t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

société tunisienne

5 participants

Aller en bas

société tunisienne Empty société tunisienne

Message par m9ass Lun 25 Aoû - 15:42

c'est une discutions ouverte qui consterne la société tunisienne qui de nos jours influencé par les occidentaux

on remarque que el thahra héthi 3mélha w tzid w famma baaaaaarcha 7ajét tbadlét ces derniers 5 années
el 7asel j'attan vos point de vue , je veut savoir est ce que sa vous plais cette situation est ce que héthi mathhar men mathaher el 7athara walla el 3aks w à votre avi pourquoi en arrive à cette situation w win méchine kén nkamlou hakka
w est ce que famma solution béch nwa9ffou " l'esclavage d'esprit modernisé "

à vous venez nombreux car ca nous touche kollna b méféhom ceux qui vivent à l'étranger

;)
m9ass
m9ass
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 710
Localisation : arth rabbik kbira
Emploi/loisirs : lecture
Humeur : dima blida
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

société tunisienne Empty Re: société tunisienne

Message par Invité Lun 25 Aoû - 21:06

c'est vrai tu as raison m9ass, ça devient critique.

le problème c'est qu'on a plus aucune fierté d'être arabe, ou tunisien!!!!

et cette imitation de l'occident va finir par nous détruire ( c'est déja le cas ) y a pas longtemps j'ai vu mon cousin qui a 23ans entrain de danser la Tecktonik avec ses copains !!!!
ils ont repris exactement le look ( cheveux en crête, Jeans taille basse, le caleçon qui dépasse, maillots serrés ....) No on dirait des Pédés .

bref, c'est dégoutant de voir ces jeunes qui s'intéressent à de telles futilités alors que cette danse a un succès parmi les gamins et les efféminés en Europe.


hétha c'est juste un exemple, amma pour les causes, sont diverses mais y en a une principale que tout le monde connait. je vous laisse deviner...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

société tunisienne Empty Re: société tunisienne

Message par Hela Lun 25 Aoû - 21:22

yomken el wahed kif yahki fi hal sujet yo93ed 3am w maykamalech w mayouselech li natija chay min Tv m2athra barcha 3al chabeb w chwaya min jma3et el 5arej elli yjiw kol siff yfaysou fi tounes w haka ywaliw yhebou ytab3ohom w chwaya min"tha9afa w ta7aror el mar2a" ma3adech 7aya2 w 7echma alors c normal ma3adech mabade2.

Wallahi ce sujet me fait bcp de mal 5ater vraiment chay y2azem weni je peux rien faire que n7awel netmasek bi mabade2i el islemya
Hela
Hela
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2960
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

société tunisienne Empty Re: société tunisienne

Message par le tunisiano Lun 25 Aoû - 23:33

personnellement ces phénomènes ne m'intéressent pas je vie ma vie et je m'en fou des autres et je fais chaque chose qui me plais et qui va m'apporter du bien

je me demande pourquoi vous prenez tous ce que nous prenons de l'occident comme mal vous savez bien que les occident ont un genre de savoir vivre qui n'existe pas chez nous et s'il vous plais ne me parler pas des ancien muslimant et de la période du prophète car ce n'est que de l'histoire " ya 7assra 3al 3rab" bref si vous parler de l'alcool et des soirée et des femme ça existe des le début chez les arabe "men 3ahéd el jéhilia" .

personnellement je prend n'importe quelle attitude même d'un juif si elle va me faire du bien Smile

mais 3léch dima nloumou w nermiw el mas2oulia sur l'occidant yélzémna néfhmou elli el mochkla ména a7na voila !
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

société tunisienne Empty Re: société tunisienne

Message par Invité Lun 25 Aoû - 23:40

personne n'a dis le contraire abdou, on a dis: le problème c'est qu'on prend que le négatif (les futilités) " echti7 wellebsa wel7dith el faregh " . amma houma fétouna yesser fi"assoulouk al7adhari wel mou3amlèt" .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

société tunisienne Empty Re: société tunisienne

Message par le tunisiano Mar 26 Aoû - 0:20

tunChé a écrit:personne n'a dis le contraire abdou, on a dis: le problème c'est qu'on prend que le négatif (les futilités) " echti7 wellebsa wel7dith el faregh " . amma houma fétouna yesser fi"assoulouk al7adhari wel mou3amlèt" .

echti7 wellebsa wel 7dith el faregh ?? ca c'est pas vrai 5ater hetha mawjoud surtout 3ana a7na barka l'occident féytina barcha fél torbia w ya3rfou yé7kiw ne compare pas avec l'image elli ywariw fiha dans les film car c'est une petite minorité el gawri yo5réj yashér samedi soir après une toute semaine de travail mais a7na battala w nashrou kol youm et ca diffère Smile
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

société tunisienne Empty Re: société tunisienne

Message par Hela Mar 26 Aoû - 0:50

Wallahi wja3touli 9albi.........ken el kol y5ammou haka abdou c que vraiment pas de l'espoire fahal omma!!!!!!
Hela
Hela
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2960
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

société tunisienne Empty Re: société tunisienne

Message par Tamtouma Mar 26 Aoû - 1:57

Salem,
ya3tik esa7a m9ass de poser cette problématique qui reste toujours d'actualité vu l'état actuelle ..

C vrai, la situation est, en une partie, de + en + décevante..surtt pour les adolescents..barcha imitation aveugle..ils ne prennent que ''9ouchour el 7adhara''..les occidents zèda sa7a lihom..3arfou kifèh yed5loulna! des produits assez banales qui sont devenus des trucs vitaux chez nous! surtout les programmes diffusés sur TV, les images de marques, les stars...que des histoires bidons ..que de perte du temps!

Il é à noter "احقاقا للحق " que famma mawja mta3 nès raj3a l rabi , f ejem3a elli fètet machallah f ejème3 yavé o moins 1 vingtaine des jeunes filles , yavé des dizaines de jeunes garçons zèda.. chey yfarra7 wallahi..rabi ytoub 3lina w yehdina jami3an!

qqs pistes pour trouver la solution:

*activation de la conscience: kol 7aja na3mlouha wella nasm3ouha yelzemna nchoufou chnouwa najmou narb7ou menha et est ce que temchi avec nos traditions wella lé....

*lisez..lisez..et encore 'lisez' (surtout l'Histoire ça nous apprend tellement de chose! et ça nous montre les intentions des autres..): le + important c q ça renforce notre tissu neurologique et ça améliore notre sens d'analyse ;)

*cherchez 'ref9et el 5iir' et essayer 'les bonnes manières' et chercher & suivre des 'bonne habitudes'..puis ça ira avec le temps

*être patient car les changements sont durs à accepter w el 3abd 9lou9i b tbi3tou..donc pas à pas.

* si vous êtes l'ainé(e) essayer d'être un bon exemple pour vos frères et soeurs et être à l'écoute: ça je l vis o quotidien !!c vital walla.

PS1:@ abdou klèmek fih barcha s7ii7. personne n'a dit le contraire. c juste les manières de s'exprimer changent d'une personne à une autre ;)

PS2: @ Ché: c trop fort de dire:
Tunché a écrit:
qu'on a plus aucune fierté d'être arabe, ou tunisien!!!!
Sad
sache juste que tounes hiya hiya: mm terrain, mm montagnes , mm mer..el 3bèd hiya elli tbedlet..w mouch el kol hamdoulelleh..ya bcp de bonnes exemples!!!! ne pas être fier d'être un tunisien !! c très offensif..ne pas être fier des comportements de qqs1 ey nemchi m3ak..mais ne pas être fier d'être un tunisien là dsl ! prend 1 exemple de ton environnement:toi mm, ta mère.. c pas 1 tunisien(ne)?? té pas fier de l'être encore???

essayer de tout changer à notre gré est pratiquement impossible 5ouya Smile c pour ça que la soluce c de débuter par soi mm et par son entourage..ptit à pti ça va aller car cette loi de désordre n pourra pas se maintenir encore plus ...

gardons espoir svp! Smile
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

société tunisienne Empty Re: société tunisienne

Message par m9ass Mar 26 Aoû - 2:01

em tik essa7a tamtam tu a bien expliquer les chose

abdou zeda ynajam ykoun m3ak 7a9

choufou lakéya méhich siance exact 1+1=2 kol wé7ed ynajam ykoun 3andou el 7a9 sa reste une discution ouverte Arrow
m9ass
m9ass
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 710
Localisation : arth rabbik kbira
Emploi/loisirs : lecture
Humeur : dima blida
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

société tunisienne Empty Re: société tunisienne

Message par le tunisiano Mar 26 Aoû - 2:16

les traditions !! éthéka elli hlékna a7na c 'est juste du bla bla je suis pas obligé de suivre les tradition chkoun 9al éthoukom 7ajét béhia ??

autre chose tawa yélzmék t5alét el béhi wél 5ayéb ya léla sinon béch tabda né9ess fi barcha 7ajét

na3tik un exemple j'avais un amis il est un voleur son boulot est de voler les gents el diayr ,faire des braquage et ... quand tu parle avec lui w yé7kilék kiféch yésré9 makech béch témchi etab3ou enti mais twali té7tat w ta3ref les méthodes des voleurs et comment les éviter tu voie on peut même apprendre de ce type de gents Arrow
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

société tunisienne Empty Re: société tunisienne

Message par Tamtouma Mar 26 Aoû - 2:40

abdou a écrit:na3tik un exemple j'avais un amis il est un voleur son boulot est de voler les gents el diayr ,faire des braquage et ...
"9ol li men sadi9ok a9ol léka men anta!" Razz

ti houwa yesre9 w ya3mel baraquagèt!! brabi èch bèch tet3allem menou kèn 9illet el ma3rouf!

o lieu de lui apprendre les bonnes manières enti tet3allem menou...ey w chbiih wejhet nadhar! Arrow

les traditions elli mouch 3ajbin barcha 3bèd houma elli trabèw bihom nos pères et mères w elli rabèwna bihom.. w 3abd mé 3indouch téri5 mé 3indouch mosta9bel, hèdhi mouch men 3indi ;) c partout dans le monde kol blaça chèda f 3adètha (bon l'exemple flagrant c les USA mm! tu c ce ke font les américains? ils volent de l'Histoire: des statuts, des livres originaux...ils essayent de rassembler les savants du monde chez eux. pkoi faire? rien que pour construire 'une histoire à eux', une histoire sur mesure, mé c déjà raté Rolling Eyes

PS: bon s7ii7 3indna 3adèt 5ayba mé la + part 7ajèt toslo7 Smile sois positif stp abdou 3lèh haka!!?
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

société tunisienne Empty Re: société tunisienne

Message par le tunisiano Mar 26 Aoû - 2:45

3léh hakka ?? 7lowwa 7kéyét el téri5 ethéka 3léh a7na fél 7alla héthi mdrrrrr famma une tradition na3refha elli barcha 3béd yor9dou 3ala jéld fél 9a3 tu doit l'appliquer tamtouma Razz

bref tamtouma tawa té3ib le prochain meeting ta n9ollék 3léh Razz
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

société tunisienne Empty Re: société tunisienne

Message par le tunisiano Mar 26 Aoû - 2:47

ahh 7a99a nssit 9allek ki nabdéw el kol positif on va s'éloigner donc yélzém famma 3béd un peu négatif pour que les gents s'attirent (houma 9allou ) (comme le phénomène physique ) .bref tamtouma je suis positif mais réaliste zeda;)
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

société tunisienne Empty Re: société tunisienne

Message par Invité Mar 26 Aoû - 2:48

Tamtouma a écrit: Ché: c trop fort de dire:
Tunché a écrit:
qu'on a plus aucune fierté d'être arabe, ou tunisien!!!!
Sad
sache juste que tounes hiya hiya: mm terrain, mm montagnes , mm mer..el 3bèd hiya elli tbedlet..w mouch el kol hamdoulelleh..ya bcp de bonnes exemples!!!! ne pas être fier d'être un tunisien !! c très offensif..ne pas être fier des comportements de qqs1 ey nemchi m3ak..mais ne pas être fier d'être un tunisien là dsl ! prend 1 exemple de ton environnement:toi mm, ta mère.. c pas 1 tunisien(ne)?? té pas fier de l'être encore???



t'inquiète personnellement je suis fier de mon identité wal7amdoulelleh et pour rien au monde je nierai mon appartenance .

pas de problème ;)


je ne suis pas fataliste, et je garde toujours l'espoir tu sais pourquoi? parceque Allah dit { كنتم خير أمة أخرجت للناس } mais il faut lire la suite du verset { تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنْ الْمُنكَرِ } allons chercher cette deuxième moitié d'abord avant d'aborder ces questions.
donc
malgré toutes ses conneries , cette décadence morale, économique ... ( regardez les sujets "satanisme en tunisie" et "venez svp" pour comprendre)
malgré qu'on a touché le fond, (c'est vraiment la pire periode qu'a connu l'histoire musulmane depuis 14 siecles )

mais on reste امّة النبيّ محمد صلّى الله عليه و سلم elli 3inih damm3et 3liha w 9al " Ommati, Ommati"
tab9a omma moubéraka ila yawm eddine.

c pour ça ena andi el amal

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

société tunisienne Empty Re: société tunisienne

Message par Tamtouma Mar 26 Aoû - 3:16

abdou a écrit:3léh hakka ?? 7lowwa 7kéyét el téri5 ethéka 3léh a7na fél 7alla héthi mdrrrrr

èch 5asna kèn yarja3 etteri5!! fih echay5 Taher ben 3achour...fih ''3ly ben ghdèhom", fih far7èt 7achèd..

abdou a écrit: famma une tradition na3refha elli barcha 3béd yor9dou 3ala jéld fél 9a3 tu doit l'appliquer tamtouma Razz

pkoi pas c bon pour la santé, errasoul 3alayhi essalat kèn yo93od fel 9a3a y yetfarrechou f jloud el 7ayawanèt, manèch a7sen menhom ;)

abdou a écrit:
bref tamtouma tawa té3ib le prochain meeting ta n9ollék 3léh Razz

yaura pas de prochain meeting abdou, fo déjà l'organiser 1 année à l'avance ...Razz




TunChé a écrit:t'inquiète personnellement je suis fier de mon identité wal7amdoulelleh et pour rien au monde je nierai mon appartenance .
c bien d'avoir cette attitude Ché tiik essa7a! c skil fo 5ouya. fo pas avoir l'esprit fataliste, ni être trop rêveuse car ça mene à rien. FO ETRE OBJECTIF, garder pied sur terre et garder espoir w netwaklou 3la rabi.. c ça la formule magique à mon avis
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

société tunisienne Empty Re: société tunisienne

Message par Tamtouma Mar 26 Aoû - 3:35

abdou a écrit:ahh 7a99a nssit 9allek ki nabdéw el kol positif on va s'éloigner donc yélzém famma 3béd un peu négatif pour que les gents s'attirent (houma 9allou ) (comme le phénomène physique ) .bref tamtouma je suis positif mais réaliste zeda;)

wallahi na3ref èya toslo7 reply linna mé ghabet 3liya tawa f ama soura allh ghaleb :S.
kif nel9aha tawa n9ollek nchallah.
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

société tunisienne Empty Re: société tunisienne

Message par chedli Mar 26 Aoû - 3:42

c est un exellent sujet m9ass;
hedhia mochkla ma tethall ken avec une seule façon
il faut faire preuve de bonnes maniéres et esperer que les gens nous suivent.
exemple ettaraji ayemet tarak thabet, ejjoueret el kol wellew ysalliw ou motrobbine 3ala khatrou ken el 9odwa mte3hom.
juste a titre d exemple
avatar
chedli
ami
ami

Masculin
Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

société tunisienne Empty Re: société tunisienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum