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ramadan, jeune exception et nuit polaire

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Message par jeffprogress Mar 22 Sep - 2:11

ramadan, jeune exception et nuit polaire Carte2_bqj

Bonjour
En cette période d'après Ramadan, je cherche les versets qui parlent des recommandations quant aux exceptions.
- Je pense aux sportifs de haut niveau qui mangent et boivent
- je pense aux femmes et hommes en situation de responsabilité importante (pilote d'avion, chirurgiens,...)
Je n'ai pas réussi à trouver, pouvez vous m'aider

JFV

PS1: voila ce que j'ai trouvé en tapant Ramadan dans le Coran
sourate 2

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un
nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une
compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour
vous de jeûner; si vous saviez !

185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens,
et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois,
qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut
pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous
proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

Questions subsidiaires
Que dit le Coran pour les musulmans qui habitent au nord de la Suède ou de la Norvege qui doivent faire ramadan pendant le jour polaire
"Le jour polaire (aussi appelé soleil de minuit) correspond à un phénomène se produisant aux alentours du solstice d’été (juin dans l’hémisphère nord, décembre dans l’hémisphère sud) aux hautes latitudes situées au-delà des cercles polaires arctique et antarctique. Le nombre de jours de 24 heures pendant lesquels ce phénomène a lieu augmente avec la latitude. Il atteint son minimum (un jour) au niveau du cercle polaire, à 66°34' et son maximum (six mois) au pôle (90°) et a lieu en été (mars à septembre dans l’hémisphère nord, septembre à mars dans l’hémisphère sud). Ainsi, le jour du solstice, aux pôles, le soleil reste constamment visible à une hauteur d'un peu plus de 23° dans le ciel.
Du fait de l’inclinaison de l’axe de la Terre sur le plan de son orbite, toutes les régions de la Terre ne sont pas éclairées de la même façon par le Soleil au cours de sa révolution annuelle. Entre l’équinoxe de mars et septembre dans l’hémisphère Nord, le Soleil éclaire le pôle Nord en permanence. Le même phénomène se produit au pôle Sud entre l’équinoxe de septembre et mars."
Le soleil ne se couche pas du tout pendant 24 heures.
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Message par Tamtouma Mer 23 Sep - 20:38

Salem Jeff, j'essayerais de t'expliquer ce pilier de l'Islam:

QUI DOIT JEUNER ?
Arrow Tout Musulman des deux sexes ayant atteint la puberté et jouissant de ses facultés mentales et d'une santé normale.

CEUX QUI SONT DISPENSÉS DU JEUNE:

* Le malade dont le cas s'aggraverait par le Jeûne
* Le combattant dans la voie de Dieu qui verrait sa combattivité diminuer par le
Jeûne
* La personne âgée que le Jeûne pourrait affaiblir
* Le voyageur
* Celui qui a perdu la raison
* La femme enceinte qui risque des complications en jeûnant
* La femme qui allaite un nourrisson car elle craint pour la santé de son bébé
* Celui qui supporte très difficilement le Jeûne
* Le malade dont le cas s'aggraverait par le Jeûne

Si la personne concernée n'est pas certaine, elle peut toujours demander l'avis d'un Imam bcp mieux calé et qui pourra trancher.

QUAND EST IL INTERDIT DE JEUNER ?

* Le jour du doute
* le jour de l'Aïd Fitr et de l'Aïd al Adha
* Pendant la période d'accouchement pour la femme
* Pendant la période menstruelle pour la femme
* Le jeûne surérogatoire ininterrompu pendant deux jours de suite ou plus
* Le jeûne continu toute l'année
* Le jeûne de la femme mariée sans le consentement de son mari s'il est présent
* Les trois jours de Tachriq c'est à dire les 3 jours qui suivent l'Aïd Al kebir

QUI DOIT REPARATION ?

* Celui qui rompt le Jeûne volontairement sans aucun motif religieux valable (rupture d'un jour, rapport intime…) doit réparer pour chaque jour non jeûné, cette infraction selon les trois moyens suivants : il devra libérer un captif, s'il ne le peut pas, il devra jeûner deux mois successifs + 1 jour ou s'il ne peut pas jeûner ces deux mois, il devra nourrir 60 pauvres ou leur payer en argent l'équivalent de la nourriture prescrite.

* Celui qui rompt le Jeûne car il lui est pénible de l'observer (par exemple une personne atteinte d'une maladie chronique) devra pour chaque jour non jeûné nourrir un pauvre ou verser l'équivalent en aumône.

* Ceux qui ont rompu le Jeûne pour cause de maladie, de voyage, de grossesse, d'allaitement ou d'accouchement, devront jeûner plus tard le nombre de jours correspondants.

* Celui qui croyant l'heure du maghreb arrivé mange alors que ce n'est pas le moment, devra cesser immédiatement de manger et poursuivre jusqu'au maghreb son jeûne. Par contre, il sera tenu de rattraper plus tard cette journée.

QUAND LE JEUNE N'EST-IL PAS VALABLE ?

* Quand on mange ou l'on boit ou l'on commet l'acte intime volontairement ou
sous la contrainte
* Quand on absorbe par voie orale un médicament
* Quand on vomit volontairement
* Quand on émet l'intention de cesser le jeûne
* Quand on apostasie
* Quand advient les menstrues ou l'accouchement pour la femme
* Le mauvais comportement flagrant dans la journée (forte colère,
mauvaises paroles, mensonges…)
* L'émission de sperme suscitée par le regard continu, l'imagination, le baiser ou
le toucher.

ACTES AUTORISES ET TOLERES PENDANT LE JEÛNE

Actes autorisés :
* Se frotter les dents avec l'Arak (baton)
* De se rafraîchir avec de l'eau froide quand il fait chaud soit en se baignant ou
en s'aspergeant
* De voyager pendant le mois de ramadan dans un but exempt de péché même
en sachant que ce voyage nécessiterait la rupture du jeûne
* De mâcher un aliment pour un bébé qui ne peut s'en passer et dont personne
d'autre ne puisse le faire, néanmoins, il faut se garder d'en avaler
* De se parfumer ou encenser ses habits (uniquement pour les hommes)

Actes tolérés :
* Le vomissement involontaire à condition qu'une fois arrivés à la bouche de
n'en rien retourner à l'estomac
* D'avaler involontairement quelquechose.
* De subir l'effet de la poussière de la rue, des usines, de la fumée des
combustibles et de toutes vapeurs inévitables

CAS DE PARDON

* Celui qui boit, mange ou prend un médicament par oubli, doit cesser cette action dès qu'il se rappelle son état de jeûne, et il doit poursuivre le jeûne le reste du jour. Le Prophète (saw) a dit :”quand celui qui jeûne boit ou mange par mégarde, qu'il poursuive son jeûne. C'est Dieu qui l'a nourri et qui lui a donné à boire (rapporté par Bokhari & Moslim)

* Tout médicament pris par injection intraveineuse, les gouttes dans les yeux ou le nez qui pourraient pénétrer dans l'estomac sans que l'on puisse l'éviter, n'est pas considéré comme rupture volontaire du jeûne.



Les versets dont t'as posté expliquent tout d'ailleurs. Faut savoir que ds l'Islam ya des généralités à suivre et que notre religion est très flexible la preuve étant: "Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! "
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Message par Tamtouma Mer 23 Sep - 20:41

jeff a écrit:Questions subsidiaires
Que dit le Coran pour les musulmans qui habitent au nord de la Suède ou de la Norvege qui doivent faire ramadan pendant le jour polaire

Le problème qui se pose dans ces pays concerne en fait la prière et le jeûne. Dans le cas où il y a un jour ou une nuit qui dure très longtemps, ils font leur prière normalement; mais le problème se trouvent dans les régions polaires où le jour dure 6 mois ainsi que la nuit. Et ces habitants doivent calculer pour pouvoir prier et jeûner au bon moment.
Les savants ont donné plusieurs façons:
On se base sur les horaires de mekka car c’est la mère des villes.
On partage le jour et la nuit sur 12 heures et sur ce calcul, on se base sur le moment adéquat.
On se base sur les horaires de la région la plus proche où il y a un jour et une nuit normal et ceci est l’avis le plus authentique.
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Message par jeffprogress Jeu 24 Sep - 3:07

Merci Tamtouna pour tes réponses,

Juste un commentaire rapide:
1- ce qui me gêne dans tes réponses, c'est que ces régles ne me semblent pas tirées du Coran, seul texte, si j'ai bien compris, inspiré par Dieu.
2-je ne comprends pas que dans le Coran inspiré par Dieu, entité parfaite, qui sait comment l'univers est construit, comment la terre et l'ensoleillement fonctionne n'ait pas inspiré une règle qui s'applique sur la terre entière pour le jeune.
La règle telle qu'elle est exprimée dans le Coran et telle que je la comprend est très loin d'être parfaite
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Message par blackleg Jeu 24 Sep - 23:26

avant de te répondre Jeff j'aimerais que tu nous rappelle quand est ce que les humains ont compris que la terre tourne autour du soleil, et qu'elle n'est pas vraiment plate...
(les 2 dates)

merci ;)
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Message par jeffprogress Ven 25 Sep - 2:11

Black leg, t'es dur(e) avec moi, tu me fais travailler
voilà ce que j'ai trouvé, je ne m'y attendais pas
La rotondité de notre planète était un fait déjà avéré, et ce depuis l'antiquité: en effet, le savant Ératosthène (276 - 194 avant Jésus Christ.) avait depuis longtemps déjà calculé le diamètre de la terre (trouvant un résultat proche de 40 000 kilomètres.).
En fait, dans l'inconscient populaire, Galilée se retrouve souvent associé à tort à la découverte de la rotondité de la Terre. Mais il ne fut pas condamné par l'Inquisition pour cela. En effet, l'Église défendait la théorie du géocentrisme, alors que Galilée défendait l'héliocentrisme (qui stipule que la terre tourne autour du soleil.), qui défendait le géocentrisme.
(Rappelons que l'héliocentrisme est la théorie affirmant que la terre tourne autour du soleil, qui est le centre de l'univers. Par opposition, la théorie du géocentrisme avançait que le soleil tournait autour de la terre, et qu'elle était au centre de l'univers.).
La rotondité de la Terre était en effet connue depuis l’Antiquité, bien qu'au Moyen-âge, certains pensaient que la terre était plate. Galilée fut condamné car il défendait une théorie considérée comme hérétique par l'Église.

est ce que je mérite maintenant que tu me répondes? lis poit

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Message par TUNISIAN_MAN Ven 25 Sep - 3:01

jeffprogress a écrit:

Questions subsidiaires
Que dit le Coran pour les musulmans qui habitent au nord de la Suède ou de la Norvege qui doivent faire ramadan pendant le jour polaire

Le Coran dit que le jeune doit débuter à l'aube : "Mangez et buvez jusqu'à ce que l'on voit se détacher sur le fond noir de la nuit la lueur de l'aube naissante" ( Sourate 2 "La Vache" - verset 187 )

Le Coran dit aussi que le jeune doit etre observé jusque la nuit : "Observez le jeune jusqu'à la nuit" ( Sourate 2 "La Vache" - verset 187 )

Néanmoins, comme au pole nord il y a le jour polaire, il faut trouver une autre règle via les sources islamiques et en voici une, un hadith qui pourrait nous aider sur ce sujet :

« Le prophète saws prédit que dans les derniers temps du monde, le trompeur viendra comme épreuve divine pour les gens. Ils ne séjournera sur la terre que pendant 40 jours, mais le premier de ces jours sera aussi long qu’une année, le deuxième jour aussi long qu’un mois, le troisième jour aussi long qu’une semaine et le restant des jours comme vos jours normaux. Alors quelqu’un se leva pour demander au prophète saws : pour le jour qui sera long comme une année, suffira-t-il de célébrer les offices de prières seulement cinq fois (comme pour une journée) ? le prophète saws répondit : non, il faut faire le calcul» ( hadith rapporté par Moslim )

Donc, d’après ce hadith authentique, le prophète saws nous informe que dans un cas pareil, il ne faut pas suivre le mouvement du soleil, mais calculer le temps comme pour les régions normales c'est-à-dire en se conformant à la montre. Au fur et à mesure que l’on va vers le pôle (nord ou sud), plus il y a un décalage dans les horaires pour le lever et pour le coucher du soleil.

C'est ainsi que certains théologiens suggèrent de suivre la région « normale » la plus proche pour définir également les heures du jeune dans le pole nord.

Cet avis est partagé par la fatwa ( = décret religieux ) du Dr. Mochref que voici :

"Si une personne habite dans une région où il n'y a pas de nuit, dans ce cas, elle devra jeûner durant le mois de Ramadhân un nombre d'heures déterminé qui sera calqué sur la durée du jour dans le pays le plus proche (où la nuit tombe). Par exemple, si dans le pays le plus proche qui présente des horaires normaux 1 le jour dure 17 heures, les gens qui habitent dans les régions où il n'y pas de nuit jeûneront également durant 17 heures. Cependant, comme il auront rompu leur jeûne alors qu'il fait jour (c'est à dire que le soleil est encore visible), il leur est préférable de remplacer les jeûnes accomplis ainsi, si cela leur est possible. " ( Fatwa du Dr. Mochref )

Néanmoins, d'autres savants disent qu’il faut suivre, pour savoir comment faire le jeune au pole nord, les horaires de La Mecque ou Médine, terre de Révélation étant donné que le musulman se dirige vers Le Mecque pour prier
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Message par TUNISIAN_MAN Ven 25 Sep - 3:06

jeffprogress a écrit:
2-je ne comprends pas que dans le Coran inspiré par Dieu, entité parfaite, qui sait comment l'univers est construit, comment la terre et l'ensoleillement fonctionne n'ait pas inspiré une règle qui s'applique sur la terre entière pour le jeune.
La règle telle qu'elle est exprimée dans le Coran et telle que je la comprend est très loin d'être parfaite
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le Coran a des règles générales comme celles-ci :

Le Coran dit que le jeune doit débuter à l'aube : "Mangez et buvez jusqu'à ce que l'on voit se détacher sur le fond noir de la nuit la lueur de l'aube naissante" ( Sourate 2 "La Vache" - verset 187 )

Le Coran dit aussi que le jeune doit etre observé jusque la nuit : "Observez le jeune jusqu'à la nuit" ( Sourate 2 "La Vache" - verset 187 )

Puis pour des cas particuliers il existe toujours des hadiths qui peuvent apporter des informations supplémentaires comme c'est le cas avec le hadith que j'ai cité dans mon commentaire ci-dessus

PS : il est normal que le Coran ne parle du Pole Nord puisque au moment où Il a été révélé, les musulmans ne vivaient pas dans cette région mais plutot dans en grande partie dans la Péninsule arabique dès lors le Coran demande à l'homme, sans pour autant le dire, de faire travailler son intelligence pour trouver une solution afin de fixer les heures du jeune dans cette région qu'est le Pole Nord
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Message par TUNISIAN_MAN Ven 25 Sep - 3:24

jeffprogress a écrit:Bonjour
En cette période d'après Ramadan, je cherche les versets qui parlent des recommandations quant aux exceptions.
- Je pense aux sportifs de haut niveau qui mangent et boivent

voici un article intéressant :


Sport et Ramadan : « Oui, mais non », un sacré dilemme
Ramadan 2009
L’éternelle question se pose à nouveau dans le monde du sport. Pratiquer le Ramadan est-il compatible avec la pratique d’un sport de haut niveau ? Les avis des savants musulmans, des médecins et des sportifs divergent. Du côté des oulémas, le caractère obligatoire du Ramadan prime sur les activités d’un joueur ; pour d’autres, ils peuvent se dispenser du jeûne pour des raisons de santé. Du côté des médecins du sport et des entraîneurs, beaucoup déclarent que jeûner est dangereux et risqué tandis que d’autres élèvent leurs voix pour affirmer le contraire. Alors chacun s’adapte.


Sport et Ramadan : « Oui, mais non », un sacré dilemme
Concilier sport et Ramadan est-il possible ou risqué ? C’est la question que se pose chaque année le monde du sport, notamment en cette saison estivale durant laquelle des pics de chaleur sont enregistrées. À cette interrogation, chacun a sa réponse.

Du côté des joueurs de football, beaucoup ont déjà tranché. Les trois seuls joueurs musulmans du Real Madrid, à savoir Karim Benzema, Mahamadou Diarra et Lassana Diarra, ne pratiqueront pas le jeûne cette année. Certains, à l’image de l’attaquant marseillais Hatem Ben Arfa, ne font le jeûne que pendant les jours de repos, reportant − ou non − les jours non jeûnés à plus tard pour « raison de santé ».

Enfin, de rares autres – du moins en Europe − préfèrent s’acquitter de leur obligation quelles qu’en soient les conséquences comme Frédéric Kanouté du FC Séville, qui estime qu’il ne peut en être dispensé à moins d’être malade ou d’effectuer un voyage épuisant.
Mais ce principe s’applique-t-il vraiment aux joueurs ? Réponse difficile car le débat, qui n’est toujours pas clos parmi les savants musulmans, conduit à une autre question : considère-t-on le sport comme un loisir ou un métier ?

Le droit à la dispense religieuse, possible en sport ?
Les fatwas ne règlent pas toujours l’affaire. En Égypte, par exemple, une haute autorité islamique égyptienne en a émis une, mercredi 26 août, autorisant les footballeurs à déroger au jeûne du Ramadan, ce qui a provoqué la colère de joueurs égyptiens et surtout d’oulémas d’Al-Azhar, dont certains sont connus pour être des références dans le monde musulman.

« Jouer, c’est jouer, ce n’est pas une activité essentielle dans la vie qui justifie de rompre le jeûne du r
Ramadan », ont-ils estimé sur leur site internet, ajoutant que « le sport reste un loisir et non pas une profession ». Il est évident que cette affirmation est loin de mettre d’accord tout le monde, religieux ou non.

Qu'ils soient préparés ou non, le danger guette les joueurs...
Mis à part le spirituel, qu’en est-il du physique ? Du côté des médecins, la pratique d’un sport de haut niveau dans un état de jeûne peut évidemment comporter des risques pour la santé des joueurs. La déshydratation et l’hypoglycémie en sont les principales conséquences. Leurs performances s’amoindrissent au fil des courses, les risques de blessures tendineuses et musculaires sont plus élevés et de gros efforts effectués pendant la journée entraînent de plus grosses carences et de plus fortes fatigues, si ce n’est pire.

S'il n'y a aucune préparation physique et mentale du joueur, on peut logiquement en conclure que le jeûne, et encore plus celui du Ramadan qui dure tout un mois, n’est pas compatible avec le sport professionnel car il est nécessaire de manger et de boire énormément d’eau pour compenser les gros efforts accomplis.

C’est là que les avis divergent. Les joueurs peuvent-ils jeûner sans danger ? Non, pour la plupart des coachs européens, qui pensent que ce sont aux joueurs musulmans de s’adapter à leurs exigences.
Ainsi, l’entraîneur de l’Inter Milan, José Mourinho s’est prononcé ouvertement contre le jeûne à l’issue d’un match de championnat italien, samedi 22 août, durant lequel il a sorti sans ménagement son milieu de terrain Sulley Muntari, de confession musulmane, au bout d’une demi-heure de jeu.

Les réticences sont les mêmes pour Antoine Kombouaré, qui refuse d’aligner, les jours de match, les joueurs pratiquant le Ramadan. « J'ai une règle toute simple, que j'ai mise en place partout où je suis passé : pendant la semaine, il n'y a pas de souci, j'accepte. Mais les jours de match : interdit. Ceux qui font le Ramadan le jour du match restent chez eux. Je ne vais pas jouer avec la santé des joueurs ni mettre les autres joueurs en difficulté », a déclaré l’entraîneur du PSG la semaine passée.

Plus compréhensif, Didier Deschamps a fait savoir qu’il n’est « pas là pour imposer, dire de ne pas le faire. (…) Ce sont des convictions personnelles qui doivent être respectées par tout le monde ». Il conseille, malgré tout, de ne pas jeûner les jours importants à ses yeux. « Je ne vais pas dire que ça pose un problème mais ce n'est pas évident de concilier les deux. »

... ce que contestent de nouvelles données scientifiques
En revanche, Yacine Zerguini, un des médecins les plus qualifiés de la Fédération internationale de football − également membre de la Confédération africaine de football (CAF) et du Comité olympique international (CIO) −, estime que « la pratique du Ramadan n’est pas totalement incompatible avec la pratique du football de haut niveau, pour peu que l’on s’y prépare. Il est pour cela primordial de savoir avec précision les effets du jeûne sur l’organisme des footballeurs, pour adapter les programmes de préparation et d’entraînement, ainsi que les schémas nutritionnels ».

Il suffit de s’entourer de « précautions utiles », comme l’entraînement en soirée et le rééquilibrage de la prise des repas entre la rupture et le début du jeûne, et de respecter « deux éléments importants : le sommeil et un équilibre nutritionnel adéquat », a-t-il expliqué au site Fifa.com.

La Fédération internationale de football (FIFA), par l’intermédiaire de son président Joseph S. Blatter, se laisse peu à peu convaincre de cet avis, au détriment de celles des entraîneurs et de leurs médecins du sport. « La recherche concernant les effets du Ramadan sur les joueurs musulmans, menée par le docteur Zerguini, s’est révélée être positive », a-t-il affirmé, lundi 24 août.

L’aspect psychologique à prendre en compte
Mais, en Europe, peu de clubs prennent en compte la dimension sacrée du Ramadan, contrairement aux clubs de pays musulmans, qui concilient sans problème sport et Ramadan.

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« Forts du statut et de la puissance financière des clubs européens, les dirigeants et entraîneurs font le forcing pour obliger les joueurs de confession musulmane à ne pas faire le Ramadan le jour de la compétition. Cette démarche ne repose sur aucune argumentation scientifique et médicale. Elle est fondée sur des convictions personnelles et "l’expérience du terrain", comme l’indiquent bon nombre d’entre eux », a fait savoir M. Zerguini.

Quant au président de l'Union des communautés et organisations islamiques d'Italie, il affirme qu’« un joueur (musulman) pratiquant n'est pas affaibli. Nous savons grâce à l'institut de médecine du sport que la stabilité mentale et psychologique donne à un joueur un avantage sur un terrain. Un joueur qui est chrétien, juif ou musulman pratiquant est sans conteste plus calme psychologiquement, et donc plus performant ».

Le début d’une réponse fondée sur des données scientifiques émerge mais reste encore peu entendu. Il est temps que les professionnels de la santé et du sport, d’une part, et les religieux, de l’autre, se réunissent pour produire un débat constructif sur le sujet, l’essentiel étant d’aboutir à des réponses convaincantes. Cela ne sera en tout cas pas pour cette année.

SOURCE : http://www.saphirnews.com/Sport-et-Ramadan-Oui,-mais-non-,-un-sacre-dilemme_a10454.html

Ma réponse, ce à quoi je pense :

Je pense tout d'abord que le sport doit etre suspendu en période de Ramadan dans les pays musulmans ou bien qu'il soit pratiqué après le coucher du soleil car on a beau dire ce que l'on veut mais les ordres divines passent avant tout, si Dieu dit que le musulman en bonne santé doit jeuner, il doit coute que coute jeuner

Néanmoins, imaginons les sportifs musulmans qui jouent en Europe, je pense que eux doivent aussi éviter de jouer durant cette période pour pratiquer leur jeune comme il se doit

Mais imaginons qu'ils ne peut pas, qu'il n'y a pas moyen qu'ils suspendent leur profession durant ce mois et que ca pourrait les nuire, dans ce cas, je crois que si le fait de jeuner en exercant leur sport pourrait mettre leur santé an danger, ces sportifs peuvent très bien ne pas jeuner les jours où ils seraient en danger de jeuner MAIS dans ce cas ils doivent alors rattraper par la suite les jours qu'ils n'ont pas su jeuner

Car Dieu demande pas de mettre sa santé en difficulté, il existe un verset de Coran où Dieu dit en gros qu'Il ne demande pas à l'homme de se mettre dans une telle situation

voilà ce à quoi je pense
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Message par jeffprogress Sam 26 Sep - 2:45

Bonjour Tunisian man,

En fait, je suis assez désorienté par ta réponse pour le jour polaire.
Car tu remets la réponse aux affaires humaines, et non pas divines.
Aujourd'hui, au risque de me répéter (personne ne m'a contredit sur ce forum) seul le Coran est inspiré par Dieu, les fatwa sont écrits par des humains qui ne sont pas inspirés par Dieu.
Les fatwas se contredisent, aucune ne fait autorité.
Je suis étonné qu'un texte d'origine divine, inspiré par le créateur qui par définition sait tout de nous, de quand la terre va s'arrêter de tourner, de quand et comment tu vas mourir, qui sait déjà si tu vas aller au paradis ou en enfer, de comment fonctionnent les milliards de soleil de notre univers, de la vitesse de la rotation de la terre, de son axe géosynclinal, etc... n'inspire pas une règle clairement énoncée, compréhensible par tous et applicable par tous.
Il aurait pu parler d'une durée du jeune, prévoir les différents cas. La régle énoncée dans le Coran me parait très imparfaite, et laisse la porte ouverte à de telles interprétations différentes que deux comportements opposés pourront être considérés comme conforme.
Ensuite, si tu essayes d'appliquer la fatwa du Dr Mochref, tu vas te heurter à de grandes difficultés. Quel pays proche vas tu choisir. Le Groenland, le Danemark, la Suede, la Finlande ou la Russie?
De plus dans un pays comme la Norvege ou la Suede, le jour n'a pas la même longueur dans tout le pays.
En allant sur le site http://ptaff.ca/soleil/ tu verras que vers le 21 juin à Bergen (Norvege) le soleil se couche vers 23 heures et se lève vers 4h du matin, et à Bodo (Norvege), le soleil ne se couche pas.
Même chose dans les pays limitrophes.
Je comprend qu' une fatwa puisse être inapplicable et pleine de défaut, après tout elle a été énoncée par un humain à qui Dieu ne parle pas. Mais pour le Coran, c'est autre chose.
Est il possible d'avoir une réponse divine sérieuse?
merci

JFV
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Message par TUNISIAN_MAN Sam 26 Sep - 3:12

jeffprogress a écrit:Bonjour Tunisian man,

En fait, je suis assez désorienté par ta réponse pour le jour polaire.
Car tu remets la réponse aux affaires humaines, et non pas divines.
Aujourd'hui, au risque de me répéter (personne ne m'a contredit sur ce forum) seul le Coran est inspiré par Dieu, les fatwa sont écrits par des humains qui ne sont pas inspirés par Dieu.
Les fatwas se contredisent, aucune ne fait autorité.
Je suis étonné qu'un texte d'origine divine, inspiré par le créateur qui par définition sait tout de nous, de quand la terre va s'arrêter de tourner, de quand et comment tu vas mourir, qui sait déjà si tu vas aller au paradis ou en enfer, de comment fonctionnent les milliards de soleil de notre univers, de la vitesse de la rotation de la terre, de son axe géosynclinal, etc... n'inspire pas une règle clairement énoncée, compréhensible par tous et applicable par tous.
Il aurait pu parler d'une durée du jeune, prévoir les différents cas. La régle énoncée dans le Coran me parait très imparfaite, et laisse la porte ouverte à de telles interprétations différentes que deux comportements opposés pourront être considérés comme conforme.
Ensuite, si tu essayes d'appliquer la fatwa du Dr Mochref, tu vas te heurter à de grandes difficultés. Quel pays proche vas tu choisir. Le Groenland, le Danemark, la Suede, la Finlande ou la Russie?

Bonjour Jeffprogress,

dans ce cas, on peut sans-doute, je ne suis pas théologien, choisir un pays au hasard

quant à la fatwa du docteur, elle s'appuie sur un élément de réponse INDIRECT via un hadith qui contrairement à la fatwa est une SOURCE islamique bien-entendu si il est authentique

revoici le hadith en question :

« Le prophète saws prédit que dans les derniers temps du monde, le trompeur viendra comme épreuve divine pour les gens. Ils ne séjournera sur la terre que pendant 40 jours, mais le premier de ces jours sera aussi long qu’une année, le deuxième jour aussi long qu’un mois, le troisième jour aussi long qu’une semaine et le restant des jours comme vos jours normaux. Alors quelqu’un se leva pour demander au prophète saws : pour le jour qui sera long comme une année, suffira-t-il de célébrer les offices de prières seulement cinq fois (comme pour une journée) ? le prophète saws répondit : non, il faut faire le calcul» ( hadith rapporté par Moslim )

PS1 : Le Coran n'a pas parlé du Ramadan au Pole Nord tout simplement parce que chacun de ses versets ont été révélés DANS UN CONTEXTE HISTORIQUE PRECIS, ils ont été révélés par rapport à ce qui se passait à l'époque de la Révélation ( et c'est au musulman d'adapter ce message à son époque sans pour autant le modifier ) et à cette époque aucun musulman ne vivait au Pole Nord ce qui pourrait expliquer pourquoi Dieu n'a pas parlé de la pratique du Ramadan au Pole Nord

PS2 : n'oubliez pas aussi l'avis d'autres théologiens qui disent que pour jeuner au Pole Nord, il faudrait plutot suivre les horaires de La Mecque ou Médine, terre de Révélation étant donné que le musulman se dirige vers Le Mecque pour prier
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Message par jeffprogress Dim 27 Sep - 2:20

Bonjour Tunisian man,

1- sais tu qui a écrit le hadit que tu cites?
2-est ce un hadit chitte ou sunnite ou autre?
3-le Coran étant révélé dans un contexte historique précis, il perd de sa valeur chaque jour, dans 1000 ans il sera incompréhensible et innaplicable.
Pour maintenir sa volonté Dieu devrait parler chaque jour aux hommes pour l'adapter au contexte historique qui change, être sur que personne ne déforme ses propos. Pourquoi ne le fait il pas, ce serait beaucoup plus simple et efficace?
@telire

jfv

Sur ton ps2: tu es en Norvege, au dessus du cercle polaire, le soleil ne se couche pas, tu cales ton jeune sur la Mecque. Juste en dessous du cercle polaire, la nuit dure 6', tu fais quoi, le soleil s'est couché, il s'est levé, tu fais quoi, tu manges et tu bois et tu fumes et tu ... dans les 6' ou tu te cales sur la Mecque.
Plus bas le nuit dure 20' et ainsi de suite....
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Message par TUNISIAN_MAN Lun 28 Sep - 3:55

jeffprogress a écrit:Bonjour Tunisian man,

1- sais tu qui a écrit le hadit que tu cites?
2-est ce un hadit chitte ou sunnite ou autre?
3-le Coran étant révélé dans un contexte historique précis, il perd de sa valeur chaque jour, dans 1000 ans il sera incompréhensible et innaplicable.
Pour maintenir sa volonté Dieu devrait parler chaque jour aux hommes pour l'adapter au contexte historique qui change, être sur que personne ne déforme ses propos. Pourquoi ne le fait il pas, ce serait beaucoup plus simple et efficace?
@telire

jfv

Sur ton ps2: tu es en Norvege, au dessus du cercle polaire, le soleil ne se couche pas, tu cales ton jeune sur la Mecque. Juste en dessous du cercle polaire, la nuit dure 6', tu fais quoi, le soleil s'est couché, il s'est levé, tu fais quoi, tu manges et tu bois et tu fumes et tu ... dans les 6' ou tu te cales sur la Mecque.
Plus bas le nuit dure 20' et ainsi de suite....

Rebonjour Monsieur Jeffprogress,

1. je ne sais pas qui l'a écrit, là j'avoue ne pas avoir suffisamment de connaissance pour le savoir car je ne suis pas théologien, néanmoins ce hadith est considéré comme étant authentique, je l'ai d'ailleurs pris d'un site islamique

2. il n'existe pas, pour un sunnite, des hadiths chiites et d'autres sunnites, car pour le sunnite, tout hadith authentique fait partie de la Sunna, la tradition prophétique, de plus pour qu'un hadith soit authentique, il faut que sa chaine de transmission de qui est sensé etre le message du prophète saws rapporté ne connaisse pas de faille, et lorsque le hadith contredit le Coran ( qui est la parole de Dieu ), là justement il y a faille dans cette chaine car la parole du prophète saws ne peut pas etre en contradiction avec celle de sont Créateur ( le Coran ), dès lors dans ce cas le hadith est à rejeter

3. non je ne suis pas d'accord, car meme si le Coran a été révélé dans un contexte historique précis, on peut extrapoler les règles qui ont été définies dans le Coran en fonction de son contexte pour les adopter à notre époque

pour répondre à votre question, pourquoi Dieu devrait agir ainsi or que le contexte dans lequel les sourates et versets ont été révélés est clair, nous avons également toute la biographie du prophète Mohammed saws pour comprendre ce contexte, en plus le prophète saws nous est un modèle à suivre sur base meme de sa biographie

pour finir, pour mon ps2, ce qui a été dit c'est que pour certains théologiens il faut tenir compte de l'horaire de La Mecque, puisque nous nous dirigeons vers la terre sainte lorsque nous prions nous musulmans, et que donc il faut faire ABSTRACTION du soleil et la lune là où nous vivons, c'est-à-dire au Pole Nord

donc si le soleil se couche ou se lève, on s'en fout et ce n'est pas une erreur de ne pas se préoccuper DU SIMPLE lever ou coucher du soleil car le Coran ne délimite pas la durée du jeune juste par LE SIMPLE LEVER OU COUCHER DU SOLEIL mais plutot par LA CLARTE au lever du soleil et L'OBSCURITE au coucher du soleil comme le démontre ces versets, voir ce que je mets en gras ci-dessous :

Le Coran dit que le jeune doit débuter à l'aube : "Mangez et buvez jusqu'à ce que l'on voit se détacher sur le fond noir de la nuit la lueur de l'aube naissante" ( Sourate 2 "La Vache" - verset 187 )

Le Coran dit aussi que le jeune doit etre observé jusque la nuit : "Observez le jeune jusqu'à la nuit( jusqu'à ce qu'il y donc une obscurité, chose que l'on ne voit pas au Pole Nord )" ( Sourate 2 "La Vache" - verset 187 )
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Message par blackleg Ven 2 Oct - 0:49

Salut tout le monde et désolé pour le retard Smile

j'ai donc deux remarques pour Jeff :

1/ Les peuples scandinaves ne planifient pas comme nous (français, tunisiens..) leur vie selon l'emplacement du soleil..ils abandonnent celà pour diviser la journée en grandes parties et destiner des heures précises pour dormir ou travailler... c'est pourquoi ce que nous nous appelons "boites de nuits" n'est pour eux que 'boites souterraines' qui commencent leur travail à partir d'une certaine heure...
Ce n'est donc pas superflu d'organiser aussi leur pratiques religieuses selon ce schéma là puisque toute leur vie le suit, c'est à dire que ce qui te semble gênant pour toi jeff (habitué à la dualité nuit/jour) ne l'est pas forcément pour eux...

2/
La première remarque étant de l'ordre de la constatation et du rappel, je souhaite ici attirer ton attention sur le fait que ça demande un peu de concentration et de bonne volonté car ce n'est pas encore pour te donner des règles exactes comme tu le demandes ( ça serait pas digne de cette religion de renvoyer toutes les problématiques à ce genre de jugement imposé) mais pour essayer de t'expliquer un peu comment vont les choses dans la philosophie de l'Islam...

Bon d'abord je rappelle qu'il y a un verset qui dit que le coran est composé de versets "faciles à comprendre", évidents, et d'autres qui provoque une certaine 'confusion', un appel à cogiter (motachabiha) où il ne faut pas tirer des conclusions hâtives car seul dieu en sait la véritable interprétation et qu'il est facile de s'égarer...

en tout cas il est facile de comprendre que l'Islam ne présente pas le coran comme une constitution détaillée qu'on consulte à chaque fois pour pouvoir trancher dans une affaire.. ça serait idiot parce qu'il faut commencer par avoir une constitution infinie!! déjà pour ta question, si tu crois que la question de la durée du jour au cercle polaire est si importante et qu'elle doit être mentionnée dans ce genre de livre sacré, et bien un informaticien dirait aussi que ça doit parler des virus et des attaques informatiques ce livre sacré !! les crises économiques aussi !! n'est ce pas plus important pour le bien être de l'humanité !!!?

Seulement voilà le coran parle des crises économiques et donne les moyens pour les éviter... sauf que ça n'est pas mentionné d'une façon explicite!!! c'est un livre destiné à des gens qui réfléchissent et qui peuvent déduire les bons comportements à avoir pour vivre au mieux leur vies !! et tu trouveras des dizaines de terminaisons de versets, pour ne pas dire des centaines, sous ces formes : "Peut-être réfléchiront-ils!" ; "pour un peuple qui raisonne" ; "Si seulement ils savaient!"

D'ailleurs, concernant les informations que je t'ai demandées l'autre fois, c'était pour te rappeler que le Coran révélé à un moment où l'ignorance faisait ravage, ne pouvait dire explicitement les choses, ça serait un danger de plus...et d'ailleurs si tu le conçoit comme un texte véridique à 100 % rigide, tu verras bien par toi même qu'il ne pourrait pas être compris par les gens sous cette forme, trop idéaliste pour leur raison évolutive... je te donne l'exemple même de l'humain très stricte, rigide, efficace...personne ne l'aime ou le comprend..on est bien d'accord ! que dire d'un message destiné à changer le monde et à durer !!! il est bien entendu indispensable que sa force soit dans sa souplesse et son approche évolutive...et dans ce sens une remarque qui peut t'être utile, les révélations scientifiques du Coran n'ont pas du tout été à la cause de l'afflux des gens vers cette religion dès sa naissance...c'était seulement la manière dont est écrit le Coran, les procédés lexicaux, l'éloquence et la musicalité de ses rimes qui ont séduit les arabes qui étaient experts en la matière !!! presque tous poètes !! et je peux te dire que la poésie arabe était un vrai art, une science même !! ça n'a rien avoir avec la poésie française !! (avec tous mes respects Smile )
( c'est pourquoi j'aime pas du tout l'idée de lire le Coran en une langue autre que l'arabe Rolling Eyes non seulement la traduction fait ses effets mais ça perd aussi de ce "charme" )
et ce n'est qu'en avançant dans le domaine scientifique que les gens ont compris que le coran contenait toutes ces révélations..mais qui du à cette force dont je te parlais, n'étaient pas exposées d'une manière provocante ou insignifiante mais de façon calculée, intelligente, "divine" ..

Je reprends donc ma phrase, l'Islam ne présente pas le Coran comme une constitution détaillée qu'on consulte à chaque fois pour pouvoir trancher dans une affaire, mais comme une source continue de sagesse et de bon sens qui permet au musulman de comprendre sa vie, sa nature et LA nature qui l'entoure...


en un mot: Islam = Réflexion (c'est un sujet que je voulais étaler depuis longtemps sur le forum, mais c'était plus pour les musulmans..j'espère avoir la motivation, le temps et surtout m'en rappeler..)

c'est pourquoi je respecte personnellement les agnostiques, même plus que les musulmans qui apprennent mal leur religion et qui n'en ont que l'habit ou l'apparence... je respecte même les athées et je n'essaye pas de leur montrer le "bon chemin" (sauf s'ils demandent info) mais j'attends toujours qu'on me respecte aussi, moi et ma religion et qu'on m'en parle pour en discuter et non pas pour m'en dissuader ... ça je peux bien en décider tout seul à mon avis ;)


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Message par jeffprogress Ven 2 Oct - 1:19

Bonjour Blackleg,

merci pour tout le temps passé à me répondre. Tu es l'un des rares à me présenter le Coran comme un livre de méditation et d'inspiration. je comprends alors l'esprit de tolérance dans lequel tu peux te mettre, c'est tout à ton honneur. Tu y trouves ton bonheur, des raisons de vivre, c'est bien.
Tu remarqueras que dans ta réponse, tu fais du Coran une présentation très humaine.
Cela correspond à ma croyance que ce livre est une production humaine ou une production divine d'un dieu très très imparfait qui ferait tout pour brouiller les pistes et faire en sorte que personne ne soit d'accord pour comprendre ce qu'il aurait voulu transmettre à une seul terrien choisi pour une raison qui me semble très improbable et à une date qui me parait étrange.
Ma question s'adresse plutôt à ceux qui vénèrent le Coran comme la source unique de vérité, qui dans le quotidien le cite comme le référentiel intouchable, intangible, divin et parfait.
et là, grosse déception pour moi. Mes interlocuteurs en fait ne me renvoient qu'à des hadits et fatwa, jamais au texte d'origine, ne trouvent jamais le verset qui sous tend ce qu'ils m'avancent, et me renvoient vers des sages et des savants qui eux savent....mais sans me citer le nom du sage en question...
Tu réagirais comment à ma place?
@telire Black leg
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Message par El-Baklouti Sam 3 Oct - 22:57

merci pour tout le temps passé à me répondre. Tu es l'un des rares à me présenter le Coran comme un livre de méditation et d'inspiration. je comprends alors l'esprit de tolérance dans lequel tu peux te mettre, c'est tout à ton honneur. Tu y trouves ton bonheur, des raisons de vivre, c'est bien.

Tactique intelligente jeff mais je ne crois pas qu'il sera content lol
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Message par jeffprogress Lun 5 Oct - 3:14

Bonjour El Baklouti

je n'ai pas compris la deuxième partie de ta phrase "mais je ne crois pas qu'il sera content lol"
@te lire
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