t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

porter le voile ?

+19
MeTaLLisTiC
rommena
Doctchi
da3wa.Fr
TUNISIAN_MAN
islem
Inessou94
lolae
m9ass
KinDeal
El-Baklouti
Hela
blackleg
Dark-Velvet
soeur-fillah
monalizasmile
le tunisiano
ridhabond
poilu
23 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

porter le voile ? - Page 5 Empty Re: porter le voile ?

Message par jeffprogress Mar 22 Sep - 1:44

Bonjour,

Pour le tunisiano qui parle de l'occident comme sale, je pense que c'est un jugement un peu rapide.

pour la question du voile, loale me semble avoir la bonne question de savoir où est écrit cette obligation

j'ai trouvé les sources suivantes, mais c'est en français:

Dans Sourate 24 : An-Nur (LA LUMIERE)

verset 31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que
ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs
maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères,
ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles
possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties
cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de
leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .

dans Sourate 33 : AL-AHZAB (LES COALISÉS)
59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands
voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

D'après ce que plusieurs musulmants m'ont expliqué, c'est pour ne pas tenter l'homme.
j'en deduis que la vision des deux sexes en islam, c'est que l'homme à chaque fois qu'il voit une femme non voilée, il essaie de lui sauter dessus et une femme non voilée face à un homme qui essaie de lui sauter dessus, elle lui dit oui "saute moi dessus"...???
avatar
jeffprogress
adhérant
adhérant

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 5 Empty Re: porter le voile ?

Message par TUNISIAN_MAN Lun 28 Sep - 4:50

jeffprogress a écrit:
Bonjour,

Pour le tunisiano qui parle de l'occident comme sale, je pense que c'est un jugement un peu rapide.

tout à fait, je suis d'accord avec vous sur ce point

pour la question du voile, loale me semble avoir la bonne question de savoir où est écrit cette obligation

j'ai trouvé les sources suivantes, mais c'est en français:

Dans Sourate 24 : An-Nur (LA LUMIERE)

verset 31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que
ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs
maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères,
ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles
possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties
cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de
leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .

dans Sourate 33 : AL-AHZAB (LES COALISÉS)
59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands
voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
si vous voulez un argument de taille, le voici :

une preuve irréfutable que le Coran demande aux femmes de porter le voile :

Imaginons que les gens qui disent que le mot "khimar" du verset sur le voile désigne un tissu devant juste protéger la poitrine or que le khimar est pourtant un tissu qui se porte sur la tete, c'est sa définition :

Sur base du verset que je vais citer, Dieu alors dirait aux femmes ménopausées de montrer le creux de leurs seins ou leurs seins sur base de ce qu'ils racontent puisque pour eux le khimar doit servir juste à cacher la poitrine ?? Voici ce verset :

Sourate 24 - verset 60. : Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient.

alors admettons que le khimar ne se porte pas sur la tête comme ils disent mais qu'il doit juste recouvrir la poitrine, le creux des seins ou les seins , comment expliquer alors, sur base du verset que je viens de citer, que Dieu permettrait aux femmes ménopausées d'enlever ce khimar qui leur couvre cette partie du corps ???? évidemment non, ce n'est pas logique

et la logique serait dont de dire que le khimar est un voile qui cache la tete et qui donc peut etre enlevé lorsque la femme a atteint la ménopause

néanmoins, le musulman et la musulmane se doivent de respecter les femmes musulmanes qui n'ont pas envie de porter le voile :

"Pas de crontainte en religion ! Car le bon chemin se distingue de l'errance.... ( Sourate 2 "La Vache", verset 256 )

"Et bien rappelle ! Tu n'es là que pour rappeler. Tu n'as sur eux aucun pouvoir despotique ( Sourate 88 "L'enveloppante" versets 21 et 22 )

"Ce n'est pas à toi à les guider, mais Dieu qui guide qui Il veut" ( Sourate 2 "La Vache", verset 272 )


D'après ce que plusieurs musulmants m'ont expliqué, c'est pour ne pas tenter l'homme.
j'en deduis que la vision des deux sexes en islam, c'est que l'homme à chaque fois qu'il voit une femme non voilée, il essaie de lui sauter dessus et une femme non voilée face à un homme qui essaie de lui sauter dessus, elle lui dit oui "saute moi dessus"...???

le voile ne consiste pas à dire que tout homme sautera forcément sur une femme non voilée, de plus il n'est pas un moyen de défense face à une agression sexuelle ( il existe le self défense, la bombe anti-agression, la justice, la police, ......... ) ou encore un moyen de l'éviter à 100% mais il constitue un moyen de DISSUASION face à une POTENTIELLE agression sexuelle afin justement d'éviter d'en arriver à elle et donc d'utiliser la défense, il permet d'éviter tout dégat

en effet, par exemple, si on prend une femme et qu'elle sorte sans voile et alors si on imagine la MEME femme qui sort avec un voile, celle-ci sera moins attirante au regard pervers de l'homme mal intentionné dans le cas où elle porte le voile

néanmoins le voile en lui-meme ne permet pas d'éviter A COUP SURE l'agression sexuelle, il en diminue simplement le risque sur base de l'exemple que je viens de citer

de plus, il faut adopter un certain comportement en le portant pour ne pas lui donner un sens paradoxal, le contraire de son but, notamment en portant des vetements amples

TUNISIAN_MAN
TUNISIAN_MAN
tuteur
tuteur

Masculin
Nombre de messages : 197
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 02/04/2009

http://www.55a.net

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 5 Empty Re: porter le voile ?

Message par blackleg Ven 2 Oct - 0:50

pourquoi est ce que les humains portent des habit lorsqu'il fait chaud ?!
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 5 Empty Re: porter le voile ?

Message par jeffprogress Ven 2 Oct - 1:29

Hello Blackleg,

Selon ce que j'ai vu à la télé, il y a des humains qui sont à poil en amazonie, tu peux voir les seins des femmes, leur sexe et celui des hommes.
Par contre, ils portent des peintures, et pour eux c'est la honte infinie d'être sans peinture, ils le vivent comme une totale nudité
il y a des humains qui portent des vetements légers quand il fait chaud.
Il y a des humains qui portent des vetements qui couvrent tout le corps quand il fait chaud, certains disent que dans le désert un habit ample et qui ne laisse à découvert que les yeux est le plus sur moyen de lutter contre le soleil et la chaleur. j'ai lu cela dans des livres à propos des touaregs.
Si le prophète avait été amazonien, peut être n'aurait il jamais parlé de voile pour les femmes?

Hello Tunisianman,
Plutôt que de voiler les femmes pour les protéger des agresseurs sexuels, il vaudrait mieux mettre des slips en acier avec clef aux hommes pour les empêcher d'agresser les femmes. Ce sont eux les faibles sans cerveau, prêts à suivre les besoins de leur sexe, ce sont eux les agresseurs.

@vous lire
avatar
jeffprogress
adhérant
adhérant

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 5 Empty Re: porter le voile ?

Message par El-Baklouti Sam 3 Oct - 22:45

Je vois que tu commences a perdre tes arguments jeffprogress
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 5 Empty Re: porter le voile ?

Message par jeffprogress Dim 4 Oct - 3:20

Bonjour El Baklouti

Tu as raison: c'était un clin d'oeil, pas un argument, c'était juste l'expression d'une insatisfaction devant le constat que la société islamisée semble rencontrer des difficultés pour gerer la sexualité. Personnellement, je pense qu'il y a mieux que le voile...
avatar
jeffprogress
adhérant
adhérant

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 5 Empty Re: porter le voile ?

Message par le tunisiano Dim 4 Oct - 14:19

jeffprogress a écrit:Bonjour El Baklouti

Tu as raison: c'était un clin d'oeil, pas un argument, c'était juste l'expression d'une insatisfaction devant le constat que la société islamisée semble rencontrer des difficultés pour gerer la sexualité. Personnellement, je pense qu'il y a mieux que le voile...

Des difficultés ? Rolling Eyes

et vous êtes placé ou pour dire y a mieux que le voile ? déjà on islam on ne négocie pas les bases de la religion on les accepte tout simplement comme tout autre religion ...

je te conseille de chercher bien la définition de la foi ..

et arrête SVP de propager votre islamophobie ..
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 5 Empty Re: porter le voile ?

Message par jeffprogress Lun 5 Oct - 3:12

Bonjour El Baklouti
Ta remarque pose une question très importante. Pour un musulman selon quel sourate, verset, hadith, fatwa, ou règle humaine un non musulman a t il le droit de penser, ou dire qu' il y a mieux que le voile pour empecher les hommes d'avoir une relation sexuelle avec des femmes qui ne sont pas leur femme?

Ensuite, sur le reste, difficile de te répondre, j'aimerais comprendre simplement tes craintes.
T'ai je offensé par mes propos un peu crus et directs, crains tu que je sème le désordre sur ce forum?
@te lire
avatar
jeffprogress
adhérant
adhérant

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 5 Empty Re: porter le voile ?

Message par El-Baklouti Lun 5 Oct - 12:22

je crois que lui, comme moi, n'a pas confiance en tes objectifs. En même temps le forum est ouvert pour tout le monde et n'importe quel sujet qui respecte la charte.
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 5 Empty Re: porter le voile ?

Message par rommena Mar 6 Oct - 21:07

jeffprogress a écrit:Bonjour El Baklouti

Tu as raison: c'était un clin d'oeil, pas un argument, c'était juste l'expression d'une insatisfaction devant le constat que la société islamisée semble rencontrer des difficultés pour gerer la sexualité. Personnellement, je pense qu'il y a mieux que le voile...


bien pourquoi ce casse tête? le hijab c pas une faveur que la femme accomplit, c une faveur pour la femme et pour la société , et c la solution et ordre de dieu, et c pas à discuter les ordres, et pour celui qui prend l'islam, il le prend en entier , non pas avec des parties, et ce qui croit en dieu, a la foi et sur que son créateur connaît mieux les psychologies et les confections de ses créatures,et dans toutes les époques, la femme est attractive de l'homme " fitna" et peut etre la raison des péchés.

et exuse moi mais tu dois chercher le savoir chez les sources de religion et ouvrir le cerveau et coeur pour comprendre, non pas te convaincre toi même de ce tu veux en être convaincu.

Dis, tu comprends en arabe ? tg
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 5 Empty Re: porter le voile ?

Message par jeffprogress Mer 7 Oct - 3:13

Bonjour Souma,

Tu me demandes pourquoi ce casse tête.
pour moi ce n'est pas un casse tête, c'est une curiosité, une envie de comprendre, une envie d'améliorer la coexistence entre personnes de croyance différente
Nous sommes dans deux mondes très différents.
Tu es née dans une zone où on croit (encore) en un dieu maitre de ta vie, et moi dans une zone où on n'y croit plus et dans laquelle on n'a vraiment pas envie de revenir à l'époque où on y croyait.
En France, le voile est portée par des femmes qui sont plutôt dans une posture de soumission, soumission à Dieu, au mari, aux pressions du milieu traditionnel.
Et la France depuis l'après guerre lutte contre la soumission des femmes, qui ont beaucoup à apporter à la société.
D'où ma volonté de comprendre ce phénomène en Tunisie, et d'où à ma très grande difficulté dans ma démarche. Les plus fervents défenseurs du port du voile me disent, il ne faut pas comprendre, il faut se soumettre à la religion.
Ce qui induit mécaniquement une autre question. Pourquoi faut il se soumettre à la religion?

Pour ta dernière question: Non malheureusement je ne comprends pas (encore ?) l'arabe
avatar
jeffprogress
adhérant
adhérant

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 5 Empty Re: porter le voile ?

Message par Invité Mer 7 Oct - 16:33

mmmm voila une bonne question ;) pourquoi tu tourne autours du pot depuis le début ?

je n'ai pas lu tout le sujet mais je me suis posé la question si tu avait une croyance ou si tu etais completement agnostique.

Si tu es athée , pourquoi tu t'es concentré uniquement sur l'islam dans tes arguments?

En France, le voile est portée par des femmes qui sont plutôt dans une posture de soumission...

mmm je vois que tu n'as jamais parlé à une femme voilée Very Happy tu a l'air cultivé mais il ne faut pas se contenter des infos de TF1 et du Figaro ... il faut chercher a vérité.


ps: je me permets d'intervenir aussi tardivement et de te souhaiter la bienvenue sur ce petit forum. Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 5 Empty Re: porter le voile ?

Message par jeffprogress Jeu 8 Oct - 2:12

Bonjour Tunche,

J'ai du mal à m'habituer en Tunisie à ce que quand je pose une question on ne me réponde pas et on me pose d'autres questions... mais bon c'est un peu la régle ici, ça me fait bizarre, mais c'est comme ça.
Donc changeons de sujet et oublions ma question.

Et essayons de répondre à tes questions.
En fait, ça va être très difficile, car la aussi, je suis mal à l'aise quand on me pose des questions qui contiennent des jugements et des informations sur ce que je suis supposé être, faire ou lire

Il ne me reste plus qu'à te donner des informations
- En France personne dans mon environnement quotidien ne parle religion et quand quelqu'un le fait, il le considère comme un peu allumés. C'est ce qui est arrivé ce soir, j'étais à un coktail, mon voisin a commencé à parler de Jésus, du chemin, de la vérité, tout le monde a souri poliment et a changé diplomatiquement de thème
- En Tunisie, c'est tout le contraire, mes collaborateurs vont à la mosquée, certaine de mes collaboratrices sont voilées, et quand je pose des questions on me renvoie au saint livre
- je me concentre sur l'islam, car je suis sur un forum tunisien, j'ai peut être mal cherché mais je n'ai trouvé aucune contribution d'un catholique, d'un protestant, d'un orthodoxe, d'un athée, d'un indouiste, d'un shintoiste, d'un boudhiste, d'un animiste, ....

en tous les cas, merci pour ton message d'accueil et si à l'occasion tu souhaites répondre à ma question, c'est avec plaisir et sympathie que je prendrai connaissance de tes réponses
bien à toi
avatar
jeffprogress
adhérant
adhérant

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 5 Empty Re: porter le voile ?

Message par Invité Jeu 8 Oct - 3:36

cher jeffprogress ,

J'espere que ne l'as pas mal pris.

En fait, j'ai fais expré de te bousculer pour te provoquer un peu et savoir plus sur toi.

Maintenant que tu nous a parlé de toi, je pense qu'on sera plus à l'aise en discutant avec toi, et sachant que tu crois seulement ce que voient tes yeux, on va plus te déranger avec des choses métaphysiques en lesquelles tu ne crois pas du tout. ce qui fait gagner du temps à tout le monde Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 5 Empty Re: porter le voile ?

Message par TUNISIAN_MAN Jeu 8 Oct - 4:28

jeffprogress a écrit:
Bonjour Souma,

Tu me demandes pourquoi ce casse tête.
pour moi ce n'est pas un casse tête, c'est une curiosité, une envie de comprendre, une envie d'améliorer la coexistence entre personnes de croyance différente

ceci est quelque chose de fantastique je trouve, c'est bien de s'ouvrir aux autres afin d'essayer d'effacer les clichés


Nous sommes dans deux mondes très différents.
Tu es née dans une zone où on croit (encore) en un dieu maitre de ta vie, et moi dans une zone où on n'y croit plus et dans laquelle on n'a vraiment pas envie de revenir à l'époque où on y croyait.
En France, le voile est portée par des femmes qui sont plutôt dans une posture de soumission, soumission à Dieu, au mari, aux pressions du milieu traditionnel.

là Mr Jeffprogress, je ne partage pas votre point de vue, je le trouve réducteur car je ne pense pas qu'en France la majeure partie des femmes le portent par la contrainte et puis si cela se fait c'est contre-productif car la pratique de l'Islam doit se faire avec le coeur, de son plein gré

quand vous parlez de soumission, bien-entendu que le musulman comme la musulmane souhaitant pratiquer leur religion doivent se soumettre à Dieu car Dieu est Notre Créateur, Notre Maitre

néanmoins le voile ne consiste pas à soumettre la femme à l'homme mais plutot à lui donner une certaine pudeur ni plus ni moins

en France, il existe d'ailleurs une élite qui se crée avec des jeunes femmes voilées qui veulent etre modernes c'est à dire faire des études pour ensuite travailler, malheureusement la récente loi sur les signes religieux pose problème pour ces femmes et freine leur émancipation, bloque celles qui voudraient s'émanciper, je pense que cette loi est une grossière erreur car elle est totalement contre-productive en plus du fait qu'elle accentuera le communautarisme : les musulmans voudront alors des lycées privés pour que leurs filles puissent porter le voile au lieu que justement tout le monde puisse étudier ensemble tout en ne reniant pas sa culture et que ainsi les gens puissent mieux apprendre à se connaitre et s"ouvrir les uns aux autres et ce via l'éducation nationale


Et la France depuis l'après guerre lutte contre la soumission des femmes, qui ont beaucoup à apporter à la société.

là je suis d'accord mais n'empeche que comme je viens de l'expliquer, elle freine l'émancipation des femmes voilées

D'où ma volonté de comprendre ce phénomène en Tunisie, et d'où à ma très grande difficulté dans ma démarche. Les plus fervents défenseurs du port du voile me disent, il ne faut pas comprendre, il faut se soumettre à la religion.

je ne suis pas d'accord avec ces gens car on peut essayer de comprendre et la question du voile a une réponse : le voile consiste simplement à vouloir DIMINUER le risque d'harcèlements, tel est l'objectif du voile islamique mais le porter conformément à l'Islam et donc atteindre cet objectif au maximum, il faut en meme temps que la femme qui le porte porte des vetements amples, ait une bonne conduite, ne montre aucune partie de son coprs exceptés ses mains et son visage + d'après plusieurs théologiens ses pieds et qu'elle n'est pas maquillée sinon dans ce cas le voile serait hypocrite

Ce qui induit mécaniquement une autre question. Pourquoi faut il se soumettre à la religion?

comme l'on doit se soumettre à Dieu, je parle de ceux qui veulent pratiquer leur religion, il va de soit qu'il faut appliquer la religion comporte les recommandations divines, c'est logique
TUNISIAN_MAN
TUNISIAN_MAN
tuteur
tuteur

Masculin
Nombre de messages : 197
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 02/04/2009

http://www.55a.net

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 5 Empty Re: porter le voile ?

Message par TUNISIAN_MAN Jeu 8 Oct - 4:43

jeffprogress a écrit:

Hello Tunisianman,
Plutôt que de voiler les femmes pour les protéger des agresseurs sexuels, il vaudrait mieux mettre des slips en acier avec clef aux hommes pour les empêcher d'agresser les femmes. Ce sont eux les faibles sans cerveau, prêts à suivre les besoins de leur sexe, ce sont eux les agresseurs.

@vous lire

Hello Jeffprogress,

je suis d'accord avec vous que ce genre d'hommes sont des faibles et des agresseurs mais vous avez très bien qu'il est impossible de mettre des slips en acier d'autant plus que l'on ne peut pas prévoir à l'avance quel homme se comportera de manière incivilisée avec la gente féminine hélas car le vie, la perversité ne se transmet pas dans les gènes

le voile islamique, j'a l'impression Monsieur, que vous avez une image trompeuse à son sujet car le voile n'est pas une prison et ne doit pas etre un frein dans l'émancipation de la femme consistant à faire en sorte qu'elle devienne une femme active qui étudie et pourrait, par la suite, si elle le souhaite, travailler et pourquoi pas occuper un poste important

le voile en lui-meme n'a rien de négatif, tout dépend de ce que la femme en fera, et ceci dépend de la façon dont la femme a été éduquée

vous pouvez voir que par exemple dans les grandes villes, comme la femme est souvent plus éduquée, la femme voilée aura plus tendance à vouloir etre une femme moderne

par contre en milieu conservateur plongé dans l'ignorance, là par contre vous allez trouver des femmes voilées qui sont un peu séquestrées chez elles et acceptent ce genre de situation

mais la 2e catégorie tente à disparaitre grace à aux efforts d'alphabétisation et d'instruction pratiqués en Tunisie
TUNISIAN_MAN
TUNISIAN_MAN
tuteur
tuteur

Masculin
Nombre de messages : 197
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 02/04/2009

http://www.55a.net

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 5 Empty Re: porter le voile ?

Message par blackleg Jeu 8 Oct - 23:12



l'hisoitre de Hanen tork avec le voile, good to see Smile




ps: je reviendrai INCHALLAH pour continuer la discussion avec jeff, en attendant je lui laisse ce petit cadeau: son prénom en Arabe ;)
porter le voile ? - Page 5 0780
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 5 Empty Re: porter le voile ?

Message par jeffprogress Ven 9 Oct - 2:56

tunche a écrit:cher jeffprogress ,

J'espere que ne l'as pas mal pris.

*** non pas du tout, car ton style était très sympa et ouvert avec des emoticones : bounce bounce

En fait, j'ai fais expré de te bousculer pour te provoquer un peu et savoir plus sur toi.
**** c'est une technique, il y en a plein d'autres ..... cheers

Maintenant que tu nous a parlé de toi, je pense qu'on sera plus à l'aise en discutant avec toi, et sachant que tu crois seulement ce que voient tes yeux,
**** comment le sais tu?

on va plus te déranger avec des choses métaphysiques en lesquelles tu ne crois pas du tout. ce qui fait gagner du temps à tout le monde Smile


**** ça ne me dérange pas, bien au contraire, je cherche l'échange sur ce thème, il m'arrive de m'enrichir des avis contraires et inversement, j'essaye de créer le contexte qui le permet, ça ne marche que si mon interlocuteur a le même objectif.
Tu peux me répondre en privé si tu préfères pour ma question sur la soumission à la religion.

Tunisianman m'a répondu sur cette question en écrivant:

"comme l'on doit se soumettre à Dieu, je parle de ceux qui veulent pratiquer leur religion, il va de soit qu'il faut appliquer la religion comporte les recommandations divines, c'est logique"

ce qui amene une autre question: "qu'est ce qui se passe, si un musulman ne se soumet pas à sa religion mais se soumet à la loi du pays dans lequel il vit?"
avatar
jeffprogress
adhérant
adhérant

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 5 Empty Re: porter le voile ?

Message par rommena Ven 9 Oct - 23:19

jeffprogress a écrit:Bonjour Souma,

Tu me demandes pourquoi ce casse tête.
pour moi ce n'est pas un casse tête, c'est une curiosité, une envie de comprendre, une envie d'améliorer la coexistence entre personnes de croyance différente
Nous sommes dans deux mondes très différents.
Tu es née dans une zone où on croit (encore) en un dieu maitre de ta vie, et moi dans une zone où on n'y croit plus et dans laquelle on n'a vraiment pas envie de revenir à l'époque où on y croyait.
En France, le voile est portée par des femmes qui sont plutôt dans une posture de soumission, soumission à Dieu, au mari, aux pressions du milieu traditionnel.
Et la France depuis l'après guerre lutte contre la soumission des femmes, qui ont beaucoup à apporter à la société.
D'où ma volonté de comprendre ce phénomène en Tunisie, et d'où à ma très grande difficulté dans ma démarche. Les plus fervents défenseurs du port du voile me disent, il ne faut pas comprendre, il faut se soumettre à la religion.
Ce qui induit mécaniquement une autre question. Pourquoi faut il se soumettre à la religion?

Pour ta dernière question: Non malheureusement je ne comprends pas (encore ?) l'arabe

rebonjour Very Happy

non je ne veux pas ke tu me comprend mal avec "casse tete" , bien sur je veux avec bcp de plaisir répondre à tes questions ( srtout je suis fille et concernée Laughing )

en fait il m'a semblé ke tu fouilles dans la voile comme caractéristique de l'islam, c vrai oui mais en fait, bcp sont convertis en islam après avoir être émerveillés par la place ke lislam donne à la femme et la perfection de décision. mais aussi , si tu es curieux, et tu devrais ;) , tu cherches depuis le début, tu cherche qui est dieu et qui est notre prophète , sur quoi se base notre religion, et pour ça tu te retournes à des sources certufiés surtout historiquement et plusieurs vous aideront

en fait plusieurs se convertissent aussi par lassistance d'une scène , d'une valeur exprimée islamique, la plus touchante ke jai dernièrement vu, c celle de ivone repley , la journaliste ke Taliban a emprisonnée , une fois délivrée , tout le monde s'est adréssé a elle attendant kelle porte plainte, bain elle a avoué qu'ils l'on traité avec total respect et l'ont délivrée à une condition: de lire sur l'islam.
poussée par la curiosité elle fouille et finit par être convaincue qu'il n'ya pas de mieux et de plus "réel" que lislam.

elle est voilée , bien sur, car c linstruction de dieu et du prophète salla allah alayh wa sallam, et elle s'est consacré a cette religion , et a sauvé des femmes combattantes des prisons des terroristes et israelliennes...

et puis tu peux commencer par jeter coup doeil et participer dans dautres sujets pour avoir idée sur les personnes et comment elles pensent .

tout vient progressivement Very Happy

welcome
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 5 Empty Re: porter le voile ?

Message par rommena Ven 9 Oct - 23:32

ah oui , jai demandé pour l'arabe pour t'envoyer les explications des savants, sinn voila un petit flash avec lart ciné résumant la confidence que donne la voile
https://www.facebook.com/home.php?ref=home#/video/video.php?v=1234361508089&ref=nf
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 5 Empty Re: porter le voile ?

Message par rommena Dim 25 Oct - 19:07

exemple intéressant d'une convertie américaine

https://www.facebook.com/video/video.php?v=1115873466991&subj=100000297341744&oid=84872813481
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 5 Empty Re: porter le voile ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum