t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

la standardisation de la tenue scolaire

4 participants

Aller en bas

la standardisation de la tenue scolaire Empty la standardisation de la tenue scolaire

Message par Tamtouma Dim 11 Oct - 4:00

la standardisation de la tenue scolaire Mob204_1188117859


Le Temps - Dans plusieurs pays, le port d'une tenue scolaire unifiée est très courant depuis longtemps et fait partie des traditions éducatives, comme en Angleterre, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Australie, mais aussi au Japon, en Chine, en Corée du Sud, à Taiwan et Singapour.

(...) La standardisation de la tenue scolaire va-t-elle à l'encontre de la modernisation de l'école et la vision que nos élèves ont sur l'école et les études ? Les disparités seront-elles corrigées ou éliminées par le simple port du tablier ou de la tenue scolaire ? En Tunisie, nous n'avons pas institué la tenue scolaire unique et obligatoire à tous les élèves. Pourtant, le tablier existe depuis de belle lurette: à l'école primaire, il est rose pour les filles et bleu pour les garçons. Mais, une fois au collège et au lycée, seules les filles continuent à le porter ; les garçons en sont abstenus. Pourtant, loin des considérations sociales ou morales où se laissent aller certains adeptes de la tenue scolaire, le port du tablier dans nos écoles est une très vielle discipline qui a été instituée afin de personnaliser les écoliers et en même temps une façon de protéger leurs vêtements contre d'éventuelles taches, notamment les taches d'encre car à l'époque les écoliers se servaient d'encre, d'encriers, de plumes et de porte-plumes pour écrire ; de même il y avait des élèves internes qui mangeaient à l'école et dont les vêtements pouvaient être salis par la nourriture ; le tablier pouvait alors les protéger ! Pourtant, cette pratique n'existe que dans les écoles primaires. Il n'y a pas de loi chez nous obligeant les élèves, surtout les garçons des collèges et des lycées, de porter le tablier ou la blouse scolaire. Il y a aujourd'hui des parents et des enseignants qui sont pour la généralisation du tablier sur tous les cycles de l'enseignement et certains proposent même de porter un logo spécifique à chaque établissement pour plus de sécurité aux enfants et aux écoles où des intrus trouvent souvent le moyen de s'immiscer dans la cour parmi les élèves et commettre divers forfaits (vol, attaques, bagarres, rackets...) sans se faire repérer. Cela pourrait servir comme une carte d'identité vestimentaire reconnaissable partout. C'est que nos élèves sont très hétérogènes dans leurs habits et témoignent souvent d'une exubérance vestimentaire très variée et voire multiforme : les habits les plus dominants sont le jean et la casquette pour les garçons, parfois le foulard ou le voile pour les filles. Si les filles du collège respectent encore certaines normes concernant la longueur, la coupe et la taille du tablier, celles des lycées secondaires portent plutôt des mini-tabliers à demi manches qu'on peut assimiler à un chemisier et dont elles se débarrassent à peine sorties du lycée.

Les garçons, eux, abusent de leurs casquettes qu'ils portent effrontément devant les surveillants et les agents de l'administration scolaire ; ils se présentent en cours avec leur casquette sur la tête, ignorant qu'il faut être poli et courtois et enlever la casquette en entrant en classe ! Inutiles de parler des autres fringues multicolores qui portent parfois des inscriptions suspectes que nos élèves portent sur leur dos !
Pour ou contre?
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

la standardisation de la tenue scolaire Empty Re: la standardisation de la tenue scolaire

Message par El-Baklouti Dim 11 Oct - 11:58

Biensur pour malla 7ala fiya kif d5alt b casquette lel classe en 6eme secondaire lolll fel denya hethi lazem discipline fi kol chey surtout 3ad l'éducation el discipline t3alem el discipline. bon fama 7aja na9sa : s7i7 une fois fel sicoundaire el wled ma3adech yelbsou el "mitha3a" wel bnet continu a le porter, mais kifech yelbsouh ? yodhorli toulou wallé ne depasse pas el 7zém, les manches ma3adech mawjoudin t9oul lebsa 5al3a, w zid kif yetsaker, 7addou 7ad le bas de la poitrine ma3neha finalement mouch tabliya lebsa mais chouli9a bech t9oul choufou sel3ti louta w lfou9 w rod balek rani bent lycée menich bent ma3mel.
reste les zawled lazemhom 9anoun yojborhom bech yelbsou tabliya, interdiction de porter des couleurs differentes, trainning (surfetement), casquette et bijoux.


rappelons nous:

ana lfata nadhifou mouhathabon latifou
a9oumou fel sabe7i as3a ila l fala7i
...
wa aghsilou l yadayni wal wajhi wal rejlayni <-- jai pas compris prk il se lave les pieds au reveil ye5i ida3mchou ?
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

la standardisation de la tenue scolaire Empty Re: la standardisation de la tenue scolaire

Message par blackleg Dim 11 Oct - 23:54

El-Baklouti a écrit:Biensur pour malla 7ala fiya kif d5alt b casquette lel classe en 6eme secondaire lolll fel denya hethi lazem discipline fi kol chey surtout 3ad l'éducation el discipline t3alem el discipline. bon fama 7aja na9sa : s7i7 une fois fel sicoundaire el wled ma3adech yelbsou el "mitha3a" wel bnet continu a le porter, mais kifech yelbsouh ? yodhorli toulou wallé ne depasse pas el 7zém, les manches ma3adech mawjoudin t9oul lebsa 5al3a, w zid kif yetsaker, 7addou 7ad le bas de la poitrine ma3neha finalement mouch tabliya lebsa mais chouli9a bech t9oul choufou sel3ti louta w lfou9 w rod balek rani bent lycée menich bent ma3mel. Exactement !!! azer
reste les zawled lazemhom 9anoun yojborhom bech yelbsou tabliya, interdiction de porter des couleurs differentes, trainning (surfetement), casquette et bijoux.


rappelons nous:

ana lfata nadhifou mouhathabon latifou
a9oumou fel sabe7i as3a ila l fala7i
...
wa aghsilou l yadayni wal wajhi wal rejlayni <-- jai pas compris prk il se lave les pieds au reveil ye5i ida3mchou ?
LOOOOOOOOOOOL azer
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

la standardisation de la tenue scolaire Empty Re: la standardisation de la tenue scolaire

Message par rommena Lun 12 Oct - 1:58

l'organisation dans l'école c la meilleure stratégie de bonne éducation et réussite dans la vie, plus c bien encadré et sévère plus c bien

jaime les tabliers moi, mais je crois ke c pa très uniforme ! ça protège les habits c tout, ça ne fait pa le travail d"homogéneisation entre élèves, et au lycée , les garçons ne le portent pas, sauf dans le lycé pilote , ils portent le tablier meme en bac azer
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la standardisation de la tenue scolaire Empty Re: la standardisation de la tenue scolaire

Message par Tamtouma Mar 13 Oct - 15:43

El-Baklouti a écrit:Biensur pour malla 7ala fiya kif d5alt b casquette lel classe en 6eme secondaire lolll fel denya hethi lazem discipline fi kol chey surtout 3ad l'éducation el discipline t3alem el discipline. bon fama 7aja na9sa : s7i7 une fois fel sicoundaire el wled ma3adech yelbsou el "mitha3a" wel bnet continu a le porter, mais kifech yelbsouh ? yodhorli toulou wallé ne depasse pas el 7zém, les manches ma3adech mawjoudin t9oul lebsa 5al3a, w zid kif yetsaker, 7addou 7ad le bas de la poitrine ma3neha finalement mouch tabliya lebsa mais chouli9a bech t9oul choufou sel3ti louta w lfou9 w rod balek rani bent lycée menich bent ma3mel.
reste les zawled lazemhom 9anoun yojborhom bech yelbsou tabliya, interdiction de porter des couleurs differentes, trainning (surfetement), casquette et bijoux.


rappelons nous:

ana lfata nadhifou mouhathabon latifou
a9oumou fel sabe7i as3a ila l fala7i
...
wa aghsilou l yadayni wal wajhi wal rejlayni <-- jai pas compris prk il se lave les pieds au reveil ye5i ida3mchou ?

éch béhc nzid? Laughing

barra yer7am hak loufayem!
saffa9
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

la standardisation de la tenue scolaire Empty Re: la standardisation de la tenue scolaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum