t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

les accidents !

+4
Nyx
le tunisiano
ridhabond
poilu
8 participants

Aller en bas

les accidents ! Empty les accidents !

Message par le tunisiano Mer 18 Juin - 2:52

Même que la Tunisie est l'un des pays qui compte une petite population alors qu'elle est l'un des pays qui ont un grand nombre d'accident de voiture avec 1500 mort par an et 15000 blessés les accidents ! 52373 , je pense que c'est un nombre important pour une toute petite population ,chacun de nous a deja perdu un ami un membre de sa famille quelqu'un de tres proche a cause d'un accident secret bref les cause sont en générale la conduite en étas de ivresse (alcool) , la fatigue ,excé de vitesse ..
qu'est ce que vous penser?

fume
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

les accidents ! Empty Re: les accidents !

Message par ridhabond Mer 18 Juin - 3:40

et la non connaissance du code de la route akthar nas ma ta3rach tsouk houma etwansa et n'oublions pas que y'a des gens (les fils a papa) leurs permis ijihom lel dar sans meme une heure de conduite et ca c une cause aussi importante des accidents
ridhabond
ridhabond
ami
ami

Masculin
Nombre de messages : 1663
Age : 47
Localisation : el kolha ardh allah
Emploi/loisirs : khedmat il islam
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les accidents ! Empty Re: les accidents !

Message par Invité Mer 18 Juin - 15:07

je ne sais pas si vous réalisez c quoi 1500 morts sur la route chaque année??? c'est énorme par rapport au nombre de véhicules en circulation et par rapport au nombre de permis délivrés!!

je ne sais pas si ces statistiques prennent en compte les victimes qui étaient ds la voiture ou compte les piétons morts et ceux qui décèdent apres une longue souffrance ds les hôpitaux.

de toute façon je ne fais pas confiance à leurs chiffres . Abdou tu peux préciser la source stp??


voici quelques facteurs des ces accidents mortels:

-l'état déplorable de nos routes : je connait des routes tres étroits qui supportent à peine une seule voiture ( en largeur) mais ce sont qd meme des routes deux voies !!!! donc le nombre des morts est énorme. parlons pas de la qualité de ces routes là : des trou, des flaques d'eau, abscence de barrieres donc facilement tnajjem tti7 fi haf'houf....
-l'abscence quasi total de signalisations (en dehors de la capitale ).
- le comportement inconscient des conducteurs: malheureusement, mazelna jboura fil conduite,
peut-être 95% des conducteurs ne mettent jamais la ceinture de sécurité ( qui est tres importante et qui peut sauver la vie d'une personne )
donc on peut perdre sa vie meme avec un shock à 50 ou 60 km, et puis vient le non respect du code de la route ( les priorités et les lignes continues, ...) il suffit de conduire 30 min pour voir un carnaval d'infractions du code de la route.


les solutions:
je trouve que l'état est l'unique responsable de tout ça, car il peuvent baisser considérablement ce chiffre en quelques mois. comment?
-en employant une large compagne de sensibilisation à la sécurité routietre
-en installant des nouvelles normes (tres strictes) pour les visites du controles technique des véhicules
-en punissant séverement la moindre faute commise sur la route
-etablir un permis à points comme en europe ( comme ça tout le monde va faire super attention pr pas perdre ses 12 points sinon annulé)
-> jusqu'a mnt je pense que ce sont des choses réalisables et qui ne coutent pas grande chose à l'état que en faillite Smile , mais au contraire les caisses de l'état vont se remplir avec les amandes et les taxes de transport....)

les autres solutions où l'état doit sortit le porte feuilles :
- construire des routes plus larges et plus sures ( au lieu de construire des villes sportives)
-revoire tout l'infra structure de transport et tout les plan ( supprimer les virages et les rondpoints dangereux..)
- mettre une vraie signalisation et pour tout le monde
-surtout retracer les lignes blanches et les passages piétons qui sont devenus invisibles

conclusion: l'état est le seul et l'unique responsable de ces drames
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les accidents ! Empty Re: les accidents !

Message par Nyx Mer 18 Juin - 23:40

sans oublier que 80% des accidents mortels sont liés a l'alcool Evil or Very Mad et le problème et que ces gens ne se rendent pas compte que c'est pas seulement leurs vies qu'ils mettent en danger mais celle de centaines de personnes Sad
Mais je te contredit sur un point Ché,l'État n'est pas le responsable,il y a des pays qui sont dans des condition pire que les notre mais qui n'ont pas de chiffres aussi alarment,le principal responsable c'est le conducteur,son insouciance et son manque de responsabilité font de lui la seule personne a blâmer Exclamation
Nyx
Nyx
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 36
Localisation : La nµit ..
Humeur : NocTurn£
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les accidents ! Empty Re: les accidents !

Message par le tunisiano Mer 18 Juin - 23:55

voila nous somme maintenant dans les vacance la période ou les jeunes tunisiens passe les soirées dans les boites à boire l'alcool jusqu'à l'aube et puis op on démarre nos voiture et on conduit en etas de ivresse:fume: alors je comprend pas pourquoi vous etes surpris de ce grand nombre de victime dans les routes car c'est toute à fais normale le seul responsable est celui qui conduit car en étant plus sage on peut éviter tous cela je dis pas qu'ils doivent arrêter de boire l'alcool car on sais tous que c'est 7ram et on est pas ici pour parler du coté religieux mais au minimum quand quelqu'un boit l'alcool il ne faut pas qu'il touche au volant sinon il a fais 2 choses graves la première est boire l'alcool et la deuxième c'est mettre en danger les autre ;)
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

les accidents ! Empty Re: les accidents !

Message par poilu Jeu 19 Juin - 1:27

Simona a écrit:sans oublier que 80% des accidents mortels sont liés a l'alcool Evil or Very Mad et le problème et que ces gens ne se rendent pas compte que c'est pas seulement leurs vies qu'ils mettent en danger mais celle de centaines de personnes Sad
Mais je te contredit sur un point Ché,l'État n'est pas le responsable,il y a des pays qui sont dans des condition pire que les notre mais qui n'ont pas de chiffres aussi alarment,le principal responsable c'est le conducteur,son insouciance et son manque de responsabilité font de lui la seule personne a blâmer Exclamation
slam je suis d'accord avec toi c'est le principale facteur et la montaliter des gens quand ils conduit mait en nie pas la qualité des routes des voitures morte qui passe le contrôle technique avec la rachwa tu paye l'ingénieur et ta voiture elle es intacte il y a pas un travail sérieux et plus de ca les polices ils s'enfoute carment des infraction tu lui donne 20d il ferme les yeux tout ca ramène a quoi a une catastrophe
poilu
poilu
webmaster
webmaster

Masculin
Nombre de messages : 3405
Age : 42
Localisation : Ared Allah
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.emploi-tunisie.com/

Revenir en haut Aller en bas

les accidents ! Empty Re: les accidents !

Message par Invité Jeu 19 Juin - 2:17

mais siii ;simona , poilu et abdou; l'état est le seul résponsable, je vous explique:

y a une théorie en sociologie qui dit " le citoyen est con par nature " c'est la théorie de ..... tunChé et oui c ma théorie avo

j'ai juste changé la citation de Ibn Khaldoun ( alinsanou ijtima3iyon bitab3ihi ).

et comme le citoyen est con donc manloumouch alih , c'est le role de l'état de le sortir de son état sauvage à la civilisation, comment? en imposant des lignes rouges et des regles à respecter et s'il ne les respecte pas é ben il est systématiquement puni!!!

en europe qd il parlent de sécurité routiere c'est comme ds une entreprise qui veut atteindre un chiffre, voici un petit passage d'un article du Figaro: paru hier
Pour la sixième année consécutive, le nombre de tués sur la route a reculé l'an dernier, enregistrant une baisse de 2% par rapport à 2006, selon le bilan provisoire de 2007 rendu public par le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'Etat chargé des Transports Dominique Bussereau.

En décembre dernier, le nombre de morts dans des accidents de la route a diminué de 16,5% par rapport au même mois de 2006, avec 401 décès enregistrés contre 480 l'an dernier, selon un communiqué du ministère de l'Ecologie. Le nombre de blessés a diminué de 3,6% passant de 9.042 à 8.720.

et pour y arriver, y a un ensemble de moyens mis en place: ethylotest obligatoire , séparer les poids lourds des petites voitures, la repression et les amandes, un gilet reflechissant obligatoire ds la voiture, un controle technique sans pitier, tu peux etre réfusé pour unr simple fissure ds ton pareprise .........;

ce qui fait que le résultat vient tout seul ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les accidents ! Empty Re: les accidents !

Message par ridhabond Jeu 19 Juin - 2:27

c vrai ce que tu dit ya tunche mais ca reste comme a dit simona avant tout une question de civisme et de comportement humain
ridhabond
ridhabond
ami
ami

Masculin
Nombre de messages : 1663
Age : 47
Localisation : el kolha ardh allah
Emploi/loisirs : khedmat il islam
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les accidents ! Empty Re: les accidents !

Message par Nyx Jeu 19 Juin - 15:53

behi ché je vais te suivre dans ta théorie tu dis que "le citoyen est con par nature.." avo explication:le citoyen c'est toi moi et tout les autres y comprit les personne qui tiennent les commandes du pays,ce sont aussi des citoyens avant tout,ce qui nous amène selon ta théorie a un État de conS Laughing alors qui va prendre les commandes?? :yg:
Tout ça pour te dire que chacun et responsable de ses actes on peut pas rejeté la faute de ses personne irresponsable sur l'État et mettre tout les citoyens dans le même bain en généralisant.
Je ne nie pas pas la négligence de l'État mais le principal fautif c'est le conducteur :drunken:
Nyx
Nyx
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 36
Localisation : La nµit ..
Humeur : NocTurn£
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les accidents ! Empty Re: les accidents !

Message par Invité Jeu 19 Juin - 18:30

Simona a écrit:behi ché je vais te suivre dans ta théorie tu dis que "le citoyen est con par nature.." avo explication:le citoyen c'est toi moi et tout les autres y comprit les personne qui tiennent les commandes du pays,ce sont aussi des citoyens avant tout,ce qui nous amène selon ta théorie a un État de conS Laughing alors qui va prendre les commandes?? :yg:
Tout ça pour te dire que chacun et responsable de ses actes on peut pas rejeté la faute de ses personne irresponsable sur l'État et mettre tout les citoyens dans le même bain en généralisant.
Je ne nie pas pas la négligence de l'État mais le principal fautif c'est le conducteur :drunken:



ooooh tu me cherche toi!!! nerve tu oses contredire ma théorie lis

THEORIQUEMENT et je dis bien THEORIQUEMENT ( car en vérité, c'est l'inverse qui se passe ) la personne ( ou le groupe = gvrmt ) qui va prendre la responsabilité de gérer une nation, elle doit etre la plus apte et la plus compétente donc la moins Conne , tu es d'accord avec moi?

mais bon on va pas en faire une histoire, j'ai raison c tout yu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les accidents ! Empty Re: les accidents !

Message par le tunisiano Jeu 19 Juin - 18:32

Simona a écrit:behi ché je vais te suivre dans ta théorie tu dis que "le citoyen est con par nature.." avo explication:le citoyen c'est toi moi et tout les autres y comprit les personne qui tiennent les commandes du pays,ce sont aussi des citoyens avant tout,ce qui nous amène selon ta théorie a un État de conS Laughing alors qui va prendre les commandes?? :yg:
Tout ça pour te dire que chacun et responsable de ses actes on peut pas rejeté la faute de ses personne irresponsable sur l'État et mettre tout les citoyens dans le même bain en généralisant.
Je ne nie pas pas la négligence de l'État mais le principal fautif c'est le conducteur :drunken:
fume brv et merci
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

les accidents ! Empty Re: les accidents !

Message par Nyx Jeu 19 Juin - 19:04

tunChé a écrit:
ooooh tu me cherche toi!!! nerve tu oses contredire ma théorie lis

THEORIQUEMENT et je dis bien THEORIQUEMENT ( car en vérité, c'est l'inverse qui se passe ) la personne ( ou le groupe = gvrmt ) qui va prendre la responsabilité de gérer une nation, elle doit etre la plus apte et la plus compétente donc la moins Conne , tu es d'accord avec moi?

mais bon on va pas en faire une histoire, j'ai raison c tout yu

Comment???te contredire???jamais j'aurais osé!!! Laughing Laughing Laughing j te mets juste au pied du mur Very Happy
mais si tu dis que tu as raison tu as raison,puisque c'est toi qui parle et non la raison mlkk
Nyx
Nyx
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 36
Localisation : La nµit ..
Humeur : NocTurn£
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les accidents ! Empty Re: les accidents !

Message par le tunisiano Lun 4 Aoû - 20:17

la Tunisie est parmi les pays qui consomme plus du bière dans le monde donc c'est logique Arrow
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

les accidents ! Empty Re: les accidents !

Message par Invité Lun 4 Aoû - 20:24

yarsoula ? mnin jebt'ha héthi abdou ? affraid
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les accidents ! Empty Re: les accidents !

Message par le tunisiano Lun 4 Aoû - 20:28

je vais t'apporter les statistiques exactes je dis bien la bière mouch el chraab :p
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

les accidents ! Empty Re: les accidents !

Message par KinDeal Sam 9 Aoû - 2:59


Le Tunisien, tout en étant musulman de confession, est le plus grand consommateur de bière au Maghreb, avec une moyenne de 10 litres par an et par habitant.

Il faut juste préciser que cette moyenne inclut, les 7 millions de touristes que la Tunisie reçoit chaque année.


Source : http://www.tunisieaffaire.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3408&Itemid=111
KinDeal
KinDeal
membre actif
membre actif

Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 42
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

les accidents ! Empty Re: les accidents !

Message par le tunisiano Sam 9 Aoû - 3:22

loool je connait des personnes qui boivent une dizaine de boite de bière chaque jours et 1.5 litre d'alcool bon mayochrbouhouch safi
mais y5altouh m3a el coca cola Laughing
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

les accidents ! Empty Re: les accidents !

Message par KinDeal Sam 9 Aoû - 3:28

abdou a écrit:y5altouh m3a el coca cola Laughing

pourquoi??
KinDeal
KinDeal
membre actif
membre actif

Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 42
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

les accidents ! Empty Re: les accidents !

Message par Hela Sam 9 Aoû - 13:07

Chay y2assef wallah eni net2azem kif nasma3 haka wa9teeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeech netbadlou!!!!!!!!!!!!!??? netmanna un jour nkoun fa5oura d'etre une tunisienne mais..............la 7awla wa la 9ouwata illa bi ALLAH.
Hela
Hela
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2960
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

les accidents ! Empty Re: les accidents !

Message par freecat Sam 9 Aoû - 13:19

walahi haw éna mara nimchi 3la trotoire w jét karahba da5lit fya mahou jéya tijri bch yrakiha fi dhil 3ad d5al fya si chbéb 7assilou sar fya nharitha ama lébéss l7amdoulah
freecat
freecat
membre actif
membre actif

Féminin
Nombre de messages : 997
Age : 32
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les accidents ! Empty Re: les accidents !

Message par Nyx Dim 10 Aoû - 5:16

KinDeal a écrit:
abdou a écrit:y5altouh m3a el coca cola Laughing

pourquoi??

pour que ça passe mieux et que ça brule pas trop No

il faut dire aussi que 4 morts par jour a cause des accidents de la route c'est pas peu!!!rabi yehdi Neutral
Nyx
Nyx
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 36
Localisation : La nµit ..
Humeur : NocTurn£
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les accidents ! Empty Re: les accidents !

Message par Tamtouma Dim 10 Aoû - 12:03

il faut dire aussi que 4 morts par jour a cause des accidents de la route c'est pas peu!!!rabi yehdi

justement :S 4 morts et une dizaine de personnes blessées o quotidien c affreux wallahi

f palestine ymoutou presque 4 zèda kol youm mé des martyrs soubhane allah!!! far9 kbiiir

l'inconscience o volant, la nn responsabilité de qq conducteur avec l'état de nos routes dans qq zone peuvent mener à + que ça , rabi saterna w barra..
No
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

les accidents ! Empty Re: les accidents !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum