t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Chei5 Machfar répond à la critique...

4 participants

Aller en bas

Chei5 Machfar répond à la critique... Empty Chei5 Machfar répond à la critique...

Message par blackleg Lun 12 Oct - 3:06

Chei5 Machfar répond à la critique... 330124360

أثار أسلوب أحاديث مشفر الدينية استنكار بعض المتلقين ... وحجة هؤلاء أن محمد مشفر كثر على ما وصاووه في التبسيط والتيسيرواعتماد لغة عامية مغرقة في الابتذال مما أصاب أحاديثه بالميوعة ومما جعل ما يقدمه ضربة موجعة لقدسية الدين الاسلامي ولهيبته وحرمته

الشيخ مشفر رد على انتقاد هذه الفئة عبر توضيح صدر في جريدة الصباح .
يقول الشيخ مشفر
"أريد أن أوضح أمرا في غاية الأهمية وفي ذات الوقت يغيب عن ذهن الكثيرين وهو أنه منذ أن بعثت إذاعة الزيتونة ومنذ أن بدأت العمل فيها عملت على ألا تكون حصصي استنساخا لبرامج إذاعية وتلفزية أخرى وألا تكون موجهة للدكاترة والمثقفين بقدر ما تخاطب المنسيين الذين أقصد بهم طبعا النساء الكبار اللاتي لا يفهمن اللغة الخشبية التي يتحدث بها الدعاة "المثقفون" وكذلك الشباب، فجلساتي اليومية وأوقات فراغي أقضيها مع الفئات العمرية بين 80 و90 سنة من جهة و18 و25 سنة في الجهة المقابلة، هؤلاء أستلهم من أحاديثهم الكثير وأعرف كيف يفكرون وبالتالي أفهم كيف علي أن أخاطبهم لأؤثر فيمن ينتمون إلى شريحتهم العمرية.. لا أنكر أنني أستمد من الشيوخ والعجائز تجربتهم في الحياة فهم يطلعونني على أمور لم يسبق لي أن عرفتها أما الشباب فبفضلهم تعلمت كيف أستعمل الحاسوب والهاتف الجوال وبواسطتهم أيضا فهمت أي نوع من الخطاب يحبّذون وبأية لغة يتحدثون وبالتالي أدركت أنني لو تحدثت إليهم في حصصي بلغة ثلثها عربية فصحى فسينفضون من حولي كما تنفض قطعان الأغنام إن هي رأت الذئب مقبلا...


ما لا يعرفه الذين ينتقدون أسلوبي أنني أمضي وقتا كثيرا وأنا أفكر في الطريقة التي يمكن بها ومن خلالها زرع حب الله وحب نبيه في قلوب الشباب باستعمال لغة تجعلهم مقبلين لا مدبرين... أعترف بأنني لم أصل إلى غايتي بل أقول أنني حققت 10 بالمائة مما أنشده. في ذات الوقت أسمع خطاب الآخر المحتكم إلى التشدّد وأحاول ما استطعت البحث عن حجج تكذّبه وتفنّده.. أعود لأقلب في مراجع علماء الأندلس المشهود لهم بالوسطية والاعتدال والتنوير الفكري وأتابع أفلام القنوات على غرار "الأم بي سي 2" وأناقشها خلال الدروس التي أقدمها في المسجد وأذكر أنني في إحدى المرات أردت أن أشرح للشباب كيفية غسل الميت فجئتهم بدمية "باربي" وقطعة قماش وقدمت لهم درسا في الموضوع كما أطالع صفحات القضايا والجرائم بالصحف وأستلهم منها قضية تكون محور درس توعوي واعظ.
أنا حقا أعاني من النخبة التي تدّعي الثقافة ولكنني في المقابل متسلّح بالحجج والبراهين التي تثبت زيف ما يدّعون."
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chei5 Machfar répond à la critique... Empty Re: Chei5 Machfar répond à la critique...

Message par rommena Lun 12 Oct - 21:31

tu as idée sur sa formation? il a une auto-formation islamique ,non?

c à dire il a lu bcp de livres et s'est instruit puis a continué dans mosquée zitouna. c à dire ke normalement, sa formation n'est pas reconnu chez les savants ou moufti

mais à part l'histoire de lépilation, jai pas entendu de fraude, au contraire bcp de publics, surtout les agées bénificient .
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chei5 Machfar répond à la critique... Empty Re: Chei5 Machfar répond à la critique...

Message par ezazar Lun 12 Oct - 21:49

no mahich mochklet linformation islamik
essayed elfathel jeb method jdida fi touness
kima maktoub mousalsel jdid wmawathi3 jdida kima eli yjibouh fel mosaique mta3 (bara golna esslem)
de ma part c bien 5ater el messag 9a3ed youssel ala tunisienne na7na taw ki nasm3ou klem bbelouga el3arabiya ndawrou
donc: 7amdoullah le maximum?
avatar
ezazar
adhérant
adhérant

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chei5 Machfar répond à la critique... Empty Re: Chei5 Machfar répond à la critique...

Message par rommena Lun 12 Oct - 22:26

ezazar a écrit:no mahich mochklet linformation islamik
essayed elfathel jeb method jdida fi touness
kima maktoub mousalsel jdid wmawathi3 jdida kima eli yjibouh fel mosaique mta3 (bara golna esslem)
de ma part c bien 5ater el messag 9a3ed youssel ala tunisienne na7na taw ki nasm3ou klem bbelouga el3arabiya ndawrou
donc: 7amdoullah le maximum?

je veux dire il n'a pas authentification inter arabe bien chose comme ça

kima mousallsil?? c un homme ki fait bcp de bien et bonnes émissions comm meme et tte l'équipe de la radio
a fait du bien , maintenant on ouvre radio ds les taxis, etc ..... c trop différent
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chei5 Machfar répond à la critique... Empty Re: Chei5 Machfar répond à la critique...

Message par ezazar Lun 12 Oct - 22:36

le lmochkel mech fel messag radio walla tv
houma (enno9ad) we9fetelhom 3la klemouu wa9telli kima 9al houwa barcha ness 3ejebhom 7dithou
avatar
ezazar
adhérant
adhérant

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chei5 Machfar répond à la critique... Empty Re: Chei5 Machfar répond à la critique...

Message par blackleg Mar 13 Oct - 1:01

souma a écrit: tu as idée sur sa formation? il a une auto-formation islamique ,non?

c à dire il a lu bcp de livres et s'est instruit puis a continué dans mosquée zitouna. c à dire ke normalement, sa formation n'est pas reconnu chez les savants ou moufti

mais à part l'histoire de lépilation, jai pas entendu de fraude, au contraire bcp de publics, surtout les agées bénificient .

الشيخ محمد مشفر من مواليد 25/09/1962 بتونس الحلفاوين

إمام خطيب بجامع المعزّ بالمنزه الأوّل

مدرّس مختص بالتـّجويد و القراءات السّبع و العشر

أمين مال رابطة الجمعيّات القرآنيّة بتونس

مكلـّف برسكلة أئمة الخمس و الجمعة في مادة التـّجويد و القراءات

مكلـّف برسكلة المتسابقين الدّوليين بالمعهد الأعلى للشّريعة

عضو لجنة تحكيم دولي و محلي بالمسابقات القرآنيّة



ps: chbik mè t9oulech haka kif tasma3 "Chi5 wajdi ghnim" ?! Rolling Eyes lui c'est un "chi5" sans distinction "universitaire"religieuse" n'est ce pas ?! Rolling Eyes w yfadlek barcha zeda ...mais mè 9oltech 3lih hakka Exclamation 3lèh ?! Rolling Eyes
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chei5 Machfar répond à la critique... Empty Re: Chei5 Machfar répond à la critique...

Message par Tamtouma Mar 13 Oct - 15:40

a7na ettwansa ménefhmou ken haka! je pense qu'il a trouvé une bonne "pédagogie" pr transmettre ses messages et qu'il a bien réussit. surtt fi 7kéya kima el "religion",assez sensible et spirituelle, ki tasma3 wa7ed ya7ki b ess3ib w ysii7 directement tonfor menou w métasm3ouch, nn?!
puis, supposons qu'il n'a pas de formation académique; maw compétent tbarkallah 3lih w najem yballagh ma3louma ?! éch talbin akther??!
il a changé le type du dialogue et c exactement ce qu'il a fallu faire.
Perso, je préfère du loin wa7ed "autodidacte", souple yfahhamni 3la wa7ed académique, rigide houwa ya7ki fi mouja w a7na fi mouja.
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chei5 Machfar répond à la critique... Empty Re: Chei5 Machfar répond à la critique...

Message par rommena Mer 14 Oct - 23:12

blackleg a écrit:
souma a écrit: tu as idée sur sa formation? il a une auto-formation islamique ,non?

c à dire il a lu bcp de livres et s'est instruit puis a continué dans mosquée zitouna. c à dire ke normalement, sa formation n'est pas reconnu chez les savants ou moufti

mais à part l'histoire de lépilation, jai pas entendu de fraude, au contraire bcp de publics, surtout les agées bénificient .

الشيخ محمد مشفر من مواليد 25/09/1962 بتونس الحلفاوين

إمام خطيب بجامع المعزّ بالمنزه الأوّل

مدرّس مختص بالتـّجويد و القراءات السّبع و العشر

أمين مال رابطة الجمعيّات القرآنيّة بتونس

مكلـّف برسكلة أئمة الخمس و الجمعة في مادة التـّجويد و القراءات

مكلـّف برسكلة المتسابقين الدّوليين بالمعهد الأعلى للشّريعة

عضو لجنة تحكيم دولي و محلي بالمسابقات القرآنيّة



ps: chbik mè t9oulech haka kif tasma3 "Chi5 wajdi ghnim" ?! Rolling Eyes lui c'est un "chi5" sans distinction "universitaire"religieuse" n'est ce pas ?! Rolling Eyes w yfadlek barcha zeda ...mais mè 9oltech 3lih hakka Exclamation 3lèh ?! Rolling Eyes


moi je laime bien rahou Rolling Eyes allahou a3lam peut etre houa plus savant mais pourkoi jaime ghnnim , c pr sa très forte personnalité machallah 3lih et son courage, kilmtou y9oulha coute ke coute, et tu as vu la vidéo de gaza et son mot? c un "leader " pr moi
.....
il y a 2 hommes je signe derrière eux les yeux fermés: wajdi ghnim et khaled mach3al
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chei5 Machfar répond à la critique... Empty Re: Chei5 Machfar répond à la critique...

Message par blackleg Jeu 15 Oct - 18:25

ok..ceci dit,

je tiens à dire que je ne le défends pas non plus, et qu'il y a des gens qui disent qu'il utilise parfois des 7adiths faux (mawdhou3a, makdhouba..)
MAIS ça reste à vérifier déjà, et puis je ne crois pas qu'il puisse faire une telle chose exprès, peut être qu'il détient un livre contenant de faux 7adiths..allahou a3lam (surtout que la source de ces accusations n'est pas trop crédible)

sinon j'aime sa façon de parler, son enthousiasme pour aider les gens à comprendre (je sais que c'est pas facile) reste à lui rappeler de vérifier ses sources pas plus...


Smile
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chei5 Machfar répond à la critique... Empty Re: Chei5 Machfar répond à la critique...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum