t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

les jeunes de nos jour

+2
poilu
monamali81
6 participants

Aller en bas

les jeunes de nos jour Empty les jeunes de nos jour

Message par monamali81 Ven 20 Fév - 4:31

le sujet de lolita m a interesse c pour cela g voulu faire un commentaire et aboutir a un nouveau probleme.
je veux commencer par dire que je sais qu il exite des jeunes presque parfait ya3rfou rabi alhamdou lelah wb3ad 3la el machakel el kol.
MAIS,je vois eli fama BARCHA me jeunesse mta3 tawa eli dha3et wmkamla fi edhye3 wyetsabbou bdivorce de ses parents ou d etre loin d eux car ils travaillent tout le tps et choisient de se refujer ds l alchool,la drogue....et par consequent il y aura d autres problemes.
weli ye3jbek,enhom ma3adech ynajmou yethamlou la responsabilite de leurs vie et surtout de leurs echecs.
fel lekher nheb nkoul nos parents 3andhom taathir 3lina belbehi wel khayeb,mais je crois eli wakt eli ywali 3andna 3kal n3amlou 3la rwehna wnethamlou kol chay.
akahaw
Very Happy
monamali81
monamali81
adhérant
adhérant

Féminin
Nombre de messages : 20
Humeur : hmd henia
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

les jeunes de nos jour Empty Re: les jeunes de nos jour

Message par poilu Sam 21 Fév - 0:18

des jeunes a la dérive système mondiale qui a réussie sont objectif famille déchirer des enfants livret a la rue école laique voila tout ce mélange qui a donner cette sauce magique
allah yehdi
poilu
poilu
webmaster
webmaster

Masculin
Nombre de messages : 3405
Age : 42
Localisation : Ared Allah
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.emploi-tunisie.com/

Revenir en haut Aller en bas

les jeunes de nos jour Empty Re: les jeunes de nos jour

Message par halloula Sam 21 Fév - 1:44

moi je dis c'est la responsabilité des parents étorbéya matlouba wédji dés le début bien évidement, kén ses jeunes trabew torbya béhia ma famméch 3léch yét5af 3lihom après mais si les parents allah ghalib alihom aussi et ben c'est toute a fait normale que leurs enfants dérape No
halloula
halloula
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 38
Localisation : fi darnaaaaaaaa
Humeur : jawwwwwwwwww
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les jeunes de nos jour Empty Re: les jeunes de nos jour

Message par Tamtouma Sam 21 Fév - 2:31

sujet intéressant mona merci !

Avant tt, on peut pas généraliser (heureusement déjà! hamdoulelleh)
Puis comme a déjà dit poilu (avec modération ;)), faut voir les causes de cette situation.. même si on peut pas être tranchant ds ça non plus: ça existe des jeunes vrmt pieux issus d'une famille où 'lé yed metlafta lo5tha' soubhan allah et ya aussi des jeunes " 3ala mourad allah" mais des véritables clochards pale -rabi yehdi w barra- (cas fi 7oumetna: bouh imam w oummou 3indha jardins d'enfant..efhem wa7dek!!)..

conclusion: mm si les conditions sont favorables c possible que l'enfant dévie..w el 3aks s7i7 zèda.. (c 1 destin peut être bien)

MAIS!!

si on met a coté les accidents de la vie eli ynajmou ybadlou el wa7ed 180°..et qui sont dûs spécialement "l erref9a etayba" (en d'autres termes el5lot el masta 7achèkom) Je ss convaincue que l'éducation familiale garde sans aucun doute son effet w kif méy9oulou "men chabba 3la chy2en chaba 3alayhi"..les parents représentent malgré tt des idéaux pr leurs enfants d..dc ils doivent être à la hauteur et bien assumer leurs responsabilités.

même si je sais que je pourrais être injuste, à mon avis, le 1er responsable ( non pas l'unique déjà mais en grande partie c elle!) c la mère!..wiin t7alelha tel9a el om hiya el mas2oula de près ou de loin.. déjà:

قال الشاعر العراقي معروف الرصافي رحمه الله : الأم مدرسة إذا أعددتها .. أعددت شعبا طيب الأعراق


sinn ya 1 autre truc énervant aussi c le temps perdu devant la télé w el 7kèyèt el fargha w 5alli 3ad " la lecture" elli 9illa nèdra mézèlet tched ktèb w ta9ra..meme pas sur le net!!! za3ma l'info est disponible en vrac w el wa7ed ynajem ya3ref el ss7i7 mel ghalet! ama zèyed mani 9oltekom men louwel el wa7ed 3la chnouwa trabba! tawa même entre frères et soeurs koulni nèklek smeulla la3dhim! on dirait des ennemis ellotf! (kifèh te7ebhom yetl3ou y7ebou la3bèd w ya3mlou el 5ir si méynajmouch y7ebou 5wèthom!!! c absurde vs trouvez pas?!!)
ki kont sghira j'ai vu ma mère achetait du chocolat ..tmed'ha l 5ouya essghir w t9oullou: "regarde ce que ta sœur t'as acheté!!! ah oui! elle a pensé à toi! embrasses la!"..walina ki yo5roj ay wa7ed fina lazem yetfakkar e5wtou w yechrilhom 7aja! tna7atelna el ananiya.. haka 3almetna n7ebou b3adhna..w haka t3aallemna n7ebou ennas! enfin! un tt petit exemple parmi autres..juste pr vous dire que: la générosité..la responsabilité.. les qualités koi el wa7ed yelzmou yetraba 3lihom sinon s3ib chwaya bèch ya3refhom ki yekber .. allahomma rabi hdèh voilà.
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

les jeunes de nos jour Empty Re: les jeunes de nos jour

Message par Brayan Dim 22 Fév - 2:06

salemou 3alaykom, ça fait un bout de temps que g pas vu un sujet interessant à discuter, je vs felicite, g remarqué aussi que vs etes ts des saints, qui n'as pas été adolessant, qui n'as pas derivé ds sa vie, pquoi la famille est tjr la cause, vs observez un mec qui porte des vetements sale avec de la bout vs dites que c un sale type et un clachard, pquoi ne pas dire qu'il est tombé ou une voiture etait la cause aprés la tombé de la pluie, personellement je vois que tt ce qui ns passe ds cette modite vie a bcp de cause, comme c tt le monde le chaumage est une des cause les plus profonde, un chaumeur fait tt pour oublier et fuire de sa realité et de la pression sociale, donc nos parents font ce qu'ils peuvent mais aprés c ds la societé qu'on apprend à savoir vivre, savoir etre.
avatar
Brayan
bavard
bavard

Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les jeunes de nos jour Empty Re: les jeunes de nos jour

Message par monamali81 Dim 22 Fév - 3:05

personnelement cher Brayan je n ai pas voulu parler ps seulemnts des clochards mais de toutes les sortes.
je connais quelques exemples et ils n ont jamais l air des clochards mais au contraires mais ils sont "gharkin lel 3ankouch" fi (hachek whacha hal lama)fi edrog we chorb.
whata had mahou ma3soummel ghlat et surtout whowa sghir mais un certain age wahed en principe yhes eli 3omrou mechi wyet3ada hram wlezem yfik 3la rouhou kbal myfout el fout.
je v te donner un exemple bech tzid tefhem ech nheb nkoul:
je connais un fils unique de sa mere son pere est decede ,sa mere a choisit de ne pas se marier apres le deces de son mari whalet patisserie .
khedmetha etalbet enha tasher barcha wta3ref certain homme fi itar elkhedma.
si weldha men soghrou etsabeb fi hal hkaya bda bedokhan,wmba3d drog et chorb ....
wykoul omi hia esbab.
chadet omou edar bech yartehou mel machakel si weldha bka emkamel leli etchad 3am habs.fi haka el 3am omou za3ma la matet mel khouf 3la weldha wmalkat had wakef m3aha mais hia wekfet m3ah wakfet rajel.
ba3d makhraj tebki wetkarek bih bech yeb3ed 3la el khmaj el kol.kalelha ok.
ba3d akal mechar rja3 el kol chay batel el kraya ,wkoul youm y3arek fi omou bech yoktolha w3la kad mata3mlou ykoul ma3andi chay wma3ajebni chay wa3touni wzidouni.wwala yesrek lomou walahou a3lam el barra.
hasilou rabi yehdih
samhouni tawalt 3likom Laughing
monamali81
monamali81
adhérant
adhérant

Féminin
Nombre de messages : 20
Humeur : hmd henia
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

les jeunes de nos jour Empty Re: les jeunes de nos jour

Message par Tamtouma Dim 22 Fév - 5:10

Brayan a écrit:salemou 3alaykom, ça fait un bout de temps que g pas vu un sujet interessant à discuter, je vs felicite, g remarqué aussi que vs etes ts des saints , qui n'as pas été adolessant, qui n'as pas derivé ds sa vie, pquoi la famille est tjr la cause, vs observez un mec qui porte des vetements sale avec de la bout vs dites que c un sale type et un clachard, pquoi ne pas dire qu'il est tombé ou une voiture etait la cause aprés la tombé de la pluie, personellement je vois que tt ce qui ns passe ds cette modite vie a bcp de cause, comme c tt le monde le chaumage est une des cause les plus profonde, un chaumeur fait tt pour oublier et fuire de sa realité et de la pression sociale, donc nos parents font ce qu'ils peuvent mais aprés c ds la societé qu'on apprend à savoir vivre, savoir etre.

notre problème en étant des jeunes c qu'on cherche toujours les causes de nos échecs (dima madhloumin w 7aletna 7lila! alors qu'on fait presque rien pour s'améliorer! w kima 9al Nietzsche: "La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue,soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat" ..et puis, RIEN de ce qui vaut le coup sur cette terre ne s'obtient sans mérite raw!
w kèn el 3ib fel moujtama3 raw hadha e3tiraf implicitement que el 3ib fina a7na puisque el moujtama3 mahou ella a7na enfin de compte!
Un exemple trèèès basique peut être: nos jeunes ne prennent pas l'habitude de bien gérer leur argent de poche..déjà yo93od ymed f yedou l bouh à + 20 ans (déjà Exclamation puisque ynajjem y3awen rou7ou ken mouch fel 9raya o moins période essif! ama winek l chkoun n5alliw el mousalslèt w el koura w ennoum...-c pr ça déjà j'ai dit que les parents yelzemhom y3almou sghar'hom enhom y3amlou 3la rwèhom m essoghra..-)
ama c grave car a7na (c bien dommage mais c la majorité des jeunes quoi!) on veut faire partie des problèmes..mais jamais des solutions! t3allamna akèka el ghalta terja3 à mon avis à l'éducation familiale (eeh oui encore et tjrs! 5aterhom houma la base! surtt la mère)
puis on ne doit jamais se décourager car toute tentative infructueuse qu'on laisse derrière soi constitue un autre pas en avant. ..en d'autres termes 7ata kèn el oumour métemchich men louwel sayourha tezha ;)
rabi yehdina w yafta7 el bibèn.

PS: sama7ni, mais bien si tu m'expliques comment t'as arrivé à cette conclusion:

brayan a écrit:g remarqué aussi que vs etes ts des saints

Rolling Eyes Arrow
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

les jeunes de nos jour Empty Re: les jeunes de nos jour

Message par le tunisiano Dim 22 Fév - 14:36

g remarqué aussi que vs etes ts des saints

trop forte celle là Laughing

les conditions financières de la famille ont un grand rôle dans ça ... il y a des exception bien sure .

chacun de nous a eu une période ou il s'est éloigné un peu du bon chemin et si c'est pas le cas il va soufrer d'un manque dans toute sa vie .
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

les jeunes de nos jour Empty Re: les jeunes de nos jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum