t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20

+2
exorciste
blackleg
6 participants

Aller en bas

L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20 Empty L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 2010 en Tunisie

Message par blackleg Jeu 10 Déc - 4:22

L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20 2813832190_8a16b4ebf9

Les responsables du gouvernement s'attaquent au taux de chômage élevé en Tunisie, qui frappe de grands nombres de jeunes diplômés de l'université, en allouant 304 millions de dinars à ces programmes dans le budget 2010.


Par Jamel Arfaoui (Magharebia) - Alors que la Tunisie élabore son budget pour 2010, de nombreux jeunes comme Munira Emara ont un message à faire passer au gouvernement : "[A]ccordez votre attention aux conditions de vie des diplômés chômeurs," sinon ils pourraient se dire que "il ne sert à rien de faire de son mieux dans ses études".
De telles préoccupations proviennent du taux de chômage dans le pays, que les chiffres officiels établissent à 14 pour cent. Emara, qui s'est entretenu avec Magharebia jeudi 3 décembre, a déclaré que les conditions potentielles étaient réunies pour que les jeunes diplômés, découragés, finissent par se dire que leur seule alternative n'est plus que de "traîner dans les cafés".
Ce sont précisément des inquiétudes de la sorte que le budget 2010 en Tunisie cherche à alléger, selon des responsables du gouvernement. Ce nouveau projet de budget vise à permettre plus d'entrées sur le marché du travail, tout en réduisant les dépenses publiques et en créant des opportunités pour les investisseurs.
"L'Etat s'attache à régler le problème du chômage, notamment parmi les jeunes diplômés de l'université", a déclaré le Premier ministre Mohamed Ghannouchi lundi au parlement lors de son discours de politique générale. "Cette priorité a été remise d'actualité dans le programme présidentiel pour le quinquennat à venir".
M. Ghannouchi a souligné les objectifs budgétaires spécifiques de "répondre aux demandes supplémentaires d'emplois d'une manière qui permette de réduire le taux de chômage de 1,5 pour cent d'ici 2014, tout en faisant passer le nombre de possibilités d'emplois de 57 000 en 2009 à 70 000 en 2010".
Le Premier ministre a expliqué que l'Etat consentirait des "efforts extraordinaires" par le biais des programmes pour l'emploi pour aider plus de 16 000 personnes à trouver un emploi dans la fonction publique, dont au moins 70 pour cent seront réservés aux jeunes diplômés de l'université.
Le nombre total de Tunisiens sans emploi titulaires de diplômes de l'enseignement supérieur a atteint 113 200 en 2008, soit 21,67 pour cent du nombre total des sans-emploi.
"Le budget total... réservé à l'emploi passera de 258 millions de dinars en 2009 à 304 millions de dinars en 2010", a ajouté M. Ghannouchi.
Par suite de la crise financière mondiale, le gouvernement tunisien s'attend à enregistrer un taux de croisance de seulement 3 pour cent en 2009, contre 5 à 6 pour cent les années précédentes. Le pays devra créer 425 000 emplois au cours des cinq prochaines années pour réduire le taux de chômage de 1,5 pour cent, de manière à assurer au moins une source de revenu dans chaque ménage tunisien, conformément à l'une des promesses du candidat Zine El Abidine Ben Ali lors des récentes élections.
Les Tunisiens de la rue qu'a rencontrés Magharebia jeudi ont fait part de leur soutien à cette approche très "emploi-centrique" de ce budget.
"Le programme du gouvernement est une lueur d'espoir dont ont besoin tous les chômeurs", nous a confié Samir Makhloufi.


Les membres du parlement ont également exprimé leur soutien à ce budget.
"Le gouvernement et l'opposition sont ici sur la même longueur d'onde, et il n'existe aucune différence notoire entre nous", a expliqué le député Adel Chaouch du mouvement d'opposition Ettajdid à Magharebia jeudi. "Ainsi, nous convenons tous du fait que nous devons encourager le système d'éducation et résoudre le problème du chômage."
Pour sa part, Raoudha Seibi, représentante du Parti social libéral, a expliqué à Magharebia que lors des débats sur ce programme du gouvernement, elle avait appelé à préserver la stabilité nationale tout en luttant contre le chômage.
"Je me suis attachée à la nécessité d'assurer la stabilité de notre société et de protéger la classe moyenne contre toute désintégration en contrôlant mieux l'inflation et en créant un fonds de lutte contre le chômage qui permettrait d'élargir le marché local", a-t-elle expliqué.
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20 Empty Re: L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20

Message par exorciste Jeu 10 Déc - 22:08

il n'a pas pas des interventions Cool
exorciste
exorciste
tuteur
tuteur

Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 48
Humeur : ZEN
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20 Empty Re: L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20

Message par Tamtouma Ven 11 Déc - 4:26

c un Mega sujet Exclamation Rolling Eyes
On ne peut pas parler d'un programme de réduction de taux de chômage et ne pas évoquer des corrections nécessaires, le +tot possible, ds l'éducation..et surtout celle supérieure. OU sans revoir ses méthodes d'admission des candidats dans les concours comme le fameux CAPES par ex... OU sans revoir les concours de réorientation meme et les passerelles entre les branches universitaires. et ne pas oublier la faussé entre université et marché d'empoi...
la volonté est là, tant mieux, mais yed wa7ad'ha métsaffa9ch, parfois wallah j dit meskin el 7akem 9adéh y9asi, faut que les investisseurs bougent et aillent + de confiance ds ces jeunes énergies... et pr que ces investisseurs bougent déjà faut que l Etat leur donne des avantages et facilite bcp de procédures... w si l'Etat donne des avantages de la sorte..c probable que ça recette soit influencée.... w barra men win béch tchedha?
J'espère que ça aille au mieux wakhaw.
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20 Empty Re: L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20

Message par rommena Ven 11 Déc - 21:52

et wi 9addech minnou el7akim Question , partout en tunisie on perd la qualité des cadres : le niveau et le savoir faire nulle ! et chaque génération qui sort de l'enseignement supérieur reste mieux que celle qui la succède !
et sur le terrain, tu n'entends que : c'est pas ma spécialité ou c'est pas à moi de faire ça
mais on dit parfois, on ne nous a pas appris ça, et les programmes d'enseignement se compliquent en désordre ....
9albi m3ibi ya tamtouma w5ayti yes taw narj3ou
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20 Empty Re: L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20

Message par exorciste Sam 12 Déc - 0:14

souma a écrit:et wi 9addech minnou el7akim Question , partout en tunisie on perd la qualité des cadres : le niveau et le savoir faire nulle ! et chaque génération qui sort de l'enseignement supérieur reste mieux que celle qui la succède !
et sur le terrain, tu n'entends que : c'est pas ma spécialité ou c'est pas à moi de faire ça
mais on dit parfois, on ne nous a pas appris ça, et les programmes d'enseignement se compliquent en désordre ....
9albi m3ibi ya tamtouma w5ayti yes taw narj3ou
wallahi j'etais un enseignant pour trois ans dans une université wallahi rit el 3jeb
aussi bien je confirme ce que TAMTOUMA viens de dire toute une révision doit etre instaurer voir meme qu'on avais un bon systeme educatif pourquoi et pour quel raison on l'a détruit et aussi pourquoi les avantages fiscale sont tous mal utiliser en tunisie pour l'emploi des cadres
une autre choses je vous jure une fois j'ai participer a un concour national et j'ai trouver une faute alors j'ai fait une réclamation au personnes qui surveillent l'examen et apres deux heures un types viens et dis "désolé l'examen est faut "et faites les rectife nécéssaire "et enfin de compte j'ai pas reussit avo
exorciste
exorciste
tuteur
tuteur

Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 48
Humeur : ZEN
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20 Empty Re: L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20

Message par rommena Sam 12 Déc - 23:18

exorciste a écrit:
souma a écrit:et wi 9addech minnou el7akim Question , partout en tunisie on perd la qualité des cadres : le niveau et le savoir faire nulle ! et chaque génération qui sort de l'enseignement supérieur reste mieux que celle qui la succède !
et sur le terrain, tu n'entends que : c'est pas ma spécialité ou c'est pas à moi de faire ça
mais on dit parfois, on ne nous a pas appris ça, et les programmes d'enseignement se compliquent en désordre ....
9albi m3ibi ya tamtouma w5ayti yes taw narj3ou
wallahi j'etais un enseignant pour trois ans dans une université wallahi rit el 3jeb
aussi bien je confirme ce que TAMTOUMA viens de dire toute une révision doit etre instaurer voir meme qu'on avais un bon systeme educatif pourquoi et pour quel raison on l'a détruit et aussi pourquoi les avantages fiscale sont tous mal utiliser en tunisie pour l'emploi des cadres
une autre choses je vous jure une fois j'ai participer a un concour national et j'ai trouver une faute alors j'ai fait une réclamation au personnes qui surveillent l'examen et apres deux heures un types viens et dis "désolé l'examen est faut "et faites les rectife nécéssaire "et enfin de compte j'ai pas reussit avo

je suis sure tel3it fiha 5ira quand tu n'as pas réussit dans un concours déjà faut Very Happy

oui je suis d'accord avec tamtam mais il faut des gens qualifiés ( qui sont savants dans la matière non pas adventices Laughing ) pour décider de programmes qualifiés .

et oui je crois que l'ancien programme est meilleure si on a à choisir entre deux moyens Rolling Eyes
mais j'ai remarqué que , à l'exception de quelques uns qui ont su se faire place , les meilleurs cadres et enseignants sont ceux qui ont eu des études à l'étranger malgré tous les avancements en Tunisie Rolling Eyes
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20 Empty Re: L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20

Message par blackleg Ven 18 Déc - 0:39

Ne serait il pas mieux de commencer par arrêter nos mauvaises habitudes !!

des habitudes comme créer des spécialités universitaires tout en étant sûrs !!!!! qu'il n'y a pas de possibilités d'embauche !!!

pourquoi augmenter encore le nombre des inscrits dans les universités et rendre le baccalauréat de plus en plus banal, alors qu'il n'y a pas assez de places dans les universités ni dans le marché de l'emploi et qu'il y a toujours de la place dans les lycées.. Rolling Eyes
les écoles primaires sont de plus en plus vides Exclamation

on prépare une génération qui n'a jamais eu d'échecs scolaires (durant les 13 ans de scolarité) pour un échec total juste après les "3" ans d'unversité Exclamation c'est quoi cette méthode ?! scratch


bounce
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20 Empty Re: L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20

Message par Tamtouma Dim 20 Déc - 2:06

black a écrit:c'est quoi cette méthode ?!

c sont dessss méthodes canadio-franç-américo-......- avec des 'compétences' tunisiennes confu2
des méthodes "za3ma adaptées" Rolling Eyes ..j'ai jamais vu un système aussi dégradé que celui là! alors qu'il est censé formé une chaine jusqu'à l'obtention du diplome et le travail. niveau 7ala! je donne des cours pr des élèves encore au collège rit la3jab!
L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20 52373
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20 Empty Re: L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20

Message par blackleg Dim 20 Déc - 17:15

loooooool cerise sur le gâteau.. Laughing
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20 Empty Re: L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20

Message par exorciste Dim 20 Déc - 18:47

Tamtouma a écrit:
black a écrit:c'est quoi cette méthode ?!

c sont dessss méthodes canadio-franç-américo-......- avec des 'compétences' tunisiennes confu2
des méthodes "za3ma adaptées" Rolling Eyes ..j'ai jamais vu un système aussi dégradé que celui là! alors qu'il est censé formé une chaine jusqu'à l'obtention du diplome et le travail. niveau 7ala! je donne des cours pr des élèves encore au collège rit la3jab!
L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20 52373
idem j'etais un enseignant dans une ISET et alors la j'ai vu des catastrophe et non pa s3jeb
allah ysahlinna w narij3ou lil formation el kdimma
exorciste
exorciste
tuteur
tuteur

Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 48
Humeur : ZEN
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20 Empty Re: L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20

Message par Tamtouma Lun 21 Déc - 0:03

blackleg a écrit:loooooool cerise sur le gâteau.. Laughing

malla ro3b! affraid
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20 Empty Re: L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20

Message par Ouss Dim 10 Jan - 21:45

C'est clair qu'il faut revoir tout le système éducatif depuis l'école primaire et nous faire notre propre formation adaptée à nos propres besoin et non pas recopier sur des systèmes qui n'ont rien à voir avec nos exigences.

Je suis totalement d'accord avec "blackleg", touts nos diplômes deviennent aussi banals qu'insignifiants.

On assiste à une sorte d'échec d'un système qui lutte depuis toujours contre un taux de chômage très élevé.

Mais bon faut pas dire que les nouvelles formations proposées ne sont pas complètes ou bien insuffisantes loin de la, mais c'est la médiocrité et le niveau qui côtoie le sol des étudiants et d'une grande partie des professeurs et enseignants qui font que le résultat soit insatisfaisant et décevant.
Des gens avec des cervelles aussi petites qu'un grain de sable ne vont pas faire ravage sur le marché du travail c'est clair.

faut commencer par une auto-critique, un peu plus d'enthousiasme et d'effort pour sortir notre pays de cette crise. les dirigeants font de leur mieux je pense, ils instaurent de nouveaux systèmes essaient de nouvelles méthodes, même si ce sont pas les bonnes. On doit agir en conséquence et faire entendre notre voix afin qu'ils puissent faire les bons choix sous la lumière de notre savoir.
Ouss
Ouss
adhérant
adhérant

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20 Empty Re: L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20

Message par nesrine Lun 11 Jan - 15:49

ce que je ne comprends pas c'est comment il veulent diminuer le taux de chaumage quand l'age de retraite est en général de 60 ans et pour les enseignants de 65 ans, avec possibilité de travailler encore 5 ans de plus?! il faudrait peut être remplacer les anciens par les nouveaux même si ces derniers manquent largement de sérieux, de sens de responsabilité et surtout de la maitrise de leur domaine de travail. mais je ne vois pas comment les jeunes diplômés pourraient maitriser leur domaine quand ils s'obstinent à ne connaitre que les informations basiques et n'essaient pas d'élargir leur domaine de savoir et d'être à la page de toutes les nouveautés. et encore, parfois même les informations basiques ne sont pas bien assimilées: une assistante d'un professeur d'anatomie dans une université connue à Tunis qui ne connait pas ce que c'est que le pancréas est une honte pour l'enseignement !!! et ça ce n'est qu'un simple exemple de la réalité. je confirme aussi que le bac n'est devenu qu'une formalité et qu'il ne peut pas etre considéré comme un vrai concours qui différencie les bons élèves de ceux qui ne le sont pas.
l'enseignement ici est une vraie pagaille mais par quoi commencer pour régler tous ces problèmes là? confused
nesrine
nesrine
adhérant
adhérant

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 34
Localisation : tunis/monastir
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : ça dépend des jours ^^
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20 Empty Re: L'emploi des diplômés de l'université au centre du budget 20

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum