t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Religion VS Philosophie

+4
le tunisiano
Hela
El-Baklouti
Dark-Velvet
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Religion VS Philosophie

Message par Dark-Velvet Sam 30 Aoû - 18:18

Est ce que la religion pourrait être considérée comme un genre de philosophie de la vie? Ou pourrions nous considérer la philosophie comme un substitut de la religion? Religion et philosophie peuvent ils se mettre d'accord? Ou sont ils contradictoire? Biensur vous me diriez qu'il n'y a pas une seule philosophie, moi je parle de la philosophie comme étant l'art de tout remettre en question, pour ne garder que les convictions profondes conclues suite à notre réflexion et ne jamais croire en quelque chose par convention. à vous.
Dark-Velvet
Dark-Velvet
tuteur
tuteur

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Planète Mars
Humeur : boudeuse à plein temps
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par El-Baklouti Sam 30 Aoû - 18:25

j'ai eu 4.5/20 fel philosophie fel bac, alors .....
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par Invité Sam 30 Aoû - 19:25

je suis pour une analogie entre la religion et la science et non entre la religion et la philosophie, ils n'ont rien à avoir ensemble
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par Dark-Velvet Sam 30 Aoû - 21:55

La philosophie peut être considérée comme une science tunChé ;)
Dark-Velvet
Dark-Velvet
tuteur
tuteur

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Planète Mars
Humeur : boudeuse à plein temps
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par Invité Sam 30 Aoû - 22:02

non, personne sur terre ne considère la philosophie comme une science, en tout cas ce n'est pas une "science vraie (exacte)" ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par Dark-Velvet Sam 30 Aoû - 22:06

Et qu'est ce qu'une science vraie et exacte? Toutes les théories sont fondées sur des relativités! Les sciences étudie le corps humain, la terre, le ciel, ses étoiles et ses systèmes, on s'intéresse à la psychologie de l'être humain, sa façon de raisonner et d'agir, pourquoi la philosophie ne pourrait pas être considérée comme une science?! elle aussi une étude du monde et de sois même!
Dark-Velvet
Dark-Velvet
tuteur
tuteur

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Planète Mars
Humeur : boudeuse à plein temps
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par Invité Sam 30 Aoû - 22:29

simplement parcequ'en psychologie 1+1 ça ne fait pas forcément 2 !!

tu as déja dis qu'il existent plusieurs philosophies, bon je ne connait pas bien le domaine ( car j'ai fais mieux que Baklouti 5/20 au Bac Embarassed ) mais tu sais que les grands philosophes ne peuvent pas être d'accord sur le même point ce qui fait qu'ils existent une multitude de courants philosophiques!! tu n'as qu'à aller faire le tour des cabinets des psychanalystes pour comprendre ( le premier soigne selon la methode de Freud, le deuxième dis moi mon maitre c'est Nietzsche, bonjour le bazaaar ). tu peux etre folle selon Nietzsche, ou simplement une femme frustrée en manque selon Freud.

alors qu'une science exacte elle a était basée sur des suppositions, un raisonnement logique qui nous mène à un résultat qui a son tour est prouvé par des expériences . c'est pour ça pour moi la philosophie ne pourra jamais être une science. parcontre elle peut etre une sorte de méthodologie ou une manière de voir les choses, de se poser des question mais pas plus .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par Dark-Velvet Sam 30 Aoû - 22:42

Bon ok tu persiste à dire que la philo c'est pas une science, je m'arrête là, par contre je ne comprend pas pourquoi la philo ne pourrait pas être "au service" de la religion!
Dark-Velvet
Dark-Velvet
tuteur
tuteur

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Planète Mars
Humeur : boudeuse à plein temps
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par Invité Sam 30 Aoû - 23:02

à mon avis, non ça ne peux pas être au service de la religion.
mais avant d'étaler mon avis j'aimerai savoir le tien sur cette question. Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par Dark-Velvet Sam 30 Aoû - 23:15

loool yè w7ayéd enti, bon je m'y colle :p
Alors à mon avis, la philosophie est une logique que l'esprit suit pour analyser les choses, les situations, les problèmes, pour trouver des réponses partielles, au pire des cas, et des solutions relatives, je dis cela car je ne pense pas qu'un être humain est capable de connaitre la vérité absolue(si elle existe vraiment) à partir de cela, la philosophie devient un outil pour mieux décortiquer les textes sacrées, comprendre mieux la religion(n'importe quel religion) adapter cette religion au temps, à l'endroit et aux circonstances, voila voilou ;)
Dark-Velvet
Dark-Velvet
tuteur
tuteur

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Planète Mars
Humeur : boudeuse à plein temps
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par El-Baklouti Sam 30 Aoû - 23:39

Pour moi non. La religion en tout cas l'islam est loin d'être une logique philosophique car simplement quand des les textes du coran on interdit le riba' (je sais pas prk je parle que de ça) logiquement c'est pas trop convainquant car pour nous les prêts, emprunts, crédits ça fait partie de la vie économique du pays, des individus et c'est ce qui fait qu'une nation se développe (c'est ce que la logique nous dit).....
Je m'arrête là car moi et cette matière on n'est pas ami je préfère la psychologie :pirat:

Velvet dis nous ce que tu veux vraiment savoir à propos de la religion sans tourner autour du pot
:face:
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par Invité Sam 30 Aoû - 23:48

enti zeéda chammit 3liha erré7aa ? Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par Hela Dim 31 Aoû - 0:09

tunChé a écrit:enti zeéda chammit 3liha erré7aa ? Smile
Moi aussi Ché Very Happy


la philosophie n'a aucun rapport avec L'islem ( a mon avis) ama famma chkoun yda5elha fih bech y3a9ed loumour w kif nchoufou fil tari5 nal9aw moghlab el falasfa ne croient pas au dieu .

Netmanna ken netelhaw fi 7ajet mouhima na3rfou beha dinna w ntha9fou rwa7na w surtou manetlehewech bi hajet t7awel twater tafkirna w tba3adna 3al shih =========>> hadafna houwa tarsi5 afkar tzidna 9ouwa mech da5alna b3athna
Hela
Hela
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2960
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par Dark-Velvet Dim 31 Aoû - 0:50

Je n'ai rien à ajouter, la discussion ne va aller nul part, car chacun s'attache trop à ses opinions et n'est prêt à rien remettre en question, merci quand même pour votre participation.
Dark-Velvet
Dark-Velvet
tuteur
tuteur

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Planète Mars
Humeur : boudeuse à plein temps
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par Invité Dim 31 Aoû - 1:18

mais non velvet, c'est de l'humour. c'est juste la façon dont tu as posé le sujet qui nous laisse dire que tu as un message que tu veux faire passer. ne le prend pas mal. on respecte tous les opinions
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par Dark-Velvet Dim 31 Aoû - 1:58

Ok tunChé, haha j'avais pas compris que c'était de l'humour Very Happy ça aussi c'est de l'humour rahou ;)
Sinon ma question restera toujours peut il y avoir une complémentarité, un accord entre religion et philosophie? voila c'est simple comme bonjour, é7mdou rabbi j'ai pas été votre prof de philo wèllè rani marradhtkom akthir mélli mrodhtouh mil falsfa mlkk
Dark-Velvet
Dark-Velvet
tuteur
tuteur

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Planète Mars
Humeur : boudeuse à plein temps
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par le tunisiano Dim 31 Aoû - 2:18

si je me trompe pas la philosophie se base trop sur la logique et c'est pas le cas pour la religion je peut vous donner un exemple dieu nous a interdit de boire l'alcool parce que il n'est pas bon pour la santé et plein d'autre raisons que vous savez bien mais si on boit toute une goutte d'alcool c'est aussi hram ce qui n'est pas logique puisque lehi bech tzid lehi bech tna9ess Smile donc parfois on prend la religion tel qu'elle est sans trop analyser les choses car toute la religion se basent sur une seule chose "dieu existe et il a tout le pouvoir dans ce monde" alors que la philosophie eda5él 5chamha fi kol chay lol ce qui n'est pas juste parfois il y a des question qu'ils faut pas poser donc la philosophie et la religion ne seront jamais complémentaire d'abord c'est presque trop rare de trouver un philosophe croyant la plupart du temps tal9ah dé5el ba3thou
bref j'utilise la philosophie dans ma vie mais je sais bien quand et comment l'utiliser mais ça n'a rien a voir avec ma religion que je respecte plus Smile
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par blackleg Dim 31 Aoû - 12:37

velvet :drunken: a écrit:la philosophie est une logique
abdou scratch a écrit: la philosophie se base trop sur la logique


إيــــه هــو المنــطـق ؟؟؟
mlkk mlkk
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par blackleg Dim 31 Aoû - 12:42

ps: ne parlez plus de vos notes en philo...ce n'est pas représentatif ..
Socrate lui même a dit que la philosophie n'est pas quelque chose qu'on peut enseigner !! alors ce qu'on étudie au lycée ce n'est pas de la philosophie.. appelons ça de la culture des environnements philosophique ... Idea
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par rommena Dim 31 Aoû - 13:01

salamou alaykom
pour ce sujet, je dirai que la phylosophie téfri9 car ; à une certaine époque de l'islam il y avait eu la phylosophie islamique , surtout fi al andalous je crois ,et certains noms des savants musulmans ont brillé et ont laissé des ouvrages bien importants. mais si on prend la phylosophie nette comme l'occident l'a identifié et celle qu'on nous enseigne azer , pour moi c une science qui sert à rien, ils la définissent comme la sience qui mène à la vérité et yo93dou ydourou et je ne sais pas koi hors notre dieu nous a dévoilé tout ce dont a besoin et ce n'est pas cet homme je ne sais qui qui va me le dire ( libèrté etc ...
en plus c la science de la raison or la raison humaine est limitée, ce sont meme des philosophes qui ont dit ça.


rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par blackleg Dim 31 Aoû - 13:37

Bon..déjà la philosophie ne se met pas d'accord avec elle même pour se mettre d'accord avec les autres .. Very Happy
Avant même de se mettre d'accord avec elle même, elle ne peut même pas se définir...donc elle ne reconnait pas des bases claires et permanentes pour son raisonnement.. accusé lui même d'exercer une auto démolition perpétuelle !!
Elle se trouve ainsi en désaccord total avec la science et la religion, puisque toutes les deux admettent des bases respectives essentielles à leur épanouissement et donc à leur construction...
ainsi science et religion existent et coexistent grâce à une construction exacte et équilibrée qui reconnait ses composants prédécesseurs ALORS que la philosophie n'est qu'un champ de ruines infini et qui malgré tout a le culot de prétendre englober toutes les construction du monde physique alors qu'il ne contient que d'éphémères notions métaphysiques qu'il recopie parfois sur le monde du réel et du concret en l'occurrence sur la construction religieuse...

Arrow Arrow
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par Invité Dim 31 Aoû - 13:43

trop fort le blackleg Smile ....100 % d'accord !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par Tamtouma Dim 31 Aoû - 15:37

blackleg a écrit:Bon..déjà la philosophie ne se met pas d'accord avec elle même pour se mettre d'accord avec les autres .. Very Happy
Avant même de se mettre d'accord avec elle même, elle ne peut même pas se définir...donc elle ne reconnait pas des bases claires et permanentes pour son raisonnement.. accusé lui même d'exercer une auto démolition perpétuelle !!
Elle se trouve ainsi en désaccord total avec la science et la religion, puisque toutes les deux admettent des bases respectives essentielles à leur épanouissement et donc à leur construction...
ainsi science et religion existent et coexistent grâce à une construction exacte et équilibrée qui reconnait ses composants prédécesseurs ALORS que la philosophie n'est qu'un champ de ruines infini et qui malgré tout a le culot de prétendre englober toutes les construction du monde physique alors qu'il ne contient que d'éphémères notions métaphysiques qu'il recopie parfois sur le monde du réel et du concret en l'occurrence sur la construction religieuse...

Arrow Arrow

rien à dire en plus! Religion VS Philosophie Bravo-encouragements-994Religion VS Philosophie Bravo-encouragements-994Religion VS Philosophie Bravo-encouragements-994
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par El-Baklouti Dim 31 Aoû - 19:25

Dark-Velvet a écrit:Ok tunChé, haha j'avais pas compris que c'était de l'humour Very Happy ça aussi c'est de l'humour rahou ;)
Sinon ma question restera toujours peut il y avoir une complémentarité, un accord entre religion et philosophie? voila c'est simple comme bonjour, é7mdou rabbi j'ai pas été votre prof de philo wèllè rani marradhtkom akthir mélli mrodhtouh mil falsfa mlkk

A toi de nous donner ton opinion velvet
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par Dark-Velvet Dim 31 Aoû - 23:55

J'ai déjà exposé mon opinion Ba9louti, après 5allitkom tétfèhmou fi b3adhkom lol. Bon, le but de cette conversation était d'inciter les uns et les autres à mettre un point d'interrogation sur la religion, pour chercher les bons arguments et en sortir encore plus convaincu de la justesse de l'Islam. En ce qui me concerne, je penserais toujours que la philosophie est un concept de tous les jours, quelque chose dont on ne se passe jamais(pour certain) La philosophie nous aide à confirmer ou infirmer une vérité, ça n'a rien de méchant, rien d'anti religion, rien de diabolique.
Dark-Velvet
Dark-Velvet
tuteur
tuteur

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Planète Mars
Humeur : boudeuse à plein temps
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Religion VS Philosophie Empty Re: Religion VS Philosophie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum