t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'avortement AVANT l'insufflation de l'âme "Nafkhou arroû7"...

3 participants

Aller en bas

L'avortement AVANT l'insufflation de l'âme "Nafkhou arroû7"... Empty L'avortement AVANT l'insufflation de l'âme "Nafkhou arroû7"...

Message par Mannou Mar 14 Avr - 0:04

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme que l'âme est insufflée dans le fœtus au terme du quatrième mois de grossesse (120 jours).
C'est justement en raison de ce genre de Hadiths que certains savants musulmans considèrent l'avortement est strictement interdit si on dépasse la limite de quatre mois (120 jours).. Avorter dans un tel cas devient un Crime..
MAIS les savants musulmans ne sont pas tous d'accord.. Quel est l'avis de la majorité ? scratch
Mannou
Mannou
bavard
bavard

Féminin
Nombre de messages : 72
Localisation : There, in his heart !!
Emploi/loisirs : man9oulich :p
Humeur : Excellente !! com d'hab.... hamdoullah
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement AVANT l'insufflation de l'âme "Nafkhou arroû7"... Empty Re: L'avortement AVANT l'insufflation de l'âme "Nafkhou arroû7"...

Message par TUNISIAN_MAN Jeu 16 Avr - 15:49

très bonne question, est-ce que quelqu'un pourrait apporter une réponse ou quelques éléments de réponse à cette question avec des sources (d'autant plus que si l'on ne respecte pas ce qu'a dit Allah au sujet du foetus, Il nous réserve de durs chatiments et ce serait alors considéré comme étant un CRIME !!) ?

d'après le Dr Salah Assawy, dans son livre "Questions posées par les occidentaux au sujet de l'Islam, après le 11 septembre", certains oulémas INTERDISENT l'avortement dès les premiers moments de la grossesse ALORS QUE D'AUTRES ne l'AUTORISENT QUE JUSQU'AU 40EME JOUR DANS CERTAINS CAS DE NECESSITE MAJEUR OU POUR UN INTERET PARTICULIER.

Est-ce que le fait de réguler les naissances puisse etre considéré comme étant une nécessité majeure ou un intéret particulier ? personnellement JE N'EN SAIS RIEN, si quelqu'un pourrait répondre à cette question avec des sources, ce serait intéressant d'autant plus que si l'on ne respecte pas ce qu'a dit Allah au sujet du foetus, Il nous réserve de durs chatiments et ce serait alors considéré comme étant un CRIME !!

par contre je sais que lorsque la vie de la mère est menacée, l'avortement, dans ce cas, n'est pas un crime QUE CE SOIT AVANT OU APRES LES 120 JOURS DE GROSSESSE

et d'après toujours le théologien Dr Salah Assawy qui se baserait sur les conclusions du comité de recherches scientifiques tenus en 1990 à propos de l'avortement EN CAS DE MALFORMATION DU FOETUS , dans son livre "Questions posées par les occidentaux au sujet de l'Islam, après le 11 septembre", si il est confirmé par un comité de spécialistes DE CONFIANCE, que sur base d'analyses médicales, AVANT LES 120 JOURS DE GROSSESSE, le foetus est gravement et irrémédiablement mal formé, que se croissance le dégradera, le fera souffrir ou fera souffrir ses proches alors l'avortement est permis SI LES PARENTS LE DEMANDENT, si ce cas devrait etre envisageable les parents et spécialistes ne doivent pas prendre les choses à la légère, ils doivent craindre Dieu de s'assurer du cas avec le plus grand sérieux

Par contre, d'après le Dr Salah Assawy, toujours sur base des conclusions du comité de recherches scientifiques tenus en 1990 à propos de l'avortement EN CAS DE MALFORMATION DU FOETUS, lorsque la grossesse ATTEINT 120 JOURS, il est INTERDIT d'avorter meme si des analyses médicales prouvent une malformation sauf dans le cas où un comité de spécialistes DE CONFIANCE confirme que cette grossesse représente effectivement un risque de danger pour la vie de la mère. Dans ce dernier cas, meme si il n'y a pas de malformations, l'avortement est permis, il s'agit en fait d'appliquer la théorie DU MOINDRE MAL
TUNISIAN_MAN
TUNISIAN_MAN
tuteur
tuteur

Masculin
Nombre de messages : 197
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 02/04/2009

http://www.55a.net

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement AVANT l'insufflation de l'âme "Nafkhou arroû7"... Empty Re: L'avortement AVANT l'insufflation de l'âme "Nafkhou arroû7"...

Message par soeur-fillah Jeu 16 Avr - 23:47

Mannou a écrit:Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme que l'âme est insufflée dans le fœtus au terme du quatrième mois de grossesse (120 jours).
C'est justement en raison de ce genre de Hadiths que certains savants musulmans considèrent l'avortement est strictement interdit si on dépasse la limite de quatre mois (120 jours).. Avorter dans un tel cas devient un Crime..
MAIS les savants musulmans ne sont pas tous d'accord.. Quel est l'avis de la majorité ? scratch

jai les avis des 4 école

L'avortement après l'insufflation de l'âme ("Nafkh our roûh"):

Dans un certain nombre de Hadiths authentiques où sont détaillés les différentes étapes du développement embryonnaire, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme que l'âme est insufflée ("nafkh our roûh") dans le fœtus au terme du quatrième mois de grossesse (120 jours). 1
C'est justement en raison de ce genre de Hadiths que les savants musulmans considèrent unanimement que, passé la limite de quatre mois (120 jours), l'avortement est strictement interdit. Avorter dans un tel cas de figure est considéré comme étant un acte d'infanticide et est assimilé à un crime en Islam. Allâmah Ibné Taymiyyah r.a. écrit dans une de ses Fatâwa que cet acte relève du "wa'd" (enterrement d'un enfant vivant), à propos duquel Allah dit sur un ton d'avertissement dans le Qour'aane:

"Et lorsqu'on demandera à la fillette enterrée vivante , pour quel péché elle a été tuée".

(Sourate 81 - Versets 8/9)

(Réf: Madjmou'oul Fatâwa - Volume 4 / Page 217)

Cependant, si le fait de conserver ce fœtus met la vie de la mère en danger, et qu'il ne soit pas possible de la sauver sans le retirer, dans ce cas, certains oulémas affirment que l'avortement est toléré, même si la vie a déjà été insufflée, en vertu de la règle en Islam, qui veut que, lorsqu'on est obligé de choisir entre deux maux, on doit opter pour le moindre des deux. Dans ce cas précis, il est évident que la mort de la mère est une perte beaucoup plus grande que celle du fœtus. Qui de plus est, la vie de la mère est une réalité, alors que la naissance du futur enfant n'est encore, à ce stade, qu'espérée... (Réf: "Fatâwa Mou'âsirah" - Volume 2 / Page 547; il est à noter que certains savants ont interdit l'avortement même dans ce cas... C'est ce qui est mentionné dans les références hanafites suivantes: "Al Bahr oul Râïq" - Volume 8 / Page 233 et "Fatâwa Qâdhi Khân" - Volume 4 / Page 385.)


L'avortement avant l'insufflation de l'âme ("Nafkh our roûh"):

Ecole hanafite: Si l'âme n'a pas encore été insufflée et le futur enfant se trouve encore à l'état embryonnaire, selon l'école hanafite, la femme peut avorter dans un cas de grande nécessité (réelle et reconnue) et pour une raison valable. Si une femme avorte sans raison valable alors que les membres et les organes de foetus avaient déjà commencé à se former, elle aura le péché d'avoir commis un crime, comme le mentionne explicitement Ibné Âbidine Châmi r.a. dans son ouvrage de référence de l'école hanafite, "Raddoul Mouhtâr" (Volume 5 - Page 519). Et même si les membres et organes du fœtus n'ont pas encore commencé à se former, il n'est pas permis de procéder à un avortement sans raison valable. Cependant, si une femme le fait quand même, elle n'aura pas autant de péchés que si elle avorte après que les membres aient commencé à se former. 2

Les raisons valables pour un avortement peuvent être de deux types:


Les facteurs qui sont en rapport avec le fœtus. Exemples: une malformation décelée du fœtus; la présence chez lui d'une déficience importante; le fort risque qu'il soit atteint par une maladie génétique grave héritée des parents. Néanmoins, dans ce genre de cas, la décision éventuelle d'une interruption de grossesse devra être basée sur un diagnostic médical fiable et digne de confiance, et non pas sur de simples suppositions... 3

Les facteurs qui sont en rapport avec la mère. Exemples: la présence du fœtus met en danger la vie ou la santé mentale de la future mère; la femme étant handicapée physiquement ou mentalement, elle ne pourra pas élever correctement un éventuel enfant, et il n'y a personne non plus de sa famille pour le faire à sa place; la femme est tombée enceinte à la suite d'un viol et elle ne désire pas garder cet enfant. (Réf: "Al Halâl wal Harâm" de Cheikh Khâlid Sayfoullâh - Pages 309 / 310)


Ecole hambalite: Selon le rapport de Cheikh Wahbah Az Zouheïli, l'avis de l'école hambalite sur cette question est similaire à celle de l'école hanafite. (Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Page 2648)


Ecole châféïte: Il y a principalement trois avis qui sont rapportés de l'école châféite concernant l'interruption de la grossesse avant l'insufflation de l'âme:

- Une opinion est assez proche de celle des hanafites. (C'est là l'avis qui a la préférence du juriste châféite, Al Ramali r.a.).

- L'autre avis est qu'il est permis mais déconseillé ("Makrouh") d'avorter avant 40 jours de grossesse. (Si cela devait se faire, l'accord des deux époux serait nécessaire.) Après 40 jours, l'avortement est strictement interdit. (Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Page 2648)

- L'avortement est interdit depuis le moment où a lieu la fécondation. Cette troisième opinion est celle qui a été retenue par l'Imâm Abou Hâmid Al Ghazâli r.a." (Voir "Ihyâou ouloûmi dîne", Volume 2 - Page 47).


Ecole mâlékite: L'avis le plus fiable au sein de l'école mâlékite est que l'avortement est interdit depuis le début même de la grossesse. (Réf: "Al-Qawaaneen al-Fiqhiyyah" de Ibn Djizzi - Page 141 - "Al Fiqh oul Islâmiy")


Il est à noter que, sur cette question, bon nombre de savants contemporains ont adopté une position qui, finalement, va dans le sens de celle qui a été définie par les experts de l'école hanafite...

Cheikh Wahbah Az Zouheïli écrit ainsi:

"Et je donne préférence (à l'avis stipulant) l'interdiction de l'avortement depuis le début de la grossesse, sauf en en cas de nécessité ou dans le cadre d'une raison valable (...)" (Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Page 2647)


Cheikh Qaradâwi affirme pour sa part:

"La règle de base en ce qui concerne l'avortement est l'interdiction. Cette interdiction prend de l'ampleur en fonction de l'état d'avancement et de développement du foetus. Ainsi, durant les quarante premiers jours de grossesse, l'interdiction est la plus légère. C'est pourquoi, l'avortement sera autorisé dans ce cas pour des raisons valables. Après la période de quarante jours, l'interdiction devient plus forte; l'avortement ne sera alors toléré que pour des motifs plus graves (par rapport à l'étape précédente), motifs qui seront déterminés par des personnes versées dans le "Fiqh". Et l'interdiction continuera ainsi à prendre de l'ampleur (...)" (Fatâwa Mou'âsirah - Volume 2 / Page 547)
soeur-fillah
soeur-fillah
membre actif
membre actif

Féminin
Nombre de messages : 489
Age : 34
Emploi/loisirs : religion
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement AVANT l'insufflation de l'âme "Nafkhou arroû7"... Empty Re: L'avortement AVANT l'insufflation de l'âme "Nafkhou arroû7"...

Message par TUNISIAN_MAN Ven 17 Avr - 1:18

barakallah fik ma soeur "Soeur-fillah"cheers , c'est très intéressant et complet !!
TUNISIAN_MAN
TUNISIAN_MAN
tuteur
tuteur

Masculin
Nombre de messages : 197
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 02/04/2009

http://www.55a.net

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement AVANT l'insufflation de l'âme "Nafkhou arroû7"... Empty Re: L'avortement AVANT l'insufflation de l'âme "Nafkhou arroû7"...

Message par soeur-fillah Ven 17 Avr - 23:05

TUNISIAN_MAN a écrit:barakallah fik ma soeur "Soeur-fillah"cheers , c'est très intéressant et complet !!

WA FIK BARAKA ALLAH Smile
soeur-fillah
soeur-fillah
membre actif
membre actif

Féminin
Nombre de messages : 489
Age : 34
Emploi/loisirs : religion
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement AVANT l'insufflation de l'âme "Nafkhou arroû7"... Empty Re: L'avortement AVANT l'insufflation de l'âme "Nafkhou arroû7"...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum