t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

85 % des tunisiens sont endettés !!

+4
chedli
Hela
El-Baklouti
blackleg
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par blackleg Lun 24 Aoû - 16:40

85 % des tunisiens sont endettés !! Argent-tunisie-4

توقع خبراء أن يواجه أفراد الشعب التونسي ضائقة مالية كبيرة خلال شهر رمضان، لتزامنه مع عطلة الصيف وبداية العام الدراسي والجامعي، حيث تستنزف ميزانيات التونسيين.

فقد كشفت دراسة حديثة عن تأثير الأزمة المالية والاقتصادية العالمية على الاستهلاك في تونس، أن إنفاق العائلات التونسية على مختلف المواد الاستهلاكية، لم يتراجع خلال الأشهر المنقضية من 2009 وأن استهلاك التونسيين "أصبح أكثر تنوعا عن ذي قبل".

وذكرت الدراسة التي أعدتها مؤسسة "إمرهود كونسلتينج" التونسية المتخصصة في دراسة الأسواق، أن نفقات التونسيين واستهلاكهم لمختلف البضائع والمنتجات يزيد بشكل كبير خلال المناسبات والأعياد الدينية (وخاصة شهر رمضان) وعطلة الصيف ومع العودة إلى المدارس والجامعات.

وقالت إن التونسي الذي أصبح "يعيش فوق إمكانياته المادية الحقيقية"، بفعل الاقتراض من البنوك والتداين من الأهل والأصدقاء، ليس له مدخرات مالية ويصرف كامل راتبه خلال النصف الأول من كل اشهر ويواجه صعوبات مالية كبيرة خلال النصف الثاني منه.

وتوقعت منظمات محلية أن يواجه غالبية التونسيين مأزقا ماليا كبيرا خلال شهر رمضان الحالي لتزامنه مع عطلة الصيف والعودة إلى المدارس والجامعات،، التي تستنزف عادة ميزانية التونسيين، ولارتفاع مديونية المواطنين لدى البنوك وضعف أو انعدام مدخراتهم المالية إضافة إلى ما تعرفه الأسعار من التهاب خلال رمضان.

تحذير من التداين الأسري


وحذرت "منظمة الدفاع عن المستهلك"، وهي منظمة غير حكومية معنية بالدفاع عن حقوق المستهلك، من مخاطر التداين الأسري المفرط في تونس، وقالت إنه "يعد من أكثر السلوكيات تداولا في المجتمع التونسي في الوقت الراهن".

وأظهر استطلاع نشرته المنظمة، أن أكثر من 85% من التونسيين مدينون ماليا بنسبة 77.7% للبنوك و32.3% للأقارب والأصدقاء. ويبلغ تعداد تونس أكثر من 10 ملايين مواطن، ووفق آخر الإحصائيات الحكومية ينتمي 81% من أفراد الشعب التونسي للطبقة المتوسطة، ولا تتعدى نسبة الفقراء 4%، فيما بلغ متوسط الدخل السنوي للمواطن التونسي 4912 دينارا (2600 يورو) سنة 2008 ليكون الأرفع في البلدان العربية غير النفطية.

وأعلن البنك المركزي التونسي في إحصائيات نشرها هذا الأسبوع أن حجم ديون الأسر التونسية لدى بنوك البلاد ارتفع من نحو ثلاثة مليار دينار ( 2ر2 مليار دولار) سنة 2003 إلى 7.3 مليار دينار (حوالي 5.5 مليار دولار) سنة 2008 وان القروض الخاصة بالعطل والدارسة ولوازم البيت مثلت نسبة 28 بالمئة من إجمالي ديون التونسيين البنكية سنة .2008

وأضاف البنك أن التونسيين حصلوا خلال الأشهر الأولى من 2009 على قروض بنكية بقيمة 7.4 مليار دينار (5.6 مليار دولار) ما يعني أن حجم القروض مرشح للارتفاع مع نهاية العام الجاري. ويقول خبراء إن متوسط الدخل السنوي للمواطن التونسي لم يعد كافيا لمجابهة مستلزمات الحياة اليومية أمام خصم البنوك لنسب هامة من رواتب المواطنين لاستخلاص القروض المستوجبة عليهم إضافة إلى غلاء المعيشة المتواصل.



ça veut dire que l'économie tunisienne va bien ?! Rolling Eyes
haka wella tamtouma ?!
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par El-Baklouti Lun 24 Aoû - 22:39

L'économie tunisienne vivra une grande crise bientôt. Déjà le pays est endetté ma3neha finalement on dépend tous des forces extérieurs
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par Hela Mar 25 Aoû - 0:43

Rabi y9ader el 5ir confus
Hela
Hela
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2960
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par blackleg Mar 25 Aoû - 2:26

El-Baklouti a écrit:L'économie tunisienne vivra une grande crise bientôt. Déjà le pays est endetté ma3neha finalement on dépend tous des forces extérieurs

yè weldi ça n'a rien à voir !!!

l'endettement mta3 l'état n'implique pas l'endettement des citoyens et vice versa...


moi crois que ces chiffres sont positifs mais j'attends notre experte en la matière pour nous éclairer d'avantage Smile
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par chedli Mar 25 Aoû - 5:44

oui normalement tant que les citoyens sont endettés tant que el douleb ydour

mais a notre cas el nes sont endettés pour vivre mouch pour investir

ija fassrelna tamtam
avatar
chedli
ami
ami

Masculin
Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par El-Baklouti Mar 25 Aoû - 11:01

Jvoulais dire élli déja l'état est endetté wa7na zid endetté à l'état adhreb wé7séb watra7 l'endettement ne font avancer ni l'état, ni les citoyens.
winha l'éxpert hethi ?? mchét toftor belser9a ?
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par blackleg Mer 26 Aoû - 4:13

aya tamtouma 3ad kifech !!! Rolling Eyes
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par Tamtouma Mer 26 Aoû - 4:31

blackleg a écrit:aya tamtouma 3ad kifech !!!
pourtant 7allitou men louwwel ce topic! mais kethrou 3liya les onglets w les mp dho3t Embarassed


Ma3linéch! passons à 'l'expertise' alors :p


BL a écrit:yè weldi ça n'a rien à voir !!!

l'endettement mta3 l'état n'implique pas l'endettement des citoyens et vice versa...
+1 ça c tt à fait vrai.
ce n'est pas parce q ça s'apl "une économie d'endettement" que ça doit avoir une connotation négative Exclamation La France est un exemple d'une économie d'endettement et à mon avis son état n'est pas aussi médiocre, nn?
c pr ça primo faut faire la différence entre "économie de marché" [ex: USA] / "économie d'endettement [ex: La France]" / et "économie endettée" [ qui n'est pas un système de fonctionnement en soi c +tot un état!! dc tnajem tkoun "une économie de marché endettée" ou encore "une économie d'endettement endettée"]
Les deux premières ("économie de marché" / "économie d'endettement" ) sont deux logiques de fonctionnement d'économie articulées à l'équilibre du système productif. c un choix de fonctionnement de l'économie du pays. cad ; essystème elli ydawwar fel bléd chnouwa? le marché financier (bourses) ou les banques!
mm si c une classification théorique d'économies et que ya pas 1 économie qui présente parfaitement les caractéristiques d'un système au détriment de l'autre! c une classification nécessaire pr comparer l'évolution des pays et de leurs sociétés .

chdoula a écrit:
oui normalement tant que les citoyens sont endettés tant que el douleb ydour

ça c très vrai aussi Smile
tant que les banques octroient des crédits...et les crédits sont remboursés ...les fonds octroyés de nv... puis remboursés .. (à condition, bien évidemment, que les taux d'intérêts soient bien maitrisés/ l'inflation aussi...) tout va super bien!! w eddouléb ydour


MAIS! ça par contre c pas trop vrai:
chdoula a écrit:"a notre cas el nes sont endettés pour vivre mouch pour investir "

enti ta7ki du pt de vue un citoyen/consommateur ;)
ds une économie d'endettement comme la notre, la part des citoyens ds l'ensemble des crédits octroyés par les banques ne dépassent pas les 20% (bon à vérifier!) Arrow mélà les 80% lo5riin win mchéw? beh c simple c pr les entreprises!! béch houma bidhom ydawrou eddouléb! (penses aux sociétés de Leasing qui s'installent chaque jours chez nous!) fel finance ya des calculs à faire et parfois yetla3 le Taux d'intérêt d'un crédit inférieur au cout de capital! en d'autres termes twalli echarika ki té5ou crédit mel banka w traj3ou selon le tableau d'amortissement financier elli 3indha yekalfelha a9el melli eddawer flous les actionnaires mte3ha w twalli teplacihom wella ta3mel investissement o5ra en parallèle a7sen! ça sera bcp + rentable.

conclusion: 7ata fi système d'économie d'endettement famma flous pour INVESTIR mouch ken consommer!!.. el mochkla el kol c fi le remboursement qq soit le système!! la preuve la crise immobilière elli saret fi USA dernièrement !


@ ba9louti: ds le monde entier méfamma 7ata Etat non endetté! a9wa wa7da tetsawwarha fi mo5ek 3indha des dettes si ce n'est pas externes rahom internes sous forme de bons de trésors ou je c pas koi ..tt dépend du système mte3ha. okii?


PS: j'espère médho3touch fiha barcha la7kéya lol peut être je ss une experte en finances, MAIS faut savoir que "Finances" et "Économie" ne st pas le mm domaine mm si ça vous parait très proches, enfin! cela n'empêche que c pas sorcier ;)
c vrmt très vaste comme sujet!
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par El-Baklouti Mer 26 Aoû - 4:48

Eni sérieusement 7kayét el crédit wel bounouk pour moi c'est une force destructrice aux profils des banksters car c'est une richesse imaginaire et c'est pourquoi les pays de grosse pointure tel que la suisse el les states investirent dans l'or...
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par Tamtouma Mer 26 Aoû - 5:23

El-Baklouti a écrit:Eni sérieusement 7kayét el crédit wel bounouk pour moi c'est une force destructrice aux profils des banksters car c'est une richesse imaginaire et c'est pourquoi les pays de grosse pointure tel que la suisse el les states investissent dans l'or...

yé ba9louti, les USA investissent ds l'OR car mé3indhomch Confiance fel $ ;)
c un autre sujet 7kina fih qqs part ici sur le forum mais je me souviens pas ds quel sujet déjà bien
mais le pilier de n'importe quel système financier c 'est la confiance f les moyens de paiement. ma3néha fi tounes par exemple, ki ymeddlek el bakéji war9a bou 10 lèf, ken mé3indekch thi9a elli tnajem techri biha 7aja o5ra méte9belhéch 3lih men louwwel! imagines temchi l banka ya3tik hak el 5D el 7amra ( elli ma3adech temchi) té5ouha? nn bien sur 5ater ma3adech 3indek fiha confiance tu vois?! ;)
sinn pour les resserves en or Arrow c obligatoire pr chaque Banque Centrale d'en retenir ds son stock! c pr garder la stabilité du système béch métwallich el fortune elli eddour à 100% imaginaire ;) c de UN, de DEUX les USA, comme la majorité des pays, détiennent en stock de sécurité: UN de l'or / DEUX: les devises les + utilisés ds les transactions internationaux à savoir: dollar; euro; Franc Suisse; Yens japonais...
Puis, le + important c de savoir que le dollar américain ne reflète pas la vraie valeur financière exacte et réelle de la fortune américaine puisque famma barcha 7wéyej "mte3 les states mais qui se trouvent pas sur le territoire américain" donc métnajemch t9awwem la fortune mta3 el bléd ===> ça confirme que le dollar ne reflète pas la vraie valeur alors! ainsi ay bléd o5ra fi blaset les states ta3mel i7tiyatatha w treservi de l'or! et en grande quantité aussi 5ater 7ata en cas de réévaluation el valeur mte3ou matti7ech à zéro chose qui est très récurrente en matière de devise ;)
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par El-Baklouti Mer 26 Aoû - 5:37

Hethi fhemtha mais ma fhemtech kifech l'endettement des citoyens = douleb idour heni 9a3ed nchouf fi balgika bled 3aycha 3al crédiyétte depuis des decennie w najem n9olek elli la pauvreté mawjouda bel mochta wel chahar me inajem ifadhel chey comme en tunisie, la seule difference c'est le niveau de vie.
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par le tunisiano Mer 26 Aoû - 14:52

ca dépend endetté pour acheter une maison pour sa famille ou endetté pour acheter sa 5 ème voiture pour le fils de son fils ..
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par chedli Mer 26 Aoû - 16:31

ou encore endetté pour s acheter du pain pour manger Rolling Eyes
avatar
chedli
ami
ami

Masculin
Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par El-Baklouti Jeu 27 Aoû - 9:03

le tunisiano a écrit:ca dépend endetté pour acheter une maison pour sa famille ou endetté pour acheter sa 5 ème voiture pour le fils de son fils ..

le le Abdou pour acheté une 5eme voiture on s'endette pas, je parle des pauvres européens de la couche moyenne et les immigrés (75%de la population baaz) qui gagnent 1200€/mois, payent 600€ crédit maison, 300€ voiture, et vivent avec 300€ par mois + l'aide social de la femme ou du mari. ou est le progré ? ya pas, juste ighalliw fel immobilié w i5alliw rwa7hom dépendant de la banque.
Law kena el riba' yanfa3ou, léma 7arramahou Allah.
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par le tunisiano Jeu 27 Aoû - 16:55

El-Baklouti a écrit:
le tunisiano a écrit:ca dépend endetté pour achetear une maison pour sa famille ou endetté pour acheter sa 5 ème voiture pour le fils de son fils ..

le le Abdou pour acheté une 5eme voiture on s'endette pas, je parle des pauvres européens de la couche moyenne et les immigrés (75%de la population baaz) qui gagnent 1200€/mois, payent 600€ crédit maison, 300€ voiture, et vivent avec 300€ par mois + l'aide social de la femme ou du mari. ou est le progré ? ya pas, juste ighalliw fel immobilié w i5alliw rwa7hom dépendant de la banque.
Law kena el riba' yanfa3ou, léma 7arramahou Allah.

non tu te trompe renseigne toi el 9ourouth mta el sayarat el cha3bia chkoun 9a3ed yeou fihom ;) moi je parle de la tunisie
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par El-Baklouti Jeu 27 Aoû - 22:26

Ah ok mais moi j'ai parlé des crédit en général.
Et de toute façon sayara cha3biya wallé 7atté Bugatti jdida 3morha ma kanét progrès. El progrès c'est emprunter pour investir, bech iddawar el douléb mouch bech tconsommi.
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par cyclamen Lun 28 Sep - 13:15

Les tunisiens voient grand et donc automatiquement ils sont endettés le pourquoi est bien simplement chacun citoyen tunisien veut tout d'abord avoir sa propre voiture ensuite il pense à acquérir sa propre maison. En Tunisie la majorité des personnes s'endettent rien que pour avoir leur propre chez soi. Je note que le tunisien est endetté mais il n'est pas pire que les autres citoyen du monde (au moins nous en tant que tunisien) nous essayons du mieux qu'on peut à investir dans de bonnes choses.
cyclamen
cyclamen
adhérant
adhérant

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par blackleg Lun 28 Sep - 13:23

cyclamen a écrit:Les tunisiens voient grand et donc automatiquement ils sont endettés le pourquoi est bien simplement chacun citoyen tunisien veut tout d'abord avoir sa propre voiture ensuite il pense à acquérir sa propre maison. En Tunisie la majorité des personnes s'endettent rien que pour avoir leur propre chez soi. Je note que le tunisien est endetté mais il n'est pas pire que les autres citoyen du monde (au moins nous en tant que tunisien) nous essayons du mieux qu'on peut à investir dans de bonnes choses.

on appelle ça le rêve Tunisien alors ?! Very Happy
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par cyclamen Lun 28 Sep - 13:34

blackleg a écrit:
on appelle ça le rêve Tunisien alors ?! Very Happy

Et alors c'est mieux que de se trouver le jour au lendemain à la rue moi je suis partisane pour qu'on ait des dettes mais pas au point de ne plus pouvoir manger ou être à la merci des autres, d'autre part il n'est nullement question de dettes pour se divertir ou tout autre mais là c'est un bien à acquérir qui garantira un toit pour des futures générations.

Le rêve du tunisien moyen est bien minime comparé à celui des autres citoyen.

Et pour finir j'appose cette citation qui traduit ton petit commentaire : Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.

Alors je dis oui au rêve tant que celui ci pourra réaliser au moins une réalité
cyclamen
cyclamen
adhérant
adhérant

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par blackleg Lun 28 Sep - 13:44

cyclamen a écrit:
blackleg a écrit:
on appelle ça le rêve Tunisien alors ?! Very Happy

Et alors c'est mieux que de se trouver le jour au lendemain à la rue moi je suis partisane pour qu'on ait des dettes mais pas au point de ne plus pouvoir manger ou être à la merci des autres, d'autre part il n'est nullement question de dettes pour se divertir ou tout autre mais là c'est un bien à acquérir qui garantira un toit pour des futures générations.

Le rêve du tunisien moyen est bien minime comparé à celui des autres citoyen.

Et pour finir j'appose cette citation qui traduit ton petit commentaire : Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.

Alors je dis oui au rêve tant que celui ci pourra réaliser au moins une réalité

oui c'est logique ce que tu dis Very Happy
sauf qu'il reste un petit soucis concernant le crédit lui même puisque il y a des gens qui le refusent catégoriquement que ce soit parce que c'est interdit dans la religion islamique, ou pour le simple fait que ce soit une perte considérable du citoyen au profit des banques...c'est pourquoi certains préfèrent épargner et gérer leur argent à leur guise...

sinon pour l'importance d'un toit..on est bien d'accord Very Happy
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par cyclamen Lun 28 Sep - 13:53

blackleg a écrit:
oui c'est logique ce que tu dis Very Happy
sauf qu'il reste un petit soucis concernant le crédit lui même puisque il y a des gens qui le refusent catégoriquement que ce soit parce que c'est interdit dans la religion islamique, ou pour le simple fait que ce soit une perte considérable du citoyen au profit des banques...c'est pourquoi certains préfèrent épargner et gérer leur argent à leur guise...

sinon pour l'importance d'un toit..on est bien d'accord Very Happy

Oui le crédit pose un grand problème quand il s'agit des personnes qui le refusent surtout ceux qui sont vraiment pratiquants, il faut noter aussi qu'avant dans le temps, certaines personnes pouvaient emprunter de l'argent et donc n'étaient pas obliger de passer par un crédit mais de nos jours qui penses vraiment à donner ne fut ce que 20 ou 30 dinars même à ses frères voire ses parents.

Pour ce qui est de l'épargne et bien je peux dire qu'il faudra des années voire des décennies pour pouvoir acheter un petit studio surtout vu le coût de la vie.
cyclamen
cyclamen
adhérant
adhérant

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par exorciste Lun 14 Déc - 21:13

moi DIEU merci je suis pas endétté et j'envisage meme pas d'en avoir un credit el HAMDOULLAH
exorciste
exorciste
tuteur
tuteur

Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 48
Humeur : ZEN
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par blackleg Lun 14 Déc - 22:30

exorciste a écrit:moi DIEU merci je suis pas endétté et j'envisage meme pas d'en avoir un credit el HAMDOULLAH

7amdoullah Smile
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par Invité Mar 15 Déc - 15:09

Tamtouma a écrit:
blackleg a écrit:aya tamtouma 3ad kifech !!!
pourtant 7allitou men louwwel ce topic! mais kethrou 3liya les onglets w les mp dho3t Embarassed


Ma3linéch! passons à 'l'expertise' alors :p


BL a écrit:yè weldi ça n'a rien à voir !!!

l'endettement mta3 l'état n'implique pas l'endettement des citoyens et vice versa...
+1 ça c tt à fait vrai.
ce n'est pas parce q ça s'apl "une économie d'endettement" que ça doit avoir une connotation négative Exclamation La France est un exemple d'une économie d'endettement et à mon avis son état n'est pas aussi médiocre, nn?
c pr ça primo faut faire la différence entre "économie de marché" [ex: USA] / "économie d'endettement [ex: La France]" / et "économie endettée" [ qui n'est pas un système de fonctionnement en soi c +tot un état!! dc tnajem tkoun "une économie de marché endettée" ou encore "une économie d'endettement endettée"]
Les deux premières ("économie de marché" / "économie d'endettement" ) sont deux logiques de fonctionnement d'économie articulées à l'équilibre du système productif. c un choix de fonctionnement de l'économie du pays. cad ; essystème elli ydawwar fel bléd chnouwa? le marché financier (bourses) ou les banques!
mm si c une classification théorique d'économies et que ya pas 1 économie qui présente parfaitement les caractéristiques d'un système au détriment de l'autre! c une classification nécessaire pr comparer l'évolution des pays et de leurs sociétés .

chdoula a écrit:
oui normalement tant que les citoyens sont endettés tant que el douleb ydour

ça c très vrai aussi Smile
tant que les banques octroient des crédits...et les crédits sont remboursés ...les fonds octroyés de nv... puis remboursés .. (à condition, bien évidemment, que les taux d'intérêts soient bien maitrisés/ l'inflation aussi...) tout va super bien!! w eddouléb ydour


MAIS! ça par contre c pas trop vrai:
chdoula a écrit:"a notre cas el nes sont endettés pour vivre mouch pour investir "

enti ta7ki du pt de vue un citoyen/consommateur ;)
ds une économie d'endettement comme la notre, la part des citoyens ds l'ensemble des crédits octroyés par les banques ne dépassent pas les 20% (bon à vérifier!) Arrow mélà les 80% lo5riin win mchéw? beh c simple c pr les entreprises!! béch houma bidhom ydawrou eddouléb! (penses aux sociétés de Leasing qui s'installent chaque jours chez nous!) fel finance ya des calculs à faire et parfois yetla3 le Taux d'intérêt d'un crédit inférieur au cout de capital! en d'autres termes twalli echarika ki té5ou crédit mel banka w traj3ou selon le tableau d'amortissement financier elli 3indha yekalfelha a9el melli eddawer flous les actionnaires mte3ha w twalli teplacihom wella ta3mel investissement o5ra en parallèle a7sen! ça sera bcp + rentable.

conclusion: 7ata fi système d'économie d'endettement famma flous pour INVESTIR mouch ken consommer!!.. el mochkla el kol c fi le remboursement qq soit le système!! la preuve la crise immobilière elli saret fi USA dernièrement !

C'est vrai c'est plutot ça le probleme, mais jettons un coup d'oeil sur le système, aujourdhui les banques et les sociétés de financement donnent parfois des crédits sans aucune garantie de paiement !! je parle notament des crédits à la consommation dont Chedli a parlé. ces fameux crédits avec des taux énormes!
Tamtouma a dit que le seul problème c'est la capacité de remboursement des clients, vous savez bien que dans notre pays on ne se contente pas d'un seul crédit ce qui rend le remboursement de plus en plus difficile, en meme temps les banques continuent à donner de l'argent facilement sans aucune régulation. à
Arrow ce qui fait qu'on n'est pas à l'abri d'une SUBPRIME tunisienne.
Donc on ne peut pas dissocier l'endettement du citoyen de l'économie nationale (rappelons-nous que les Subprimes ont fait coulé les marchés financiers et immobilier aux états-unis et en europe.

voici une photo qui résume bien la situation:

une petite modification sur cette photo pour l'adapter au contexte tunisien: Rajouter à la maison, sayyara cha3biyya, Frigo, 7asoub, w kilou banane Very Happy


85 % des tunisiens sont endettés !! Subprimescrise
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par exorciste Mar 15 Déc - 22:18

tunche
ben je vais parler a partir de ma propre experience voir que je sui un Responsables ressources humaines je vous confirme que les pret de consomation ont comme un support une DOMICILIATION irrévocable des salaires de l'employée primo
secondo l'employé et l'employeur d'engagent a ne pas effectuer des retenues 5avances,acomptessur ce meme salaires)
aussi bien c'est pas n'importe quel salarié peut en avoir un pret de consomations qui dépasse les 5 mille dinars car vous saviez bien que ca ce partage sur 3 ans voir meme 5 ans donc un taux de retenue assez élevé
exorciste
exorciste
tuteur
tuteur

Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 48
Humeur : ZEN
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

85 % des tunisiens sont endettés !! Empty Re: 85 % des tunisiens sont endettés !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum