t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs

+4
lolita
halloula
blackleg
Tamtouma
8 participants

Aller en bas

mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs Empty mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs

Message par Tamtouma Sam 27 Déc - 2:44

Le Temps- Dans les entreprises et les administrations, dans un petit ou grand atelier, sur un chantier ou au fond d'une...mine, les rapports conflictuels déclarés ou souterrains entre employés d'une même société se traduisent au quotidien par divers comportements et pratiques visant à éliminer ou bien à écarter de son chemin un collègue de travail indésirable parce que gênant.

D'un certain point de vue ; il postule par exemple à la même promotion, ou bien a réussi à obtenir les grâces de son supérieur, a fait preuve de plus de compétence dans le même service etc. Les jaloux et les envieux lui déclarent alors la guerre ouvertement ou dans les coulisses. Un vrai « jihad » où tous les coups sont permis tant qu'ils peuvent faire mal à l'adversaire qui vous barre le chemin vers une meilleure position et un statut plus élevé. Quelquefois, l'intention de nuire au « très cher collègue » est gratuite, désintéressée, mue seulement par la recherche du...beau geste dont on n'attend ni primes ni privilèges ; l'art pour l'art quoi, mais appliqué aux relations explosives des travailleurs entre eux ! L'art de la délation, gymnastique très partagée.

Dossiers accablants
Cela peut commencer par une délation pas très méchante, du genre de : j'ai vu X utiliser la voiture de service à des fins personnelles ; Y téléphone souvent chez lui depuis le bureau, Z prétend que vous ne tiendrez pas longtemps à la tête de l'administration, H est sorti avant l'heure, G est arrivé à son bureau avec une demi-heure de retard... Mais, on peut passer à la vitesse supérieure pour rédiger des rapports plus consistants et qui risquent de mieux enfoncer celui ou celle contre qui ils sont dirigés, surtout quand ces rapports détaillés sont étayés par plusieurs « ci-joints » dont l'effet risque d'être instantané et très malfaisant !
à cet époque qqs uns sont encore là! ils adorent "ettkanbiin" pale
concurrence et compétition ont bien des règles où toutes les armes sont permises?
où comptons-nous arriver avec une telle mentalité?
confused
Des solutions peut être?


Dernière édition par Tamtouma le Sam 3 Jan - 3:33, édité 1 fois
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs Empty Re: mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs

Message par blackleg Sam 27 Déc - 17:26

C'est, hélas, la vérité... No


mais c'est pas une mentalité "Tunisienne" !!! le phénomène est beaucoup plus important !!
Rolling Eyes

Arrow
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs Empty Re: mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs

Message par halloula Sam 27 Déc - 18:37

come ta di BL c pas que la mentalité tunisienne on peut dire une maladie mondiale quantagieuse meme, c la mode en ce moment et malheureusement c trop tare pour les solutions, enfin je pense ah Suspect
halloula
halloula
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 38
Localisation : fi darnaaaaaaaa
Humeur : jawwwwwwwwww
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs Empty Re: mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs

Message par lolita Sam 27 Déc - 22:27

des solutions confused , faudrait peut être changer les gens scratch
lolita
lolita
developer
developer

Féminin
Nombre de messages : 1274
Age : 35
Localisation : partout ou t'ira tu me trouvra
Humeur : arja3 ghodwa
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs Empty Re: mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs

Message par Tamtouma Dim 28 Déc - 0:11

lolita a écrit:des solutions confused , faudrait peut être changer les gens scratch

c un peu ça lolita mais vu d'1 autre coté. Je m'explique: Généralement les cas sociaux n'admettent pas des solutions à effet immédiat. Pour changer une mentalité comme ça on devrait se focaliser sur les générations à venir et pas celle d'aujourd8 ( hadouma fèt fiihom el fout je pense :s).. ce sont des principes que les petits devraient avoir dès leur plus jeune age et grandir avec..du respect, l'amour du partage et du travail en soi . faut apprendre à être satisfait de ce qu'on a et si on a envie d'être mieux nous avons aucune autre soluce que travailler encore et encore..travailler d'avantage.
On doit éduquer ses bonnes manières à nos enfants pour garantir un avenir plus humain digne d'être concurentiellement vécu.
c 1 vision à long terme ;) ..on change pas les gens..mais on change de gens carément

Au lieu de chercher qui est coupable des erreurs du passé, tachons d'assumer nos responsabilités pour l'avenir, voilà c ça mon principe de base dans ces cas Rolling Eyes



PS: je ss d'accord avec vs que cela n'a jamais été 1 mentalité purement Tunisienne. Mais ce n'était qu'un point de départ pour entamer la discussion. Cela n'empêche que nous sommes reconnus dans ce domaine qd meme hein.
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs Empty Re: mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs

Message par chedli Dim 28 Déc - 1:03

ettkanbin; pffffff
a mon avis c'est une maladie contagieuse qui n'a pas de remèdes Evil or Very Mad
si jamais il y a une solution, ça se guérit a travers une hiérarchie; je m'explique:
un bon supérieur doit savoir déjà filtrer ce qu'il entend, il doit avoir une culture d'écoute pour pouvoir analyser

si ces gens là on les fait savoir que ce qu'ils disent n'a aucune importance devant la compétence de leur concurrents
1,2,3 fois et ils vont lâcher, petit a petit on va avoir une société seine "ça n'existe pas"
avatar
chedli
ami
ami

Masculin
Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs Empty Re: mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs

Message par Tamtouma Dim 28 Déc - 1:11

chedli a écrit:ettkanbin; pffffff
a mon avis c'est une maladie contagieuse qui n'a pas de remèdes Evil or Very Mad
comment ça "contagieuse" chedli explique moi stp? scratch

Tout dépend de la personne oeuvrant dans la cellule et sa personnalité. Si elle est forte pas de soucis, sinon ya rien de tout cette personne porte en soi ce virus mais c un peu latent koi Rolling Eyes
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs Empty Re: mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs

Message par chedli Dim 28 Déc - 1:21

Tamtouma a écrit:
chedli a écrit:ettkanbin; pffffff
a mon avis c'est une maladie contagieuse qui n'a pas de remèdes Evil or Very Mad
comment ça "contagieuse" chedli explique moi stp? scratch

Tout dépend de la personne oeuvrant dans la cellule et sa personnalité. Si elle est forte pas de soucis, sinon ya rien de tout cette personne porte en soi ce virus mais c un peu latent koi Rolling Eyes

parfois ça mène a des clans, alors c'est contagieux je crois
bien sur ça dépend toujours de la personnalité des gens
avatar
chedli
ami
ami

Masculin
Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs Empty Re: mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs

Message par lolita Dim 28 Déc - 1:22

Tamtouma a écrit:
lolita a écrit:des solutions confused , faudrait peut être changer les gens scratch

c un peu ça lolita mais vu d'1 autre coté. Je m'explique: Généralement les cas sociaux n'admettent pas des solutions à effet immédiat. Pour changer une mentalité comme ça on devrait se focaliser sur les générations à venir et pas celle d'aujourd8 ( hadouma fèt fiihom el fout je pense :s).. ce sont des principes que les petits devraient avoir dès leur plus jeune age et grandir avec..du respect, l'amour du partage et du travail en soi . faut apprendre à être satisfait de ce qu'on a et si on a envie d'être mieux nous avons aucune autre soluce que travailler encore et encore..travailler d'avantage.
On doit éduquer ses bonnes manières à nos enfants pour garantir un avenir plus humain digne d'être concurentiellement vécu.
c 1 vision à long terme ;) ..on change pas les gens..mais on change de gens carément

Au lieu de chercher qui est coupable des erreurs du passé, tachons d'assumer nos responsabilités pour l'avenir, voilà c ça mon principe de base dans ces cas Rolling Eyes



PS: je ss d'accord avec vs que cela n'a jamais été 1 mentalité purement Tunisienne. Mais ce n'était qu'un point de départ pour entamer la discussion. Cela n'empêche que nous sommes reconnus dans ce domaine qd meme hein.



elli 9oltou c'est parfait pour un bon livre de sociologie mais tu veux que les parents apprennent à leurs enfants des principes qui ne connaissent pas No
lolita
lolita
developer
developer

Féminin
Nombre de messages : 1274
Age : 35
Localisation : partout ou t'ira tu me trouvra
Humeur : arja3 ghodwa
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs Empty Re: mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs

Message par le tunisiano Dim 28 Déc - 1:24

kanbén bech maykanbnouch 3lik
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs Empty Re: mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs

Message par Tamtouma Dim 28 Déc - 1:47

chedli a écrit:
parfois ça mène a des clans, alors c'est contagieux je crois
bien sur ça dépend toujours de la personnalité des gens
vu de cette coté oui un peu, t'as raison mais ça reste un caractère trop perso de ce que je vois. Smile


@ lolita: oh la pessimiste! lool avec une telle pensée on va guerre avancer et n'espérera rien de bien pour les générations futures nchallah vu "les principes" existantes ds les sociétés mnt. Faut essayer c pour ça j'ai bien dit que c une solution à long terme Smile..ya une grande différence entre "théorique" et "pratique"..Mais on gardes espoir et on assume..prends le cas d'un proche qui n'agit pas de la sorte (mouch kanban cad Laughing), il en existe surement Rolling Eyes... il va être incapable de transmettre une partie de ceci à ses fils tu penses? ah moi nn pas vraiment en fait Smile
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs Empty Re: mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs

Message par nacirou52 Dim 28 Déc - 2:34

etkanbine est une manœuvre très ancienne mais elle se prolifère dans les sociétés sous développées, j'ai trente ans de service et j'ai remarqué que la structure administrative a encouragé ce genre de manœuvre car la plupart des gens ont acquis ce qu'il fallait comme connaissance mais pas assez de sens de communication, les réunions syndicales dans le passe, ont beaucoup nourri ce sens ainsi que le sens de la responsabilité, la génération qui a été élevée par des boniches n'avait comme moyen pour s'en débarrasser que moucharder
avatar
nacirou52
adhérant
adhérant

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs Empty Re: mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs

Message par poilu Dim 28 Déc - 11:19

nacirou52 a écrit:etkanbine est une manœuvre très ancienne mais elle se prolifère dans les sociétés sous développées, j'ai trente ans de service et j'ai remarqué que la structure administrative a encouragé ce genre de manœuvre car la plupart des gens ont acquis ce qu'il fallait comme connaissance mais pas assez de sens de communication, les réunions syndicales dans le passe, ont beaucoup nourri ce sens ainsi que le sens de la responsabilité, la génération qui a été élevée par des boniches n'avait comme moyen pour s'en débarrasser que moucharder

exactement bien dit c'est le système qui encourage ce genre de chose on doit être ferme sur ce genre de pratique mais bon el rachwa dima temchi chacun pour soi rabi yehdi
poilu
poilu
webmaster
webmaster

Masculin
Nombre de messages : 3405
Age : 42
Localisation : Ared Allah
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.emploi-tunisie.com/

Revenir en haut Aller en bas

mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs Empty Re: mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs

Message par Tamtouma Dim 28 Déc - 18:17

nacirou52 a écrit:etkanbine est une manœuvre très ancienne mais elle se prolifère dans les sociétés sous développées, j'ai trente ans de service et j'ai remarqué que la structure administrative a encouragé ce genre de manœuvre car la plupart des gens ont acquis ce qu'il fallait comme connaissance mais pas assez de sens de communication, les réunions syndicales dans le passe, ont beaucoup nourri ce sens ainsi que le sens de la responsabilité, la génération qui a été élevée par des boniches n'avait comme moyen pour s'en débarrasser que moucharder

yer7am weldiik fi hal kelma! le sens du communication méyjich biin youm w lila 7aja nekbrou biha
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs Empty Re: mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs

Message par halloula Mar 30 Déc - 22:00

nacirou52 a écrit:etkanbine est une manœuvre très ancienne mais elle se prolifère dans les sociétés sous développées, j'ai trente ans de service et j'ai remarqué que la structure administrative a encouragé ce genre de manœuvre car la plupart des gens ont acquis ce qu'il fallait comme connaissance mais pas assez de sens de communication, les réunions syndicales dans le passe, ont beaucoup nourri ce sens ainsi que le sens de la responsabilité, la génération qui a été élevée par des boniches n'avait comme moyen pour s'en débarrasser que moucharder

+1
halloula
halloula
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 38
Localisation : fi darnaaaaaaaa
Humeur : jawwwwwwwwww
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs Empty Re: mentalité tunisienne? !!! Monde du travail, coups bas fumants, rapports explosifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum