Tunisiana ou Telecom ?!
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Tunisiana ou Telecom ?!
Re: Tunisiana ou Telecom ?!
je ne parlais pas du chiffre d'affaire global mais celui de la telephonie mobile (excuse-moi, j'aurais du le préciser)
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Re: Tunisiana ou Telecom ?!
je dois avoir les détails quelques parts, je vais les chercher...
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Re: Tunisiana ou Telecom ?!
Voilà c'est ça !!
reste à savoir quelle est la part de la téléphonie mobile dans le chiffre d'affaire de TT pour pouvoir trancher...
car pour le chiffre d'affaire total, TT est loin devant !!! 4 fois plus que Tunsiana (orascom)!!!! soit +300%
la preuve-->
reste à savoir quelle est la part de la téléphonie mobile dans le chiffre d'affaire de TT pour pouvoir trancher...
car pour le chiffre d'affaire total, TT est loin devant !!! 4 fois plus que Tunsiana (orascom)!!!! soit +300%
la preuve-->
blackleg- modérateur
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nada- adhérant
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Re: Tunisiana ou Telecom ?!
c'est en 2006 ces statistiques je pense que c'est un peu différent maintenant
Re: Tunisiana ou Telecom ?!
par rapport au chiffre d'affaire global, non, ca n'a pas beaucoup changé. faut pas oublier que telecom détient la téléphonie fixe, l'adsl, une part de marche de la téléphonie mobile...
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Re: Tunisiana ou Telecom ?!
le tunisiano a écrit:c'est en 2006 ces statistiques je pense que c'est un peu différent maintenant
non ça n'a pas changé !! sinon pour le profit de TT
2006 c'est pas loin...et je crois qu'à cette époque tunisiana était déjà "mure" (3ans sur le marché) et elle était plus avantagée...alors que TT s'est améliorée depuis, avec la privatisation partielle...
et n'oublie pas l'explosion des ventes de l'adsl qui n'a commencé que depuis 2007 !!
à rappeler aussi que TT a des marchés en Mauritanie et Djibouti
blackleg- modérateur
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Re: Tunisiana ou Telecom ?!
blackleg a écrit:
à rappeler aussi que TT a des marchés en Mauritanie et Djibouti
c TT ou "SOTETEL"?
Re: Tunisiana ou Telecom ?!
mes données dataient de 2007, j'ai effectué une petite recherche et demandé une confirmation auprès d'un ami travaillant chez TT et il confirme ce qu'on avance dans cet article:
"L’opérateur téléphonique Orascom Telecom vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre 2008.
Pour sa filiale Tunisiana, on y lit qu’elle a une part de marché de 50,8%. Si l’information est avérée, ce sera la première fois, en près de six ans d’activité, que l’opérateur privé devance l’opérateur historique Tunisie Telecom.
Interrogée sur ces résultats, une source chez Tunisie Telecom s’est montrée étonnée, affirmant que les statistiques internes ne disent pas cela et placent, au contraire, Tunisie Telecom en première position. « De toute façon, nous dit notre source, ni Tunisie Telecom, ni Tunisiana, ni Orascom ne sont habilités à donner les résultats des parts de marché. Seule l’Instance nationale des télécommunications en Tunisie peut fournir ces résultats en fonction des données en sa possession. »
Concernant les autres résultats de Tunisiana, on lit que ses revenus sont passés de 400,942 millions de dinars en septembre 2007 à 559,079 en septembre 2008, soit une croissance de 39,4%. Le nombre d’abonnés a cru pour sa part de 20,3% pour passer à 4.155.057 abonnés au 30 septembre 2008. Parmi eux, il y a 73.375 abonnés du postpayé, un chiffre en augmentation de 51,1%.
Le revenu par abonné a cru également et ce de l’ordre de 8,1% entre septembre 2007 et septembre 2008. On notera toutefois une légère baisse de ce revenu durant le dernier trimestre (14,7 dollars, contre 14,8 à juin 2008)."
t'avais raison tunisiano:)
"L’opérateur téléphonique Orascom Telecom vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre 2008.
Pour sa filiale Tunisiana, on y lit qu’elle a une part de marché de 50,8%. Si l’information est avérée, ce sera la première fois, en près de six ans d’activité, que l’opérateur privé devance l’opérateur historique Tunisie Telecom.
Interrogée sur ces résultats, une source chez Tunisie Telecom s’est montrée étonnée, affirmant que les statistiques internes ne disent pas cela et placent, au contraire, Tunisie Telecom en première position. « De toute façon, nous dit notre source, ni Tunisie Telecom, ni Tunisiana, ni Orascom ne sont habilités à donner les résultats des parts de marché. Seule l’Instance nationale des télécommunications en Tunisie peut fournir ces résultats en fonction des données en sa possession. »
Concernant les autres résultats de Tunisiana, on lit que ses revenus sont passés de 400,942 millions de dinars en septembre 2007 à 559,079 en septembre 2008, soit une croissance de 39,4%. Le nombre d’abonnés a cru pour sa part de 20,3% pour passer à 4.155.057 abonnés au 30 septembre 2008. Parmi eux, il y a 73.375 abonnés du postpayé, un chiffre en augmentation de 51,1%.
Le revenu par abonné a cru également et ce de l’ordre de 8,1% entre septembre 2007 et septembre 2008. On notera toutefois une légère baisse de ce revenu durant le dernier trimestre (14,7 dollars, contre 14,8 à juin 2008)."
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Re: Tunisiana ou Telecom ?!
mm pas besoin des statistiques pour connaitre qui est le leder fi tounes , il suffit juste de désendre dans la rue et papoter avec les gens , même moi qui passe peut de temps fi tounes sais que tunisiana dépasse , grâce ses services et le cout de la communication , tunisie télecome , perso quand je suis en tunisie , j'utilise tunisiana comme opérateur
lolita- developer
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Re: Tunisiana ou Telecom ?!
mais non, il ne faut se fier uniquement à ça, pour le prix des communications c'est comparable sauf à l'international (tunisiana l'emporte) et puis presque tous les tunisiens détiennent deux puces et leur utilisation varie selon les offres et parfois "la nostalgie" des personnes...
bon, telecom détenait la plus grande part de marché jusqu'à dernièrement et cette nouvelle n'est pas pour me déplaire, moi qui adore tunisiana
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Re: Tunisiana ou Telecom ?!
nada a écrit:mes données dataient de 2007, j'ai effectué une petite recherche et demandé une confirmation auprès d'un ami travaillant chez TT et il confirme ce qu'on avance dans cet article:
"L’opérateur téléphonique Orascom Telecom vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre 2008.
Pour sa filiale Tunisiana, on y lit qu’elle a une part de marché de 50,8%. Si l’information est avérée, ce sera la première fois, en près de six ans d’activité, que l’opérateur privé devance l’opérateur historique Tunisie Telecom.
Interrogée sur ces résultats, une source chez Tunisie Telecom s’est montrée étonnée, affirmant que les statistiques internes ne disent pas cela et placent, au contraire, Tunisie Telecom en première position. « De toute façon, nous dit notre source, ni Tunisie Telecom, ni Tunisiana, ni Orascom ne sont habilités à donner les résultats des parts de marché. Seule l’Instance nationale des télécommunications en Tunisie peut fournir ces résultats en fonction des données en sa possession. »
Concernant les autres résultats de Tunisiana, on lit que ses revenus sont passés de 400,942 millions de dinars en septembre 2007 à 559,079 en septembre 2008, soit une croissance de 39,4%. Le nombre d’abonnés a cru pour sa part de 20,3% pour passer à 4.155.057 abonnés au 30 septembre 2008. Parmi eux, il y a 73.375 abonnés du postpayé, un chiffre en augmentation de 51,1%.
Le revenu par abonné a cru également et ce de l’ordre de 8,1% entre septembre 2007 et septembre 2008. On notera toutefois une légère baisse de ce revenu durant le dernier trimestre (14,7 dollars, contre 14,8 à juin 2008)."
t'avais raison tunisiano:)
c vrai que Tunisiana a fait des bons résultats durant ces dernières années...
MAIS..reste à noter que TT détient aussi le fixe , l'adsl...
ces chiffres ne reflètent pas la situation exacte du marché de télécommunications tunisien, puis, mêmes les résultats trimestriels sont très subjectifs! et ne reflètent pas les résultats annuels
(les chiffres montrent +tot l'évolution de cet opérateur -2007..2008- et non pas 1 comparaison avec le TT -mise à part le 50,8% (que je doute fort déjà!)
Re: Tunisiana ou Telecom ?!
Tamtouma a écrit:nada a écrit:mes données dataient de 2007, j'ai effectué une petite recherche et demandé une confirmation auprès d'un ami travaillant chez TT et il confirme ce qu'on avance dans cet article:
"L’opérateur téléphonique Orascom Telecom vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre 2008.
Pour sa filiale Tunisiana, on y lit qu’elle a une part de marché de 50,8%. Si l’information est avérée, ce sera la première fois, en près de six ans d’activité, que l’opérateur privé devance l’opérateur historique Tunisie Telecom.
Interrogée sur ces résultats, une source chez Tunisie Telecom s’est montrée étonnée, affirmant que les statistiques internes ne disent pas cela et placent, au contraire, Tunisie Telecom en première position. « De toute façon, nous dit notre source, ni Tunisie Telecom, ni Tunisiana, ni Orascom ne sont habilités à donner les résultats des parts de marché. Seule l’Instance nationale des télécommunications en Tunisie peut fournir ces résultats en fonction des données en sa possession. »
Concernant les autres résultats de Tunisiana, on lit que ses revenus sont passés de 400,942 millions de dinars en septembre 2007 à 559,079 en septembre 2008, soit une croissance de 39,4%. Le nombre d’abonnés a cru pour sa part de 20,3% pour passer à 4.155.057 abonnés au 30 septembre 2008. Parmi eux, il y a 73.375 abonnés du postpayé, un chiffre en augmentation de 51,1%.
Le revenu par abonné a cru également et ce de l’ordre de 8,1% entre septembre 2007 et septembre 2008. On notera toutefois une légère baisse de ce revenu durant le dernier trimestre (14,7 dollars, contre 14,8 à juin 2008)."
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c vrai que Tunisiana a fait des bons résultats durant ces dernières années...
MAIS..reste à noter que TT détient aussi le fixe , l'adsl...
ces chiffres ne reflètent pas la situation exacte du marché de télécommunications tunisien, puis, mêmes les résultats trimestriels sont très subjectifs! et ne reflètent pas les résultats annuels
(les chiffres montrent +tot l'évolution de cet opérateur -2007..2008- et non pas 1 comparaison avec le TT -mise à part le 50,8% (que je doute fort déjà!)
+1
déjà comment peut on se baser sur des chiffres annoncés par l'un des opérateurs?! bien sûr chacun cherche à se montrer vainqueur...
sinon, si c'est vrai les 50.8%...c'est 50.8% de quoi exactement?! du nombre de puces qui circulent sur le marché ?! du nombre d'heures passées au téléphones ?! quoi ?! ce type de statistiques est normalement fait par une troisième partie habilitée à le faire et indépendante (déjà c'est mentionné dans l'article) car même si une entreprise peut connaître les chiffres qu'elle fait avec ses clients, elle ne pourra pas connaître ceux faits par ses concurrents
cet article prouve aussi que de 2003-2008 tunisiana n'avait jamais atteint le cap des 50.8% tout en étant obligée de réduire ses revenues pour se maintenir sur le marché face au leader...
ça prouve aussi qu'avec la moitié du marché mobile+l'adsl+le fixe, TT reste loin devant en chiffre d'affaire
blackleg- modérateur
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Re: Tunisiana ou Telecom ?!
Tamtouma a écrit:blackleg a écrit:
à rappeler aussi que TT a des marchés en Mauritanie et Djibouti
c TT ou "SOTETEL"?
non je parlais bien de TT
sotetel est aussi présente sur le marché africain...et surtout TT est son plus grand client en Tunisie et même de façon générale...donc il se peut qu'ils prennent aussi des sous-traitances de TT dans ces pays là..
wallahou a3lam
blackleg- modérateur
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Re: Tunisiana ou Telecom ?!
WMC a écrit:Pour sa première avec la presse, c’est une sortie on ne peut plus réussie du président-directeur général de Tunisie Télécom, Montasser Ouaïli, le 19 mars 2009. Car le service de communication a mis à la fois le fond et la forme. Un show à l’américaine, diront certains. On a vu le P-DG de Tunisie Télécom très à l’aise dans son rôle d’animateur, avec des gestes qui rappellent ceux du professeur qu’il fut dans les universités américaines.
Des annonces, il y en a eu, notamment celle concernant le lancement de l’offre Elissa (qui interviendra le 21 mars), entièrement dédiée aux jeunes tunisiens âgés de moins de 25 ans ; sans oublier le lancement non moins important de la commercialisation des solutions Black Berry par Tunisie Télécom.
En trame, une volonté affichée du management de l’entreprise de redoubler d’effort pour satisfaire sa clientèle.
Maintenant concernant les chiffres de Tunisie Télécom, on retiendra que le nombre d’abonnés mobile est de 4.324.000 fin 2008 contre 4.191.000 fin 2007, soit une augmentation de 3% en un an ; jusqu’au 18 mars 2009, ce nombre s’établit à 4.329.000.
Quant au nombre d’abonnés du fixe, il était de 1.62.000 fin 2008 contre 1.023.000 fin 2007, soit une progression de 6% en un an.
On apprendra également que l’entreprise a posé plus de 9.032 km de fibre optique.
In fine, avouons que Tunisie Télécom a franchi une nouvelle étape dans sa façon de communiquer, ce que l’assistance n’a pas manqué de souligner. Tant c’était beau, et dynamique…
blackleg- modérateur
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Date d'inscription : 01/07/2008
Re: Tunisiana ou Telecom ?!
Inchallah yethassnou les services ou akther mesde9iyya, avec des offres où on n'indique pas la date d'échéance, le TTcash qui ne renouvelle pas l'échéance de validité de la puce, etc
chedli- ami
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Re: Tunisiana ou Telecom ?!
c une bonne nouvelle! j'ai bcp lu concernant l'offre 3illissa de TT! j'ai remarqué que la stratégie de communication a totalement changé, même la stratégie Marketing el kol!
c un nouvelle vision!
c un nouvelle vision!
un bref retour sur le sujet:)
Tunisie Telecom – Tunisiana : quelle est la part de marché de chacun ?
Business News17/06/2009
"Tunisie Telecom vient de nous communiquer l’évolution du nombre total de ses abonnés.
Au vu des chiffres de l’opérateur historique, le nombre d’abonné est passé de 4,314 millions d’abonnés à la fin de l’année 2008 à 4,359 millions d’abonnés actuellement.
Tunisiana, pour sa part, revendique 4,302 millions d’abonnés à la fin du mois de mars 2009, contre 4,330 à la même date pour Tunisie Telecom.
En se référant aux chiffres communiqués par chacune des deux parties, et selon les calculs de Business News, la part de marché de Tunisie Telecom est de 50,16 %.
Or, selon Orascom, Tunisiana a 51,6% de parts de marché et même 52%, selon son autre actionnaire Qtel.
En clair, on est face à trois parts de marché différentes ! Il est pourtant bon de rappeler qu’aucune de ces trois parties n’est habilitée à communiquer ses parts de marché et seule l’Instance Nationale des Télécommunications en Tunisie peut le faire.
Or, malgré les multiples appels, cette instance continue encore à être muette, ce qui fausse toute analyse pour les observateurs et experts du marché. Idem pour les investisseurs.
La même remarque est valable pour les FSI dont les chiffres, en coulisses, font objet de multiples polémiques en raison des parts de marché de chacun.
Un communiqué de la part de l’INTT serait le bienvenu et très utile aussi bien pour les opérateurs que pour les multiples parties intéressées de près ou de loin par ces chiffres et par ces parts de marché. "
Business News17/06/2009
"Tunisie Telecom vient de nous communiquer l’évolution du nombre total de ses abonnés.
Au vu des chiffres de l’opérateur historique, le nombre d’abonné est passé de 4,314 millions d’abonnés à la fin de l’année 2008 à 4,359 millions d’abonnés actuellement.
Tunisiana, pour sa part, revendique 4,302 millions d’abonnés à la fin du mois de mars 2009, contre 4,330 à la même date pour Tunisie Telecom.
En se référant aux chiffres communiqués par chacune des deux parties, et selon les calculs de Business News, la part de marché de Tunisie Telecom est de 50,16 %.
Or, selon Orascom, Tunisiana a 51,6% de parts de marché et même 52%, selon son autre actionnaire Qtel.
En clair, on est face à trois parts de marché différentes ! Il est pourtant bon de rappeler qu’aucune de ces trois parties n’est habilitée à communiquer ses parts de marché et seule l’Instance Nationale des Télécommunications en Tunisie peut le faire.
Or, malgré les multiples appels, cette instance continue encore à être muette, ce qui fausse toute analyse pour les observateurs et experts du marché. Idem pour les investisseurs.
La même remarque est valable pour les FSI dont les chiffres, en coulisses, font objet de multiples polémiques en raison des parts de marché de chacun.
Un communiqué de la part de l’INTT serait le bienvenu et très utile aussi bien pour les opérateurs que pour les multiples parties intéressées de près ou de loin par ces chiffres et par ces parts de marché. "
nada- adhérant
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Date d'inscription : 20/02/2009
Re: Tunisiana ou Telecom ?!
nada a écrit:
Or, selon Orascom, Tunisiana a 51,6% de parts de marché et même 52%, selon son autre actionnaire Qtel.
7louwa hethi... ma3nèha houma déjà jmè3et tunisiana mouch metfèhmin mèbin b3adh'hom !!
faza o5ra 7louwa... entre l'article que j'ai posté l'autre fois et celui ci, il y a comme une petite contradiction
concernant TT:
4.324.000 fin 2008
....
4,302 millions d’abonnés à la fin du mois de mars 2009
yaltif !!! 22 000 morts en quelques mois...
sinon zèyda 7kèyet "la part de marché exacte" puisque c'est très proche et je crois même que ça peut changer d'un mois un autre exple "49/51 puis 50.02/49.98" ...
ça change pas grand chose enfin du compte surtout que c'est devenu des marques " classiques" : très populaires
chacun choisit ce qu'il aime plus ou plutôt chacun utilise l'une de ses deux puces selon le besoin et les offres..
(moi je reste fidèle !! jamais de deuxième ligne !!! une deuxième femme..pourquoi pas )
blackleg- modérateur
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comparatifs des prix des deux opérateurs
http://www.businessnews.com.tn/
"L’amélioration de la qualité des prestations et des services fournis à un consommateur exigent et averti reste un enjeu majeur pour les deux opérateurs téléphoniques en Tunisie, surtout en ayant en tête que le troisième concurrent Orange arrive dans moins de six mois pour leur imposer une qualité et des prix encore plus attractifs.
Cependant, le consommateur est envahi par une grande confusion face aux offres commerciales et grilles tarifaires de Tunisiana et de Tunisie Telecom. Cette concurrence fait naturellement le bonheur du consommateur. Mais, l’embarras du choix a de quoi désarçonner. Aussi une lecture comparative des tarifs et services proposés par les deux opérateurs peut-elle apporter un cadrage de nature à mettre un peu d’ordre dans les esprits.
Pour en savoir davantage, nous avons mis face à face les offres de Tunisie Telecom et de Tunisiana. Les offres ne sont certainement pas identiques, mais se ressemblent d’où la difficulté d’élaboration de notre tableau comparatif qui, inévitablement, fera grincer quelques dents. http://www.businessnews.com.tn/Channels/bewtunisie/Templates/Template_Business_News/version-imp/telecoms0709.pdf
La question revient souvent à l’esprit. Qui de Tunisie Telecom ou Tunisiana est le meilleur ? Qui est le moins cher ? Qui a les meilleures prestations de services ?
La réponse n’est jamais évidente et ceux qui la donnent opposent quasi systématiquement une belle dose de subjectivité motivée par une sympathie particulière à l’égard de l’opérateur historique ou de l’opérateur privé. Grâce au professionnalisme et la "manipulation" des services marketing et commerciaux, certains abonnés vous diront que Tunisiana est meilleur, car il inclut des bonus qui vous font gagner de l’argent en plus d’une image de fraîcheur et de jeunesse. D’autres vous diront que Elissa est meilleur, car on peut appeler toute la nuit avec un dinar avec un nombre illimité de SMS. D’autres encore vous diront que rien ne les éloignera de Tunisie Telecom dont l’image d’entreprise étatique rassure beaucoup les consommateurs et qui propose, malgré tout, des tarifs qui se soucient du budget du consommateur.
Où est la vérité dans tout cela ? A chacun la sienne et tout le monde voit midi à sa porte. Impossible de déterminer avec exactitude qui de l’un ou de l’autre est meilleur. Tout dépend de l’utilisation que l’on a de son appareil et de son carnet d’adresses.
Un homme d’affaires qui utilise beaucoup les communications internationales vers un pays donné a intérêt à aller vers Tunisie Telecom. Un autre sait qu’il paiera moins cher ses communications fréquentes vers un autre pays s’il est abonné à Tunisiana. Un jeune, par contre, trouvera son bonheur total chez Elissa puisque ses communications se font souvent avec ses amis abonnés au même réseau. Quel comparatif donc établir au vu de toutes ces données ?
A première vue, l’évaluation des grilles tarifaires des deux opérateurs fait ressortir des similitudes, à quelques différences près. Les prix des SIM oscillent entre 4 DT (Elissa) et 5 DT (TAWWA, OLA, LOL TEMPO, Messenger) chez l’opérateur historique. Pour Tunisiana, ils sont de 5 DT (CARTA+, CARTA UNO, CARTA FUN), de 10 DT (AWAL prépayé) et 1DT/mois pour l’option étudiants.
La validité d’une carte de recharge physique est respectivement de 3 mois pour la carte de 5 DT (y compris Elissa) et 6 mois pour la carte de 10 DT chez TT. Idem pour Tunisiana. Concernant la recharge électronique, Tunisie Telecom se distingue par une période de grâce de 180 jours. Cette période est fixée à 90 jours chez Tunisiana.
Les prix des cartes de recharge chez Tunisie Telecom varient entre 5 DT et 50 DT, alors que Tunisiana se contente d’une fourchette de prix entre 5 DT et 25 DT. Il n’y a pas que les tarifs qui comptent dans cette rubrique, puisque les deux opérateurs s’efforcent de se distinguer par des services exclusifs.
En appui à son offre tarifaire, Tunisie Telecom offre à sa clientèle l’option de transfert de crédit de 100 mm à 4 DT en illimité. Tunisiana, quant à elle, cherche à diversifier "ses exclusifs" par le bais des options Samma3ni, A7kili, le programme merci et le choix du numéro. Les similitudes ressortent en matière de recharge électronique, de politique de ciblage et les différentes stratégies de distributions adoptées.
Concernant les tarifs des communications nationales, les prix sont de 0,100 DT (Elissa) et 0,180 pour les autres types d’abonnements chez Tunisie Telecom et ce pour les appels vers le même opérateur. Les prix passent à 0,225 DT pour les appels vers un autre opérateur GSM/Fixe, exception faite de la carte LOL TEMPO où les prix varient de 0,100 DT à 0,175 DT selon l’opérateur et les plages horaires.
Tunisiana adopte une grille tarifaire plus diversifiée et plus ciblée. Selon qu’il s’agisse des appels vers le même opérateur ou non, du plein tarif ou du « Réduit », les prix varient entre 0,120 DT à 0,225 DT. L’option Etudiant est tarifée selon le profil.
Pour Tunisie Telecom, le prix de la communication internationale oscille entre 0,340 DT et 8,000 DT. Il varie de 0,380 DT à 0,800 DT chez Tunisiana. Il est à noter que les deux opérateurs adoptent chacun son propre découpage géographique. Il faudrait aller dans le détail pour savoir quel est l’opérateur le moins cher en fonction de la destination.
Pour le Maghreb, Tunisie Telecom facture la minute à 340 millimes, contre 380 pour Tunisiana. Pour le Moyen-Orient, Tunisie Telecom a également de meilleurs prix : 500 millimes contre 540 millimes chez l’opérateur privé, tandis que Tunisiana est plus avantageuse sur les mobiles et les appels vers l’Europe: 400 millimes, contre 500.
En direction de l’Europe du fixe, l’Amérique du Nord et l’Asie de l’Est, la minute chez TT est de 250 millimes, contre 540 millimes chez Tunisiana (sauf l’Europe, facturée à 400).
Loin des tarifs, les services de base semblent le terrain de jeu préféré des deux opérateurs. Les similitudes semblent frappantes pour une panoplie de services qui sont offerts gratuitement à leurs clientèles. Quelques exceptions à noter au niveau des appels vers le service clients. Gratuit chez Tunisie Telecom, il est payant chez Tunisiana (0,50 millimes).
Une autre exception est enregistrée au niveau du service Call Back. Le service KALLEMNI chez TT est gratuit et limité à 10 fois si le crédit est inférieur ou égal à 60 millimes. Le service OTLOBNI Chez Tunisiana est gratuit mais limité à 5 fois si le crédit est inférieur ou égal à 60 millimes.
Les opérateurs de téléphonie mobile en Tunisie s’activent pour un positionnement clair dans le champ des croyances des consommateurs. Cependant la confusion persiste. Les multiples offres promotionnelles illustrent solennellement l'importance de l’enjeu commercial, où toutes les armes sont permises pour approcher une clientèle volatile mais fidèle à sa boulimie de parlottes interminables.
Cette multiplication des offres promotionnelles n’implique-t-elle pas, au bout du compte, des coûts colossaux ? Sans doute, mais d'un point de vue stratégique, elle permet, à moyen terme, d’engendrer indirectement une fidélité de la clientèle à la marque qui propose les offres les plus intéressantes. Faut-il rappeler que l’on assistera prochainement à une prolifération d’autres offres promotionnelles et de services surtout qu’un troisième opérateur vient d’intégrer la scène.
Fidéliser, attirer de nouveaux clients et faire habituer l'abonné à un certain niveau de consommation seront les lignes de force de la "guérilla marketing" de chaque opérateur. Le citoyen suivra avec beaucoup d’intérêt les arguments des uns et des autres, en fonction de sa propre utilisation…
Ce n’est qu’un début, car avec l’arrivée d’Orange dans moins de six mois, la concurrence entre opérateurs sera encore plus rude, d’autant plus que l’opérateur tuniso-français est un véritable vieux de la vieille en la matière.
http://www.businessnews.com.tn/Channels/bewtunisie/Templates/Template_Business_News/version-imp/telecoms0709.pdf
Précision : les tableaux ont été soumis à chacun des deux opérateurs (sans que l'un ne voie les données de l'autre) avant publication pour validation des données inscrites. "
"L’amélioration de la qualité des prestations et des services fournis à un consommateur exigent et averti reste un enjeu majeur pour les deux opérateurs téléphoniques en Tunisie, surtout en ayant en tête que le troisième concurrent Orange arrive dans moins de six mois pour leur imposer une qualité et des prix encore plus attractifs.
Cependant, le consommateur est envahi par une grande confusion face aux offres commerciales et grilles tarifaires de Tunisiana et de Tunisie Telecom. Cette concurrence fait naturellement le bonheur du consommateur. Mais, l’embarras du choix a de quoi désarçonner. Aussi une lecture comparative des tarifs et services proposés par les deux opérateurs peut-elle apporter un cadrage de nature à mettre un peu d’ordre dans les esprits.
Pour en savoir davantage, nous avons mis face à face les offres de Tunisie Telecom et de Tunisiana. Les offres ne sont certainement pas identiques, mais se ressemblent d’où la difficulté d’élaboration de notre tableau comparatif qui, inévitablement, fera grincer quelques dents. http://www.businessnews.com.tn/Channels/bewtunisie/Templates/Template_Business_News/version-imp/telecoms0709.pdf
La question revient souvent à l’esprit. Qui de Tunisie Telecom ou Tunisiana est le meilleur ? Qui est le moins cher ? Qui a les meilleures prestations de services ?
La réponse n’est jamais évidente et ceux qui la donnent opposent quasi systématiquement une belle dose de subjectivité motivée par une sympathie particulière à l’égard de l’opérateur historique ou de l’opérateur privé. Grâce au professionnalisme et la "manipulation" des services marketing et commerciaux, certains abonnés vous diront que Tunisiana est meilleur, car il inclut des bonus qui vous font gagner de l’argent en plus d’une image de fraîcheur et de jeunesse. D’autres vous diront que Elissa est meilleur, car on peut appeler toute la nuit avec un dinar avec un nombre illimité de SMS. D’autres encore vous diront que rien ne les éloignera de Tunisie Telecom dont l’image d’entreprise étatique rassure beaucoup les consommateurs et qui propose, malgré tout, des tarifs qui se soucient du budget du consommateur.
Où est la vérité dans tout cela ? A chacun la sienne et tout le monde voit midi à sa porte. Impossible de déterminer avec exactitude qui de l’un ou de l’autre est meilleur. Tout dépend de l’utilisation que l’on a de son appareil et de son carnet d’adresses.
Un homme d’affaires qui utilise beaucoup les communications internationales vers un pays donné a intérêt à aller vers Tunisie Telecom. Un autre sait qu’il paiera moins cher ses communications fréquentes vers un autre pays s’il est abonné à Tunisiana. Un jeune, par contre, trouvera son bonheur total chez Elissa puisque ses communications se font souvent avec ses amis abonnés au même réseau. Quel comparatif donc établir au vu de toutes ces données ?
A première vue, l’évaluation des grilles tarifaires des deux opérateurs fait ressortir des similitudes, à quelques différences près. Les prix des SIM oscillent entre 4 DT (Elissa) et 5 DT (TAWWA, OLA, LOL TEMPO, Messenger) chez l’opérateur historique. Pour Tunisiana, ils sont de 5 DT (CARTA+, CARTA UNO, CARTA FUN), de 10 DT (AWAL prépayé) et 1DT/mois pour l’option étudiants.
La validité d’une carte de recharge physique est respectivement de 3 mois pour la carte de 5 DT (y compris Elissa) et 6 mois pour la carte de 10 DT chez TT. Idem pour Tunisiana. Concernant la recharge électronique, Tunisie Telecom se distingue par une période de grâce de 180 jours. Cette période est fixée à 90 jours chez Tunisiana.
Les prix des cartes de recharge chez Tunisie Telecom varient entre 5 DT et 50 DT, alors que Tunisiana se contente d’une fourchette de prix entre 5 DT et 25 DT. Il n’y a pas que les tarifs qui comptent dans cette rubrique, puisque les deux opérateurs s’efforcent de se distinguer par des services exclusifs.
En appui à son offre tarifaire, Tunisie Telecom offre à sa clientèle l’option de transfert de crédit de 100 mm à 4 DT en illimité. Tunisiana, quant à elle, cherche à diversifier "ses exclusifs" par le bais des options Samma3ni, A7kili, le programme merci et le choix du numéro. Les similitudes ressortent en matière de recharge électronique, de politique de ciblage et les différentes stratégies de distributions adoptées.
Concernant les tarifs des communications nationales, les prix sont de 0,100 DT (Elissa) et 0,180 pour les autres types d’abonnements chez Tunisie Telecom et ce pour les appels vers le même opérateur. Les prix passent à 0,225 DT pour les appels vers un autre opérateur GSM/Fixe, exception faite de la carte LOL TEMPO où les prix varient de 0,100 DT à 0,175 DT selon l’opérateur et les plages horaires.
Tunisiana adopte une grille tarifaire plus diversifiée et plus ciblée. Selon qu’il s’agisse des appels vers le même opérateur ou non, du plein tarif ou du « Réduit », les prix varient entre 0,120 DT à 0,225 DT. L’option Etudiant est tarifée selon le profil.
Pour Tunisie Telecom, le prix de la communication internationale oscille entre 0,340 DT et 8,000 DT. Il varie de 0,380 DT à 0,800 DT chez Tunisiana. Il est à noter que les deux opérateurs adoptent chacun son propre découpage géographique. Il faudrait aller dans le détail pour savoir quel est l’opérateur le moins cher en fonction de la destination.
Pour le Maghreb, Tunisie Telecom facture la minute à 340 millimes, contre 380 pour Tunisiana. Pour le Moyen-Orient, Tunisie Telecom a également de meilleurs prix : 500 millimes contre 540 millimes chez l’opérateur privé, tandis que Tunisiana est plus avantageuse sur les mobiles et les appels vers l’Europe: 400 millimes, contre 500.
En direction de l’Europe du fixe, l’Amérique du Nord et l’Asie de l’Est, la minute chez TT est de 250 millimes, contre 540 millimes chez Tunisiana (sauf l’Europe, facturée à 400).
Loin des tarifs, les services de base semblent le terrain de jeu préféré des deux opérateurs. Les similitudes semblent frappantes pour une panoplie de services qui sont offerts gratuitement à leurs clientèles. Quelques exceptions à noter au niveau des appels vers le service clients. Gratuit chez Tunisie Telecom, il est payant chez Tunisiana (0,50 millimes).
Une autre exception est enregistrée au niveau du service Call Back. Le service KALLEMNI chez TT est gratuit et limité à 10 fois si le crédit est inférieur ou égal à 60 millimes. Le service OTLOBNI Chez Tunisiana est gratuit mais limité à 5 fois si le crédit est inférieur ou égal à 60 millimes.
Les opérateurs de téléphonie mobile en Tunisie s’activent pour un positionnement clair dans le champ des croyances des consommateurs. Cependant la confusion persiste. Les multiples offres promotionnelles illustrent solennellement l'importance de l’enjeu commercial, où toutes les armes sont permises pour approcher une clientèle volatile mais fidèle à sa boulimie de parlottes interminables.
Cette multiplication des offres promotionnelles n’implique-t-elle pas, au bout du compte, des coûts colossaux ? Sans doute, mais d'un point de vue stratégique, elle permet, à moyen terme, d’engendrer indirectement une fidélité de la clientèle à la marque qui propose les offres les plus intéressantes. Faut-il rappeler que l’on assistera prochainement à une prolifération d’autres offres promotionnelles et de services surtout qu’un troisième opérateur vient d’intégrer la scène.
Fidéliser, attirer de nouveaux clients et faire habituer l'abonné à un certain niveau de consommation seront les lignes de force de la "guérilla marketing" de chaque opérateur. Le citoyen suivra avec beaucoup d’intérêt les arguments des uns et des autres, en fonction de sa propre utilisation…
Ce n’est qu’un début, car avec l’arrivée d’Orange dans moins de six mois, la concurrence entre opérateurs sera encore plus rude, d’autant plus que l’opérateur tuniso-français est un véritable vieux de la vieille en la matière.
http://www.businessnews.com.tn/Channels/bewtunisie/Templates/Template_Business_News/version-imp/telecoms0709.pdf
Précision : les tableaux ont été soumis à chacun des deux opérateurs (sans que l'un ne voie les données de l'autre) avant publication pour validation des données inscrites. "
nada- adhérant
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Humeur : nostalgique
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: Tunisiana ou Telecom ?!
chkoun tla3 khir?
chedli- ami
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Date d'inscription : 26/08/2008
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