaient de véritables chauffards éméchés sur la route. Et encore, on s’interroge si les ivrognes italiens du volant écopent de peines aussi lourdes !


Affaire du crash de Tuninter : une justice deux poids, deux mesures Crash-10


C’est un sentiment d’injustice profond qu’on ressent après le prononcé du verdict du tribunal de Palerme relatif à l’affaire du crash de l’ATR 72 de Tuninter.
Suite à une erreur de jauge de carburant, l’avion s’est abîmé au large de la Sicile en août 2005 et le crash a engendré 16 morts et 23 blessés.
Dans cette affaire, le constructeur italo-français ATR a reconnu ses parts de responsabilité et les Tunisiens aussi. En toute logique, et si l’on suit les dizaines (voire centaines) de crashes similaires, l’affaire aurait dû se solder par une indemnisation des victimes.
Seulement voilà, le procureur italien ne voyait pas les choses ainsi. Considérant les responsables de Tuninter comme des criminels, il a requis des peines de 8 à 12 ans de prison.
Et le tribunal, en première instance, l’a suivi. En attendant l’appel que les avocats vont déjà engager, si ce n’est déjà fait. C'est tout simplement scandaleux, notamment pour une entreprise nationale et son dirigeant qui représente l'Etat tunisien.

Ainsi, le pilote et le copilote ont été condamnés, en première instance, à 10 ans de prison. Une condamnation fortement étrange puisque ce pilote et ce copilote ont été considérés comme des héros, au lendemain du crash, après avoir réussi à sauver des vies humaines, malgré la violence de l’accident.
Le directeur général de Tuninter et le directeur technique ont été condamnés pour leur part à 9 ans de prison chacun. Une véritable première !
Deux responsables techniques se sont vus infliger huit ans de prison, tandis que deux techniciens ont été acquittés.

Des peines sans commune mesure avec les jugements prononcés dans ce genre d’affaires par les tribunaux internationaux, qu’ils soient européens, américains ou africains. On parle, en effet, de prison ferme et non de prison avec sursis.
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la suite..
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Message par Tamtouma Sam 28 Mar - 3:02

je vois que ça vous dit rien bien
bon c pas grave voilà des nvlles qd même :


L’Association internationale des pilotes de ligne a dénoncé, mercredi 25 mars, les lourdes peines de prison auxquelles ont été condamnés le pilote et le copilote de Tuninter.

«Une fois de plus, l'obligation d'imputer les fautes l’emporte sur la nécessité encore plus impérieuse d'améliorer la sécurité du transport aérien», a déclaré un communiqué publié par la Fédération internationale des associations des pilotes de ligne basée à Londres publié notamment par l'International Herald Tribune et African Manager dont nous reprenons ici la traduction.

La fédération rappelle que l'équipage a réagi à la perte de puissance en appliquant les procédures en vigueur effectuant avec succès un amerrissage forcé. En vertu des règles internationales régissant les enquêtes sur les accidents d’avions, de telles circonstances ne doivent pas donner lieu à des poursuites pénales.

L'Italie a été critiquée dans le passé pour sa position sur les poursuites engagées en matière d’accidents d’avions "et ce cas est un autre exemple de cette politique", a déclaré Gideon Ewers, porte-parole de la fédération.
La fédération des pilotes de ligne « exhorte le gouvernement italien à agir sans délai en vue de modifier les lois en vigueur qui continuent d'avoir un effet néfaste sur la sécurité aérienne et, ce faisant, améliorer la sécurité des passagers », a-t-il ajouté.
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Message par Tamtouma Lun 30 Mar - 15:40

le commandant de bord parle...

Le Temps- Dans une interview exclusive paraissant, aujourd’hui, sur les colonnes de notre consœur « Al Ousbouï », Samir El Gharbi, commandant de bord de l’ATR 72, appartenant à Tuninter (actuelle Sevenair), filiale de Tunisair, raconte avec menus détails ce cauchemardesque amerrissage de cette journée d’août 2005. En voici quelques extraits.

"Je suis victime d’une série d’erreurs dont je n’assume guère de responsabilité. C’est l’ATR qui assume la plus grosse part de responsabilité dans ce drame. Même la personne qui a placé la jauge assume une part infime si l’on veut parler de faute humaine.

Sachez que l’amerrissage que j’ai effectué est parmi les plus réussis dans l’histoire des accidents aériens et il comporte le plus faible pourcentage de victimes. La mer était très agitée (Force 4) et avec la coupure du courant, je ne disposais pas d’instruments d’évaluation sans oublier que les ailerons qui amortissent la vitesse ne fonctionnent plus faute d’énergie hydraulique.

Contrairement à ce qu’on raconte, je ne me suis pas mis à lire le Coran mais à invoquer la miséricorde de Dieu. Il était, par ailleurs, impossible de regagner l’aéroport de Palerme, donc l’amerrissage devenait inévitable. Et en plus, le contrôleur aérien (à la Tour de contrôle) ne parlait pas anglais. Mon co-pilote qui parle italien essaya de communiquer avec lui, mais la Tour de contrôle ne comprenait pas. Elle nous bombardait de questions syncopées et inaudibles. Un avion qui passait dans les parages, intervint pour traduire nos propos.

Sachez, néanmoins, que jusqu’à l’amerrissage la jauge indiquait 1800 kilos de kérosène alors qu’en réalité, nous étions en panne sèche".
ce n'est plus l'affaire du crash de Tuninter..plutot "l'affaire du crash de la justice Italienne"...si elle existait déjà, cette justice confu2
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Message par chedli Lun 30 Mar - 21:58

Mais chemdakhel les pilotes, je crois que les responsables c'est les mécaniciens de Tunisair qui ont mal placé la jauge depuis le départ Suspect
et puis de lourdes peines de prison pourquoi par ce qu'ils ont bien appliqué la procédure Exclamation Question
et le controleur aerien qui ne comprend pas l'anglais, ces supérieurs ne sont pas condamnés faute de compétence et de formation? nerve
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Message par poilu Lun 30 Mar - 23:21

Le tribinal italien rapproche au pilote d(invoquer allah a la place de faire suivre les consignes de sécurité un jugement purement raciste puis pour cacher les défaut technique de cette avion fabriquer par les italiens et les français voila ce quand appel l'injustice
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Message par Tamtouma Mar 31 Mar - 1:23

hani 9a3da ntaba3 fiha depuis 1 semaine hal 7kèya..wallahi c la HONTE à l'Italie! méfhemtech hal mou7akma men aslou 3lèh?! de la pure injustice!! Evil or Very Mad
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Message par blackleg Mer 1 Avr - 3:16

hethi el 7keya elli sar fèha amerrissage ?! scratch

si c'est celle là, j'ai écouté un enregistrement des dernières minutes de vol...l'équipage parlait en anglais aux 'italiens' et faisait tout ce qu'il pouvait pour tenter de sauver l'appareil..ce n'est qu'en commençant l'amerrissage que le capitaine disait "bism elleh..bism ellèh.."
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Message par Tamtouma Mer 1 Avr - 8:45

blackleg a écrit:hethi el 7keya elli sar fèha amerrissage ?! scratch

oui c ça... Aout 2005
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Message par chedli Jeu 2 Avr - 18:54

par là la video complète
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Message par Tamtouma Ven 10 Avr - 0:10

chedli a écrit:par là la video complète

merci chdoula de l'avoir ajouter ici!! Ils l'ont passé sur Radio mosaique le jour où le pilote et le copilote ont été invité! Entendre ces dernières minutes fait vrmt mal au coeur! mm si le pilote n'a pas donné l'impression qu'il risquait fortement sa vie ds l'affaire! un des rares héros pro!! RESPECT!!
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