t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

9ardh li chira' maskan

+2
Tamtouma
El-Baklouti
6 participants

Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty 9ardh li chira' maskan

Message par El-Baklouti Mer 27 Aoû - 19:39

Question :

سماحة العلامة الدكتور/ يوسف القرضاوي:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.
أنا مسلم مقيم بدول الغرب، ولا أمتلك سكنا لي ولأسرتي، بل أقوم باستئجار بيت للسكنى مما يكبدني أموالا طائلة، وبشروط صاحب السكن، التي ربما تضيق علي في أمر التزامي، حيث إنهم يشترطون ألا يزيد عدد الأولاد عن اثنين، ومعلوم أن المسلمين يزيد عدد أولادهم عن ذلك، كما يشترط على المستأجر عدم استضافته لضيوف كثر، وقد لاحت أمامي فرصة شراء بيت بقرض ربوي، حيث يقوم البنك بتقسيط المبلغ على سنوات طويلة وبأقساط مريحة ماديا لي، فهل يجوز لي شرعا شراء بيت للسكنى بقرض ربوي؟
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par El-Baklouti Mer 27 Aoû - 19:46

Réponse :


Reponse à la question par une fatwa de Cheikh 9aradhaoui.
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par Tamtouma Mer 27 Aoû - 23:03

404 Not Found!


Evil or Very Mad


Si c possible un C/c stp ba9.
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par le tunisiano Mer 27 Aoû - 23:51

très intéressant merci mais il faut bien réfléchir avant de faire une chose pareille car c'est juste un avis Rolling Eyes
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par El-Baklouti Mer 27 Aoû - 23:59

C'est une fatwa yé Abdou. Et en lisant le doc tu comprendra que c'est pas si facile que ça.

Vous pouvez télécharger le fichier ici
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par le tunisiano Jeu 28 Aoû - 0:17

El-Baklouti a écrit:C'est une fatwa yé Abdou. Et en lisant le doc tu comprendra que c'est pas si facile que ça.

Vous pouvez télécharger le fichier ici

j'ai entendue un autre avis concernant le même sujet Smile bien ils ont utilisé des bonne argument mais ça peut être fatwa ralta :p
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par El-Baklouti Jeu 28 Aoû - 0:27

El fatwa élli saret il y a quelque année présidé par el chei5 el 9aradaoui :

Al 9ardh el ribawi li chira' maskan lil saken (pour les musulmans fi biled el ghayr islamiya biensur), mouba7, bi chourout :

el masken ikoun lil sakén wlé li ghayé o5ra kif el kra wallé lel be3 etc etc
el masken ikoun vraiment lel saken cad mouch daar mta3 200 malyoun. juste dwera feha cuisine salle de bain 1 ou 2 chambres.
elli ye9taredh ikoun bel7a9 me andouch flous wallé autre moyen bech yechri comptant
elli ye9taredh me andouch deja wen yoskon
etc etc.

Donc finalement si on regarde bien on voit que iba7at el 9ardh el ribawi lel masékén (pour les musulmans à l'étrangé) est autorisé sous plusieurs conditions que malheureusement les gens ne prennent pas en concideration et yestghallou fel fatwa pour des fin autre que le besoin d'avoir une maison.

El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par Invité Jeu 28 Aoû - 0:33

Baklouti tu as choisi la fatwa qui a fais le plus de bruit pendant ces dernières années. ;)

les arguments présentés sont très logique mais est ce que le fait de ne pas s'acheter une maison et d'etre locataire en Europe est un cas extrême au point de i7lèl i7da almoubi9at assab3 ?

dans une discussion avec Poilu sur ce sujet, j'ai compris qu'il fallait pas prendre au sérieux cette fatwa.

car si regarde bien les cas dans lesquels Dieu nous a permis de faire ce qu'il nous a interdis (boire de l'alcool, manger du porc...) c'était vraiment dans les cas extrêmes pour éviter de mourir de soif ou de faim !( et ce qui nous a légaliser dans ce cas, c'est de manger (ou de boire) ce qui nous évite cette mort assurée, Pas Plus! )

donc on peut raisonner de la même façon pour ce genre de crédit. wallahou a3lam

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par El-Baklouti Jeu 28 Aoû - 0:47

Bien sur et moi personnellement je dit toujours qu'on est sur terre pas pour devenir riche ni pour être propriétaire d'immobiliers "wa me 5ala9na al ensa wel jenna illa li ya3boudoun.
Mon père 3andou 30ans taw fi Bruxelles, toujours locataire. w hawna jeb sghar w kabber etc etc.
J'ai crée ce topic pour discuter le sujet pas pour informer les autres que c'est une fatwa à prendre en considération dans la vie.
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par Invité Jeu 28 Aoû - 1:04

barakallahou fik pour ta bonne foi
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par El-Baklouti Jeu 28 Aoû - 1:06

Espérant pouvoir voir un jour des banques islamiques (honnêtes) partout dans le monde.
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par le tunisiano Jeu 28 Aoû - 1:07

El-Baklouti a écrit:Espérant pouvoir voir un jour des banques islamiques (honnêtes) partout dans le monde.

oui j'espère Rolling Eyes
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par m9ass Jeu 28 Aoû - 1:31

oui fi béli elli ness fel etranger 3anhom 7a9 fi sakan bel 9arth mais bon moi je trouve qu'on pas vraiment besoin 5ater famma baaaaaaaaarcha solution immobilier (je parle bien entendu houni en france ) donc bon c bien el wé7ed béch mé ythaya9ch 3la rou7ou mais si non la principe né5ou chwya wenraja3 presk el double c'est pas une bonne solution :uhk:
m9ass
m9ass
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 710
Localisation : arth rabbik kbira
Emploi/loisirs : lecture
Humeur : dima blida
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par blackleg Jeu 28 Aoû - 1:56

abdou a écrit:
El-Baklouti a écrit:Espérant pouvoir voir un jour des banques islamiques (honnêtes) partout dans le monde.

oui j'espère Rolling Eyes

apparemment il va y avoir deux nouvelles banques islamiques en Tunisie, une koweïtienne ,je crois, et une autre par le propriétaire de la radio Ezzaytouna . Rolling Eyes Rolling Eyes
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par Tamtouma Jeu 28 Aoû - 23:06

tunChé a écrit:car si regarde bien les cas dans lesquels Dieu nous a permis de faire ce qu'il nous a interdis (boire de l'alcool, manger du porc...) c'était vraiment dans les cas extrêmes pour éviter de mourir de soif ou de faim !( et ce qui nous a légaliser dans ce cas, c'est de manger (ou de boire) ce qui nous évite cette mort assurée, Pas Plus! )

donc on peut raisonner de la même façon pour ce genre de crédit. wallahou a3lam

oui Ché, t'as bien raison je pense. faut pas prendre comme ça ce type de fatawi w allah a3lem.
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par le tunisiano Jeu 28 Aoû - 23:40

Tamtouma a écrit:
tunChé a écrit:car si regarde bien les cas dans lesquels Dieu nous a permis de faire ce qu'il nous a interdis (boire de l'alcool, manger du porc...) c'était vraiment dans les cas extrêmes pour éviter de mourir de soif ou de faim !( et ce qui nous a légaliser dans ce cas, c'est de manger (ou de boire) ce qui nous évite cette mort assurée, Pas Plus! )

donc on peut raisonner de la même façon pour ce genre de crédit. wallahou a3lam

oui Ché, t'as bien raison je pense. faut pas prendre comme ça ce type de fatawi w allah a3lem.

tu veut dire quoi par ce type de fatawi ?? el fatwa fatwa ca differe pas tnajém tkoun s7i7a w tnajém tkoun ghalta Smile
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par Tamtouma Jeu 28 Aoû - 23:49

par 'ce type des fatawi' Arrow je vise 'les fatawi qui touchent el moubi9at' en général.

dsl mm pour qqs fatawi (surtt d'une référence comme el chay5 el9aradhawi) je suis pas assez calée pour dire q c une fatwa s7ii7a wella ghalta!


Dernière édition par Tamtouma le Dim 31 Aoû - 15:28, édité 1 fois
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par El-Baklouti Ven 29 Aoû - 0:06

Oui c'est vrai une fatwa c'est une fatwa donné par des savant musulmans de grosse pointure mais on a chaqun un cerveau, élli i7éb ighamedh 3ayneh i9oul ntaba3 el fatawa jmen fou mouch mochkolti, welli i7eb yod5ol lel janna bi note behiya yajtehed wa7dou.
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par rommena Ven 29 Aoû - 13:10

El-Baklouti a écrit:, welli i7eb yod5ol lel janna bi note behiya yajtehed wa7dou.


heyla héthi ! élwa7éd mèthèbih yèkhou imtiaz Very Happy

mais ce lien na pas pu marcher pour moi. et cette histoire de pres est tres importante khatér ennès lkol 3aycha bil9roudhat de nos jours mais il parait que cette fatwa c pour 9ardh à l'étranger, partant du fait que normalement dans des pays arabes musulmans il y a des banques islamiques, sinon surtout pour jmè3t élkhalij ils ont le capital et l'argent alors ils peuvent se prêter de l'argent. Hors nous on vit en tunisie, on n'est pas riche et les banques font un grand investissement et le dernier de ses soucis c combattre le ribaa malheureusement. , et comme me dit une amie mariée eli 9rib téhbil en réfléchisant sur ce sujet et qui veut améliore sa situation...je peux me prêter d'un ami 20 millions sachant que nwa9aflou temporairement 9adhiètou, et les lui rendre apres 5 ou 6 ans . la vérité c que après ce temps, avec l'accroissement des dépenses de la vie, le fer de plus en plus cher etc.. quand je les lui rend, cette somme mè ta9dhilouch barcha 7wèyéj malheureusement.
mais kima ma3rouf, la foi c le noyau , ce qui compte c pourquoi tu veux cette somme et avec quel argent tu vas la rembourser.
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par El-Baklouti Ven 29 Aoû - 13:27

Oui cette fetwa est destiné aux musulman vivant en Europe, Usa...

Moi je dit : Est ce vraiment une nécessité d'acheter une maison ? si on achète pas est ce qu'on sera dans la rue ? la réponse est toujours non.

J'ai ouvert la discussion sur les prêt immobilier car c'est là qu'on se pose reélement des questions, mais les prêts pour acheter des voitures, parabole, micro-onde...... alors là je dit lé 7awla wa la 9ouwata illa billah.
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par le tunisiano Ven 29 Aoû - 13:49

il y a aussi les prêts bech to5réj tasher samedi soir mdrrrrrrrrrrrrrrrrr c'est utile non ? :p
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par rommena Ven 29 Aoû - 13:53

El-Baklouti a écrit:Oui cette fetwa est destiné aux musulman vivant en Europe, Usa...

Moi je dit : Est ce vraiment une nécessité d'acheter une maison ? si on achète pas est ce qu'on sera dans la rue ? la réponse est toujours non.
c une kestion de conditions de vie, d'apres les exemples que j'ai vu, la maison peut influencer l'éducation des enfants, et puis tous les humains n'ont pas la meme capacité d'endurance. parfois la mère si elle est dans de mauvaises conditions d'habitat peut géner l'éducation des enfants puisque elle ne se sent bien, d'autres endurent et mè yhémhomch barcha....c pour ça qu'on souligne la foi dans ce sujet.
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par rommena Ven 29 Aoû - 13:56

abdou a écrit:il y a aussi les prêts bech to5réj tasher samedi soir mdrrrrrrrrrrrrrrrrr c'est utile non ? :p


c si tu le fais et tu le juge utile Very Happy
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par El-Baklouti Ven 29 Aoû - 14:17

[quote="souma"]
El-Baklouti a écrit:Oui cette fetwa est destiné aux musulman vivant en Europe, Usa...

Moi je dit : Est ce vraiment une nécessité d'acheter une maison ? si on achète pas est ce qu'on sera dans la rue ? la réponse est toujours non.

[color=darkblue]c une kestion de conditions de vie, d'apres les exemples que j'ai vu, la maison peut influencer l'éducation des enfants, et puis tous les humains n'ont pas la meme capacité d'endurance. parfois la mère si elle est dans de mauvaises conditions d'habitat peut géner l'éducation des enfants puisque elle ne se sent bien, d'autres endurent et mè yhémhomch barcha....c pour ça qu'on souligne la foi dans ce sujet.

[b]Dans ce cas moi je ne suis pas endurant coté physique et ça peut nuir ma santé yomkon zéda nmout weni nemchi fel tri9. alors je doit acheter une voiture bi 9ardh
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par rommena Dim 31 Aoû - 12:03

El-Baklouti a écrit:Dans ce cas moi je ne suis pas endurant coté physique et ça peut nuir ma santé yomkon zéda nmout weni nemchi fel tri9. alors je doit acheter une voiture bi 9ardh

pas de ça comme meme on ne dramatise pas et on ne cherche pas de prétextes, quoi que c la réalité pour la majorité, chacun mas'oul 3ala nafsou w nitou , mais selon certains critères , ce n'est pas parce que je suis gaté et je me suis habitué aux voitures alors nèkhidh 9ardh pour me faire plaisir, non

et bèhi sport pour ton endurance physique. Very Happy
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

9ardh li chira' maskan Empty Re: 9ardh li chira' maskan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum