t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?!

+2
El-Baklouti
Tamtouma
6 participants

Aller en bas

c koi la cause au juste?

JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! I_vote_lcap9%JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! I_vote_rcap 9% 
[ 1 ]
JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! I_vote_lcap0%JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! I_vote_lcap45%JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! I_vote_rcap 45% 
[ 5 ]
JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! I_vote_lcap45%JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! I_vote_rcap 45% 
[ 5 ]
JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! I_vote_lcap0%JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! I_vote_lcap0%JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! Empty JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?!

Message par Tamtouma Sam 8 Aoû - 4:03

JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! A-contre-temps

pkoi le tunisien, en général, aime vivre dans le doute et les approximations Question Exclamation scratch

Que ce soit dans sa vie privée, ou sa vie professionnelle, il se garde de fixer un timing, de respecter des engagements ou de planifier son lendemain. Autant dire qu’il navigue à vue, préférant vivre au jour le jour. Quant à se projeter dans le long terme et avoir des objectifs clairs et tranchés, ce n’est guère dans ses habitudes...

Sous d’autres cieux, le temps vaut son pesant d’or. On ne badine pas avec les aiguilles de l’horloge. Tout est calculé, programmé et ajusté pour que la tranche horaire fixée pour une telle activité ou telle autre, soit minutieusement respectée. Cela va de la fréquence du transport public qui se compte en minutes, voire en secondes, aux échéances pour la fin d’un projet qui ne débordent en aucun cas sur les dates initialement arrêtées, au temps dédié aux réunions, à l’heure fixée pour les rendez-vous, en passant par la durée d’un entretien d’un réseau public d’eau, d’électricité, de téléphone…Par exemple, le Japon consacre une minute par an pour l’entretien de son réseau électrique, et les Japonais en sont informés bien à l’avance.... (où sommes nous de 1% de ça!!)

Chez les USA, tout est calculé et chronométré et rien n’est laissé au hasard! Chez nous, un pays émergent, les choses se passent autrement, et les tunisiens, tous ou presque avec leur montre au poignet, semblent n’en avoir cure du temps qui passe. Et pourtant, ce ne sont pas les bonnes intentions qui semblent leur manquer!
On promet, on jure, et on affirme avec un ton qui ne laisse point l’ombre d’un doute que tout sera fait en temps et en heure. Mais au jour 'J' et à l’heure 'H', il n’en est rien. Les paroles de la veille s’évaporent et les actes annoncés se trouvent reportés à.... l'infini ! confu2
LE COMBLE c'est qu'on trouvera toujours des excuses pour la justifier. L’argument massue auquel tout le monde se résigne indiscutablement, c’est le poids de la fatalité. La fameuse "Allah Ghaleb", Dieu en a voulu ainsi. La meilleure parade pour se soustraire à toute responsabilité et se disculper. ALLAH GHALEB dima!! ken fi hadhi yé5i? Evil or Very Mad


c koi la cause au juste??? c koi cette tendance à faire un pied de nez au temps! notre culture? mentalité? pkoi se dérober de nos responsabilités de la sorte! pkoi arriver à un stade où on donne le titre "d'arabe" a tout ce qui est bâclé, tordu et louche!(Khedma arbi; thnia arbi; RDV arabe, 7jéma arbi, 9assa arbi, kelb arbi....) No No

UNE REPONSE !? Question Question confused

Notre quotidien dans ses différentes variantes, s’en ressent lourdement et notre tendance excessive à vouloir ressembler ou se comparer aux pays développés, risque d’être faussée…car, la gloire ne s’acquiert pas par les bonnes intentions et les promesses sans lendemain, mais par la parole tenue et les engagements honorés!

Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! Empty Re: JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?!

Message par El-Baklouti Sam 8 Aoû - 9:00

Kelb 3arbi hahahahaha

JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! Kalb+ou+bhim







La modération: Merci d'éviter les hors sujets. ;)
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! Empty Re: JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?!

Message par le tunisiano Lun 10 Aoû - 14:42

on donne de l'importance au temps lorsque on a une journée trop chargé mais à vrai dire un grand pourcentage du peuple tunisien (chômeur , étudiant .. ont trop de temps libre ou presque toute la journée libre Laughing donc ils peuvent prendre leur déjeuner comme à 8h du matin comme à 3 h d'après midi Laughing perso j'ai essayer de fixer un calendrier bien précis plusieurs fois mais allah raleb chui kima y9oulouha naf7awi donc je fais toujours un décalage confu2 parfois lorsque je travaille et j'étudie en même temps , le temps de décalage me cause une perturbation dans mes heures de sommeille puisque j'ai besoin de 7 heures par jours sinon c'est la catastrophe lol
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! Empty Re: JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?!

Message par rommena Lun 10 Aoû - 15:17

ouiii le peuple tunisien vit sur l'à peu près; que ce soit concernant des choses ordinaires comme 'on aura rétablissement de la connexion à peu près cette semaine' comme dans des choses basiques dans la vie comme ' j'irai à l'université à peu près l'année prochaine" ( une sorte de)

je vis à à peu près, nous vivons, vous vivez......car c'est bien enfoncé dans notre éducation tunisienne,
on voit tout se passer à l'envers alors on fait de semblable

pour le côté personnel, il y a des personnalités organisées et minutieuses,, d'autres dans le laisser aller, c'est génétique et conditionnel à la fois Very Happy , c'est surtout la mère ou l'environnement ou on vit qui détermine ceci.
ça serait bien d'échapper au faux et être indépendant et décisif, ça s'apprend avec le temps, il faut prendre la décision de sa tête puis être dur avec soi pour pratiquer ce qu'on a planifié.
s'accrocher à quelqu'un d'organisé et apprendre de lui aide bien aussi.
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! Empty Re: JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?!

Message par Tamtouma Jeu 13 Aoû - 16:15

s'accrocher à quelqu'un d'organisé et apprendre de lui aide bien aussi.

ça pourra aider oui pkoi pas Rolling Eyes MAIS faut avoir la volonté et que cette personne "organisée" soit suffisamment influente pour la suivre. et encore c pas suffisant!

Dernière réflexion: si nous n'avons pas la moindre sensation du vecteur "Temps" nous ne pourrons pas le respecter et viser des calendriers organisés de travail et de ...vie! Avant de chercher à atteindre "convenablement" les termes de nos contrats (perso/pro) commençons par respecter minutieusement les petits détails! comme les rdv par exemple Idea
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! Empty Re: JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?!

Message par rommena Ven 14 Aoû - 1:27

Tamtouma a écrit:
s'accrocher à quelqu'un d'organisé et apprendre de lui aide bien aussi.

ça pourra aider oui pkoi pas Rolling Eyes MAIS faut avoir la volonté et que cette personne "organisée" soit suffisamment influente pour la suivre. et encore c pas suffisant!


oui, il faut remarquer quelqu'un , être intéressé et le respecter pour apprendre de lui quelque chose; c valable pour n'importe bonne habitude ou leçon.
Dernière réflexion: si nous n'avons pas la moindre sensation du vecteur "Temps" nous ne pourrons pas le respecter et viser des calendriers organisés de travail et de ...vie! Avant de chercher à atteindre "convenablement" les termes de nos contrats (perso/pro) commençons par respecter minutieusement les petits détails! comme les rdv par exemple Idea

franchement et malheureusement, je suis la plupart des temps en retard Embarassed j'ai toujours des imprévus et il faut me dépêcher pour changer un peu de plan Smile

je trouve que t'as bien dit; il faut se rendre compte de la dimension temps dans notre vie et regarder de temps en temps si on l'a bien , mal ou assez bien investit pour apprendre sa gestion dans un âge jeune
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! Empty Re: JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?!

Message par Tamtouma Dim 13 Sep - 17:06

vidéo
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! Empty Re: JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?!

Message par cyclamen Lun 28 Sep - 14:01

Ah non le temps c'est de l'argent, et donc ne généralisons pas tous les citoyens tunisiens dans un même sac, chaque seconde compte et donc je dirais aussi que cela est du à notre éducation et après à notre propre culture.

Avant l'heure ce n'est pas l'heure et après l'heure ce n'est pas non plus l'heure. Le tout est une question d'organisation et surtout d'un bon vouloir de cette dernière.
cyclamen
cyclamen
adhérant
adhérant

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! Empty Re: JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?!

Message par blackleg Mar 29 Sep - 19:59

A vrai dire je suis quelqu'un qui regarde tout le temps la montre mais qui arrive souvent en retard !!!

en fait j'aimerais bien que tout le monde respecte le temps..et là je serais à l'aise et n'arriverais jamais en retard..
mais à quoi bon être ponctuel alors que tu vas attendre le bus qui ne vient pas..le prof qui ne vient pas...l'opération administrative qui prendra 1 heure alors qu'elle est faisable en 2 minutes...le fonctionnaire qui arrive au boulot à 8 heures et qq puis s'en va pour boire tranquillement son café...
..
...
....

on finit alors par s'habituer puisque on sait que pour être à l'heure à un rendez vous il faut getter le bus avant 1 ou 2 heures...
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! Empty Re: JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?!

Message par rommena Mar 29 Sep - 21:56

blackleg a écrit:A vrai dire je suis quelqu'un qui regarde tout le temps la montre mais qui arrive souvent en retard !!!

en fait j'aimerais bien que tout le monde respecte le temps..et là je serais à l'aise et n'arriverais jamais en retard..
mais à quoi bon être ponctuel alors que tu vas attendre le bus qui ne vient pas..le prof qui ne vient pas...l'opération administrative qui prendra 1 heure alors qu'elle est faisable en 2 minutes...le fonctionnaire qui arrive au boulot à 8 heures et qq puis s'en va pour boire tranquillement son café...
..
...
....

on finit alors par s'habituer puisque on sait que pour être à l'heure à un rendez vous il faut getter le bus avant 1 ou 2 heures...

houa bus hia idara hia taxi houa mécanicien houa 3otria houa prof ................ 3pt

triste-mouchoir ce pays est mort à lintérieur apparament bien
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! Empty Re: JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?!

Message par Tamtouma Mer 30 Sep - 0:36

blackleg a écrit:A vrai dire je suis quelqu'un qui regarde tout le temps la montre mais qui arrive souvent en retard !!!

en fait j'aimerais bien que tout le monde respecte le temps..et là je serais à l'aise et n'arriverais jamais en retard..
mais à quoi bon être ponctuel alors que tu vas attendre le bus qui ne vient pas..le prof qui ne vient pas...l'opération administrative qui prendra 1 heure alors qu'elle est faisable en 2 minutes...le fonctionnaire qui arrive au boulot à 8 heures et qq puis s'en va pour boire tranquillement son café...
..
...
....

on finit alors par s'habituer puisque on sait que pour être à l'heure à un rendez vous il faut getter le bus avant 1 ou 2 heures...

triste d'avouer que t'as raison Black
Mais avec cette mentalité on pourra jamais se corriger Rolling Eyes déjà le 1er pas vers toute amélioration c "avoir une motivation". on dirait ça nous plait le système tel qu'il est maintenant!!
ce qui est honteux pr moi c pas la situation en elle meme, mais c de ne pas "vouloir" la changer... si juste chacun de ns pense autrement..un peu + positivement disons ..
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! Empty Re: JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?!

Message par blackleg Jeu 1 Oct - 1:08

Tamtouma a écrit:
blackleg a écrit:A vrai dire je suis quelqu'un qui regarde tout le temps la montre mais qui arrive souvent en retard !!!

en fait j'aimerais bien que tout le monde respecte le temps..et là je serais à l'aise et n'arriverais jamais en retard..
mais à quoi bon être ponctuel alors que tu vas attendre le bus qui ne vient pas..le prof qui ne vient pas...l'opération administrative qui prendra 1 heure alors qu'elle est faisable en 2 minutes...le fonctionnaire qui arrive au boulot à 8 heures et qq puis s'en va pour boire tranquillement son café...
..
...
....

on finit alors par s'habituer puisque on sait que pour être à l'heure à un rendez vous il faut getter le bus avant 1 ou 2 heures...

triste d'avouer que t'as raison Black
Mais avec cette mentalité on pourra jamais se corriger Rolling Eyes déjà le 1er pas vers toute amélioration c "avoir une motivation". on dirait ça nous plait le système tel qu'il est maintenant!!
ce qui est honteux pr moi c pas la situation en elle meme, mais c de ne pas "vouloir" la changer... si juste chacun de ns pense autrement..un peu + positivement disons ..

tout àfait d'accord !!

mais comment ? qui a des idées ? et à partir de quelle échelle d'application ça sera rentable ?
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! Empty Re: JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?!

Message par rommena Jeu 1 Oct - 16:54

blackleg a écrit:
Tamtouma a écrit:
blackleg a écrit:A vrai dire je suis quelqu'un qui regarde tout le temps la montre mais qui arrive souvent en retard !!!

en fait j'aimerais bien que tout le monde respecte le temps..et là je serais à l'aise et n'arriverais jamais en retard..
mais à quoi bon être ponctuel alors que tu vas attendre le bus qui ne vient pas..le prof qui ne vient pas...l'opération administrative qui prendra 1 heure alors qu'elle est faisable en 2 minutes...le fonctionnaire qui arrive au boulot à 8 heures et qq puis s'en va pour boire tranquillement son café...
..
...
....

on finit alors par s'habituer puisque on sait que pour être à l'heure à un rendez vous il faut getter le bus avant 1 ou 2 heures...

triste d'avouer que t'as raison Black
Mais avec cette mentalité on pourra jamais se corriger Rolling Eyes déjà le 1er pas vers toute amélioration c "avoir une motivation". on dirait ça nous plait le système tel qu'il est maintenant!!
ce qui est honteux pr moi c pas la situation en elle meme, mais c de ne pas "vouloir" la changer... si juste chacun de ns pense autrement..un peu + positivement disons ..

tout àfait d'accord !!

mais comment ? qui a des idées ? et à partir de quelle échelle d'application ça sera rentable ?

la meilleure solution c qu'on commence a organiser avec des punitions 7ata énnes ycheddou éthnia eddilou w ychoufou 7alawit énnidham ywalli alors facile a préserver. yu
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?! Empty Re: JAMAIS sûr de rien, TOUT dans l’à peu près !!pkoi?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum