t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

5atm al 9or2en

+2
KinDeal
rommena
6 participants

Aller en bas

5atm al 9or2en Empty 5atm al 9or2en

Message par rommena Jeu 4 Sep - 1:21

slm,
nous savons bien k'il est possible bech ni5tmou el 9or2en pendant le mois de ramadhan par des méthodes différents: par exemple 'bil istima3' aw '2al 9ira2a mina al kiteb'...alors est ce que c'est possible bech ni5tim el 9or2en martin simultanément w bitari9tin mo5talfin???
j'éspere que vous m'avez bien compri

merci d'avance Smile
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par KinDeal Jeu 4 Sep - 13:41

Si tu as comencé la lecture joz2 par jour et tu écoute joz2 par jour, tu aura khatmatayne
et suposons que tu prie les tarawi7 chez toi en lisant au moins joz2 par jour, la fin du mois tkouni khtemti bel 9ira2a, comme ca tu aura une 3eme
sinon si tu va a la mosqué pour les tarawi7 je ne sais si on peut considerer cela comme khatma sama3iya? scratch
le mieu c'est de lire parcq té plus en contact avec le Coran, tu le touche avec tes main, tu le scan avec tes yeux, tu prononce ses lettres et tu les écoute, tu emploie plus de sens
KinDeal
KinDeal
membre actif
membre actif

Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 42
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par m9ass Jeu 4 Sep - 15:02

bel 9raa wel éstimé3 ? scratch

je crois que c'est faisables après tout hétha dima ajrou 3and rabbi amma akid famma chkoun yjéwebek 5ir menni Smile
m9ass
m9ass
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 710
Localisation : arth rabbik kbira
Emploi/loisirs : lecture
Humeur : dima blida
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par rommena Jeu 4 Sep - 15:12

slm,
bon, a propo salet trawi7, wi c possible mr kindeal, deja fi awil youm, el 2imem 'baraka allahou fih' 9al ke c possible bech ti5tmou el 9o2en sam3an pendan slet trawi7 et ke c mieu bech nasm3ouh min gir kteb bech nkounou akthir 5ouchou3
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par Invité Jeu 4 Sep - 15:29

souma a écrit: c mieu bech nasm3ouh min gir kteb bech nkounou akthir 5ouchou3

peu importe la façon, tnajjem takhtem el coran 9ira2tan aw sam3an , kima t7ebb. el moufid an "tatadabbari" al 9or'ène. { أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ}

personnelement fittarawii7 itha mankounech fissaff el awwel mannajemch nrakkez m3a al imem donc je préfere la lecture .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par m9ass Jeu 4 Sep - 15:33

la quetion de souma hia est ce qu'elle peut faire les deux raw w kiféch béch yét7sab el ajr ya3ni 5adméttou martin wallé

vous avez compris Rolling Eyes


Dernière édition par m9ass le Jeu 4 Sep - 15:54, édité 2 fois (Raison : ghlott fi 3outh n9oul souma 9olt hela :no:)
m9ass
m9ass
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 710
Localisation : arth rabbik kbira
Emploi/loisirs : lecture
Humeur : dima blida
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par Hela Jeu 4 Sep - 15:41

m9ass a écrit:la quetion de hela hia est ce qu'elle peut faire les deux raw w kiféch béch yét7sab el ajr ya3ni (adméttou martin wallé

vous avez compris Rolling Eyes

ey ynajem el wahed ya5tem el quran soit bil same3 ou bil 9ira2a.
@m9ass:de quelle hela tu parle m9ass bah c moi hela Rolling Eyes souma c le pseudo de imen et qui a posé la question c asma.
Hela
Hela
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2960
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par m9ass Jeu 4 Sep - 15:52

wouhhhh sam7ani ya hela walah ma3ach ndél Embarassed allah ghaléb o5tek mald chédda el farch yé5i normalment connexion mamnou3a 3lia ghir ena nét3outa Rolling Eyes

aya miséléch je m'excuse ya souma lik enti zeda ena na7ki 3la la quetion de souma 9bila w tawa nsalla7a ya sidi Idea
m9ass
m9ass
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 710
Localisation : arth rabbik kbira
Emploi/loisirs : lecture
Humeur : dima blida
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par Hela Jeu 4 Sep - 15:54

m9ass a écrit:wouhhhh sam7ani ya hela walah ma3ach ndél Embarassed allah ghaléb o5tek mald chédda el farch yé5i normalment connexion mamnou3a 3lia ghir ena nét3outa Rolling Eyes

aya miséléch je m'excuse ya souma lik enti zeda ena na7ki 3la la quetion de souma 9bila w tawa nsalla7a ya sidi Idea

looool nn ça va sayes rouhek w inchalah labes.
Hela
Hela
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2960
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par m9ass Jeu 4 Sep - 16:01

3ach halloula cheers
m9ass
m9ass
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 710
Localisation : arth rabbik kbira
Emploi/loisirs : lecture
Humeur : dima blida
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par rommena Jeu 4 Sep - 19:47

alor je voi bien que quelqu'un n'a pas bien compri ma qustion Rolling Eyes
ce ke j voulu dir est : najim ni5tim martin en simultanément, ya3ni mouch na9ra w ni5tim w ba3d nasma3 w ni5tim???
mnt ca va je trouve ke c clair. baraka allahou fikom nes kol Smile
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par El-Baklouti Jeu 4 Sep - 21:48

Moi ce que je ne comprend pas et c'est ce que j'ai vu en Tunisie: kifech nsalliw el trawi7 wel mos7af fi yidina na9raw m3a el imem ????

Eni na3ref itha sma3t el 9or'an f'a5cha3, mouch tab3ou.
Wa men athab el salet houwa ennek tasma3 el imam yatlou el 9or'an mouch tatlou m3ah sérran aw jahran kén.
Wallahou a3lem
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par KinDeal Ven 5 Sep - 1:32

souma a écrit:alor je voi bien que quelqu'un n'a pas bien compri ma qustion Rolling Eyes
ce ke j voulu dir est : najim ni5tim martin en simultanément, ya3ni mouch na9ra w ni5tim w ba3d nasma3 w ni5tim???
mnt ca va je trouve ke c clair. baraka allahou fikom nes kol Smile

ta question c'est khatm el 9or2an deux fois avec deux methode differente, c'est ce que j'ai compri, je pense répondre a ta question, non?

Concernant la lecture du coran min al mos7af, ca ne se fait pas ki nebdaw nselliw derière el imam
KinDeal
KinDeal
membre actif
membre actif

Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 42
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par Invité Ven 5 Sep - 1:44

non, en fait elle demande si, en lisant almos7af et en écoutant en meme temps ça compte 2x khatm Very Happy

par exemple elle écoute la récitation de 'al baqara' (sur le PC par exemple) et elle lit la sourate en meme temps .

je ne pense pas que ça serait compté 2 fois !!!


en ce qui concerne lire al mos7af derriere l'imam c'est autorisé fi assalawat ghayr al mafroudha donc fi attarawii7 on peut prendre almos7af. (tu peut regarder salat attarawii7 de la mèque : y en a beaucoup qui ont le mos7af pour suivre alcheikh aSoudayys)

même l'imam a le droit de lire du mos7af .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par El-Baklouti Ven 5 Sep - 1:58

tunChé a écrit:non, en fait elle demande si, en lisant almos7af et en écoutant en meme temps ça compte 2x khatm Very Happy

par exemple elle écoute la récitation de 'al baqara' (sur le PC par exemple) et elle lit la sourate en meme temps .

je ne pense pas que ça serait compté 2 fois !!!


en ce qui concerne lire al mos7af derriere l'imam c'est autorisé fi assalawat ghayr al mafroudha donc fi attarawii7 on peut prendre almos7af. (tu peut regarder salat attarawii7 de la mèque : y en a beaucoup qui ont le mos7af pour suivre alcheikh aSoudayys)

même l'imam a le droit de lire du mos7af .

Je n'est jamais remarqué ça. Moi je part de la base qu'il faut écouter la récitation de l'Imam basta
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par Tamtouma Ven 5 Sep - 2:02

ey, kif tebda essalat f jama3a el imam a le droit de lire directement du mos7af mé pas les ma2moumiin (f salat etarawi7 comme les autres salawat) , ils doivent écouter attentivement ce que dit le imam et le suivre c tt. c ski est explicité dans les livres des 3ibèdèts et ce qu'on a appris depuis toujours. w allah a3lem

pour le cas de tarawi7 f meka peut être c une exception Ché et kil fo pas généralisé, fama barcha 7ajèt tjouz déjà fel 7aram w lé tajouz fi ghayrihi mina el amaken.
je sais pas en fait, on doit demander une réponse à qq1 de connaissant encore plus que nous...ça va être tranchant et + argumenter et mieux pr tt le monde.

pour souma, si tu vise ce qu'à expliquer Ché, je pense que ça scompte pas zouz a5tem.
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par Invité Dim 7 Sep - 14:36

La façon la plus simple pour lire le Coran en 30 jours :

- tu lis 4 Pages après chaque prière ça te prend ~ 6 minutes .

4 pages x 5 prières = JOZ2 ( 1/30 ème du Coran ) /jour

Joz2 x 30 jours = Tout le coran ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par Hela Dim 7 Sep - 15:02

Tamtouma a écrit: mé pas les ma2moumiin (f salat etarawi7 comme les autres salawat) , ils doivent écouter attentivement ce que dit le imam et le suivre c tt. c ski est explicité dans les livres des 3ibèdèts et ce qu'on a appris depuis toujours. w allah a3lem


to9sed maynajamech el ma2moum ya9ra bil kteb!!! bon d'aprés ce que je connais si ynajem w personnellement jarabet les deux cas avec le livre et sans (fil tarawi7) w l9it que avec est mieu 5ater sans sa3et nasra7 kif yabda el imem ya9ra w ythi3 3lya el ma3na mai bel kteb nabda mrakza w ntabe3 mai biensur just ntabe3 mech na9ra m3ah.
@tamtam; 3léch mayjich el ma2moum ytabe3 bil kteb?? si t'as des a7adith ou qq choses qui le montrent warini w baraka allah fik 3zizti
;)
Hela
Hela
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2960
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par rommena Dim 7 Sep - 18:20

hela1988 a écrit:to9sed maynajamech el ma2moum ya9ra bil kteb!!! bon d'aprés ce que je connais si ynajem w personnellement jarabet les deux cas avec le livre et sans (fil tarawi7) w l9it que avec est mieu 5ater sans sa3et nasra7 kif yabda el imem ya9ra w ythi3 3lya el ma3na mai bel kteb nabda mrakza w ntabe3 mai biensur just ntabe3 mech na9ra m3ah.
@tamtam; 3léch mayjich el ma2moum ytabe3 bil kteb?? si t'as des a7adith ou qq choses qui le montrent warini w baraka allah fik 3zizti

;)

merci a vous tous
voila moi aussi j'ai entendu comme tunché qu'on peut lire du mos7of dans les salawèt ghayr mafroudha et lire du mos7of dans les salat tarawi7 aide à me concentrer.

pour la question 2fois 5atm, dans les trawi7,on lit tout le koran et l'imam et partout appellent ça 5atm kor'an alors ça compte 1 plus tilawa wa7dik fi dar EGALE 2
él mouhém el wa7id ya9ra Very Happy
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par El-Baklouti Dim 7 Sep - 19:04

En ce qui concerne l'Imam je sais pas.
Mais el ma'moum concentré avec le livre ?? concentré peut être à la lecture mais est ce que ta5cha3 bel kteb ?? non t'es tellement concentrée à l lecture que tu oublis que c'est la prière.

Hatha ra'yi. Mais hram ou Hlel allahou a3lem me 3andich delil.
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par Tamtouma Dim 7 Sep - 19:13

Salem


ما حكم الإمام الذي يقرأ من المصحف في صلاة الجماعة ؟.

الحمد لله

لا بأس بقراءة القرآن من المصحف في صلاة النفل ، كقيام الليل .

أما الفرض فيكره فيه ذلك لعدم الحاجة إليه غالبا ، فإن احتاج فلا بأس بالقراءة من المصحف حينئذٍ .

قال ابن قدامة رحمه الله في "المغني" (1/335) :

" قال أحمد : لا بأس أن يصلي بالناس القيام وهو ينظر في المصحف . قيل له : في الفريضة ؟ قال : لا , لم أسمع فيه شيئا . وقال القاضي : يكره في الفرض , ولا بأس به في التطوع إذا لم يحفظ , فإن كان حافظا كره أيضا . قال : وقد سئل أحمد عن الإمامة في المصحف في رمضان ؟ فقال : إذا اضطر إلى ذلك . . . وحُكِيَ عن ابن حامد أن النفل والفرض في الجواز سواء . . .

والدليل على جوازه ما روى أبو بكر الأثرم , وابن أبي داود بإسنادهما عن عائشة أنها كانت يؤمها عبد لها في المصحف .

وسئل الزهري عن رجل يقرأ في رمضان في المصحف فقال : كان خيارنا يقرءون في المصاحف . . . .

وأبيحت القراءة في المصحف لموضع الحاجة إلى سماع القرآن والقيام به .

واختصت الكراهة بمن يحفظ لأنه يشتغل بذلك عن الخشوع في الصلاة ، والنظر إلى موضع السجود لغير حاجة . وكره في الفرض على الإطلاق ; لأن العادة أنه لا يحتاج إلى ذلك فيها " انتهى بتصرف واختصار .

وقال النووي رحمه الله في المجموع (4/27) :

" لو قرأ القرآن من المصحف لم تبطل صلاته سواء كان يحفظه أم لا ، بل يجب عليه ذلك إذا لم يحفظ الفاتحة . . .

وهذا الذي ذكرناه من أن القراءة في المصحف لا تبطل الصلاة مذهبنا ومذهب مالك وأبي يوسف ومحمد وأحمد " انتهى باختصار .

وسئل الشيخ ابن باز رحمه الله : هل يجوز للإمام في أثناء الصلوات الخمس أن يقرأ من المصحف ، وخاصة صلاة الفجر لأن تطويل القراءة فيها مطلوب وذلك مخافة الغلط أو النسيان ؟

فأجاب :

" يجوز ذلك إذا دعت إليه الحاجة ، كما تجوز القراءة من المصحف في التراويح لمن لا يحفظ القرآن ، وقد كان ذكوان مولى عائشة رضي الله عنها يصلي بها في رمضان من مصحف ، ذكره البخاري في صحيحه تعليقا مجزوما به ، وتطويل القراءة في صلاة الفجر سنة ، فإذا كان الإمام لا يحفظ المفصل ولا غيره من بقية القرآن الكريم جاز له أن يقرأ من المصحف ، ويشرع له أن يشتغل بحفظ القرآن ، وأن يجتهد في ذلك ، أو يحفظ المفصل على الأقل حتى لا يحتاج إلى القراءة من المصحف ، وأول المفصل سورة ق إلى آخر القرآن ، ومن اجتهد في الحفظ يسر الله أمره ، لقوله سبحانه : ( وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجًا ) وقوله عز وجل : ( وَلَقَدْ يَسَّرْنَا الْقُرْآنَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِنْ مُدَّكِرٍ ) . والله ولي التوفيق " انتهى . "مجموع فتاوى ابن باز" (11/117) .

والله أعلم .


la source


Dernière édition par Tamtouma le Lun 8 Sep - 1:30, édité 1 fois
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par Tamtouma Dim 7 Sep - 19:18

et sur islamweb ya ça:


لا تجوز القراءة في مصحف ولا في غيره لمصل , إماما كان أو غيره , فإن تعمد ذلك بطلت صلاته . وكذلك عد الآي ; لأن تأمل الكتاب عمل لم يأت نص بإباحته في الصلاة . وقد روينا هذا عن جماعة من السلف : منهم سعيد بن المسيب , والحسن البصري والشعبي , وأبو عبد الرحمن السلمي . وقد قال بإبطال صلاة من أم بالناس في المصحف أبو حنيفة والشافعي وقد أباح ذلك قوم منهم , والمرجوع عند التنازع إليه هو القرآن والسنة . وقد قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : { إن في الصلاة لشغلا } فصح أنها شاغلة عن كل عمل لم يأت فيه نص بإباحته - وبالله تعالى التوفيق




من الأخطاء فى صلاة التراويح

القراءة فى مصحف أثناء الصلاة خلف الإمام

نجد أن بعض المصلين فى صلاة التراويح يقرأ فى المصحف ليتابع الإمام وهذا من المخالفات لإنه يذهب الخشوع إلا إذا كانت الحاجة تدعو إلى ذلك كأن يكون المأموم يقرأ من المصحف خلف الإمام من أجل أن يفتح عليه-أى يذكره إذا نُسي آية- فهذا أمر جائز والمنفرد يجوز له القراءة من المصحف.

أخطاء المصلين/ لمحمود المصرى


w allah a3lem.
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par rommena Dim 7 Sep - 19:46

d'accord Very Happy

n5liouha ijtihèd mela et kol wa7id ya3mil ili yzidou 5ouchou3 fi salètou
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par Tamtouma Lun 8 Sep - 1:54

netsawar klèmek yesser ma39oul souma malgré que perso ménejemch nched el ktèb f yedi f salat 5ater ndhaya3 el imem ( w mé binètna secret marra bdiidt na9ra w sba9t el imem w mèchia ndawar f esaf7a aslan.. men wa9tha batalt..)
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par El-Baklouti Lun 8 Sep - 17:32

Vous avez tous compris 3lech menich mwafa9 des le début ;)
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

5atm al 9or2en Empty Re: 5atm al 9or2en

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum