t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les mérites de la lecture et l'apprentissage du Saint Coran

Aller en bas

Les mérites de la lecture et l'apprentissage du Saint Coran Empty Les mérites de la lecture et l'apprentissage du Saint Coran

Message par Mannou Dim 5 Avr - 21:51



Les mérites de la lecture et l’apprentissage du Saint Coran


Allâh a dit : {Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient.} (2/121)

Le Prophète Saws a dit: "Les parents de celui qui apprend le Coran et l'applique auront le jour dernier une couronne dont la lumière est meilleure que celle du soleil."
(Al-Boukhâri)

Selon 'Aïcha, le Messager d'Allâh SAWS a dit : "Celui qui lit assidûment le Coran et qui excelle dans sa lecture, sera avec les nobles anges-Messagers qui ne font qu'obéir à leur Seigneur. Celui qui lit péniblement le Coran et en hésitant dans sa lecture aura quand même deux salaires". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Mousa Al-Ach'ari , le Messager d'Allâh SAWS a dit : "L'image du croyant qui lit le Coran est celle de l'orange : son odeur est suave et sa saveur est suave. L'image du croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte : elle n'a pas d'odeur et elle est douée. L'image de l'hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique : son odeur est bonne et son goût est amer. L'image de l'hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte : elle n'a pas d'odeur et son goût est amer". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Abou Oumâma rapporte : "J'ai entendu le Messager d'Allâh SAWS dire : "Lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour les siens"". (Mouslim)

An-nawâs Ibn Sam'an a dit : "J'ai entendu le Messager d'Allâh SAWS dire : "Le jour de la résurrection on fera venir le Coran et les siens qui le mettaient en pratique dans ce bas-monde. Il est précédé par les chapitres "La vache" et "La famille de 'Imràn" qui viendront disputer en faveur de celui qui les lisait et appliquait leurs principes"". (Mouslim)

Selon 'Abdoullâh Ibn 'Amr Ibn Al-'As , le Prophète SAWS a dit : "On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran : "Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ta place au Paradis te sera fixée au dernier verset que tu liras"". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)


( Entre deux degrés du Paradis il y une distance égale à celle qui sépare le ciel de la terre.. selon Abou Hourayra... et Certains savants disent que le nombre des degrés du Paradis est celle des versets.. Selon le hadith : "... sera avec les nobles anges-Messagers...")

Selon Ibn Mas'oûd , le Messager d'Allâh SAWS a dit : "Celui qui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que ("Alif Lam Mim") est une lettre, mais ('Alif) est une lettre, (Lam) est une lettre et (Mim) est une lettre". (At-Tirmidhi et Ibn Mâja avec une chaîne authentique)

Selon 'Othmân Ibn 'Affân, le Messager d'Allâh SAWS a dit : "Le meilleur d'entre vous est celui qui a appris le Coran et l'a enseigné aux autres". (Al-Boukhâri et At-Tirmidhi)

Selon Ibn 'Abbâs, le Messager d'Allâh SAWS a dit : "Celui qui n'a rien du Coran dans son ventre est comme une maison en ruine". (At-Tirmidhi, Al-Albâni a jugé ce hadîth faible)

Le Prophète SAWS a dit : "Ô Abou Dharr ! Saches qu'aller apprendre un verset du Coran est meilleur pour toi que de prier cent rak'a". (Ibn Mâja)

Ibn Kathir, rapporte que le fait d'apprendre le Coran et de l'enseigner est un signe de piété et du parfait. En étudiant le Coran, le croyant devient parfait en son âme, mais en l'enseignant, il participe à élever une autre âme au niveau du parfait. Ainsi, l'intérêt individuel se voit-il lié à celui collectif, à contre exemple de ceux qui restent indifférents et/ou qui cherchent à dévoyer les autres.
Ainsi, à titre d'exemple, Abou AbdurRahman Abd'Allâh Ibn Habib As-salami a passé presque 70 ans à enseigner le Coran. Quand on lui demandait la raison de ce long parcours, il évoquait le Hadith : "Le meilleur parmi vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne".


Aicha [ qu'Allah soit satisfait d'elle ] a dit : " Le Messager de Dieu saws a dit :
" Celui qui récite le Coran avec habilité sera avec les anges scribes purs et nobles. Et celui qui récite le Coran avec difficultés, aura deux récompenses. " "
[Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]

Le prophète Saws a dit: « Le Coran viendra le jour de la résurrection et dira : « Oh Seigneur, facilite lui », on le coiffera alors d’une couronne de noblesse. Le coran dira alors : « Oh Seigneur, ajoute lui », on l’habillera alors d’un vêtement de noblesse. Le Coran dira : « Oh Seigneur soit satisfait de lui », On sera alors satisfait de lui. On lui dira alors : « Lis et à chaque verset que tu liras, on te rajoutera des bonnes actions. » [Rapporté par Tirmidhi, jugé bon par Albani].

Les mémorisateurs du Coran sont les rapprochés privilégiés d’Allah , il est rapporté dans le hadith : « Allah à deux sortes de gens privilégiés, on dit : Qui sont ils Oh prophète ? il dit : Ce sont les gens du Coran, les proches d’Allah et ses privilégiés. » [Rapporté par Ahmad, jugé authentique par Albani].


Celui qui a appris le Coran est la personne la plus en droit de diriger la prière qui est elle le pilier de la religion, le prophète a dit : « Que dirige les gens, les plus instruits du Livre d’Allah. » [Rapporté par Moslem].

Le vrai bonheur se trouve dans l’apprentissage du Coran, le prophète a dit : « La jalousie n’est permise que dans deux cas : Un homme à qui Dieu a donné d'apprendre le Coran et de passer des heures de la nuit et du jour à le lire et à méditer sur son contenu. Et Un homme à qui Dieu a donné une fortune qu'il ne fait que dépenser (dans le bien) de nuit et de jour. » [Unanimement reconnu authentique].


D’après Bourayda (P.A.a) le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque a mémorisé et appris et appliqué le Coran permettra à ses père et mère au jour de la Résurrection de recevoir une couronne de lumière aussi radieuse que le soleil et ils seront dotés (en plus) de deux habits plus précieux que ce bas monde et ils diront : « Pourquoi avons-nous été gratifiés de ces habits ? » - Et l’on dira : « C’est grâce à l’apprentissage du Coran par votre enfant » . (rapporté par al-Hakim, 1/756).




Je demande à Allah de nous accorder la mémorisation de Son Livre, et la lecture de Son Livre de la lecture qui Le satisfera.. Amine



http://elmountasser.free.fr/Sermons_ecrits/Francais/apprendre_coran.pdf
http://www.islam-qa.com/fr/ref/14035
Mannou
Mannou
bavard
bavard

Féminin
Nombre de messages : 72
Localisation : There, in his heart !!
Emploi/loisirs : man9oulich :p
Humeur : Excellente !! com d'hab.... hamdoullah
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum