t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre?

+5
Dark-Velvet
chedli
le tunisiano
m9ass
ridhabond
9 participants

Aller en bas

Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre? Empty Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre?

Message par Invité Sam 28 Juin - 4:34

Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre? Il suffit d'aller faire un tour dans les grandes surfaces, de voir le park automobile qui ne cesse d'augmenter, les clubs de la capitale, Hammamet et les sites (Chics) sont toujours pleins. Il suffit de voir les ponts, aéroports, nouvelles constructions.

j'ai vu dans certains endroits convoités par "les gents biens" des voitures de luxe qu'on voit rarement quand on se balade dans une ville européenne des voiture dont la valeur dépasse facilement les 150 ou les 200 milles dinards !!

on voit aussi dans certaines régions, les chateaux qui poussent comme des champignons et les tunisiens consomment de plus en plus .....

les ménages consacrent de plus en plus de budget pour des choses non primordiales comme les loisirs : multimédia,sorties, fètes...

est ce qu'on peut tirer de tout ce là que le miracle économique ( 6% de croissance annuelle !!!!!!!) que prétend le pouvoir est vrai?

est ce que pour autant y a moins de pauvres en tunisie?
est ce que pour autant y a moins de chaumage et plus d'emploi?


vous par exemple avez vous l'impression que vous vivez mieux que il y a quelques années Question


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre? Empty Re: Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre?

Message par ridhabond Sam 28 Juin - 5:15

ce dont tu a parle c le gouffre qui se creuse entre les deux categories de tunisiens
avant je me rappelle qu'il y'avait trois categories les riches les moyens et les pauvres mais maintenant et suite au capialisme qu'on vit y'aura les tres riches et les tres pauvres y'aura plus de 3ayacha comme on dit
ridhabond
ridhabond
ami
ami

Masculin
Nombre de messages : 1663
Age : 47
Localisation : el kolha ardh allah
Emploi/loisirs : khedmat il islam
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre? Empty Re: Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre?

Message par m9ass Dim 29 Juin - 16:43

avo les tunisien font ce qu'on apelle ( chéchiette hétha fi rass hétha ) ze il font beaucoup de 9ourouth , dans cette socités beaucoup font le ( Rachwa) , les pauvres sont de plus en plus pauvres les riche augmantent leurs richesses nerve et bien sur la vie et belle en tunisie nerve
m9ass
m9ass
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 710
Localisation : arth rabbik kbira
Emploi/loisirs : lecture
Humeur : dima blida
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre? Empty Re: Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre?

Message par le tunisiano Ven 29 Aoû - 1:06

c'est pas vrai ce que tu vient de dire ces gents bien comme tu dis sont à peu prés 10% du peuple tunisien Smile les autres sont des gents normale qui vivent une vie simple et comme a dis m9ass ils prennent plein d'argent des banques w y3adiw 7yethom kémla fel dyouun mais je te donne un exemple il y a plein de cité dans grand tunis ou les gents vivent une vie catastrophique une grande famille (7 et 8 personne ) qui vivent ensemble dans une tres tres petite maison parfois une seule chambre je peut vous donner un exemple" 7ay etathamén " presque 10 mille habitant ou plus ness 3aycha fi 7alla el dar t7el 3ala dar o5ra wel wsa55 croyez moi 7alla 7lila famma zeda des zone fi ariana (pres du projet du dubai fel lac) ness 3aychiin fel jbal dans une grande misère j'ai donné des exemple fi grand tunis sans que je parle des autre place el 3icha fi touness s3iba et tu peut jamais faire une maison avec un salaire de 500 dinars wenti m3aress ella maté5ou de l'argent mel banque et ... bref c'est ce que je pense mais mayghorkomchi l'image elli ywariw fiha qq personne que certain vivent à l'etranger w yjiw fel sif ywariw rwé7hom ...
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre? Empty Re: Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre?

Message par chedli Ven 29 Aoû - 1:53

ya tunché je te remercie d'avoir povoqué ce sujet.

fi tounis wallew la3bed bech yveysou wella yochrbou 9ahwa wella yetfarhdou
ils font n'importe quoi, famma 7atta elli yesr9ou flous weldihom bech yokhrjou;
n'en parlons pas 3alli yekhou 9ardh beh yekel ou yochroub ou Yemchi ydegdeghom fi n importe quoi
welli y arnaqi fi 3arfou......
7assilou allahi y9adder el khiir
ou manich fehem lwin waslin biha hel 7keya
avatar
chedli
ami
ami

Masculin
Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre? Empty Re: Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre?

Message par Dark-Velvet Ven 29 Aoû - 2:11

Oui moi aussi je suis dac pour dire que les Tunisiens ont beaucoup plus qu'avant recourt aux crédits bancaires et cela pour vivre la belle vie "en apparence" car les apparences reste la première priorité Evil or Very Mad à part ça ceux qui possèdent de grosses bagnoles, de grosses maisons ou châteaux comme c'est dit ce sont ceux qui travaillent à l'étranger. S'il y a moins de pauvres qu'avant, je ne sais pas, puisque le niveau de vie a augmenté par rapport à une dizaine d'année disons, alors la pauvreté est relative au niveau de vie actuelle, celui qui recevait 250 dinars de salaire il y a 10 ans était aisé, celui qui reçoit la même somme de nos jours est un peu sur la corde raide pour ne pas dire mal barré.
Dark-Velvet
Dark-Velvet
tuteur
tuteur

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Planète Mars
Humeur : boudeuse à plein temps
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre? Empty Re: Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre?

Message par Invité Ven 29 Aoû - 2:27

abdou a écrit:les autres sont des gents normale qui vivent une vie simple et comme a dis m9ass ils prennent plein d'argent des banques w y3adiw 7yethom kémla fel dyouun

c'est vrai abdou, enness dezza 3al les crédits hét hét!!! tawa thamma chkoun yemchi ya3mel crédit bech yemchi ya9Dhi men Carrefour wella men Géant kima jarou !!!! wella à une époque pour s'équiper en électroménagers et en paraboles, el waHed yemchi yet3amel berriba w ygharra9 rou7ou fiddyoun c'est mème pas pour quelques choses de nécessaire.




abdou a écrit: mais je te donne un exemple il y a plein de cité dans grand tunis ou les gents vivent une vie catastrophique une grande famille (7 et 8 personne ) qui vivent ensemble dans une tres tres petite maison parfois une seule chambre je peut vous donner un exemple" 7ay etathamén " presque 10 mille habitant ou plus ness 3aycha fi 7alla el dar t7el 3ala dar o5ra wel wsa55 croyez moi 7alla 7lila famma zeda des zone fi ariana (pres du projet du dubai fel lac) ness 3aychiin fel jbal dans une grande misère ..

c'est vrai malheureusement , si la situation est aussi grave dans les environs de tunis, ech n9oulou 3la el manate9 eddakhiliyya????
wallahi choft des images de gafsa dans un sujet dans coup de gueule , wallahi ça m'a choqué de voir de telles images, une telle misère, un tel mépris de l'etre humain en 2008. donc comme il existe une injustice dans la répartition des richesses ( infrastrucure, travail...) il y aura toujours ce problème
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre? Empty Re: Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre?

Message par El-Baklouti Ven 29 Aoû - 13:19

C'est pas vrai ! Tunis bi 5ayr grâce au sandou9 2626.

Sinon pour le sujet du topic je préfère ne pas en parler car ça me dégoute (mon pote battal 3mel crédit 5000dt pour soit disant i3awen 5ouh fel mariage alors que 5ouh lebes bih et quand je l'appelle pour boire un café moi je vise 9ahwa cha3biya, lui il me prend toujours chez les lavazza bi 2.500dt pffffffffff)


El ghorba kelba, wel ghorba s3iba mais c'est là ou on apprend à vivre.
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre? Empty Re: Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre?

Message par rommena Ven 29 Aoû - 13:39

salam
c vrai que ce qu'on voit de nos jours de luxe dans les rues nous amène à poser des quesions Question
mais je crois que ce qu'on voit c plutot des illusions et du mauvais planning.

et voila : tout ce qui brille n'est pas de l'or
malheureusement, les tunisiens yrabiou wlèdhom 3ala 7ob les apparences
d'abord pour les chateaux construits et le nombre étonnant des voitures qui circulent , c l9roudhat derriere ça, 9ardh bina' maskén, 9ardh ta7sin masken; 9ardh sayara cha3bia, 9ardh ta7sin sayara...; w mè noufèwéch 3ad
5ali 3ad eli yè5ou 9ardh bech y3ariss Sleep , na7na moujtama3 fil coma Sleep Sleep
d'autres parts, il y a bcp d'investissements dans les grandes surfaces de shopping, ... et salons de thé... apparament les tunisiens n'aiment pas bcp les surfaces vertes simples ou il n'ya pas show des apparences etc... w 7ata ken 3amlouha mè yét9arbouch
tawa fakartouni eli eni 3aycha fi tounis el khadhraa' azer
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre? Empty Re: Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre?

Message par freecat Sam 30 Aoû - 14:16

itounsi min bara oba oba w min guouwa ya3a ya3a loool yibdéw mbal3in bchikét w dima il banka tsalif w houma asayara atawila wala fatét al jamila w ....... mouch lézim nkamil twénssa w nifhmou b3adhna !!!! apar sa yesser yfalmou !!!! hédhéka houwa itounsi mayitbadalch !!!
freecat
freecat
membre actif
membre actif

Féminin
Nombre de messages : 997
Age : 32
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre? Empty Re: Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre?

Message par blackleg Dim 31 Aoû - 14:02

Bon c'est vrai qu'il y a des tunisiens du genre "yè mzayen min barra ech 7alik min de5il.." mais il faut reconnaitre que nous avons une très grande tranche de gens moyens et c'est très bien !!! les gens que vous considérez comme pauvres en Tunisie, sont considérés comme moyens en Égypte là où les gens sont très pauvres et pour plus de 60 % de la population !! affraid affraid
alors vraiment hamd
et c'est pas vrai qu'il n y a plus de 3ayecha en Tunisie !! non labes !!

Revenons au sujet, les gens dont vous parlez, ce ne sont que les premiers 20 % des gens moyens qui se sont un peu rapproché des riches !! c'est tout !! des gens qui ont fait carrière en Europe ( ingénieurs au moins...pas les autres) ou ailleurs et qui sont revenus avec le prix d'une petite villa et une voiture à 50/ 70 milles dinars ! c'est pas sorcier !!
et même les cadres qui travaillent en Tunisie peuvent s'offrir des trucs pareils..

Arrow Arrow
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre? Empty Re: Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre?

Message par m9ass Lun 1 Sep - 1:46

chui pas ok balck cadre tounsi 3ayech fi tounes bel dioun il peut pas s'offrire un truk comme sa son rachwa wallé 9ourouth allahoumwa wéréth 7aja amma hakéka lé el wé7ed ykoun wé93i 3ad Rolling Eyes ;)
m9ass
m9ass
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 710
Localisation : arth rabbik kbira
Emploi/loisirs : lecture
Humeur : dima blida
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre? Empty Re: Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre?

Message par blackleg Lun 1 Sep - 2:50

behi..
ne77i 3lina 7keyet el cadre elli fi tounes... même si je ne parlais de n'importe qui.. et que c'est faisable..
tu crois qu'il n'y a pas de cadres tunisiens qui touchent plus de 1500 € par mois ?! (avec le niveau de vie de la Tunisie.;))

et puis c'était pas ça ma réponse! c'était un mot pour la fin.. j'ai dit "même les cadres en .." donc une possibilité pas une majorité!

ça s'appelle "fat7 afè9" Very Happy Very Happy
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre? Empty Re: Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre?

Message par m9ass Lun 1 Sep - 2:55

mdr black malla jaw hihii ta3bir kitébi walla Razz
eyh amma ena juste el no9ta héthika mékontech féha ok 9oltha c tt :pirat:
m9ass
m9ass
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 710
Localisation : arth rabbik kbira
Emploi/loisirs : lecture
Humeur : dima blida
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre? Empty Re: Pourquoi est ce que les tunisiens semblent très bien vivre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum