t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Qu'en pensez-vous du mariage misyar ? est-il conforme à la morale islamique ?

2 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous du mariage misyar ? est-il conforme à la morale islamique ? Empty Qu'en pensez-vous du mariage misyar ? est-il conforme à la morale islamique ?

Message par TUNISIAN_MAN Dim 28 Fév - 3:42

Certains théologiens, dont Youssef Qardhaoui prévoient, une alternative permettant d'éviter de basculer dans le péché de la fornication est le mariage misyar qui est une forme de mariage consistant à ce que la femme renonce à certains de ses droits que l'Islam lui a accordé en dispensant à son homme dont les revenus sont modestes de subvenir à ses besoins, de payer un logement et ce via une clause dans le contrat de mariage.

La clause n'a islamiquement pas de valeur juridique, donc la femme peut à tout moment revenir sur sa décision en revendiquant ces droits que l'Islam lui a attribué sur son époux.

Cette clause aussi n’affecte en rien les droits des enfants qui naitraient de cette union, qu’il s’agisse de la reconnaissance de paternité, des effets de la filiation, de la prise en charge financière des enfants par leur père, des droits de l’épouse et des enfants à leur part d’héritage, etc.

Sur base de ce type de mariage, les époux pourraient dès lors vivre chacun séparément dans le cas où la femme est prise en charge par ses parents car elle veut pas subvenir à ses besoins ( l'Islam ne l'oblige pas à travailler meme si elle peut le faire, au contraire cette religion lui accorde une faveur en stipulant que c'est l'homme, son père ou son époux voire meme son frère si elle a ni père ni mari, qui doit la nourrir, vetir, etc... et l'argent qu'elle gagnerait dans le cas où elle bosse, elle peut ne pas le mettre à la disposition de sa famille contrairement à l'homme ).

Ce type de mariage est néanmois critiqué par des théologiens disant qu'il serait contraire à l’esprit du droit du mariage islamique et aurait des effets négatifs sur la femme, la famille et la communauté.

Ce mariage est à durée INDETERMINEE comme le mariage classique et contrairement au mariage temporaire rendu légal par les musulmans chiites alors que pourtant en Islam, le mariage ne peut en aucun cas se faire avec une intention de divorcer, le divorce en Islam étant, selon un hadith du prophète Mohammed saws, la chose licite la plus détestable pour Allah d'autant plus qu'il divise des familles :

Le prophète saws a dit : "le divorce est la plus détestable chose licite auprès de Dieu", il a dit aussi "Ne divorcez pas de vos femmes sur un simple soupçon. Dieu n'aime pas les intrigants et les intrigantes".

Pour terminer, j'ai trouvé une bonne réponse au sujet des raisons de l'interdiction islamique des relations extraconjuguales, une réponse sur ce point d'une sexologue musulmane abordant la sexualité sans tabou ET DE FACON TRES COMPLETE dans un livre que je trouve assez intéressant et que j'ai d'ailleurs récemment acheté ( "Le manuel du couple : sexualité, corps et Islam" de la sexologue musulmane Amira Nassi, petit livre de couleur rose à 8,50 euros seulement, précédemment le titre de ce livre était "Le manuel des corps mariés", il s'agit des anciennes éditions dont on peut en acheter quelques-unes sur le net )

Monique. B : Pourquoi l’islam ne permet les rapports sexuels que dans le cadre du mariage ?

Dans la conception musulmane, il ne peut y avoir de sexualité en dehors du mariage et la chasteté est en effet une valeur importante de l’Islam. Néanmoins, le fait que cette religion prescrive des lois, des recommandations, en bref une éthique en matière de sexualité, ne signifie pas une condamnation sans bornes de la volupté. Au contraire ! Dès lors qu’elle s’inscrit dans ce cadre défini, toute satisfaction des sens devient légitime et le plaisir charnel, de l’homme comme de la femme, est vivement encouragé.

De plus, pour comprendre la restriction formelle au seul cadre du mariage, on peut envisager quelques pistes.

L’acte sexuel (même s’il n’est pas forcément toujours lié à la notion de procréation) est aussi le point de départ de la filiation. C’est certainement pour éviter les déresponsabilisations de pères d’enfants nés… en dehors de tout « cadre », que l’injonction existe. Dans ce cas, les séquelles psychologiques vécues par la mère (parfois encore ado) et l’enfant, peuvent être lourdes à porter.

Nous voyons aussi, dans le mariage, une idée séduisante qui est celle de l’exclusivité. D’aucuns voit souvent à tort la notion de « possession » et craignent en cela le mariage, là où l’Islam voit plutôt une relation saine où la confiance règne.

Enfin pour finir, aussi bizarre que cela puisse paraître pour les non-musulmans, la sexualité en Islam a une portée spirituelle. C’est une union entre un homme et une femme qui s’aiment en Dieu et qui se sont unis par et pour Lui. Pour que la communion soit totale, la sexualité ne peut donc s’inscrire que dans ce cadre légitime. Certains sages affirment même que la jouissance physique est un avant-goût des délices éternels du Paradis. Dans cet acte, Dieu nous rappelle Sa Miséricorde et nous ouvre les portes de l’Eden pour une courte durée, afin de nous encourager à cheminer vers Lui.

Source du "copier-coller" : http://oumma.com/La-sexualite-en-Islam-a-une-portee

Qu'en pensez-vous du mariage misyar ? est-il conforme à la morale islamique ?
TUNISIAN_MAN
TUNISIAN_MAN
tuteur
tuteur

Masculin
Nombre de messages : 197
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 02/04/2009

http://www.55a.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous du mariage misyar ? est-il conforme à la morale islamique ? Empty Re: Qu'en pensez-vous du mariage misyar ? est-il conforme à la morale islamique ?

Message par blackleg Lun 1 Mar - 22:40

bof Rolling Eyes

en quoi ça diffère vraiment avec le "zawaj mot3a" des chiites ? Rolling Eyes

pour la durée indéterminée, c'est rien puisque il y a toujours le divorce pour mettre fin à ce contrat !!


Question Exclamation bounce
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous du mariage misyar ? est-il conforme à la morale islamique ? Empty Re: Qu'en pensez-vous du mariage misyar ? est-il conforme à la morale islamique ?

Message par TUNISIAN_MAN Mar 2 Mar - 2:15

blackleg a écrit:bof Rolling Eyes

en quoi ça diffère vraiment avec le "zawaj mot3a" des chiites ? Rolling Eyes

pour la durée indéterminée, c'est rien puisque il y a toujours le divorce pour mettre fin à ce contrat !!


Question Exclamation bounce

il y a tout de meme une grande différence entre les deux puisque le mariage temporaire des chiites est à durée déterminée et donc il se fait avec l'intention de divorcer après un certain délai alors que le mariage misyar est censé etre pour la vie et cette différence est pas négligeable puisque Allah ne permet pas que l'on se marie avec l'intention de divorcer par la suite
TUNISIAN_MAN
TUNISIAN_MAN
tuteur
tuteur

Masculin
Nombre de messages : 197
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 02/04/2009

http://www.55a.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous du mariage misyar ? est-il conforme à la morale islamique ? Empty Re: Qu'en pensez-vous du mariage misyar ? est-il conforme à la morale islamique ?

Message par blackleg Mer 3 Mar - 2:32

oui et j'ai dit qu'à mon avis, ça ne sert à rien parce qu'on peut utiliser le veto (divorce à tout moment) et on peut se marier juste pour le "plaisir" (les vraies intentions tu ne peux pas les connaitre et surtout elles sont souvent influencées par le diable) et donc ça devient comme le "zawaj mot3a"
et le "3orfi" ? qu'est ce que t'en penses ? c'est comparable ou pas ?! Rolling Eyes
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous du mariage misyar ? est-il conforme à la morale islamique ? Empty Re: Qu'en pensez-vous du mariage misyar ? est-il conforme à la morale islamique ?

Message par TUNISIAN_MAN Dim 14 Mar - 4:22

blackleg a écrit:oui et j'ai dit qu'à mon avis, ça ne sert à rien parce qu'on peut utiliser le veto (divorce à tout moment) et on peut se marier juste pour le "plaisir" (les vraies intentions tu ne peux pas les connaitre et surtout elles sont souvent influencées par le diable) et donc ça devient comme le "zawaj mot3a"
et le "3orfi" ? qu'est ce que t'en penses ? c'est comparable ou pas ?! Rolling Eyes

khouya, ca veut dire quoi 3orfi en français ? j'aimerais bien essayer de te répondre

et alors est-ce que réellement le mariage avec amour pour le plaisir pourrait etre condamnable islamiquement ? je pense qu'il faut surtout répondre à cette question pour pouvoir trancher sur la question, personnellement j'avoue que je ne dispose pas d'élément de réponse à cette question, mais si tu as khouya, ca m'intéresserait
TUNISIAN_MAN
TUNISIAN_MAN
tuteur
tuteur

Masculin
Nombre de messages : 197
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 02/04/2009

http://www.55a.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous du mariage misyar ? est-il conforme à la morale islamique ? Empty Re: Qu'en pensez-vous du mariage misyar ? est-il conforme à la morale islamique ?

Message par blackleg Mar 16 Mar - 16:26

3orfi ça veut dire en gros " pas officiel "
c'est répandu surtout en Égypte où tu peux trouver un homme et sa 'femme' (souvent sa petite amie) qui signent un contrat en présence de deux témoins (souvent leurs amis) et puis vivent 'en concubinage' sans le faire savoir à leurs familles.. et ils se considèrent comme mariés Rolling Eyes
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous du mariage misyar ? est-il conforme à la morale islamique ? Empty Re: Qu'en pensez-vous du mariage misyar ? est-il conforme à la morale islamique ?

Message par TUNISIAN_MAN Sam 20 Mar - 5:32

blackleg a écrit:3orfi ça veut dire en gros " pas officiel "
c'est répandu surtout en Égypte où tu peux trouver un homme et sa 'femme' (souvent sa petite amie) qui signent un contrat en présence de deux témoins (souvent leurs amis) et puis vivent 'en concubinage' sans le faire savoir à leurs familles.. et ils se considèrent comme mariés Rolling Eyes

ah non ca je pense que c'est haram puisque l'Islam demande que les parents soient mis au courant et soient également témoins du mariage

donc je ne crois pas que le mariage non officiel est comparable au mariage misyar dans le sens où ce dernier pourrait très bien se faire en présence des familles respectives comme témoins

quant à l'influence de Satan, mon frère, je crois que là effectivement ca mériterait d'etre discuter en se demandant est-ce que le fait de se marier pour le sexe en plus de l'amour ( sans le coté matériel : capacité de fonder une famille ) pourrait oui ou non etre contraire à l'éthique islamique

là-dessus, j'avoue ne pas avoir de réponse, si un frère ou une soeur pourrait nous aide là-dessus ca serait bien

par contre pour le fait de pouvoir divorcer dans le cas où l'homme n'a pas encore les moyens de subvenir à la famille ( puisque le misyar permet de se marier dans cette situation afin que tout le monde puisse se marier ), je ne pense pas que ce serait contraire à l'éthique musulmane puisque la femme a le droit d'exiger que son homme subvienne à ses besoins et à ceux de sa famille et ce meme si, elle la renoncé au départ en acceptant le misyar
TUNISIAN_MAN
TUNISIAN_MAN
tuteur
tuteur

Masculin
Nombre de messages : 197
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 02/04/2009

http://www.55a.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous du mariage misyar ? est-il conforme à la morale islamique ? Empty Re: Qu'en pensez-vous du mariage misyar ? est-il conforme à la morale islamique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum