t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Nessma TV devant la justice

+5
blackleg
Hela
perla
poilu
El-Baklouti
9 participants

Aller en bas

Nessma TV devant la justice Empty Nessma TV devant la justice

Message par Invité Sam 17 Oct - 15:38



Nessma TV devant la justice Large8681188329

المدّعون طالبوا بمنع عرض الحلقة الرابعة والأخيرة بإطار حماية المستهلك
مقاضاة قناة تونسية تبث مسلسل "بيت صدام" بتهمة "تشويه حياته"

المسلسل سبق أن أثار ضجة بسبب بطله الإسرائيلي


تونس- ا ف ب

دعا محامون تونسيون الى وقف بث المسلسل الانكليزي "بيت صدام" الذي تبثه قناة "نسمة تي في" التونسية الخاصة، ورأوا فيه "تشويها" لحياة الرئيس الراحل صدام حسين و "مساسا بالعروبة والإسلام".

ورفع الشاكون دعوى أمام القضاء المستعجل بالمحكمة الابتدائية بتونس، مطالبين بوقف الحلقة الرابعة والأخيرة من المسلسل المبرمج بثها مساء اليوم السبت 17-10-2009، وذلك في اطار واجب "حماية المستهلك"، كما جاء في الدعوى.

واعتبر المحامون المسلسل "تشويها للحقائق التاريخية لحياة الرئيس الراحل صدام حسين وعائلته" و"مساسا بالعروبة والإسلام" كما رأوا في بعض مشاهده "تجاهرا بما ينافي الحياء واعتداء على الأخلاق الحميدة".

وأوضح المحامي جمال مارس المشارك في الدعوى "ان القضية اعتمدت على بعدين أساسيين هما الدستور التونسي الذي يفيد ان تونس دولة عربية ودينها الاسلام وقانون حماية المستهلك الذي يحمي التونسي من جميع المنتوجات التي قد تسيء له لا سيما المنتوج الثقافي".

ومن المتوقع ان يصدر القضاء التونسي حكمه في القضية اليوم السبت. وكانت "نسمة تي في" بدأت بث المسلسل المكون من اربع حلقات قبل ثلاثة اسابيع.

وأكد معز سيناوي، مدير الاتصال بـ"نسمة تي في" لصحيفة الصباح التونسية الصادرة السبت، ان "القضية المرفوعة ضد القناة ليست لها أسس قانونية وانما لغاية الشهرة لا غير" مضيفا أن "القناة لا تتبنى أي موقف وما عرض في المسلسل لا يعكس سوى وجهة نظر المخرج والكاتب".

وتابع "هو عمل درامي يبين وجهة نظر مختلفة ضمن حرية الرأي والتعبير ولا يمكن مؤاخذته على انه عمل وثائقي او سياسي". كما نفى "وجود لقطات اباحية في المسلسل" معتبرا القناة جامعة ولا تخدش القيم الوطنية ولا الحياء.

وسبق ان دافعت "نسمة تي في" عن هذا العمل واوضحت ان "المسلسل يقدم شخصية الرئيس الراحل مستعرضا صورا من حياته في وسطه العائلي ومحيطه السياسي والاجتماعي في اطار سيناريو تلفزي للخيال فيه نصيب كبير".

وتدور احداث المسلسل حول حياة الرئيس العراقي الراحل صدام حسين الذي اعدم نهاية كانون (ديسمبر) 2006 بعد ان دانته محكمة عراقية بارتكاب جرائم ضد الانسانية.

والعمل من انتاج هيئة الاذاعة البريطانية "بي بي سي" والقناة التلفزيونية الامريكية "اتش بي او"، بالاشتراك مع شركة سندباد للانتاج الفني للتونسي معز كمون.

ويؤدي الممثل الاسرائيلي يغال ماتؤور دور صدام حسين في هذا العمل الذي اخرجه الانكليزي الكس هولمز، بينما تؤدي الممثلة الامريكية الايرانية الاصل شهيرة اغادسلو دورة زوجته ساجدة.

ويشارك خمسة ممثلين تونسيين من بينهم هشام رسم ومحمد علي النهدي في الفيلم الذي صورت لقطات منه في مدن تونسية مطلع حزيران (يوليو) 2007 واثار هذا العمل انذاك جدلا واسعا في تونس بسبب مشاركة ممثلين تونسين وعرب فيه امام ممثل اسرائيلي.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nessma TV devant la justice Empty Re: Nessma TV devant la justice

Message par Invité Sam 17 Oct - 15:44

Que pensez vous de ce genre de chaines ???
représentent-elles un danger pour notre culture ? ou c'est juste une ouverture d'esprit et un simple exercice de la liberté d'expression?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nessma TV devant la justice Empty Re: Nessma TV devant la justice

Message par El-Baklouti Sam 17 Oct - 16:00

la chaine bkollha 3la b3adhha débile i7ébou iwaliw kif canal + fel genre d'émissions wel langage éli ya7kiw biha c une autre histoire.
Mais par rapport au film walé chesmou, kol chey yebda mel "0" wa7na taal3in lén ijiboulna des séries rose apres minuit.
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nessma TV devant la justice Empty Re: Nessma TV devant la justice

Message par poilu Sam 17 Oct - 16:56

ca rentre dans un stratagème bien tracer c'est un outil pour la propagande sioniste qui veux rabaisser la tête des musulmans, et ridiculiser les laideurs et les vrai homme de la oummah.
En tout cas allah yerehmou we yet9ablou men el chouhaida ce qui es sure il a eu une bonne fin rabi yela7a9na bihe fel jennah.
Le chien aboi et la caravane trace sont chemin
poilu
poilu
webmaster
webmaster

Masculin
Nombre de messages : 3405
Age : 42
Localisation : Ared Allah
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.emploi-tunisie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nessma TV devant la justice Empty Re: Nessma TV devant la justice

Message par perla Sam 17 Oct - 18:37

pourkoiiiiiii elle né pa mal nessma
perla
perla
adhérant
adhérant

Féminin
Nombre de messages : 18
Emploi/loisirs : cats
Humeur : attaquante
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nessma TV devant la justice Empty Re: Nessma TV devant la justice

Message par Hela Sam 17 Oct - 21:00

bon je connais pas cette chaine ( on a pas nessma chez nous bref je l'ai pas vu momken 3anna Very Happy ) mais d'après quelques vidéos que j'ai vu sur Facebook , elle est comme les autres : " ta5rib al 3ou9oul" ....
taw el mou7amine hethom ma7abouch el serie w 9admou 9athya ama el baramej lo5ra mta3 tunis 7 3ejbethom !!!!!! akel barnamej elli ynachat fih wahed "maset" w ya3mel mousab9at w hana mechi fi belou thamer barcha ..hetheka normal maydhorech !!!!! nsit hatta esmou hana dima nchouf la9atat fil FB . wallé maktoub fi romdhane !!


==> :shut:
Hela
Hela
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2960
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nessma TV devant la justice Empty Re: Nessma TV devant la justice

Message par blackleg Sam 17 Oct - 22:59

Shocked hé hé !! calmos les zawlèd !!!

Nessma c'est pas des anges mais c'est pas ce que vous racontez !!

ca rentre dans un stratagème bien tracer c'est un outil pour la propagande sioniste qui veux rabaisser la tête des musulmans, et ridiculiser les laideurs et les vrai homme de la oummah.
En tout cas allah yerehmou we yet9ablou men el chouhaida ce qui es sure il a eu une bonne fin rabi yela7a9na bihe fel jennah.
mlkk

yè wlèdi fech ta7kiw...déjà tu rabaisses toi même ces leaders en les appelant laideurs !! azer (rabi yahdik Laughing )

et ana jannah ta7ki 3lèha ?! choftou win mèchi inti ?!
j'ai pas vu la série, et je suis sûr que le personnage de Saddam y est assez négatif..plus que sa réalité mais pas loin de cette réalité !!!

N'oubliez pas que Saddam n'est pas un ange non plus !! il a du sang sur les mains le mec !! il a aussi déclaré la guerre à deux pays musulmans (puisque ce n'est que cette appartenance qui vous intéresse !) alors ?!

chnouwa taw bech nghatiw 3in echams bel ghorbel ?!

Sinon je ne dis pas qu'il faut passer le "film" mais ça me surprend tout cet "amour" soudain pour ce MR.

Pour Nessma je trouve que c'est une EXCELLENTE chaine, certes à esprit capitaliste qui vise à gagner de l'argent avant tout ( ça passe avant la religion, la pudeur...) mais ça ne veux pas dire qu'elle est sioniste ou quoi que ce soit !! arrêtez de crier au loup !!
D'ailleurs malgré son jeune âge, cette chaine a déjà fait pour les pays du Maghreb plus qu'il n'a été fait depuis des décennies par les hommes politiques..c'est une preuve du rapprochement...de "l'union" de ces états frères Exclamation alors que pleurer pour la mort de Saddam ne rapprochera jamais les arabes ;)
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nessma TV devant la justice Empty Re: Nessma TV devant la justice

Message par le tunisiano Sam 17 Oct - 23:48

mdr
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nessma TV devant la justice Empty Re: Nessma TV devant la justice

Message par El-Baklouti Dim 18 Oct - 0:44

méla black enti mon5arét fel chaine hethi ?
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nessma TV devant la justice Empty Re: Nessma TV devant la justice

Message par Tamtouma Dim 18 Oct - 1:12

j'ai pas vu cette série-film et je pense que quoi qu'ils racontent dedans elle pourra pas être crédible pr la simple raison: la majorité des personnes ayant vécu la période de Saddem ont encore du pouvoir et agissent pleinement (directement/indirectement) sur la scène politique internationale! Un film documentaire sur Saddem ne pourra pas être réalisé d'une manière, la plus crédible qu'elle soit, avant 50 ans voir plus! Bon, les réalisateurs de ce film prétendent une vision +tot artistique et nn historique..je px pas juger puisque j'ai pas regardé
Sinn, la semaine passé (ou celle d'avant je c plus bien), j'ai entendu un représentant de cette Chaine défendait, sur Radio mosaique, Nesma, disait qu'après tt la chaine n'est pas responsable du contenu et que seuls les producteur et réalisateur du film y sont...le sujet c'est "House of Saddam", c'est à dire Saddam dans son intimité, et que le film montrait une face nn connue par tt le monde.. purement commercial et nn convaincant comme argument, certes. Ce qui est sur c que grâce à ça la chaine a profité de cette publicité gratuitement..et c ce qu'elle cherche le + en tt cas Rolling Eyes
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nessma TV devant la justice Empty Re: Nessma TV devant la justice

Message par blackleg Dim 18 Oct - 1:39

El-Baklouti a écrit:méla black enti mon5arét fel chaine hethi ?

chma3nèha mon5aret ?! Laughing
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nessma TV devant la justice Empty Re: Nessma TV devant la justice

Message par exorciste Dim 18 Oct - 15:14

je fait partie de l'equipe de NESSMA et je condirme que le personnel ne c'est pas interoger sur ce procet
aussi bien la chaine pense que c'est un avis d'une autre oeil externe au mone arabe car elle a présenter HOUDOU2 NISBI de CHAWKI EL MAJRI
donc c'est une polimique qui a aussi un but propagandiste
exorciste
exorciste
tuteur
tuteur

Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 48
Humeur : ZEN
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nessma TV devant la justice Empty Re: Nessma TV devant la justice

Message par blackleg Dim 18 Oct - 15:58

exorciste a écrit:je fait partie de l'equipe de NESSMA et je condirme que le personnel ne c'est pas interoger sur ce procet
aussi bien la chaine pense que c'est un avis d'une autre oeil externe au mone arabe car elle a présenter HOUDOU2 NISBI de CHAWKI EL MAJRI
donc c'est une polimique qui a aussi un but propagandiste

c'est qui " l'œil externe" à ton avis ?! Rolling Eyes
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nessma TV devant la justice Empty Re: Nessma TV devant la justice

Message par rommena Dim 18 Oct - 16:04

exorciste a écrit:je fait partie de l'equipe de NESSMA et je condirme que le personnel ne c'est pas interoger sur ce procet
aussi bien la chaine pense que c'est un avis d'une autre oeil externe au mone arabe car elle a présenter HOUDOU2 NISBI de CHAWKI EL MAJRI
donc c'est une polimique qui a aussi un but propagandiste


mais qu'est ce qu'il a le personnel à faire dans le sujet d'un feuilleton Question , c interessant de savoir la biiographie de saddam comme même, non? bien et comment il a vécu pour faire ce qu'il a fait, ils auraient du comencer par l'enfance je pense mais malheureusement je mennuis trop vite au cours de l'épisode Smile

sinon, nessma , feha w 3leha, jai regardé parfois ness nessma jaime parfois, mais la plupart du temps jaime pas les invités Very Happy mais ce qui est interessant je trouve c l'espace libre de conversation et moderne bien
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nessma TV devant la justice Empty Re: Nessma TV devant la justice

Message par exorciste Dim 18 Oct - 16:16

ben j'ai presenté l'avis du personnel de nassma qui n'a pas trouver une source a faire tout un procet
mais pour le sujet de l'oeil externe j'explique que les pays occidentalent trouve une image de Saddem comme celle qui a teais présenter
dans cette serie
exorciste
exorciste
tuteur
tuteur

Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 48
Humeur : ZEN
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nessma TV devant la justice Empty Re: Nessma TV devant la justice

Message par Tamtouma Lun 26 Oct - 1:32

UP!! des news:

« House of Saddam » sur Nessma TV, plainte rejetée

Le Temps-A la suite du rejet, par le tribunal de première instance de Tunis, de l’action en justice intentée à l’encontre de la chaîne Nessma, visant à arrêter la diffusion de la série « House of Saddam », la chaîne a publié le communiqué suivant : « House of Saddam » (4 épisodes) est une fiction et non un documentaire. Aussi, on ne saurait la juger et l’apprécier à partir de critères de concordance avec des faits réels.

Les œuvres du même genre qui narrent la vie de personnages historiques ne se comptent plus. Il peut paraître naturel que la diffusion de cette série provoque, chez certains, de vives réactions, étant donné qu’elle s’inspire d’une réalité irakienne encore très présente, vécue encore, dans le monde arabe, de manière douloureuse.

Cependant, il importe de souligner ce qui suit :
1) Lorsque la chaîne Nessma diffuse « House of Saddam », cela ne signifie en aucun cas qu’elle en cautionne le contenu. Il est à rappeler, dans ce contexte, que Nessma a également diffusé, durant le mois de Ramadan, la série « Houdou Nessbi « (30 épisodes), œuvre de fiction qui retrace, sur fond d’invasion de l’Iraq et sous un angle de vue arabe, la chute dramatique de Bagdad, mais qui n’a pas été exemptée, elle non plus, de critiques ni n’a échappé à certains détracteurs.

2) Ne serait-il pas temps, dans l’espace de communication ouvert et mondialisé où nous vivons, de nous habituer à voir reproduire par les autres, à travers le prisme du cinéma ou de la télévision, de tels événements en nous armant de lucidité et du sens de la relativité et en prenant la distance critique nécessaire sans alourdir, outre mesure, ces œuvres de fiction de charges émotionnelles, politiques ou idéologiques, sans en amplifier la portée à coups de surenchères et sans que leur diffusion – qui ne veut pas dire caution- ne donne cours à des procès d’intention ni ne provoque des tempêtes dans des verres d’eau.

3) La série « House of Saddam » qui a été tournée en Tunisie avec la participation, entre autres, de comédiens tunisiens connus demeure, en fin de compte, une fiction, certes, inspirée d’une réalité tragique, mais une fable qui ne reflète que la vision et le point de vue de ses auteurs et producteurs.

4) Les raisons qui semblent être à l’origine de cette action en justice insensée résident, d’une part, outre la recherche de notoriété, dans la volonté d’exercer une tutelle sur le téléspectateur considéré comme immature et incapable de discernement. Et, d’autre part, d’imposer aux médias une censure qui nous renvoie à des périodes et à des pratiques qu’on croyait révolues.
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nessma TV devant la justice Empty Re: Nessma TV devant la justice

Message par Invité Lun 26 Oct - 23:34

merci Tamtam pour ces infos good

Personnelement, je trouve que le problème est surtout identitaire. et qu'au contraire de ce que Nessma essaie de nous faire comprendre, Une chaine est entièrement responsable du contenu qu'elle diffuse, parce qu'il y a eu une petite sélection (sinon on doit s'attendre au pire) Smile

Le problème principal est que cette série ne reflete pas notre point de vue, la premier role est attribué à un israélien ( c'est quad meme une grande premiere pour un producteur tunisien) ainsi que quelques passages obscènes (d'après l'article).

En ce qui concerne le thème de cette série je ne vais pas faire de commentaire ladessus .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nessma TV devant la justice Empty Re: Nessma TV devant la justice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum