t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ?

+2
monn
TUNISIAN_MAN
6 participants

Aller en bas

Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ? Empty Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ?

Message par TUNISIAN_MAN Mar 7 Avr - 15:10

Salem alaykoum tout le monde

J'ai remarqué que ces derniers temps, il y a un retour à la religion en Tunisie, en tant que musulman je me dis hamdoullah c'est très bien

mais j'ai aussi entendu des compatriotes disant qu'il y a une certaine radicalisation de notre société : par exemple, on m'a dit que les gens mettent leur nez dans les affaires des autres, JUGENT et font par exemple des remarques déplacées aux jeunes femmes en tenues courtes, à ceux qui boivent, ..... bref à ceux qui ne pratiquent pas ou peu l'Islam

ils disent aussi que les mentalités reculent à un point tel que des hommes deviennent vraiment machos ( du genre la femme ne peut pas avoir raison lorsqu'elle a un avis contraire à son mari, la femme est faite pour le ménage, elle est inférieure à l'homme, elle ne devrait pas avoir droit au divorce, elle ne peut pas sortir seule, ..... ) et que l'intégrisme deviendrait meme présent ( du genre si je me marie avec toi j'IMPOSERAI le voile à nos filles, tu n'écoutes plus de musique, ceux qui boivent sont pourris, ..... )

d'après ces gens, il y aurait de plus en plus de gens agissant de la sorte et ils deviendraient meme nombreux, ils affirment meme que c'est inquiétant

personnellement, si ceci s'avère etre réel, je serai aussi inquiet car je ne voudrais pas que notre pays devienne comme l'Algérie d'il y a quelques années et de plus l'Islam ne consiste pas à faire des remarques aux gens ou de leur imposer quoi que ce soit, au contraire l'Islam dit d'etre PEDAGOGUE et de CONSEILLER la personne qui commet un péché afin qu'elle s'en écarte ( ce qui est logique car imaginons que je parle sur un ton sec à un proche pour lui dire que boire ou porter une tenue courte style mini-jupe est pas bien, il se peut que cette personne va s'éloigner encore plus de l'Islam en se sentant OFFENSEE et refusera alors de m'écouter par contre si je lui parle gentiment et en l'écoutant, en la respectant, là il y a plus de probabilités que la personne m'écoute et donc j'ai plus de possibilités que la personne se rende finalement compte de son acte ), en Islam Seul Allah juge et l'Islam demande de respecter la diversité : http://ta7t-essour.forumchti.com/generale-f23/interessant-islam-religion-de-paix-respect-et-tolerance-t1485.htm

alors mes chers compatriotes, ne vivant moi-meme pas en Tunisie pour savoir si ce phénomène est réel, je voudrais savoir auprès de ceux qui parmi vous vivez en Tunisie ou y allez fréquemment, si il est vrai que cette radicalisation est prononcée et s'accentue chez nous ?


je vous pose aussi la question car je me suis dit aussi qu'il y a des islamophobes mais aussi des gens paranos qui peuvent très bien exagérer comme on le voit pour le voile ( alors que pourtant on ne peut pas juger une personne uniquement sur base de son apparence et ceci vaut pour n'importe qui )

et alors, si vous dites que ce phénomène devient prononcé dans notre pays, quelle serait selon vous sa cause et son origine étant donné alors qu'il y a quelques années la Tunisie n'était pas ainsi ?

que devrions-nous faire aussi pour limiter cette problématique ?
TUNISIAN_MAN
TUNISIAN_MAN
tuteur
tuteur

Masculin
Nombre de messages : 197
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 02/04/2009

http://www.55a.net

Revenir en haut Aller en bas

Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ? Empty Re: Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ?

Message par monn Mar 7 Avr - 17:09

salam, bon pour tout ce que tu as cité ya le vrai et ya le faux, on peut pas dire que tous les musulmans de la tunisie penchent leurs nez dans les affaires des autres non pratiquants. au début du retour de la vague religieuse en tunisie, on assistait bcp à ce genre de gens soit disant appartenant à "jmé3ét edda3wa", or ils ne connaissaient rien de adda3wa, au contraire tous les gens étaient effrayés d'eux et de leurs manières de se vêtir, c'était tt à fait nouveau et pas gentil, à vrai dire moi aussi je les ai jamais aimé ces gens là, ils existent encore et j'suis en aucun cas d'accord avec eux..j'ai une amie qui venait me dire que ces personnes s'adressent directement et brusquement aux gens dans les rues comme quoi les conseillants pour pratiquer la religion Mad , c'était trop malfait et trop touchant à la liberté personnelle, et encore c'était pas ok. mais de plus en plus, les non ou peu pratiquants même ont compris que ceux-ci le font par ignorance ou stupidité, personne ne leur accorde attention, ils se moquent même d'eux....Mais je vois jusqu'à mnt des femmes ayant le souci de conseiller une femme comme elles pour porter le voile ou porter d'une manière respectable, enfin c une façon malperçue, d'une part conseiller quelqu'un devant les autres ne peut être que dérangeant et gênant, si ceci ne va l'inciter à détester le voile ou la religion même!! et d'autre part puisque ces gens bénévoles ne sont pas bien forgés ou cultivés religieusement pour donner du conseil aux autres Rolling Eyes en attendant le transport un jour j'ai assisté à une discussion qui m'a fait rire et mal au coeur en mêm temps, deux hommes, l'un d'eux meskin a voulu expliquer un verset du Coran à l'autre et dit "sama7ni" voulant terminer ses propos...l'autre se croyant plus cultivé lui a dit "non je te pardonne pas parce que tu n'es pas capable d'expliquer le Coran !!! moi j'suis certaine à 10000% qu'ils le disait par ignorance des répercussions et par souci de se montrer qu'il connaît la religion et ses règles etc...mais une autre personne l'écoutant allait dire mais c'est quoi cette religion de...??? on permets mêm pas l'expression !!!

Moi je vois sincèrement que ces types sont de diminution, chacun commençant par lui-même, je sais que conseiller son frère ou sa soeur est un devoir devant DIEU, mais si cela va apporter des résultats contraires, vaut mieux écarter cette solution, et inviter les autres par nos caractères, notre travail...

de l'autre coté, faut pas trop insister sur ce sujet, à mon expérience, même ceux qui l'ont été auparavant, changent peu à peu et deviennent plus souple et ouvert, ya certainement des personnes "msakkrin" et comprennent la religion comme enfermeture et isolement, mais les autres comprennent qu'au moins c pas le moment d'enfoncer le clou pour les religieux en tunisie..

pour finir si TUNISIAN-MAN, tu peux venir en tunisie et tu trouveras inchallah des gens plus ouverts que certains te l'ont décrites, on change cher frère et c vers le devant, la femme religieuse ou l'homme religieux est entrain de se développer en tunisie, tu dois t'en passer des opinions de ces islamophobes, et tt ira bien tant qu'on est tolérant et on respecte l'autre quelque soit ses croyances.. Smile
monn
monn
adhérant
adhérant

Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : ardh Rabbi wes3a
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ? Empty Re: Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ?

Message par halloula Mer 8 Avr - 15:18

Merci pour le sujet ;) je vais pas répéter se kel a a dit notre chere user monn, mais juste une chose il faut pas écouter les gens a se kil disent car sa peut être vrais comme sa peut être faut il faut aller sur place et la t'auras ta propre idée ;)
halloula
halloula
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 38
Localisation : fi darnaaaaaaaa
Humeur : jawwwwwwwwww
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ? Empty Re: Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ?

Message par TUNISIAN_MAN Mer 8 Avr - 16:24

monn a écrit:salam, bon pour tout ce que tu as cité ya le vrai et ya le faux, on peut pas dire que tous les musulmans de la tunisie penchent leurs nez dans les affaires des autres non pratiquants. au début du retour de la vague religieuse en tunisie, on assistait bcp à ce genre de gens soit disant appartenant à "jmé3ét edda3wa", or ils ne connaissaient rien de adda3wa, au contraire tous les gens étaient effrayés d'eux et de leurs manières de se vêtir, c'était tt à fait nouveau et pas gentil, à vrai dire moi aussi je les ai jamais aimé ces gens là, ils existent encore et j'suis en aucun cas d'accord avec eux..j'ai une amie qui venait me dire que ces personnes s'adressent directement et brusquement aux gens dans les rues comme quoi les conseillants pour pratiquer la religion Mad , c'était trop malfait et trop touchant à la liberté personnelle, et encore c'était pas ok. mais de plus en plus, les non ou peu pratiquants même ont compris que ceux-ci le font par ignorance ou stupidité, personne ne leur accorde attention, ils se moquent même d'eux....Mais je vois jusqu'à mnt des femmes ayant le souci de conseiller une femme comme elles pour porter le voile ou porter d'une manière respectable, enfin c une façon malperçue, d'une part conseiller quelqu'un devant les autres ne peut être que dérangeant et gênant, si ceci ne va l'inciter à détester le voile ou la religion même!! et d'autre part puisque ces gens bénévoles ne sont pas bien forgés ou cultivés religieusement pour donner du conseil aux autres Rolling Eyes en attendant le transport un jour j'ai assisté à une discussion qui m'a fait rire et mal au coeur en mêm temps, deux hommes, l'un d'eux meskin a voulu expliquer un verset du Coran à l'autre et dit "sama7ni" voulant terminer ses propos...l'autre se croyant plus cultivé lui a dit "non je te pardonne pas parce que tu n'es pas capable d'expliquer le Coran !!! moi j'suis certaine à 10000% qu'ils le disait par ignorance des répercussions et par souci de se montrer qu'il connaît la religion et ses règles etc...mais une autre personne l'écoutant allait dire mais c'est quoi cette religion de...??? on permets mêm pas l'expression !!!

Moi je vois sincèrement que ces types sont de diminution, chacun commençant par lui-même, je sais que conseiller son frère ou sa soeur est un devoir devant DIEU, mais si cela va apporter des résultats contraires, vaut mieux écarter cette solution, et inviter les autres par nos caractères, notre travail...

de l'autre coté, faut pas trop insister sur ce sujet, à mon expérience, même ceux qui l'ont été auparavant, changent peu à peu et deviennent plus souple et ouvert, ya certainement des personnes "msakkrin" et comprennent la religion comme enfermeture et isolement, mais les autres comprennent qu'au moins c pas le moment d'enfoncer le clou pour les religieux en tunisie..

pour finir si TUNISIAN-MAN, tu peux venir en tunisie et tu trouveras inchallah des gens plus ouverts que certains te l'ont décrites, on change cher frère et c vers le devant, la femme religieuse ou l'homme religieux est entrain de se développer en tunisie, tu dois t'en passer des opinions de ces islamophobes, et tt ira bien tant qu'on est tolérant et on respecte l'autre quelque soit ses croyances.. Smile

hamdoullah donc si je t'ai bien compris, ces gens ont exagéré en parlant de radicalisation accentuée, ceci n'est pas aussi prononcé que ca hamdoullah

en tout cas merci beaucoup pour le temps que tu m'as accordé en me répondant de façon si efficace à mes questions, c'est très gentil de ta part
TUNISIAN_MAN
TUNISIAN_MAN
tuteur
tuteur

Masculin
Nombre de messages : 197
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 02/04/2009

http://www.55a.net

Revenir en haut Aller en bas

Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ? Empty Re: Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ?

Message par le tunisiano Jeu 9 Avr - 13:46

J'ai remarqué que ces derniers temps, il y a un retour à la religion en Tunisie, en tant que musulman je me dis hamdoullah c'est très bien

c'est pas tout à fait vrai Rolling Eyes

je crois que je vivais dans une autre Tunisie que celle dont tu parle Rolling Eyes
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ? Empty Re: Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ?

Message par Mannou Ven 10 Avr - 17:17

le tunisiano a écrit:

je crois que je vivais dans une autre Tunisie que celle dont tu parle Rolling Eyes


Tout dépend de l'endroit, de l'entourage.. etc
Mannou
Mannou
bavard
bavard

Féminin
Nombre de messages : 72
Localisation : There, in his heart !!
Emploi/loisirs : man9oulich :p
Humeur : Excellente !! com d'hab.... hamdoullah
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ? Empty Re: Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ?

Message par Mannou Ven 10 Avr - 18:08

Très intéressant ! Je suis de ton avis Tunisian Man.. c vrai il ne faut pas faire des remarques déplacées aux jeunes femmes en tenues courtes, à ceux qui boivent,..... mais il faut CONSEILLER.. car l'incitation au bien est un DEVOIR.. et comme tu as dit, l'Islam dit d'etre PEDAGOGUE SINON pas la peine..
Mannou
Mannou
bavard
bavard

Féminin
Nombre de messages : 72
Localisation : There, in his heart !!
Emploi/loisirs : man9oulich :p
Humeur : Excellente !! com d'hab.... hamdoullah
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ? Empty Re: Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ?

Message par Hela Ven 10 Avr - 20:22

Mannou a écrit:
le tunisiano a écrit:

je crois que je vivais dans une autre Tunisie que celle dont tu parle Rolling Eyes
Tout dépend de l'endroit, de l'entourage.. etc

+1
par exemple il y a une grande différence entre le Sahel et le nord ou bien entre le nord et le Sud.
Hela
Hela
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2960
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ? Empty Re: Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ?

Message par le tunisiano Ven 10 Avr - 20:51

Tunisian man tu me rappelle qq du mac si je me trompe pas

l'incitation du bien est un devoir pour ceux qui pratiquent bien leur religion mouch wé7éd 7altou 7lila w ched fi ka7a w 9ayem yansa7 fel ness wa9tha twali hypocrisie nessi rou7ou w metfaker el ness Laughing
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ? Empty Re: Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ?

Message par monn Sam 11 Avr - 0:48

l'incitation du bien est un devoir pour ceux qui pratiquent bien leur religion mouch wé7éd 7altou 7lila w ched fi ka7a w 9ayem yansa7 fel ness wa9tha twali hypocrisie nessi rou7ou w metfaker el ness Laughing

c bien ça oué, la faute de plusieurs de ceux qui se qualifient de religieux, se permettent de faire des leçons aux autres, en s'oubliant eux-même, croyant que mettant le voile ou en priant les cinq temps, il est capable de conseiller les gens..moi j vois pas que c de l'hypocrisie plutot c de la stupidité, ça donne une trés mauvaise image!
monn
monn
adhérant
adhérant

Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : ardh Rabbi wes3a
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ? Empty Re: Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ?

Message par TUNISIAN_MAN Sam 11 Avr - 16:45

monn a écrit:
l'incitation du bien est un devoir pour ceux qui pratiquent bien leur religion mouch wé7éd 7altou 7lila w ched fi ka7a w 9ayem yansa7 fel ness wa9tha twali hypocrisie nessi rou7ou w metfaker el ness Laughing

c bien ça oué, la faute de plusieurs de ceux qui se qualifient de religieux, se permettent de faire des leçons aux autres, en s'oubliant eux-même, croyant que mettant le voile ou en priant les cinq temps, il est capable de conseiller les gens..moi j vois pas que c de l'hypocrisie plutot c de la stupidité, ça donne une trés mauvaise image!

+1 !!
TUNISIAN_MAN
TUNISIAN_MAN
tuteur
tuteur

Masculin
Nombre de messages : 197
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 02/04/2009

http://www.55a.net

Revenir en haut Aller en bas

Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ? Empty Re: Radicalisation ACCENTUEE en Tunisie ? oui ou non ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum