8h..8h:30..9h..!! c 'est + pratique vous trouvez?
4 participants
t@7t-essour :: Actus
Page 1 sur 1
est ce que vous pensez que c'est une bonne solution?
8h..8h:30..9h..!! c 'est + pratique vous trouvez?
Salem,
Déjà qqs jours après le passage à l'application de cette "loi" et puisque je suis pleinement dedans, eeeeeh comme la majorité je suppose ..(on se trouve tous sur les routes chaque matin qq soit les destinations, n'est ce pas?).
j'ai 1 remarque en passant: le changement d'horaire du boulot ( cad 9 h pour qqs @°..) n'a pas vraiment un effet visible sur le trafic routier le matin, même pas l'après midi . Nos routes demeurent encombrées et nos moyens de transport en commun demeurent étouffants.
Enfin, ça reste un avis perso, et puis, vous? est ce cela a vraiment changé 1 habitude chez vous/qq1 de votre entourage? avez-vous sentez la différence?
Sinon, avez vous une autre solution, réaliste et réalisable dans notre contexte, pour ce problème ayant des coûts cachés énormes?
PS: vous pouvez traitez ce problème à partir d'autres angles (économique, social...) ya pas que le trafic routier en tt cas, y en a d'autres niveaux à discuter si vous voulez
Déjà qqs jours après le passage à l'application de cette "loi" et puisque je suis pleinement dedans, eeeeeh comme la majorité je suppose ..(on se trouve tous sur les routes chaque matin qq soit les destinations, n'est ce pas?).
j'ai 1 remarque en passant: le changement d'horaire du boulot ( cad 9 h pour qqs @°..) n'a pas vraiment un effet visible sur le trafic routier le matin, même pas l'après midi . Nos routes demeurent encombrées et nos moyens de transport en commun demeurent étouffants.
Enfin, ça reste un avis perso, et puis, vous? est ce cela a vraiment changé 1 habitude chez vous/qq1 de votre entourage? avez-vous sentez la différence?
Sinon, avez vous une autre solution, réaliste et réalisable dans notre contexte, pour ce problème ayant des coûts cachés énormes?
PS: vous pouvez traitez ce problème à partir d'autres angles (économique, social...) ya pas que le trafic routier en tt cas, y en a d'autres niveaux à discuter si vous voulez
Re: 8h..8h:30..9h..!! c 'est + pratique vous trouvez?
je ne me suis aperçu de rien
blackleg- modérateur
- Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008
Re: 8h..8h:30..9h..!! c 'est + pratique vous trouvez?
et t'as pas une proposition réaliste pour résoudre ce type de problème?
Re: 8h..8h:30..9h..!! c 'est + pratique vous trouvez?
je n'ai pas voté parceque je n'ai pas bien saisi cette idée de génie !!!!
tu veux dire qu'Ils ont translaté l'heure ? au lieu de commencer à 8h ou 8h30, la journée de travail commence à 9h ??????
et alors ?? comment ça pourrait régler le problème ????
les bouchons qui se créent pendant les heures de pointe sur les grands axes routiers sont dus aux déplacements des travailleurs sur leurs site de travail .
que se soit à 8h ou à 9h , ça revient au même , non ?
tu veux dire qu'Ils ont translaté l'heure ? au lieu de commencer à 8h ou 8h30, la journée de travail commence à 9h ??????
et alors ?? comment ça pourrait régler le problème ????
les bouchons qui se créent pendant les heures de pointe sur les grands axes routiers sont dus aux déplacements des travailleurs sur leurs site de travail .
que se soit à 8h ou à 9h , ça revient au même , non ?
Invité- Invité
Re: 8h..8h:30..9h..!! c 'est + pratique vous trouvez?
tunChé a écrit:
tu veux dire qu'Ils ont translaté l'heure ? au lieu de commencer à 8h ou 8h30, la journée de travail commence à 9h ??????
Non c pas ça
En fait l'idée consiste à "diviser" ces travailleurs en groupes..cela veut dire qu'ils vont pas rejoindre leur lieux de travail tous en meme temps. je m'explique: les salariés des administrations centrales (telles les ministères) commencent leur journée vers 9h, alors que les autres services externes commencent vers 8h /8h:30, selon des critères (????????) choisis.
Ils ont fait que les travailleurs ne se trouvent pas tous au même temps sur les routes et ça pourrait, selon eux toujours, résoudre ce problème.
Et puis, ceux qui ont commencé leurs boulots à 9h, n'auront plus les 2h du pause..ils n'auront, désormais, qu'une seule heure..et par conséquence, ils resterosn sur leur lieu de travail et n'auront plus assez de temps pour retourner chez eux..ce qui fait que "y aurait plus d'encombrement midi"..et vers la fin de la journée, idem, 1 groupe termine vers 17h:30 et un autre vers 18h..
Et puis voilà, ça fonctionnent comme ça depuis début novembre.
D'après ce que je sais ça touche juste la zone du grand Tunis: cad, Mannouba, Ariana, Ben Arous et Tunis.
alors?
Re: 8h..8h:30..9h..!! c 'est + pratique vous trouvez?
qu'est ce que tu veux dire par proposition réaliste ?!
1/ Je trouve que c'est intéressant !! pourquoi pas ?!
MAIS !!!! un écart de 30 min ne servira pas à grand chose !!! c'est mieux d'avoir 2 horaires: 9h et 8h (ceux de 8h:30 seront avec le groupe de 9h) et ça fera plus de gens qui ne rentrent pas à midi..
2/ !!!!!
il faut que ce soit accompagné d'une réglementation des transports en commun !!!
càd que les gens qui travailleront à 9h et qui sont habitués à prendre des bus ou des taxis, et bien ils doivent avoir la possibilité de changer d'horaire de bus (par exple) pour arriver au travail à 8h:55 (par exple) SINON !! ils devront garder leurs traditions de transport en prenant les mêmes bus ou taxis (càd quelqu'un qui est habitué à prendre le bus numéro x pour faire 5 km de 7h:45 à7h:55; s'il ne trouve pas un autre bus de 8h:45 à 8h:55 il sera contraint à prendre l'ancien bus...et re belote !!) et donc il y aura les mêmes embouteillages (trop de bus et de taxi le matin) !!!
3/ ça n'aura aucun effet si les automobilistes qui commencent à 9h continuent à conduire leurs enfants aux écoles et aux lycées avant d'aller au travail !!
non seulement ils seront dans le trafic avec ceux de 8h (et donc annulent l'effet de cette mesure) mais aussi ils continueront à faire des zigzags dans la ville qui causent plus d'embouteillages et de pollution !!!!
Il faut que les tunisiens (vivant dans les villes surtout) apprennent à utiliser les transports en commun !!!
--Solution-->>>
Les parents ne conduisent plus leurs enfants aux écoles:
==> les parents ne sont plus autorisés à inscrire leurs enfants dans des écoles loin de chez eux !!
+ les parents doivent faire confiance aux bus qui mèneront leurs enfants aux écoles (côté sécurité.."brakajèt" et cie..)
+ les parents doivent faire confiance à n'importe quelle école tunisienne
===> Les prometteurs immobiliers ne devront plus construire des cités dortoirs loin des écoles...
+ Il faut résoudre le problème de la délinquance juvénile et des bandes organisées de pic/pocket
+ Il faut encore réformer le système d'éducation dans les écoles de manière à assurer un niveau moyen pour celles -ci
et diminuer les différences qu'il peut y avoir entre elles..
(+que les parents de la nouvelle génération arrêtent de prendre leurs enfants pour des poupées !!! laissez les prendre
confiance en eux mêmes et apprendre de la rue !!!!!!)
====> changer le système des mairies tunisiennes !!!
c'est réaliste tamtouma ou pas ?!
1/ Je trouve que c'est intéressant !! pourquoi pas ?!
MAIS !!!! un écart de 30 min ne servira pas à grand chose !!! c'est mieux d'avoir 2 horaires: 9h et 8h (ceux de 8h:30 seront avec le groupe de 9h) et ça fera plus de gens qui ne rentrent pas à midi..
2/ !!!!!
il faut que ce soit accompagné d'une réglementation des transports en commun !!!
càd que les gens qui travailleront à 9h et qui sont habitués à prendre des bus ou des taxis, et bien ils doivent avoir la possibilité de changer d'horaire de bus (par exple) pour arriver au travail à 8h:55 (par exple) SINON !! ils devront garder leurs traditions de transport en prenant les mêmes bus ou taxis (càd quelqu'un qui est habitué à prendre le bus numéro x pour faire 5 km de 7h:45 à7h:55; s'il ne trouve pas un autre bus de 8h:45 à 8h:55 il sera contraint à prendre l'ancien bus...et re belote !!) et donc il y aura les mêmes embouteillages (trop de bus et de taxi le matin) !!!
3/ ça n'aura aucun effet si les automobilistes qui commencent à 9h continuent à conduire leurs enfants aux écoles et aux lycées avant d'aller au travail !!
non seulement ils seront dans le trafic avec ceux de 8h (et donc annulent l'effet de cette mesure) mais aussi ils continueront à faire des zigzags dans la ville qui causent plus d'embouteillages et de pollution !!!!
Il faut que les tunisiens (vivant dans les villes surtout) apprennent à utiliser les transports en commun !!!
--Solution-->>>
Les parents ne conduisent plus leurs enfants aux écoles:
==> les parents ne sont plus autorisés à inscrire leurs enfants dans des écoles loin de chez eux !!
+ les parents doivent faire confiance aux bus qui mèneront leurs enfants aux écoles (côté sécurité.."brakajèt" et cie..)
+ les parents doivent faire confiance à n'importe quelle école tunisienne
===> Les prometteurs immobiliers ne devront plus construire des cités dortoirs loin des écoles...
+ Il faut résoudre le problème de la délinquance juvénile et des bandes organisées de pic/pocket
+ Il faut encore réformer le système d'éducation dans les écoles de manière à assurer un niveau moyen pour celles -ci
et diminuer les différences qu'il peut y avoir entre elles..
(+que les parents de la nouvelle génération arrêtent de prendre leurs enfants pour des poupées !!! laissez les prendre
confiance en eux mêmes et apprendre de la rue !!!!!!)
====> changer le système des mairies tunisiennes !!!
c'est réaliste tamtouma ou pas ?!
blackleg- modérateur
- Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008
Re: 8h..8h:30..9h..!! c 'est + pratique vous trouvez?
blackleg a écrit:qu'est ce que tu veux dire par proposition réaliste ?!
1/ Je trouve que c'est intéressant !! pourquoi pas ?!
MAIS !!!! un écart de 30 min ne servira pas à grand chose !!! c'est mieux d'avoir 2 horaires: 9h et 8h (ceux de 8h:30 seront avec le groupe de 9h) et ça fera plus de gens qui ne rentrent pas à midi..
2/ !!!!!
il faut que ce soit accompagné d'une réglementation des transports en commun !!!
càd que les gens qui travailleront à 9h et qui sont habitués à prendre des bus ou des taxis, et bien ils doivent avoir la possibilité de changer d'horaire de bus (par exple) pour arriver au travail à 8h:55 (par exple) SINON !! ils devront garder leurs traditions de transport en prenant les mêmes bus ou taxis (càd quelqu'un qui est habitué à prendre le bus numéro x pour faire 5 km de 7h:45 à7h:55; s'il ne trouve pas un autre bus de 8h:45 à 8h:55 il sera contraint à prendre l'ancien bus...et re belote !!) et donc il y aura les mêmes embouteillages (trop de bus et de taxi le matin) !!!
3/ ça n'aura aucun effet si les automobilistes qui commencent à 9h continuent à conduire leurs enfants aux écoles et aux lycées avant d'aller au travail !!
non seulement ils seront dans le trafic avec ceux de 8h (et donc annulent l'effet de cette mesure) mais aussi ils continueront à faire des zigzags dans la ville qui causent plus d'embouteillages et de pollution !!!!
Il faut que les tunisiens (vivant dans les villes surtout) apprennent à utiliser les transports en commun !!!
--Solution-->>>
Les parents ne conduisent plus leurs enfants aux écoles:
==> les parents ne sont plus autorisés à inscrire leurs enfants dans des écoles loin de chez eux !!
+ les parents doivent faire confiance aux bus qui mèneront leurs enfants aux écoles (côté sécurité.."brakajèt" et cie..)
+ les parents doivent faire confiance à n'importe quelle école tunisienne
===> Les prometteurs immobiliers ne devront plus construire des cités dortoirs loin des écoles...
+ Il faut résoudre le problème de la délinquance juvénile et des bandes organisées de pic/pocket
+ Il faut encore réformer le système d'éducation dans les écoles de manière à assurer un niveau moyen pour celles -ci
et diminuer les différences qu'il peut y avoir entre elles..
(+que les parents de la nouvelle génération arrêtent de prendre leurs enfants pour des poupées !!! laissez les prendre
confiance en eux mêmes et apprendre de la rue !!!!!!)
====> changer le système des mairies tunisiennes !!!
c'est réaliste tamtouma ou pas ?!
fakkarni nkallam 3lik y7ottouk un maire enti
lolita- developer
-
Nombre de messages : 1274
Age : 35
Localisation : partout ou t'ira tu me trouvra
Humeur : arja3 ghodwa
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: 8h..8h:30..9h..!! c 'est + pratique vous trouvez?
c'est clair, 30 minutes de différence c'est rien et y'a des fortes chances que les employés se retrouvent sur le meme chemin, ceux de qui commencent à 8h30 (et qui sont en retard, évidemment ) seront pressés et innervés ce qui va aggraver les choses.
mais si on regarde bien, on trouve qu'il y a un manque dans le transport en commun. (parlons pas des retards et le non respect des horaires).
de nombreux cartiers ne sont pas desservis par le transport en commun ce qui poussent les travailleurs à prendre un taxis (les principaux responsables de ces embouteillages ).
je donne l'exemple de l'Alger qui est entrain de creuser des Tunnels pour son métro ( un vrai métro et pas un tramway !!)
depuis plus de 10 !!! et ça avance petit à petit . ce metro desservira toute la Capitale et les banlieue !!!
ne me dite surtout pas qu'on est un petit pays pauvre qui n'a pas d'argent pour financer un tel projet ( pour financer des projets inutiles comme l'aeroport d' Ennfidha -le plus grand en Afrique !!!!!- ou encore le projet de Tunis sport city ou le nouveau projet immobilier de la capitale - que je trouve à la fois inutile et dangeureux - là, on le trouve l'argent )
je suis d'accord avec blackleg quand il parle de la mise en place d'un système qui oblige les parent à inscrire leur enfants dans l'établissement scolaire le plus proche de son domicile : ce système existe en France depuis l'époque socialiste (appellé La Carte Scolaire)et il a fais ses preuves en donnant plus de crédibilité à tous les établissements publics , et a réduit considérablement le trafic routier et a baissé la demande sur le transport en commun.
y'a un autre point, c'est que en Tunisie ( surtout à tunis), on a l'impression que tout en centralisé , on trouve des usines au centre ville!!!!
y'a des solutions mais ça dépend de la politique du pouvoir en place , je parle notamment du système des 3x8 (uniquement pour l'industrie et le transport): un système d'organisation d'horaires de travail qui consiste à faire tourner par roulement de huit heures consécutives trois équipes sur un même poste, afin d'assurer un fonctionnement continu sur 24h.
la majorité des entreprises Tunisiennes ne sont pas prêtes à tourner 24h /jour (plusieurs facteurs rentrent en jeux) , mais ça pourrait lancer la croissance économique du pays
c'est pour ça je dis que ça dépend de la volonté des politiques
mais si on regarde bien, on trouve qu'il y a un manque dans le transport en commun. (parlons pas des retards et le non respect des horaires).
de nombreux cartiers ne sont pas desservis par le transport en commun ce qui poussent les travailleurs à prendre un taxis (les principaux responsables de ces embouteillages ).
je donne l'exemple de l'Alger qui est entrain de creuser des Tunnels pour son métro ( un vrai métro et pas un tramway !!)
depuis plus de 10 !!! et ça avance petit à petit . ce metro desservira toute la Capitale et les banlieue !!!
ne me dite surtout pas qu'on est un petit pays pauvre qui n'a pas d'argent pour financer un tel projet ( pour financer des projets inutiles comme l'aeroport d' Ennfidha -le plus grand en Afrique !!!!!- ou encore le projet de Tunis sport city ou le nouveau projet immobilier de la capitale - que je trouve à la fois inutile et dangeureux - là, on le trouve l'argent )
je suis d'accord avec blackleg quand il parle de la mise en place d'un système qui oblige les parent à inscrire leur enfants dans l'établissement scolaire le plus proche de son domicile : ce système existe en France depuis l'époque socialiste (appellé La Carte Scolaire)et il a fais ses preuves en donnant plus de crédibilité à tous les établissements publics , et a réduit considérablement le trafic routier et a baissé la demande sur le transport en commun.
y'a un autre point, c'est que en Tunisie ( surtout à tunis), on a l'impression que tout en centralisé , on trouve des usines au centre ville!!!!
y'a des solutions mais ça dépend de la politique du pouvoir en place , je parle notamment du système des 3x8 (uniquement pour l'industrie et le transport): un système d'organisation d'horaires de travail qui consiste à faire tourner par roulement de huit heures consécutives trois équipes sur un même poste, afin d'assurer un fonctionnement continu sur 24h.
la majorité des entreprises Tunisiennes ne sont pas prêtes à tourner 24h /jour (plusieurs facteurs rentrent en jeux) , mais ça pourrait lancer la croissance économique du pays
c'est pour ça je dis que ça dépend de la volonté des politiques
Invité- Invité
Re: 8h..8h:30..9h..!! c 'est + pratique vous trouvez?
1° je suis plus la seule à écrire des longues réponses
2° @BL:
- "Solution réaliste", dans ce contexte, veut dire pour moi: qu'elle peut quitter les plans-papiers pour devenir une réalité dans un délais raisonnable + adaptée au contexte + économique (Dieu sait que c trop demandé déjà )
-Sinon je suis tout à fait d'accord!!justement cet écart de 30 min n'a rien amélioré (si vous connaissez la théorie de formation des anticipations -utilisée surtout sur les places financières- elle explique bien la source de ce problème sinon -> "mp +10$" )
Grossomodo, ce que tu proposes comme solution n'est pas une facette de المدينة الفاضلة ?? c trop beau pour être vrai d'autant plus tout ça ne peut pas être fait sur le territoire du grand Tunis tel qu'il est aménagé actuellement et avec la mentalité qui existe..cela n'est pas un simple changement c +tot une révolution, ce qui veut dire que tu dois travailler sur la mentalité du citoyen un peu à l'avance
3° @lolita: lé blastou a9wa men haka b barcha
4° @ Ché: Je suis tout à fait d'accord avec toi aussi quoique ya une petite remarque: de ce que je vois, le régime 3*8 n'est pas à valeur ajoutée dans le secteur de transport actuellement! au contraire ça sera 1 charge en plus, étant donné que ça servira à rien de mettre toute cette "armature" en alerte pour qqs travailleurs qui bossent la nuit (puisque les industries ne suivent pas pratiquement ce régime). En plus une société comme la SNCFT (chemin de fer), en difficulté depuis qqs années, ne peut pas recruter encore du personnel!il lui faut un reengineering , tout viendra après cela je pense
-et puis un GRAND OUIII pour la décentralisation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c étouffant !des usines et des dépots à 50m de l'avenue Habib Bourguiba
5° Et puis, 1 autre point à signaler: depuis qqs années le MEHAT (le Ministère de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du Territoire)a commencé la construction des "autoroutes" reliant les régions sur Tunis sans passer par le centre ville: par exemple la nouvelle route de sijoumi, l'aménagement du route X.... (pour diminuer le trafic au centre ville et que cela aille plus rapidement entre ces régions...) MAIS, le ministère de Transport n'a pas suivi cela cad ya pas de nouveaux lignes (bus ou autres) sur ces mêmes routes!! ce qui poussent les travailleurs à passer par le centre ville, prendre 2 ou 3 moyens de transports différents pour arriver à destination ..cad des investissements avec des milliards qui ne sont pas pleinement exploités!
Sans parler des bus, trains et métro qui n'ont pas adaptés leurs horaires à la nouvelle mesure prise..en d'autre termes "كل يغني علي ليلااااه "..pas de coordination c bien dommage!
2° @BL:
- "Solution réaliste", dans ce contexte, veut dire pour moi: qu'elle peut quitter les plans-papiers pour devenir une réalité dans un délais raisonnable + adaptée au contexte + économique (Dieu sait que c trop demandé déjà )
-Sinon je suis tout à fait d'accord!!justement cet écart de 30 min n'a rien amélioré (si vous connaissez la théorie de formation des anticipations -utilisée surtout sur les places financières- elle explique bien la source de ce problème sinon -> "mp +10$" )
Grossomodo, ce que tu proposes comme solution n'est pas une facette de المدينة الفاضلة ?? c trop beau pour être vrai d'autant plus tout ça ne peut pas être fait sur le territoire du grand Tunis tel qu'il est aménagé actuellement et avec la mentalité qui existe..cela n'est pas un simple changement c +tot une révolution, ce qui veut dire que tu dois travailler sur la mentalité du citoyen un peu à l'avance
3° @lolita: lé blastou a9wa men haka b barcha
4° @ Ché: Je suis tout à fait d'accord avec toi aussi quoique ya une petite remarque: de ce que je vois, le régime 3*8 n'est pas à valeur ajoutée dans le secteur de transport actuellement! au contraire ça sera 1 charge en plus, étant donné que ça servira à rien de mettre toute cette "armature" en alerte pour qqs travailleurs qui bossent la nuit (puisque les industries ne suivent pas pratiquement ce régime). En plus une société comme la SNCFT (chemin de fer), en difficulté depuis qqs années, ne peut pas recruter encore du personnel!il lui faut un reengineering , tout viendra après cela je pense
-et puis un GRAND OUIII pour la décentralisation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c étouffant !des usines et des dépots à 50m de l'avenue Habib Bourguiba
5° Et puis, 1 autre point à signaler: depuis qqs années le MEHAT (le Ministère de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du Territoire)a commencé la construction des "autoroutes" reliant les régions sur Tunis sans passer par le centre ville: par exemple la nouvelle route de sijoumi, l'aménagement du route X.... (pour diminuer le trafic au centre ville et que cela aille plus rapidement entre ces régions...) MAIS, le ministère de Transport n'a pas suivi cela cad ya pas de nouveaux lignes (bus ou autres) sur ces mêmes routes!! ce qui poussent les travailleurs à passer par le centre ville, prendre 2 ou 3 moyens de transports différents pour arriver à destination ..cad des investissements avec des milliards qui ne sont pas pleinement exploités!
Sans parler des bus, trains et métro qui n'ont pas adaptés leurs horaires à la nouvelle mesure prise..en d'autre termes "كل يغني علي ليلااااه "..pas de coordination c bien dommage!
Re: 8h..8h:30..9h..!! c 'est + pratique vous trouvez?
ché a écrit:c'est clair, 30 minutes de différence c'est rien et y'a des fortes chances que les employés se retrouvent sur le meme chemin, ceux de qui commencent à 8h30 (et qui sont en retard, évidemment ) seront pressés et innervés ce qui va aggraver les choses.
mais si on regarde bien, on trouve qu'il y a un manque dans le transport en commun. (parlons pas des retards et le non respect des horaires).
de nombreux cartiers ne sont pas desservis par le transport en commun ce qui poussent les travailleurs à prendre un taxis (les principaux responsables de ces embouteillages ).
je donne l'exemple de l'Alger qui est entrain de creuser des Tunnels pour son métro ( un vrai métro et pas un tramway !!)
depuis plus de 10 !!! et ça avance petit à petit . ce metro desservira toute la Capitale et les banlieue !!!
ne me dite surtout pas qu'on est un petit pays pauvre qui n'a pas d'argent pour financer un tel projet ( pour financer des projets inutiles comme l'aeroport d' Ennfidha -le plus grand en Afrique !!!!!- ou encore le projet de Tunis sport city ou le nouveau projet immobilier de la capitale - que je trouve à la fois inutile et dangeureux - là, on le trouve l'argent )
je suis d'accord avec blackleg quand il parle de la mise en place d'un système qui oblige les parent à inscrire leur enfants dans l'établissement scolaire le plus proche de son domicile : ce système existe en France depuis l'époque socialiste (appellé La Carte Scolaire)et il a fais ses preuves en donnant plus de crédibilité à tous les établissements publics , et a réduit considérablement le trafic routier et a baissé la demande sur le transport en commun.
y'a un autre point, c'est que en Tunisie ( surtout à tunis), on a l'impression que tout en centralisé , on trouve des usines au centre ville!!!!
y'a des solutions mais ça dépend de la politique du pouvoir en place , je parle notamment du système des 3x8 (uniquement pour l'industrie et le transport): un système d'organisation d'horaires de travail qui consiste à faire tourner par roulement de huit heures consécutives trois équipes sur un même poste, afin d'assurer un fonctionnement continu sur 24h.
la majorité des entreprises Tunisiennes ne sont pas prêtes à tourner 24h /jour (plusieurs facteurs rentrent en jeux) , mais ça pourrait lancer la croissance économique du pays
c'est pour ça je dis que ça dépend de la volonté des politiques
1/ tu mélanges encore les choses
L'aéroport d'ennfidha c'est une entreprise turque qui le réalise à sa charge pour ensuite, l'exploiter pendant 40 ans..et puis ça reviendra à la propriété publique, donc ça n'aura rien coûté au contribuable tunisien et c'est (à mon avis) bien plus intéressant que de prendre des crédits à long termes, puis chercher la technologie nécessaire pour réaliser un tel projet...
Les autres projets aussi (qui ne te plaisent pas non plus ) ne nous coûtent que les terres (qui sont vides et qu'on ne peut pas exploiter pour le moment ) et donc on n'a pas trouvé de l'argent comme tu dis !!!
Le métro dans le tunnel ça coûte des milliards de dinars !!! ça prend beaucoup de temps par nature du projet !!! et non pas parce que les algériens ne veulent pas forcer les choses et puis ne compare plus nos ressources à celles de l'Algérie !!!
le niveau social n'est pas toujours très loin mais leurs revenus sont beaucoup plus important !!! d'ailleurs nous vivons grâce aux touristes algériens depuis quelques années !!!!
2/ Le système des 3*8 est déjà utilisé dans quelques usines; mais pas toutes peuvent l'utiliser !! et je n'y vois pas du tout une solution !! d'ailleurs les horaires en question s'adressent aux administrations et puis pour le privé, les horaires sont libres, c'est plutôt les transports en commun et les habitudes des ouvriers qui font qu'une usine adopte les horaires d'une administration...
blackleg- modérateur
- Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008
Re: 8h..8h:30..9h..!! c 'est + pratique vous trouvez?
6000 Hectares de terre ce n'est pas rien ! je pense que ça appartient au contribuable tunisien et non aux personnes qui signent des contrats à tire larigot ... (allahou a3lam pourquoi)
les frais ne sont pas complètement à la charge des turcs.
40 ans de perte de gain ce n'est pas rien non plus .
les Turcs sont venus parce qu'on les a appelé , l'aéroport le plus grand d'Afrique, en Tunisie? pourquoi ?? le secteur de transport aérien se casse la figure avec l'augmentation du prix du carburant et la flambée des prix qui a causé une nette baisse du pouvoir d'achat dans tout le monde.
réfléchissons sur l'utilité de cet aéroport et surtout sur la viabilité : il s'agit d'un traffic de 30 millions de voyageurs/ an !!!!!
c'est énorme !!! sachant que la Capacité de JFK (l'un des plus grands au monde) est de 40 millions!!
30 millions ??? c'est comme si chaque tunisien prend l'avion ( a partir de cet aéroport 3 fois / an ) !!!
ok tous les tunisiens ne prennent pas l'avions, où va t-on les trouver donc les 30 millions ?????
Le pays ne se trouve pas sur un carrefour (aérien) ou une zone de transit par exemple un long courrier qui vient de New-York et à destination d'IslamAbad ne va pas s'arrêter à Enfidha pour se ravitailler ou pour changer d'équipage , simplement parceque les avions qui effectuent ce genre de trajet (B 767 , B 747 , A340 ... ) sont prévus à cet effet .
pareil pour un vol entre Johannesbourg et Dublin .
30 millions de voyageurs !!!!??? ce chiffre me fait rire
je reviens à ce que tu as dis, ok supposons que c'est un "investissements étranger " (les turcs doivent etre débutants dans le monde des affaires pour investir 600Milliards de Dinars dans un tel projet), pourquoi le pouvoir ne lance pas un appel d'offre pour construire un Métro Tunisois ?? !!! ça ne coute pas plus cher que la construction du plus grand Aéroport en Afrique , avec une rentabilité sure.
en plus ça ne coute rien au contribuable tunisien ( d'apres blackleg ) !!!
je ferme cette petite parenthèse pour ne pas s'écarter du sujet (qui est la modification des horaires de travail ) .
les frais ne sont pas complètement à la charge des turcs.
40 ans de perte de gain ce n'est pas rien non plus .
les Turcs sont venus parce qu'on les a appelé , l'aéroport le plus grand d'Afrique, en Tunisie? pourquoi ?? le secteur de transport aérien se casse la figure avec l'augmentation du prix du carburant et la flambée des prix qui a causé une nette baisse du pouvoir d'achat dans tout le monde.
réfléchissons sur l'utilité de cet aéroport et surtout sur la viabilité : il s'agit d'un traffic de 30 millions de voyageurs/ an !!!!!
c'est énorme !!! sachant que la Capacité de JFK (l'un des plus grands au monde) est de 40 millions!!
30 millions ??? c'est comme si chaque tunisien prend l'avion ( a partir de cet aéroport 3 fois / an ) !!!
ok tous les tunisiens ne prennent pas l'avions, où va t-on les trouver donc les 30 millions ?????
Le pays ne se trouve pas sur un carrefour (aérien) ou une zone de transit par exemple un long courrier qui vient de New-York et à destination d'IslamAbad ne va pas s'arrêter à Enfidha pour se ravitailler ou pour changer d'équipage , simplement parceque les avions qui effectuent ce genre de trajet (B 767 , B 747 , A340 ... ) sont prévus à cet effet .
pareil pour un vol entre Johannesbourg et Dublin .
30 millions de voyageurs !!!!??? ce chiffre me fait rire
je reviens à ce que tu as dis, ok supposons que c'est un "investissements étranger " (les turcs doivent etre débutants dans le monde des affaires pour investir 600Milliards de Dinars dans un tel projet), pourquoi le pouvoir ne lance pas un appel d'offre pour construire un Métro Tunisois ?? !!! ça ne coute pas plus cher que la construction du plus grand Aéroport en Afrique , avec une rentabilité sure.
en plus ça ne coute rien au contribuable tunisien ( d'apres blackleg ) !!!
je ferme cette petite parenthèse pour ne pas s'écarter du sujet (qui est la modification des horaires de travail ) .
Invité- Invité
Re: 8h..8h:30..9h..!! c 'est + pratique vous trouvez?
cette loi concerne seulement ceux qui travaillent dans les ministères alors que les propriétaires des voitures sont ceux souvent ceux qui travaillent dans les banques et les entreprise privées donc avec ce que je voie chaque matin il n y a aucune différence ce qui est logique .
Re: 8h..8h:30..9h..!! c 'est + pratique vous trouvez?
je pense qu'on a dévié du sujet
Mais j'ai qqs remarques quand même
Ce type de calculs se fait suivant le nombre des voyageurs passant par ce terminal..cad pas seulement les tunisiens qui quitteront à leurs destinations à partir d'Ennfidha
et puis on peut pas comparer le trafic sur New York city et son fameux JFK (en place depuis 48 déjà) avec des "new" trajets crées ou à créer dans notre cas..
l'emplacement est vraiment stratégique je trouve en plus ça pourrait concurrencer facilement le trafic des avions passant sur l'Europe pour l'orient et puis l'Afrique du sud et ses voisins...
Et surtout faut comprendre qu'on a pas trop le choix (on est pas bien placé pour choisir ce qu'on veut ) donc histoire d'appel d'offre et des métros tunisois reste un Très Bon plan si on trouve qq1 pour le concrétiser quoique la réalité est différente et ya tant de contraintes pour les projets (financières, techniques, compétences....) qu'on aime vraiment réaliser.
Et encore chui pas tt à fait d'accord avec BL là:
Justement c pas "que les terres" (ya +ieurs couts cachées et qui seront supportées implicitement /explicitement par le contribuable)! c pas à cout nul quand même (mise à part le manque à gagner mentionné par Ché), à mon avis, le fait de mobiliser tout ces hectares pour 1 seul projet (ayant, comme tout autre projet, un certain risque d'échec)..devrait être discutable...ne parlons plus de ce qui est passé récemment (l'histoire des îles Zimbra & Zimbretta et le groupe chinois) car on va dévier bcppp plus de notre sujet là
Enfin!! 2 ou 3 remarques parmi pleins d'autres qu'on pourrait peut être discuter un jour en étant mieux calé
PS: Revenons à nos moutons
si les travailleurs concernés n'ont pas leurs propres bagnoles et n'utilisent essentiellement que le transport en commun (selon abdou), on aurait constaté une amélioration dans ce secteur o moins (3al 9lila yon9oss edézèn essbè7, on demande pas grande chose hawka ), c pas logique vous trouvez? Mais la réalité des choses montrent le contraire
affaire à suivre...
Mais j'ai qqs remarques quand même
TunChé a écrit:30 millions ??? c'est comme si chaque tunisien prend l'avion ( a partir de cet aéroport 3 fois / an ) !!!
Ce type de calculs se fait suivant le nombre des voyageurs passant par ce terminal..cad pas seulement les tunisiens qui quitteront à leurs destinations à partir d'Ennfidha
et puis on peut pas comparer le trafic sur New York city et son fameux JFK (en place depuis 48 déjà) avec des "new" trajets crées ou à créer dans notre cas..
l'emplacement est vraiment stratégique je trouve en plus ça pourrait concurrencer facilement le trafic des avions passant sur l'Europe pour l'orient et puis l'Afrique du sud et ses voisins...
Et surtout faut comprendre qu'on a pas trop le choix (on est pas bien placé pour choisir ce qu'on veut ) donc histoire d'appel d'offre et des métros tunisois reste un Très Bon plan si on trouve qq1 pour le concrétiser quoique la réalité est différente et ya tant de contraintes pour les projets (financières, techniques, compétences....) qu'on aime vraiment réaliser.
Et encore chui pas tt à fait d'accord avec BL là:
Blackleg a écrit:Les autres projets aussi (qui ne te plaisent pas non plus Razz ) ne nous coûtent que les terres (qui sont vides et qu'on ne peut pas exploiter pour le moment
Justement c pas "que les terres" (ya +ieurs couts cachées et qui seront supportées implicitement /explicitement par le contribuable)! c pas à cout nul quand même (mise à part le manque à gagner mentionné par Ché), à mon avis, le fait de mobiliser tout ces hectares pour 1 seul projet (ayant, comme tout autre projet, un certain risque d'échec)..devrait être discutable...ne parlons plus de ce qui est passé récemment (l'histoire des îles Zimbra & Zimbretta et le groupe chinois) car on va dévier bcppp plus de notre sujet là
Enfin!! 2 ou 3 remarques parmi pleins d'autres qu'on pourrait peut être discuter un jour en étant mieux calé
PS: Revenons à nos moutons
si les travailleurs concernés n'ont pas leurs propres bagnoles et n'utilisent essentiellement que le transport en commun (selon abdou), on aurait constaté une amélioration dans ce secteur o moins (3al 9lila yon9oss edézèn essbè7, on demande pas grande chose hawka ), c pas logique vous trouvez? Mais la réalité des choses montrent le contraire
affaire à suivre...
Re: 8h..8h:30..9h..!! c 'est + pratique vous trouvez?
tamtouta a écrit:si les travailleurs concernés n'ont pas leurs propres bagnoles et n'utilisent essentiellement que le transport en commun (selon abdou), on aurait constaté une amélioration dans ce secteur o moins (3al 9lila yon9oss edézèn essbè7, on demande pas grande chose hawka Laughing), c pas logique vous trouvez? Mais la réalité des choses montrent le contraire
ça revient à régler les transports en commun...comme j'ai dit
Sinon les grands projets et tout je ne suis pas d'accord et il faut en discuter !!! choisissez l'endroit pour ne pas faire trop de HS ici, mais ça ne doit pas rester à ce niveau..!!!!
blackleg- modérateur
- Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008
t@7t-essour :: Actus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum