t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

les enfants

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

les enfants Empty les enfants

Message par m9ass Mar 3 Juin - 0:32

اامال واابنون زينة ااحيات اادنية

je veu savoir s'il vous plait est ce que c'est hram si une femme ne veux pas avoir d'enfants

je veux éya 9oraania si c'est hram et non pas des expliquation de chay5 ou autre et sur tous pas de hadith غير متفق عليه Suspect

et merci d'avance
m9ass
m9ass
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 710
Localisation : arth rabbik kbira
Emploi/loisirs : lecture
Humeur : dima blida
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par poilu Mar 3 Juin - 1:24

m9ass a écrit:اامال واابنون زينة ااحيات اادنية

je veu savoir s'il vous plait est ce que c'est hram si une femme ne veux pas avoir d'enfants

je veux éya 9oraania si c'est hram et non pas des expliquation de chay5 ou autre et sur tous pas de hadith غير متفق عليه Suspect

et merci d'avance

Salam juste est ce que tu peux préciser si cette femme en question elle ne veux pas avoir des enfants tout le temps ou pendent une période définit merci
poilu
poilu
webmaster
webmaster

Masculin
Nombre de messages : 3405
Age : 42
Localisation : Ared Allah
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.emploi-tunisie.com/

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par m9ass Mar 3 Juin - 2:06

tous le temps merci == ah oui sachant que son mari et aussi d'accord mais bon il peut un jours changer d'avi
m9ass
m9ass
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 710
Localisation : arth rabbik kbira
Emploi/loisirs : lecture
Humeur : dima blida
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par poilu Mar 3 Juin - 21:22

m9ass a écrit:tous le temps merci == ah oui sachant que son mari et aussi d'accord mais bon il peut un jours changer d'avi

منع الحمل منعاً مستمراً حرام إلا للضرورة
أعاني من مرض شديد جدا خلال فترة الحمل يستمر معي حتى الإنجاب تقريبا ، وبخاصة الأشهر الثلاثة الأولى ، حتى إنني قضيت ما يجاوز الشهرين بالمستشفى ، وخلال هذه الفترة أتوقف تماما عن الأكل والشرب ، وأكره كل شئ وتكون تغذيتي عن طريق حقن التغذية بالمستشفى ، فهل يجوز لي في هذه الحالة إيقاف الحمل والإنجاب كليا أم لا يجوز؟


الحمد لله :
أولاً :
جاءت الشريعة الإسلامية بالترغيب في النكاح وزيادة النسل تكثيراً للأمة الإسلامية ، وتحقيقاً لمباهاة النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ سائر الأمم يوم القيامة ، وتمشياً مع الفطرة الإنسانية حتى إن أنبياء الله تعالى ورسله صلوات الله وسلامه عليهم قد دعوا الله تعالى أن يرزقهم الذرية الصالحة ، فقد ذكر الله تعالى عن إبراهيم عليه السلام قوله : ( رَبِّ هَبْ لِي مِنَ الصَّالِحِينَ ) (الصافات:100)
وقال تعالى : ( وَزَكَرِيَّا إِذْ نَادَى رَبَّهُ رَبِّ لا تَذَرْنِي فَرْداً وَأَنْتَ خَيْرُ الْوَارِثِينَ ) (الانبياء:89)
وذكر الله تعالى من دعاء عباد الله الصالحين أدعية كثيرة منها قوله : ( وَالَّذِينَ يَقُولُونَ رَبَّنَا هَبْ لَنَا مِنْ أَزْوَاجِنَا وَذُرِّيَّاتِنَا قُرَّةَ أَعْيُنٍ وَاجْعَلْنَا لِلْمُتَّقِينَ إِمَاماً ) (الفرقان:74) وسيظل الناس كذلك ما سلمت فطرتهم .
ثانياً :


poilu
poilu
webmaster
webmaster

Masculin
Nombre de messages : 3405
Age : 42
Localisation : Ared Allah
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.emploi-tunisie.com/

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par poilu Mar 3 Juin - 21:23

سبق في إجابة السؤال رقم ( 21169 ) أن منع الحمل منعاً مستمراً حرام .
غير أنه يستثنى من ذلك ما دعت إليه الضرورة ، كما هي قاعدة الشريعة في جميع المحرمات – أنها تباح للضرورة – قال الله تعالى: ( وَقَدْ فَصَّلَ لَكُمْ مَا حَرَّمَ عَلَيْكُمْ إِلَّا مَا اضْطُرِرْتُمْ إِلَيْهِ ) ( الأنعام: 119)
فإذا كانت المرأة ضعيفة أو مريضة يضرها الحمل أو يُخشى عليها بسببه جاز لها أن تستعمل ما يمنع الحمل .
وقد جاء في بحث أعدته اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء قولهم :
" ... وعلى هذا يكون تحديد النسل محرماً مطلقاً ، ويكون منع الحمل محرماً إلا في حالات فردية نادرة لا عموم لها ، كما في الحالة التي تدعو الحامل إلى ولادة غير عادية ، ويضطر معها إلى إجراء عملية جراحية لإخراج الولد ، وفي حالة ما إذا كان على المرأة خطر من الحمل لمرض ونحوه ، فيستثنى مثل هذا منعاً للضرر ، وإبقاء على النفس ، فإن الشريعة الإسلامية جاءت بجلب المصالح ودرء المفاسد وتقديم أقوى المصلحتين وارتكاب أخف الضررين عند التعارض " اهـ
مجلة البحوث الإسلامية (5/127)

وقد سئل الشيخ ابن باز عن امرأة أنجبت عشرة أولاد وصار الحمل يضرها ، وتريد أن تعمل ما يسمى بعملية " الربط "
فأجاب :
" لا حرج في العملية المذكورة إذا قرر الأطباء أن الإنجاب يضرها بعد سماح زوجها بذلك " اهـ .
فتاوى المرأة المسلمة (5/978)

وقال الشيخ ابن جبرين :
" لا يجوز العلاج لقطع الحمل أو إيقافه إلا عند الضرورة ، إذا قرر الأطباء " المعتبرون " أن الولادة تسبب إرهاقاً أو تزيد المرض أو يخاف من الحمل والوضع الهلاك خوفاً غالباً ، ولا بد مع ذلك من رضى الزوج وموافقته على القطع أو الإيقاف ، ثم متى زال العذر أعيدت المرأة إلى حالتها الأولى " اهـ.
فتاوى المرأة المسلمة (2/977)
وعلى هذا إذا كان ما يصيبك بسبب الحمل إنما هو أمر عارض بسبب مرض أو ضعف يُرجى زواله ، فإنك تمنعين الحمل منعاً مؤقتاً حتى يعافيك الله تعالى ، وأما إن كان أمراً مستمراً لا يُرجى زواله فلا حرج – إن شاء الله – من منعك الحمل منعاً دائماً .
والله تعالى أعلم .



الإسلام سؤال وجواب
poilu
poilu
webmaster
webmaster

Masculin
Nombre de messages : 3405
Age : 42
Localisation : Ared Allah
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.emploi-tunisie.com/

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par le tunisiano Mar 3 Juin - 21:32

ce sont des paroles et des avis de quelque savant ça peut être vrai comme ça peut être faux mais je voie aucune verset du coran qui dis que ne pas avoir des enfant c 7ram
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par poilu Mar 3 Juin - 21:42

abdou a écrit:ce sont des paroles et des avis de quelque savant ça peut être vrai comme ça peut être faux mais je voie aucune verset du coran qui dis que ne pas avoir des enfant c 7ram
Abdou les savants sont les héritiers des prophètes comme rassoulle allah saws a dit ca veux dire yejtahdou
poilu
poilu
webmaster
webmaster

Masculin
Nombre de messages : 3405
Age : 42
Localisation : Ared Allah
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.emploi-tunisie.com/

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par le tunisiano Mar 3 Juin - 23:22

oui je sais mais chaque savant a des idée qui est influé par donc c'est pas juste ejtihéd personnellement si il y a un 7adith ou un verset je l'accepterai sans rien dire sinon c'est pas facile de l'accepter en plus les arguments qu'ils ont utilisé ne sont pas convaincante
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par poilu Mar 3 Juin - 23:30

abdou a écrit:oui je sais mais chaque savant a des idée qui est influé par donc c'est pas juste ejtihéd personnellement si il y a un 7adith ou un verset je l'accepterai sans rien dire sinon c'est pas facile de l'accepter en plus les arguments qu'ils ont utilisé ne sont pas convaincante
soubhane allah alors il y a un hadith que le drogue ou le do5ane et interdit ou conduire avec un excés de vitesseet hrame il y a des problématiques de nos jour que sa n'as pas exister a l'époque du prophète saws et quand la trouve maintenant alors la sa intervient le role des savant pour éclairer les choses donne moi le raisonement que ta utuliser pour contredire ce qu'il a dit
poilu
poilu
webmaster
webmaster

Masculin
Nombre de messages : 3405
Age : 42
Localisation : Ared Allah
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.emploi-tunisie.com/

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par le tunisiano Mar 3 Juin - 23:39

le do5an et le drogue on est d'accord sur je le ferai pas parce que c'est mal pour ma santé c'est par ce que les savant ont dis que c'est hram ..
concernant ne pas avoir des enfant je voie pas ou est le mal lol
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par le tunisiano Mar 3 Juin - 23:43

en plus si tu cherche bien tu va trouver un avis contraire à celui ci et d'un autre savant lol c'est pour cela que je ne suit pas ces choses ..
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par poilu Mar 3 Juin - 23:48

abdou a écrit:en plus si tu cherche bien tu va trouver un avis contraire à celui ci et d'un autre savant lol c'est pour cela que je ne suit pas ces choses ..
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Alors tu suit qui soubhane allah
poilu
poilu
webmaster
webmaster

Masculin
Nombre de messages : 3405
Age : 42
Localisation : Ared Allah
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.emploi-tunisie.com/

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par le tunisiano Mar 3 Juin - 23:54

poilu a écrit:
abdou a écrit:en plus si tu cherche bien tu va trouver un avis contraire à celui ci et d'un autre savant lol c'est pour cela que je ne suit pas ces choses ..
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Alors tu suit qui soubhane allah

ba voila c'est ma question c'est pour cela que lorsque je trouve un avis d'un savant je ne le suivrai pas directement et surtout lorsque je suis pas convaincue de ce que il dit
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par m9ass Mar 3 Juin - 23:55

oui abdou je suis tt à fait daccord avec toi , tu c'est poilu les sanvants machkourin mais il sont jamis d'accord entre eux sa dépant méthéheb et autre , en plus il ya aucune sourat qui dit que c'est hram là tu ma parler des bien fait d'avoir des enfants mais tu ma pas rammenner une éya qui dit que c'est hram ni ce qui nous attons ( je veux dire par exemple la3na ghathab ou autre ) en plus j'étais claire g dit que je veux éya ou hadith sa7i7 ( les hadthih sont ecris 50 ans apres la mort du rassoul salla allahou 3alaih wasallam il faut donc qu'l soit mottafa9 3alaihi
si non merci poilu pour le mal que tu t'es fait donner ;) ;)
m9ass
m9ass
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 710
Localisation : arth rabbik kbira
Emploi/loisirs : lecture
Humeur : dima blida
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par poilu Mer 4 Juin - 0:00

Cette problématique elle n'as pas exister a l'époque du prophète saws
poilu
poilu
webmaster
webmaster

Masculin
Nombre de messages : 3405
Age : 42
Localisation : Ared Allah
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.emploi-tunisie.com/

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par m9ass Mer 4 Juin - 0:10

al 9orén sala7 likolli zamén wa makén :flower:
m9ass
m9ass
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 710
Localisation : arth rabbik kbira
Emploi/loisirs : lecture
Humeur : dima blida
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par poilu Mer 4 Juin - 0:17

m9ass a écrit:al 9orén sala7 likolli zamén wa makén :flower:

oui tu sais il y a des choses que le coran n'as pas expliquer alors la sinnah la expliquer et il y a des trucs que la sunnah n'as pas expliquer alors le kolafa el rachidine l'on expliquer et des choses que les kolafa n'on pas expliquer alors que les savant l'on expliquer je te dit le coran il n'as pas parler de tout les probléme
poilu
poilu
webmaster
webmaster

Masculin
Nombre de messages : 3405
Age : 42
Localisation : Ared Allah
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.emploi-tunisie.com/

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par m9ass Mer 4 Juin - 0:37

ok poilu mais tu c'est on peut pas oubliger une femme à avoir un enfants dont elle ne veut point , on peut pas lui demander de le porter pandant 9 mois alors qu'elle le supporte pas elle ne peut pas l'elever correctement si elle n'est pas convaincu de son amour enver lui en plus l'enfant peut avoir de trouble de personnalité c'est là c'est vrément hram on raméne un efant barcha masoulia w fi kroumet wéldih si la mere n'est pas préte elle pourra jamais
m9ass
m9ass
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 710
Localisation : arth rabbik kbira
Emploi/loisirs : lecture
Humeur : dima blida
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par poilu Mer 4 Juin - 0:41

m9ass a écrit:ok poilu mais tu c'est on peut pas oubliger une femme à avoir un enfants dont elle ne veut point , on peut pas lui demander de le porter pandant 9 mois alors qu'elle le supporte pas elle ne peut pas l'elever correctement si elle n'est pas convaincu de son amour enver lui en plus l'enfant peut avoir de trouble de personnalité c'est là c'est vrément hram on raméne un efant barcha masoulia w fi kroumet wéldih si la mere n'est pas préte elle pourra jamais
Ena je té rependue d'un point de vue réligieux une femme si elle a signié un contrat de mariage alors elle sais qu'elle aura des obligations de porter un bébé...
apres ce qui es psychique ou psychologique c'est une autre histoire il faut que le marie soit d'accord mais sa m'étonerer qu'il vas résister a la tentation de rester sans enfants un couple comme ca il ne dure pas
poilu
poilu
webmaster
webmaster

Masculin
Nombre de messages : 3405
Age : 42
Localisation : Ared Allah
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.emploi-tunisie.com/

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par m9ass Mer 4 Juin - 0:56

lé lé le mariage c'est autre chose et un couple peut durer poilu mella si l'homme ou la femme est dans l'incapacité d'avoir des enfants tu crois qu'il ne dure pas non pas du tt beaucoup de couple vive comme ça fémébélek kén les deux sont d'accord pour ne pas avoir des enfants bounce
m9ass
m9ass
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 710
Localisation : arth rabbik kbira
Emploi/loisirs : lecture
Humeur : dima blida
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par poilu Mer 4 Juin - 1:00

m9ass a écrit:lé lé le mariage c'est autre chose et un couple peut durer poilu mella si l'homme ou la femme est dans l'incapacité d'avoir des enfants tu crois qu'il ne dure pas non pas du tt beaucoup de couple vive comme ça fémébélek kén les deux sont d'accord pour ne pas avoir des enfants bounce
Si l'homme et la femme et dans l'incapacité d'avoir des enfants la c'est complètement une autre histoire okhty mais si rabi soubhanou a3tahome la capacité pourquoi ne profite pas de cette nI3ma
poilu
poilu
webmaster
webmaster

Masculin
Nombre de messages : 3405
Age : 42
Localisation : Ared Allah
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.emploi-tunisie.com/

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par ridhabond Mer 4 Juin - 4:57

salam
faut penser logiquement dieu a laisser la porte ouverte pour el ijtihad dans certains sujets
dans ce cas la faut se dire c quoi le rôle de la femme?
la femme a été créer entre autre pour devenir une mere et mettre au monde des enfants et les élever ça c sonet allah fi khalkou
et le fait de ne pas vouloir d'enfants tandis qu'on a les moyens de les avoir physiquement et financièrement c aller a l'encontre de la volonté de dieu et empecher une femme de grossir c contre les lois que dieu a poser pour la nature donc c hram
refuser d'avoir des enfants c un peut comme a la jahiliya refuser d'avoir une fille
w allahou a3lam
ridhabond
ridhabond
ami
ami

Masculin
Nombre de messages : 1663
Age : 47
Localisation : el kolha ardh allah
Emploi/loisirs : khedmat il islam
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par poilu Mer 4 Juin - 8:41

ridhabond a écrit:salam
faut penser logiquement dieu a laisser la porte ouverte pour el ijtihad dans certains sujets
dans ce cas la faut se dire c quoi le rôle de la femme?
la femme a été créer entre autre pour devenir une mere et mettre au monde des enfants et les élever ça c sonet allah fi khalkou
et le fait de ne pas vouloir d'enfants tandis qu'on a les moyens de les avoir physiquement et financièrement c aller a l'encontre de la volonté de dieu et empecher une femme de grossir c contre les lois que dieu a poser pour la nature donc c hram
refuser d'avoir des enfants c un peut comme a la jahiliya refuser d'avoir une fille
w allahou a3lam
Ajabta wa akfayete, baraka allah fike kouya
poilu
poilu
webmaster
webmaster

Masculin
Nombre de messages : 3405
Age : 42
Localisation : Ared Allah
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.emploi-tunisie.com/

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par al-imane Mer 4 Juin - 14:25

ridhabond c bien dit machAllah barakALLAH oufik.
chaque individus a un role et lun des roles de la femme c'est davoir des enfants et de les éduquer jai du mal a comprendre comment on ne peut pas avoir envie davoir des enfants. C'est la plus belle chose. Et Allah ou aalem.
et ma soeur m9ass si c juste une difficulté physique qui pourré empéché cela jtrouve sa dommage. La femme est apte par essence a porter un enfant.Allah Soubhanou nous a donner cette capacité. Jai jamais entendu des femmes se plaindre physiquement dune grossesse a part si elles ont atteint un certain age. Et après faut savoir éduquer son enfant et si tu trouve que t pas apte a le faire alors demande de laide a ton maris ou encore mieux demande a Allah Soubhanou de guider ton fils ou ta fille. Personne ne dit que c'est facile mais jpense que sa vaut le coup.
Et Allah ou aalem.
al-imane
al-imane
adhérant
adhérant

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par le tunisiano Mer 4 Juin - 15:47

ridhabond a écrit:salam
faut penser logiquement dieu a laisser la porte ouverte pour el ijtihad dans certains sujets
dans ce cas la faut se dire c quoi le rôle de la femme?
la femme a été créer entre autre pour devenir une mere et mettre au monde des enfants et les élever ça c sonet allah fi khalkou
et le fait de ne pas vouloir d'enfants tandis qu'on a les moyens de les avoir physiquement et financièrement c aller a l'encontre de la volonté de dieu et empecher une femme de grossir c contre les lois que dieu a poser pour la nature donc c hram
refuser d'avoir des enfants c un peut comme a la jahiliya refuser d'avoir une fille
w allahou a3lam

c'est pas facile de dire qu'une chose est hram ya ridha tu n'a meme pas argumenté par des verset ou des hadith je me demande aussi comment vous disez que il faut penser logiquement car le dine c'est pas toujours la logique et il y a plein d'exemple qui le montre je voie que chacun est libre d'avoir des enfant ou de n'avoir pas c'est enfin ca vie personnelle et puisque dieu ou le prophete nous nous a pas dis que c'est hram donc c'est pas hram.
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

les enfants Empty Re: les enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum