t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Contrat de mariage

+3
blackleg
Tamtouma
El-Baklouti
7 participants

Aller en bas

Contrat de mariage Empty Contrat de mariage

Message par El-Baklouti Mer 10 Sep - 23:09

9alek el 9anoun en europe, et teb3etou tounes biensur a propos des mariage:

Tnajem tekteb el sda9 w t3ares, wtekteb elli kol ma teksbouh enti wel mra, fi 7alet tla9, yet9sem 3le el zouz
W famma zeda tnajem ta3mel 'séparation des biens' ya3ni elli bi esm el rajel lel rajel, welli b esm el mra lel mra fi 7alet el tala9: itha el daar bism el mra, el rajel ibet lbarra mdrr

Mawdhou3 n7eb ne5ou fih ra'kom men el na7iya char3iya islamiya.
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de mariage Empty Re: Contrat de mariage

Message par Tamtouma Jeu 11 Sep - 1:26

intéressant comme sujet ba9louti merci . là un pti article qui explique le truc coté legislation

في عام 1998، صدر قانون الاشتراك في الأملاك بين الزوجين في تونس. وهو، بفصوله وتفريعاته، يحاول تنظيم الحياة بين الزوجين، مفصّلاً حلولاً لمجمل الحالات التي تمرّ فيها العائلة. ويهدف إلى توفير أفضل الظروف لاستقرار الأسرة وتوازنها، وضمان حقوق أفرادها ومصلحتهم المشتركة، وترسيخ روابطها. وبموجبه، يقر للزوج والزوجة، بحق مشاركتهما الممتلكات، ويقسّمها بينهما في حال الانفصال.وهذا النظام اخـــتياري، يمكن تطبـــيقه عند عقد القران أو تأجيله إلى وقت لاحق، وهو يجــعل عقاراً سكنياً، مثلاً، (أو أموالاً)، من ممتلكات العائلة أو مقتنياتها بعد الزواج (أو قبله، بحسب الاتفاق)، حقاً مشتركاً بين الزوجين.

ويشرح فارس القب، وهو أستاذ في مادة القانون، أن نظام مشاركة الملكية يسري بموجب اتفاق بين الطرفين وبرضاهما. وكل مشاركة في الملكية على غير الصيغة المعتمدة، تأخذ شكل شركة الملك أو نظام الشيوع. أو يختار الزوجان نظام التفرقة في الأملاك، فيحتفظ كل زوج بما كان يملكه قبل القران أو ما امتلكه خلال مدة الزواج، ولا يتقاسمه مع الطرف الآخر في حال الانفصال.

ويضيف القب أن من مفاعيله تدعيم رابطة الزواج بجعل الملك العقاري وتوابعه، وما له صفة عقار سكني، مشتركاً بين الأزواج. وهذا له أثر في استقرار الزواج، أو ضمان السكن للقرين في حال انتهاء العلاقة الزوجية. ويعتبر هذا النظام مكملاً لنظام «عدم تعدد الزوجات» المعتمد في تونس، ويمنع الزواج من أكثر من امرأة.

ويعطي التشريع التونسي الزوجين فرصة توسيع ملكيتهما المشتركة لتضم كل العقارات المكتسبة ملكيتها قبل الزواج وكل العقارات من هبة أو إرث أو وصية، باستثناء تلك المعدة لاستعمال مهني لأحد الزوجين، (إلاّ إذا نص اتفاقهما خلاف ذلك).ويتولى الزوجان إدارة الممتلكات المشتركة، وينتفعان منها ويجريان عليها التحسينات. وإذا رأى أحدهما أن الآخر يسيء تدبير الشؤون، بما يؤدي إلى إنقاص قيمة الملكية أو يلحق الضرر بها، له الحق باللجوء الى القضاء المستعجل لاستصدار حكم برفع يد القرين موقتاً عن إدارة العقار.

وتنتهي المشاركة في الملكية بوفاة أحد الزوجين أو فقدانه، أو بالطلاق، أو بالتفريق القضائي بناء على طلب أحدهما، أو بالاتفاق بينهما، بموجب كتاب رسمي.وأما القسمة فتكون مناصفة بين الزوجين، بعد تسديد الديون أو اقتطاع ما يلزم لتسديدها. وإذا تعرت القسمة عينا، يُسند القاضي الملكية لأحد الزوجين، أو الورثة، مراعاة لوضعه أو وضعهم.


coté religion g pas une réponse tranchante pour le moment, mais je v chercher nchallah
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de mariage Empty Re: Contrat de mariage

Message par blackleg Jeu 11 Sep - 1:30

Moi je crois que c'est logique et pratique...
Coté religion, la maison peut être celle de la femme ou de son mari, c'est une propriété privée comme toute autre chose... L'époux est demandé d'assurer l'habitat pour son épouse mais si elle possède une demeure, il peut habiter chez elle...(si elle accepte bien sûr Rolling Eyes )

Mais si les deux bâtissent une maison ensemble (après leur mariage) c'est clair que la meilleure solution c'est qu'ils soient tous les deux propriétaires... donc cette loi est très appropriée pour la vie moderne, surtout que l'homme n'est plus le seul qui travaille !

wallahou a3lam !!! Rolling Eyes Rolling Eyes

Arrow Arrow


Dernière édition par blackleg le Jeu 11 Sep - 1:41, édité 1 fois
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de mariage Empty Re: Contrat de mariage

Message par El-Baklouti Jeu 11 Sep - 1:39

blackleg a écrit:Moi je crois que c'est logique et pratique...
Coté religion, la maison peut être celle de la femme ou de son mari, c'est une propriété privée comme toute autre chose... L'époux est demandé d'assurer l'habitat pour son épouse mais si elle possède une demeure, il peut habiter chez elle...(si elle accepte bien sûr Rolling Eyes )

Mais si les deux bâtissent une maison ensemble (après leur mariage) c'est clair que la meilleur solution c'est qu'ils soient tous les deux propriétaires... donc cette loi est très appropriée pour la vie moderne, surtout que l'homme n'est plus le seul qui travaille !

wallahou a3lam !!! Rolling Eyes Rolling Eyes

Arrow Arrow

Oui mais au moment du mariage rien ne dit qui aura la possibilité de construire, personne ne sais si le mari qui est riche au moment du mariage sera pauvre après, et la femme hérite de son père et devient lebes 3leha etc etc.

Ma3reha la séparation des biens pour moi ce n'est pas honnête, ça commence déjà par "ta5dim mo5" le 1er jour du mariage lol
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de mariage Empty Re: Contrat de mariage

Message par Tamtouma Jeu 11 Sep - 1:43

blackleg a écrit:Moi je crois que c'est logique et pratique...
justement BL moi aussi je le trouve logique, mais juste a7na on cherche une réponse dans la religion...

c bizarre que j'ai rien trouvé 7ata l tawa Exclamation
bon je continue
Arrow
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de mariage Empty Re: Contrat de mariage

Message par blackleg Jeu 11 Sep - 1:46

ba9 a écrit:Ma3reha la séparation des biens pour moi ce n'est pas honnête, ça commence déjà par "ta5dim mo5" le 1er jour du mariage lol


Oui mais law ken errajel yjib dar w karhba w martou jeyya bgad'ha, w min ba3d t9ollou milkya mochtarka, ywelli tma3 mouch ta5dim mo5 !! Laughing Laughing
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de mariage Empty Re: Contrat de mariage

Message par blackleg Jeu 11 Sep - 1:48

Tamtouma a écrit:
c bizarre que j'ai rien trouvé 7ata l tawa Exclamation
bon je continue
Arrow

Il faut savoir ce qu'on cherche pour trouver !! Laughing Laughing Laughing


ye5i ltaw mè battaltouha san3et el fatawi ?!
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de mariage Empty Re: Contrat de mariage

Message par El-Baklouti Jeu 11 Sep - 2:03

Non kifech logique ? ma3neha el rajel iwakel wichareb wel mra t7awech bech tejri dar, w fel tla9 thez el darr amma traja3lou makeltou w masarifou el rajél ?? non biensur.
Ma3neha ken famma séparation des biens, famma zeda 50/50 fi kolllllllllllllllllll chey ! wa9tha tebda el machakel zeda yebdaw yet3arkou chkoun yechri micro-onde, w chkoun ya9di men sou9 la semaine prochaine.
Conclusion wa7ed yosrof, wla5er i7awech
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de mariage Empty Re: Contrat de mariage

Message par Tamtouma Jeu 11 Sep - 2:08

Il faut savoir ce qu'on cherche pour trouver !! Laughing Laughing Laughing


ye5i ltaw mè battaltouha san3et el fatawi ?!

mais non BL je cherche pas une fatwa ! +tot je cherche 1 verset, un 7adith ya7ki 3la 7ajè kif mé haka..na3ref je v pas le trouver à 100% puiske la loi n'existait pas avant mé surement fama un signe qui pourra nous expliquer un peu coté religion...donc 7Ata kèn mé nel9awech 1 réponse tranchante bèch ntha9fou chwaya .. (el kenz f erre7la kif mé y9oulou yé BL)
après tt on cherche mé 5serna chey
Very Happy
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de mariage Empty Re: Contrat de mariage

Message par blackleg Jeu 11 Sep - 2:23

El-Baklouti a écrit:Non kifech logique ? ma3neha el rajel iwakel wichareb wel mra t7awech bech tejri dar, w fel tla9 thez el darr amma traja3lou makeltou w masarifou el rajél ?? non biensur.
Ma3neha ken famma séparation des biens, famma zeda 50/50 fi kolllllllllllllllllll chey ! wa9tha tebda el machakel zeda yebdaw yet3arkou chkoun yechri micro-onde, w chkoun ya9di men sou9 la semaine prochaine.
Conclusion wa7ed yosrof, wla5er i7awech

Asma3ni !! 9bal mè na7kiw fil mawdhou3, asma3 nsi7it 5ouk elli asgher mennek (eni ma3neha Rolling Eyes ) kenik nawi tatla3 rebe7 mil 3ers w tdhaman 3la filsetik n9ollik douwiw !! séparation ou pas 5asser 5asser !! Laughing Laughing Laughing

mais non BL je cherche pas une fatwa ! +tot je cherche 1 verset, un 7adith ya7ki 3la 7ajè kif mé haka..na3ref je v pas le trouver à 100% puiske la loi n'existait pas avant mé surement fama un signe qui pourra nous expliquer un peu coté religion...donc 7Ata kèn mé nel9awech 1 réponse tranchante bèch ntha9fou chwaya .. (el kenz f erre7la kif mé y9oulou yé BL)
après tt on cherche mé 5serna chey

behi Very Happy hakka n7ebbek ;)

Arrow
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de mariage Empty Re: Contrat de mariage

Message par blackleg Jeu 11 Sep - 2:41

El-Baklouti a écrit:Non kifech logique ? ma3neha el rajel iwakel wichareb wel mra t7awech bech tejri dar, w fel tla9 thez el darr amma traja3lou makeltou w masarifou el rajél ?? non biensur.
Ma3neha ken famma séparation des biens, famma zeda 50/50 fi kolllllllllllllllllll chey ! wa9tha tebda el machakel zeda yebdaw yet3arkou chkoun yechri micro-onde, w chkoun ya9di men sou9 la semaine prochaine.
Conclusion wa7ed yosrof, wla5er i7awech


ye5i hya kif tebda el milkya mochtarka maw 3andou echtar fil 7aja elli bech techréha (dar...) scratch

yw kifech séparation w 50/50 ?! scratch

yodh'horli de5elt'ha b3adh'ha !! zid 5ammem fi 3a9lik w 9olli .. Laughing
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de mariage Empty Re: Contrat de mariage

Message par El-Baklouti Jeu 11 Sep - 3:08

No9sod kif ya3mlou separation des biens, iwaliw fi kol chey 50/50 : fel makla, fi kra, fi masarif el drari... 7assilou dima ye7sbou 3le b3adhhom. et pour moi séparation des biens = déja niyat el tla9 mawjouda
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de mariage Empty Re: Contrat de mariage

Message par chedli Jeu 11 Sep - 3:56

je vois que el ichtirakia fil melkiya c'est pas une excellente idée rien que bech yebdew el 7sebet men nhar lowel

et en plus, rien que famma haja lelli yekhdem privé idha ken el wa7ed nhar talle9
trassi 3andou chrik fi khidmtou ou fi darou ou fil arze9 mte3ou el kol bokhlef ennef9a ou kima na3rfou elli tawa famma 3rouset mé ydoumouch chahrin ellotf.
ou bokhlef hedha enna7iw 7keyet ettla9
we7ed yekhdem privé allah lé y9addir yahbit 3lih loussi. haw elloussi hbatt 3al 3ayla elkol ou tdammrou ou ma3atech ynejmou ymen3ou chey lé fi arze9 el mra lé errajel.
Il y a bcp de choses a revoir.
avatar
chedli
ami
ami

Masculin
Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de mariage Empty Re: Contrat de mariage

Message par marcus Jeu 11 Sep - 12:31

je vois c équitable 50%50%
je vai réfléchir
marcus
marcus
adhérant
adhérant

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de mariage Empty Re: Contrat de mariage

Message par rommena Jeu 11 Sep - 12:34

bèhi hal mawdhou3
franchement je vois que par partage des bien 50%50% dima femma wè7id 5assir et d'autre côté j'approuve pas cette loi même si pour la majorité des cas elle est bien pour la femme ,sauf si elle est riche dauparavant 5atir au cas de divorce , chacun va refaire sa vie bi ma3ounit rabi alors pourquoi ytha9il 3lè lè5ir w yè5édhlou ses bien?
et femma 3bèd tardhaha lrou7ha w mè yhémhèch et d'autres 3andhom karama w dine, alors ça dépend bien sur de la personne et dhamirha.
je la vois un peu possible en cas ou l'homme donne 50% à sa femme qui garde ses enfants et, encore ça reste à voir,

et chbik mafjou3 baklouti maw thèbbit chkoun tè5ou c tout azer
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de mariage Empty Re: Contrat de mariage

Message par Hela Jeu 11 Sep - 13:06

baklouti yheb ya3ref min coté religion chnya le7keya ..j'ai aucune idée mais personnellement je vois que 50% 50% mech 3edla 7atta taref si une fois matfahmouch ou bien l'un du couple yatla3 5ayeb ynajem yekel la5er fi 7a9ou w hetha biensur mayjich ...donc a7sen 7al kol wa7ed w flousou c la logique w deja a9al machekel .

Chkoun ynajem ychoufelna le7keya min ne7yet el chare3?
Hela
Hela
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2960
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de mariage Empty Re: Contrat de mariage

Message par El-Baklouti Jeu 11 Sep - 19:46

J'ai trouvé un verset qui autorise ce genre de contrat :


سورة النساء: “وإن امرأةٌ خافت من بعلها نشوزا أو إعراضا فلا جناح عليهما أن يصلحا بينهما صلحا والصلح خيرٌ وأحضرت الأنفس الشح وإن تحسنوا وتتقوا فإن الله كان بما تعملون خبيرا” النساء: 128

El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de mariage Empty Re: Contrat de mariage

Message par Tamtouma Ven 12 Sep - 2:20

salem, je viens de trouver ça:

( وَلِلْمُطَلَّقَاتِ مَتَاعٌ بِالْمَعْرُوفِ حَقّاً عَلَى الْمُتَّقِينَ ) البقرة:241



et là l'explication selon echay5 mohammed ben 3thimiin

هنا تفسير سماحة الوالد الشيخ / محمد بن عثيمين . رحمه الله

حيث قال في تفسير ( متاعاً ) أي ما تتمتع به من لباس، وغيره؛ وقوله تعالى: { بالمعروف } متعلق بـ{ متاع }؛ يعني: هذا المتاع مقيد بالمعروف - أي ما يعرفه الناس -؛ وهذا قد يكون مفسَّراً بقوله تعالى: {وعلى الموسر قدره وعلى المقتر قدره متاعاً بالمعروف} [البقرة: 236] ، أي المتاع على الموسر بقدر إيساره؛ وعلى المعسر بقدر إعساره.


donc mé famèch menha 7kèyet el 50% 50%..

et là une autre preuve selon el 9aradhawi. (bon lui meme a expliqué le pbm par logique)

avec celle de ba9 ça devient 3 preuves du coran déjà.

bon on continue dans la sunnah peut être on trouvera d'autres arguments Smile (malgré que c suffisant jusqu'au moment)
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de mariage Empty Re: Contrat de mariage

Message par blackleg Ven 12 Sep - 3:33

Tamtouma a écrit:salem, je viens de trouver ça:

( وَلِلْمُطَلَّقَاتِ مَتَاعٌ بِالْمَعْرُوفِ حَقّاً عَلَى الْمُتَّقِينَ ) البقرة:241



et là l'explication selon echay5 mohammed ben 3thimiin

هنا تفسير سماحة الوالد الشيخ / محمد بن عثيمين . رحمه الله

حيث قال في تفسير ( متاعاً ) أي ما تتمتع به من لباس، وغيره؛ وقوله تعالى: { بالمعروف } متعلق بـ{ متاع }؛ يعني: هذا المتاع مقيد بالمعروف - أي ما يعرفه الناس -؛ وهذا قد يكون مفسَّراً بقوله تعالى: {وعلى الموسر قدره وعلى المقتر قدره متاعاً بالمعروف} [البقرة: 236] ، أي المتاع على الموسر بقدر إيساره؛ وعلى المعسر بقدر إعساره.


donc mé famèch menha 7kèyet el 50% 50%.. affraid affraid Ti kifech istantajt ??! Suspect Suspect

et là une autre preuve selon el 9aradhawi. (bon lui meme a expliqué le pbm par logique)

avec celle de ba9 ça devient 3 preuves du coran déjà. Ba9 a dit "J'ai trouvé un verset qui autorise ce genre de contrat" donc..Rolling Eyes

bon on continue dans la sunnah peut être on trouvera d'autres arguments Smile (malgré que c suffisant jusqu'au moment)


yè binti fil 39al, el feyda mouch fil kathra...hèt nitfehmou fihom hèthouma esse3a ! Shocked
w mouch taw, barra or9od !! piletik farghou !! Laughing Laughing
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrat de mariage Empty Re: Contrat de mariage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum