t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy
t@7t-essour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

porter le voile ?

+19
MeTaLLisTiC
rommena
Doctchi
da3wa.Fr
TUNISIAN_MAN
islem
Inessou94
lolae
m9ass
KinDeal
El-Baklouti
Hela
blackleg
Dark-Velvet
soeur-fillah
monalizasmile
le tunisiano
ridhabond
poilu
23 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par El-Baklouti Sam 15 Aoû - 9:20

Ye Ashraf fénou el tarhiib ? (kol 7aja fiha islem fiha térrorisme lol), el discours 7léwa fi 7léwa yansa7, i5awef, w ithaker 9imét el mra fel islam en même temps béch justement mé tétrhabch mén klémou. w pour fazet el wejh yétchawah, il voulais dire élli juste 7aja bsita fél wejh t5alliha telbes 7ijeb (douna ajr) bech tghattih alors que li Allah (bi ajrou) ma ta3mlouch. Lazmek tasma3 toute la vidéo sinon makéch béch tetmata3 bél vrai tha9afa.
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par MeTaLLisTiC Sam 15 Aoû - 13:27

ya weldi el terrorisme = irhèb mouch tarhib... inti ta7ki fi 7kèya o5ra... loughet les islamophobe mta3 kol wa7ed meddayn = terroriste ma3andich menha..


w inti 3oud a9tra les post belgdè bech ta3mel le vrai na9d Razz... x hoxa ma9alech tetchaweh trassilek tet7ajjeb menghir ajr , howa 9all elbsou besyèssa , sionon atw rabbi yojbrek 3lih bel tachwih...
MeTaLLisTiC
MeTaLLisTiC
membre actif
membre actif

Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 36
Localisation : ghadi
Emploi/loisirs : kol chay (el7aya 7ilwa)
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty la signification dépend d'où on se trouve et de son propre regard

Message par jeffprogress Dim 16 Aoû - 1:02

Bonjour,
J'observe que la signification du port du voile, dépend du pays où on est.
Je vis en France, et j'y observe que le port du voile renseigne en général sur la femme qui le porte en fonction bien entendu de sa propre culture et vision de la société

En tant qu'agnostique, quand je vois une femme voilée en France, je me fais plutôt l'idée suivante
- c'est une femme plutôt soumise
- c'est une femme plutôt musulmane avec ce que cela implique. Elle cherchera plutôt à se marier avec un musulman et évitera d'approfondir ses relations avec un non musulman, elle cherchera à se marier vierge, elle aura une faible probabilité d'être une femme active et avec responsabilité politique, économique et sociale, elle se référera beaucoup à sa religion, elle sera peu ouverte sur la gastronomie mondiale, elle se déplacera assez peu, sortira rarement seule, aura tendance à faire passer ce que dit sa famille avant ce qu'elle désire ou souhaite être, aura tendance avant chaque acte ou décision à essayer de savoir si elle est dans l'interdit ou le permis par sa religion ou par les interprétation qu'en donnent ceux auxquels elle accorde sa confiance pour guider ses pas, son esprit et sa pensée, elle aura plutôt une faible connaissance du monde et de la culture des milliards d'être humains qui ne sont pas musulman, elle cherchera à faire de ses enfants des enfants qui croient en l'islam et qui fassent ce qu'elle pense être bon pour eux sans savoir comment prendre leur avis en compte, elle sera plutôt à la cuisine, elle sera plutôt au service de son mari, elle regardera plutôt les chaines satellitaires proche orientales et maghrebines.

Mais si ça se trouve, c'est pas ça, je n'ai pas eu l'occasion d'en fréquenter en France.

En Tunisie, cela doit avoir une autre signification, je connais quelques femmes voilées, mais je n'arrive pas à appréhender réellement leurs motivations tant elles semblent différentes d'une femme à l'autre

En Iran, ça a encore une autre signification, puisqu' il est interdit pour une femme de ne pas porter le voile, par exemple l'ambassadrice de Suisse est obligée de le porter
avatar
jeffprogress
adhérant
adhérant

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par TUNISIAN_MAN Dim 16 Aoû - 2:25

jeffprogress a écrit:Bonjour,
J'observe que la signification du port du voile, dépend du pays où on est.
Je vis en France, et j'y observe que le port du voile renseigne en général sur la femme qui le porte en fonction bien entendu de sa propre culture et vision de la société

En tant qu'agnostique, quand je vois une femme voilée en France, je me fais plutôt l'idée suivante
- c'est une femme plutôt soumise
- c'est une femme plutôt musulmane avec ce que cela implique. Elle cherchera plutôt à se marier avec un musulman et évitera d'approfondir ses relations avec un non musulman, elle cherchera à se marier vierge, elle aura une faible probabilité d'être une femme active et avec responsabilité politique, économique et sociale, elle se référera beaucoup à sa religion, elle sera peu ouverte sur la gastronomie mondiale, elle se déplacera assez peu, sortira rarement seule, aura tendance à faire passer ce que dit sa famille avant ce qu'elle désire ou souhaite être, aura tendance avant chaque acte ou décision à essayer de savoir si elle est dans l'interdit ou le permis par sa religion ou par les interprétation qu'en donnent ceux auxquels elle accorde sa confiance pour guider ses pas, son esprit et sa pensée, elle aura plutôt une faible connaissance du monde et de la culture des milliards d'être humains qui ne sont pas musulman, elle cherchera à faire de ses enfants des enfants qui croient en l'islam et qui fassent ce qu'elle pense être bon pour eux sans savoir comment prendre leur avis en compte, elle sera plutôt à la cuisine, elle sera plutôt au service de son mari, elle regardera plutôt les chaines satellitaires proche orientales et maghrebines.

Mais si ça se trouve, c'est pas ça, je n'ai pas eu l'occasion d'en fréquenter en France.

En Tunisie, cela doit avoir une autre signification, je connais quelques femmes voilées, mais je n'arrive pas à appréhender réellement leurs motivations tant elles semblent différentes d'une femme à l'autre

En Iran, ça a encore une autre signification, puisqu' il est interdit pour une femme de ne pas porter le voile, par exemple l'ambassadrice de Suisse est obligée de le porter

Bonjour, je vous souhaite tout d'abord la bienvenue parmi nous

pour vous répondre, en fait la signification du voile consiste tout simplement à avoir une certaine pudeur recommandée par Dieu dans le Coran et certains hadiths ( un hadith étant une parole prophétique )

pour Dieu, la femme doit cacher toutes les parties de son corps exceptés ses mains et son visage + les pieds d'après certains théologiens et ce par des vetements AMPLES, la couleur noire n'est pas une recommandation islamique

cette recommandation divine résulte par rapport au fait que Dieu dit en gros dans le Coran vouloir PROTEGER la femme de l'homme pervers

donc le voile, dans sa VRAIE signification consiste juste à avoir une certaine pudeur, il ne consiste en aucun cas à séquestrer la femme à la maison ( puisque l'Islam permet à la femme de travailler sans pour autant le lui obliger ) ou à la soumettre à qui que ce soit

la soumission doit se faire vis-à-vis de Allah

néanmoins la femme désireuse de ne pas le porter doit pour autant etre respectée car dans le Coran, il y a aucune recommandation demandant d'imposer le voile ou encore une autre pratique religieuse, au contraire le Coran demande de respecter les personnes qui respectent les croyants, un verset dit meme en gros "pas de contrainte en religion"

les significations que vous donnez au voile ne sont pas celles que Dieu a attribué au voile par l'intermédiaire du Saint-Coran

de plus, vous faites erreur Monsieur, car il existe des femmes qui portent le voile pour la signification que Dieu a attribué à ce tissu, ces femmes-là ont d'ailleurs compris ce qu'est le voile

et alors la femme en Islam peut sortir seule, doit etre consultée par son époux, elle a son mot à dire ( d'ailleurs l'Islam accorde à la femme le droit au divorce dans le pire des cas et l'Islam permet aussi à la femme de choisir ELLE-MEME son époux, le mariage forcé n'est pas islamique ) meme si en effet, comme vous le dites, la femme musulmane doit selon le Coran etre vierge au moment du mariage ( ca doit etre également le cas pour l'homme; néanmoins Allah peut accorder Son Pardon à la personne musulmane ayant perdu sa virginité avant le mariage qui s'est repentie AVEC SINCERITE, chaque premier verset des sourates du Coran rappelle que Dieu est Miséricordieux ) et est tenue de se marier à un musulman ( ceci n'est pas une forme d'intolérance mais ca a simplement pour but d'aider la femme afin que ses enfants puissent avoir plus de chances d'etre élevés dans la culture islamique jusqu'à l'age de la raison où là ils feront leur propre choix en matière de conviction philosophique )

je voudrais aussi vous dire que l'on ne peut pas juger une personne sur base de son apparence, ce n'est pas par exemple parce qu'une femme porte un voile qu'elle est forcément comme vous la décrivez, c'est-à-dire en gros une femme effacée et fermée d'esprit ( je me réfère à vos propos ), et à l'inverse ce n'est pas parce qu'une femme porte un voile qu'elle sera forcément religieuse, certaines peuvent très bien porter ce tissu par hypocrisie

mais il faut savoir qu'il existe des femmes qui le portent tout en étant des femmes modernes : religieuses, actives, responsables, exercant une certaine autorité dans leur famille, cultivées et en meme temps ouvertes d'esprit

"l'habit ne fait pas le moine" comme le dit si bien un proverbe de la langue française, c'est plutot la manière dont la femme voilée a été éduquée qui aura une influence sur sa façon de se comporter et l'éducation varie d'une personne à une autre qu'elle soit voilée ou non, parmi les personnes voilées il existe plusieurs catégories de femmes comme c'est le cas pour tout grand groupe d'individus ( par ex les femmes ne portant pas le voile )
TUNISIAN_MAN
TUNISIAN_MAN
tuteur
tuteur

Masculin
Nombre de messages : 197
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 02/04/2009

http://www.55a.net

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par El-Baklouti Dim 16 Aoû - 11:49

MeTaLLisTiC a écrit:ya weldi el terrorisme = irhèb mouch tarhib... inti ta7ki fi 7kèya o5ra... loughet les islamophobe mta3 kol wa7ed meddayn = terroriste ma3andich menha..


w inti 3oud a9tra les post belgdè bech ta3mel le vrai na9d Razz... x hoxa ma9alech tetchaweh trassilek tet7ajjeb menghir ajr , howa 9all elbsou besyèssa , sionon atw rabbi yojbrek 3lih bel tachwih...
ça me soulage
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par Hela Dim 16 Aoû - 14:05

j'aime ce que tu as écrit TUnisian-man et je suis d'accord ;bonne explication
Hela
Hela
modérateur
modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2960
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par Tamtouma Dim 16 Aoû - 17:34

j'aime ce que tu as écrit TUnisian-man et je suis d'accord ;bonne explication


c une bonne explication c vrai

Mais, à mon avis c très idéal pour être vrai! je discute pas les règles de la religion ni la valeur de la femme..non! rien de tt ça! mais les pratiques (l'hypocrisie de qqs personnes -femmes/hommes- qui veulent passer pour des "moutadaynin"..) ont donné un grand coup de pouce pour les pensées/ jugements évoqués par jeffprogress ci-haut.
L'explication qu'a développé Tunisian-man devrait être le cas général. dommage que les pratiques de la majorité ont presque tout détruit
No
Tamtouma
Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty approfondissement de l'échange avec Tunisian Man

Message par jeffprogress Dim 16 Aoû - 21:01

Bonjour Tunisian man
Merci de ton message de bienvenue qui est fort sympathique,
J'ai lu ton message et souhaiterais te faire les commentaires suivants, si mon style direct te choque, n'hésite pas à me dire, je m'adapterai pour la prochaine fois:

tu écris "pour Dieu, la femme ...."

Je pense que tu n'étais ni témoin, ni acteur de ce qui s'est passé il y a 1600 ans. Je pense qu'il serait préférable d'écrire: "je crois les livres et les personnes qui relatent que certains faits, gestes et propos de celui qu'on nomme le prophète ont été rapportés par des témoins et consignés dans des ouvrages qui se sont consolidés pour devenir le Coran et les hadits".
Il en est ainsi de toute religions du livre... Je pense qu'il est difficile pour n'importe quelle créature humaine de parler au nom de Dieu.. à moins que Dieu ne lui parle directement....

tu écris :"cette recommandation divine résulte par rapport au fait que Dieu dit en gros dans le Coran vouloir PROTEGER la femme de l'homme pervers"

Aujourd'hui, il y a plein de moyens modernes pour une femme de se protéger de la perversion masculine (self defense, bombe lacrymogène, sens de la répartie, fuite en voiture, appel à la police, à la justice...), est ce que le voile est le moyen le plus efficace?
Les femmes que je rencontrent en Tunisie me disent qu'il y a beaucoup plus de pression sexuelle en Tunisie qu'en Europe, certains sociologues l'expliquent par l'age tardif du mariage et l'interdiction d'avoir des relations sexuelles hors mariage.
Si les recommandations coraniques sont les bonnes, il suffirait alors d'obliger toutes les femmes tunisiennes à porter le voile...
mais on me cite (peut être une rumeur) des cas de viols et de relations hors mariage avec des femmes voilées en Egypte, en Afghanistan, en Iran, peut être suis je victime de la propagande anti islamique? peut être as tu des informations à ce sujet?

tu écris: "néanmoins la femme désireuse de ne pas le porter doit pour autant etre respectée car dans le Coran, il y a aucune recommandation demandant d'imposer le voile ou encore une autre pratique religieuse, au contraire le Coran demande de respecter les personnes qui respectent les croyants, un verset dit meme en gros "pas de contrainte en religion"

Comment dois je interprêter alors le texte qui suit
Dans Sourate 24 : An-Nur (LA LUMIERE)

verset 31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que
ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs
maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères,
ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles
possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties
cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de
leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .

dans Sourate 33 : AL-AHZAB (LES COALISÉS)
59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands
voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

tu écris

"et alors la femme en Islam peut sortir seule, doit etre consultée par son époux, elle a son mot à dire ( d'ailleurs l'Islam accorde à la femme le droit au divorce dans le pire des cas et l'Islam permet aussi à la femme de choisir ELLE-MEME son époux, le mariage forcé n'est pas islamique ) meme si en effet, comme vous le dites, la femme musulmane doit selon le Coran etre vierge au moment du mariage ( ca doit etre également le cas pour l'homme; néanmoins Allah peut accorder Son Pardon à la personne musulmane ayant perdu sa virginité avant le mariage qui s'est repentie AVEC SINCERITE, chaque premier verset des sourates du Coran rappelle que Dieu est Miséricordieux )"

Je fais toujours la différence entre les textes et la pratique. Par exemple en France, la déclaration des droits de l'homme doit s'appliquer, tous les citoyens sont libres et égaux en droit, et puis il y a la réalité, et en France il y a beaucoup d'inégalités et d'injustices.
En Tunisie, ma réalité (partielle, j'avoue que la Tunisie n'est pas mon pays et il y a plein de choses que je ne comprends pas).
J'ai des salariées femmes, certaines ne peuvent pas assister à une réunion en fin de journée suivie d'un repas d'entreprise. Il faut qu'elles viennent avec un parent.
Je viens de recruter 5 femmes, 4 m'ont dit que il y avait de nombreux employeurs qui refusaient d'embaucher des femmes, une m'a dit parce qu'elle avait un prénom bizarre, qu'elle s'était rendue à l'entretien d'embauche, que le patron s'était étonné de la voir car il croyait qu'elle était un homme, mais que bon puisqu'elle était là, il l'avait reçu.... et finalement embauché
Je ne peux pas inviter certaines femmes à déjeuner ou diner, elles doivent venir à 2 pour notamment éviter la mauvaise opinion que cela pourrait créer.
Impossible, si j'ai bien compris en Tunisie pour une femme de louer seule un appartement et vivre sa vie.
J'ai été témoin de situations où le mari et la femme ne peuvent plus se supporter, mais ils envisagent comme impossible le divorce étant donné la pression sociale et la pression des familles.
Quand je suis invité à diner dans certaines familles, ce sont les femmes qui me servent et sont à la cuisine. Dans certaines familles, les femmes ne peuvent pas manger avec moi (je suis un homme)

tu écris: la femme est tenue de se marier à un musulman ( ceci n'est pas une forme d'intolérance mais ca a simplement pour but d'aider la femme afin que ses enfants puissent avoir plus de chances d'etre élevés dans la culture islamique jusqu'à l'age de la raison où là ils feront leur propre choix en matière de conviction philosophique )
Est ce que tu veux dire que ma culture est inférieure à la tienne? est ce que c'est si grave que ça que les enfants connaissent une autre culture???
Du point de vue d'un non musulman, ça fait curieux de se sentir rejeté tel qu'on est, tout ça parce qu'on a pas eu la "chance" de naitre au bon endroit...et de naitre dans un endroit que Dieu a considéré visibement de second ordre puisqu'y sont stockés plusieurs milliards de non musulmans dont les représentant masculins ne pourront pas se mélanger avec les musulmanes.
Ca ne facilite pas l'entente entre les peuples et les nations

tu écris:
"je voudrais aussi vous dire que l'on ne peut pas juger une personne sur base de son apparence, ce n'est pas par exemple parce qu'une femme porte un voile qu'elle est forcément comme vous la décrivez, c'est-à-dire en gros une femme effacée et fermée d'esprit ( je me réfère à vos propos ), et à l'inverse ce n'est pas parce qu'une femme porte un voile qu'elle sera forcément religieuse, certaines peuvent très bien porter ce tissu par hypocrisie"

je pense que tu as raison

tu écris
"mais il faut savoir qu'il existe des femmes qui le portent tout en étant des femmes modernes : religieuses, actives, responsables, exercant une certaine autorité dans leur famille, cultivées et en meme temps ouvertes d'esprit"

En fait je parlais de responsailité dans le domaine sociétal (économique, politique, social).
En France, il n'y en a pas, enfin je devrais dire plus modetement que je n'en connais pas.
En Tunisie, les seules photos des rares femmes à responsabilité que je vois dans la presse quotidienne et la presse économique sont sans voile. Est ce une question de propagande?

@te lire

Bien cordialement

Cool
avatar
jeffprogress
adhérant
adhérant

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par il_pazzo_del_mafiosa Dim 16 Aoû - 21:37

malla kteb lol

ena fi klimtine ... ena pour porter lE voile mais contre les porteuse tunisienne de voile ... ness lkol ta3ref ech ya3mlou .. b1 sur mch lkol ama une majorité lotf w barra w 7atta lebnet el mestweyyin ma3andhom el ri9 el fesed ,tal9a ka3bet metchaddine w akeli yelbsou gants w ect ... chay y5arrej mel mo5 za7
il_pazzo_del_mafiosa
il_pazzo_del_mafiosa
bavard
bavard

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par le tunisiano Lun 17 Aoû - 2:38

lol
le tunisiano
le tunisiano
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 24/05/2008

http://securinets.souayeh.com/

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par El-Baklouti Mar 18 Aoû - 10:50

chniya hel jarida!! très bon français on aura des jaloux lol mais ma fhemt chey kayennek yekteb fi 9essa lol ta3ref 3léch ma fhémt chey ? pasque ma fhemtech ton opinion c'est quoi, juste 9a3ed ta7ki fi actualité men ghir ma ta3ti ra'yék el cha5si. j'éspere tefhem 3arbi sinon taw ntarjem
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par blackleg Mar 18 Aoû - 14:16

El-Baklouti a écrit:chniya hel jarida!! très bon français on aura des jaloux lol mais ma fhemt chey kayennek yekteb fi 9essa lol ta3ref 3léch ma fhémt chey ? pasque ma fhemtech ton opinion c'est quoi, juste 9a3ed ta7ki fi actualité men ghir ma ta3ti ra'yék el cha5si. j'éspere tefhem 3arbi sinon taw ntarjem

justement c'est un français Very Happy alors évitons le dialecte tunisien pour un moment...
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par blackleg Mar 18 Aoû - 15:28

jeffprogress a écrit:Bonjour Tunisian man
Merci de ton message de bienvenue qui est fort sympathique,
J'ai lu ton message et souhaiterais te faire les commentaires suivants, si mon style direct te choque, n'hésite pas à me dire, je m'adapterai pour la prochaine fois:

tu écris "pour Dieu, la femme ...."

Je pense que tu n'étais ni témoin, ni acteur de ce qui s'est passé il y a 1600 ans. Je pense qu'il serait préférable d'écrire: "je crois les livres et les personnes qui relatent que certains faits, gestes et propos de celui qu'on nomme le prophète ont été rapportés par des témoins et consignés dans des ouvrages qui se sont consolidés pour devenir le Coran et les hadits".
Il en est ainsi de toute religions du livre... Je pense qu'il est difficile pour n'importe quelle créature humaine de parler au nom de Dieu.. à moins que Dieu ne lui parle directement....

tu écris :"cette recommandation divine résulte par rapport au fait que Dieu dit en gros dans le Coran vouloir PROTEGER la femme de l'homme pervers"

Aujourd'hui, il y a plein de moyens modernes pour une femme de se protéger de la perversion masculine (self defense, bombe lacrymogène, sens de la répartie, fuite en voiture, appel à la police, à la justice...), est ce que le voile est le moyen le plus efficace?
Les femmes que je rencontrent en Tunisie me disent qu'il y a beaucoup plus de pression sexuelle en Tunisie qu'en Europe, certains sociologues l'expliquent par l'age tardif du mariage et l'interdiction d'avoir des relations sexuelles hors mariage.
Si les recommandations coraniques sont les bonnes, il suffirait alors d'obliger toutes les femmes tunisiennes à porter le voile...
mais on me cite (peut être une rumeur) des cas de viols et de relations hors mariage avec des femmes voilées en Egypte, en Afghanistan, en Iran, peut être suis je victime de la propagande anti islamique? peut être as tu des informations à ce sujet?

tu écris: "néanmoins la femme désireuse de ne pas le porter doit pour autant etre respectée car dans le Coran, il y a aucune recommandation demandant d'imposer le voile ou encore une autre pratique religieuse, au contraire le Coran demande de respecter les personnes qui respectent les croyants, un verset dit meme en gros "pas de contrainte en religion"

Comment dois je interprêter alors le texte qui suit
Dans Sourate 24 : An-Nur (LA LUMIERE)

verset 31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que
ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs
maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères,
ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles
possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties
cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de
leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .

dans Sourate 33 : AL-AHZAB (LES COALISÉS)
59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands
voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

tu écris

"et alors la femme en Islam peut sortir seule, doit etre consultée par son époux, elle a son mot à dire ( d'ailleurs l'Islam accorde à la femme le droit au divorce dans le pire des cas et l'Islam permet aussi à la femme de choisir ELLE-MEME son époux, le mariage forcé n'est pas islamique ) meme si en effet, comme vous le dites, la femme musulmane doit selon le Coran etre vierge au moment du mariage ( ca doit etre également le cas pour l'homme; néanmoins Allah peut accorder Son Pardon à la personne musulmane ayant perdu sa virginité avant le mariage qui s'est repentie AVEC SINCERITE, chaque premier verset des sourates du Coran rappelle que Dieu est Miséricordieux )"

Je fais toujours la différence entre les textes et la pratique. Par exemple en France, la déclaration des droits de l'homme doit s'appliquer, tous les citoyens sont libres et égaux en droit, et puis il y a la réalité, et en France il y a beaucoup d'inégalités et d'injustices.
En Tunisie, ma réalité (partielle, j'avoue que la Tunisie n'est pas mon pays et il y a plein de choses que je ne comprends pas).
J'ai des salariées femmes, certaines ne peuvent pas assister à une réunion en fin de journée suivie d'un repas d'entreprise. Il faut qu'elles viennent avec un parent.
Je viens de recruter 5 femmes, 4 m'ont dit que il y avait de nombreux employeurs qui refusaient d'embaucher des femmes, une m'a dit parce qu'elle avait un prénom bizarre, qu'elle s'était rendue à l'entretien d'embauche, que le patron s'était étonné de la voir car il croyait qu'elle était un homme, mais que bon puisqu'elle était là, il l'avait reçu.... et finalement embauché
Je ne peux pas inviter certaines femmes à déjeuner ou diner, elles doivent venir à 2 pour notamment éviter la mauvaise opinion que cela pourrait créer.
Impossible, si j'ai bien compris en Tunisie pour une femme de louer seule un appartement et vivre sa vie.
J'ai été témoin de situations où le mari et la femme ne peuvent plus se supporter, mais ils envisagent comme impossible le divorce étant donné la pression sociale et la pression des familles.
Quand je suis invité à diner dans certaines familles, ce sont les femmes qui me servent et sont à la cuisine. Dans certaines familles, les femmes ne peuvent pas manger avec moi (je suis un homme)

tu écris: la femme est tenue de se marier à un musulman ( ceci n'est pas une forme d'intolérance mais ca a simplement pour but d'aider la femme afin que ses enfants puissent avoir plus de chances d'etre élevés dans la culture islamique jusqu'à l'age de la raison où là ils feront leur propre choix en matière de conviction philosophique )
Est ce que tu veux dire que ma culture est inférieure à la tienne? est ce que c'est si grave que ça que les enfants connaissent une autre culture???
Du point de vue d'un non musulman, ça fait curieux de se sentir rejeté tel qu'on est, tout ça parce qu'on a pas eu la "chance" de naitre au bon endroit...et de naitre dans un endroit que Dieu a considéré visibement de second ordre puisqu'y sont stockés plusieurs milliards de non musulmans dont les représentant masculins ne pourront pas se mélanger avec les musulmanes.
Ca ne facilite pas l'entente entre les peuples et les nations

tu écris:
"je voudrais aussi vous dire que l'on ne peut pas juger une personne sur base de son apparence, ce n'est pas par exemple parce qu'une femme porte un voile qu'elle est forcément comme vous la décrivez, c'est-à-dire en gros une femme effacée et fermée d'esprit ( je me réfère à vos propos ), et à l'inverse ce n'est pas parce qu'une femme porte un voile qu'elle sera forcément religieuse, certaines peuvent très bien porter ce tissu par hypocrisie"

je pense que tu as raison

tu écris
"mais il faut savoir qu'il existe des femmes qui le portent tout en étant des femmes modernes : religieuses, actives, responsables, exercant une certaine autorité dans leur famille, cultivées et en meme temps ouvertes d'esprit"

En fait je parlais de responsailité dans le domaine sociétal (économique, politique, social).
En France, il n'y en a pas, enfin je devrais dire plus modetement que je n'en connais pas.
En Tunisie, les seules photos des rares femmes à responsabilité que je vois dans la presse quotidienne et la presse économique sont sans voile. Est ce une question de propagande?

@te lire

Bien cordialement

Cool


d'abord je tiens à te remercier Jeff pour ta réponse et pour ton temps ;)

puis je voudrais te faire remarquer qu'on est dans un forum, qu'il n'y a pas que Tunisian man pour te répondre, et que c'est un espace d'échange où on s'adresse à tout le monde, dans le respect, même si les différents membres n'ont pas les mêmes degrés de conscience ou d'intérêt pour un certain sujet, ni même l'aptitude d'en débattre...et c'est le but d'un forum: l'échange. Smile


Ceci dit, je qualifierais ta réponse d'un constat cru de différence culturelle que vit un résident étranger dans son pays d'accueil... ce qui entraîne un certain manque d'objectivité et des déraillements visibles du sujet initial.

en effet tu n'as fait que répondre aux propos d'un interlocuteur et non pas à ses idées... tu n'as pas présenté tes idées mais t'as énuméré les anecdotes qui t'ont choqué, même si ce n'était que du social !! (alors que t'avais dit toi même que les injustices ça existe en France aussi..)
ça n'a rien à voir avec la religion le truc de l'embauche des femmes, premièrement
et puis ce n'était même pas vrai !!
je peux t'assurer qu'en Tunisie, la plupart des enseignants, cadres médicaux, ouvriers...,...,..., sont des femmes !! ( mais là encore ce n'est pas notre sujet)

Tu confonds donc la religion avec les traditions, le machisme avec les traditions,... Rolling Eyes
Sinon, pourquoi vouloir toujours imposer sa différence au lieu de respecter la différence d'autrui ?! Rolling Eyes

Concernant le premier point de ton post ("tu n'étais pas témoins il y a 1600 ans....")

je tiens à te rappeler d'abord que c'est seulement 1400 pour les musulmans, juste pour l'info Laughing

mais surtout à rappeler, que même si tunisian man a fait faute en s'appuyant trop sur les textes religieux, en parlant à un agnostique (toi), ce qui n'est pas très convainquant comme approche, ça n'impliquait pas que tu lui mettes en question ses propres convictions et croyances, surtout que c'était pas du tout le sujet à débattre !!!
Vouloir discuter avec quelqu'un de différent implique en premier lieu respecter cette différence !!!
donc pour débattre d'un sujet avec un musulman, un juif ou un chrétien , on doit mettre de coté cette information concernant sa croyance et on se focalise sur le sujet du débat ;)
c'est tout comme respecter l'agnostique ou l'athée qui est devant soi alors qu'on parle d'un sujet concernant principalement la religion ;)
"pourquoi vouloir toujours imposer sa différence au lieu de respecter la différence d'autrui ?! Rolling Eyes"

Ce ne serait pas ça, prendre les gens pour des êtres inférieurs ?! Rolling Eyes

autre point Jeff :
est ce que tu t'y connais en Islam ou pas ?! Rolling Eyes parce que entre certaines de tes idées et les versées coraniques que tu cites, je ne comprends pas trop, et donc je ne pourrais pas te répondre de façon adéquate Smile


bon, ça suffit maintenant, il y a un autre point que j'aimerai souligner mais ça sera pour la prochaine fois..
attendant ta réponse Smile

à bientôt
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par TUNISIAN_MAN Mer 26 Aoû - 18:09

jeffprogress a écrit:
Bonjour Tunisian man
Merci de ton message de bienvenue qui est fort sympathique,
J'ai lu ton message et souhaiterais te faire les commentaires suivants, si mon style direct te choque, n'hésite pas à me dire, je m'adapterai pour la prochaine fois:

bonjour Jeffprogress, ne vous inquiétez pas, avant de vous répondre ici, j'ai lu entièrement votre post et je n'ai rien remarqué d'insultant ni meme un manque de respect de votre part, donc il y a pas de problème

il y a par contre une incompréhension ( et il est de votre droit de vous exprimer et donner votre point de vue, meme de critiquer ) et ca je peux la comprendre étant donné que peut-etre vous manquez d'informations sur le sujet, je vais alors vous en donner


tu écris "pour Dieu, la femme ...."

Je pense que tu n'étais ni témoin, ni acteur de ce qui s'est passé il y a 1600 ans. Je pense qu'il serait préférable d'écrire: "je crois les livres et les personnes qui relatent que certains faits, gestes et propos de celui qu'on nomme le prophète ont été rapportés par des témoins et consignés dans des ouvrages qui se sont consolidés pour devenir le Coran et les hadits".
Il en est ainsi de toute religions du livre... Je pense qu'il est difficile pour n'importe quelle créature humaine de parler au nom de Dieu.. à moins que Dieu ne lui parle directement....

il me semble avoir rapporté ce qui est mentionné dans le Coran et les hadiths, en aucun je me suis pris pour le représentant de Dieu ou parler en Son nom (starfillah) car en Islam Dieu ne peut pas avoir de représentant puisqu'Il est l'Unique, à l'inverse par exemple des Catholiques avec le Pape

tu écris :"cette recommandation divine résulte par rapport au fait que Dieu dit en gros dans le Coran vouloir PROTEGER la femme de l'homme pervers"

Aujourd'hui, il y a plein de moyens modernes pour une femme de se protéger de la perversion masculine (self defense, bombe lacrymogène, sens de la répartie, fuite en voiture, appel à la police, à la justice...), est ce que le voile est le moyen le plus efficace?
Les femmes que je rencontrent en Tunisie me disent qu'il y a beaucoup plus de pression sexuelle en Tunisie qu'en Europe, certains sociologues l'expliquent par l'age tardif du mariage et l'interdiction d'avoir des relations sexuelles hors mariage.
Si les recommandations coraniques sont les bonnes, il suffirait alors d'obliger toutes les femmes tunisiennes à porter le voile...
mais on me cite (peut être une rumeur) des cas de viols et de relations hors mariage avec des femmes voilées en Egypte, en Afghanistan, en Iran, peut être suis je victime de la propagande anti islamique? peut être as tu des informations à ce sujet?

le voile n'est pas un moyen de défense face à une agression sexuelle comme vous avez raison de le dire ( il existe le self défense, la bombe anti-agression, la justice, la police, ......... ) mais il constitue un moyen de DISSUASION face à une POTENTIELLE agression sexuelle afin justement d'éviter d'en arriver à elle et donc d'utiliser la défense, il permet d'éviter tout dégat

en effet, par exemple, si on prend une femme et qu'elle sorte sans voile et alors si on imagine la MEME femme qui sort avec un voile, celle-ci sera moins attirante au regard pervers de l'homme mal intentionné dans le cas où elle porte le voile

néanmoins comme vous avez raison de le dire, le voile en lui-meme ne permet pas d'éviter A COUP SURE l'agression sexuelle, il en diminue simplement le risque sur base de l'exemple que je viens de citer

de plus, il faut adopter un certain comportement en le portant pour ne pas lui donner un sens paradoxal, le contraire de son but, notamment en portant des vetements amples

je n'ai jamais dit que dans le monde musulman, il y a moins d'agressions envers la femme ou l'inverse pour l'Occident, d'ailleurs je ne suis pas pour une comparaison conflictuelle Occident-Orient, mais bien-entendu vous avez raison de souligner que l'age tardif du mariage résultant de problèmes socio-économiques ( chomage, pauvreté, matérialisme, ..... ) peut, mais pas toujours ( car je connais des personnes dans des situations délicates respectant la gente féminine ) etre la cause des agressions sexuelles dans le monde musulman EN GENERAL, je parle en général car chez nous en Tunisie, nous rencontrons moins ce problème que dans un pays comme l'Egypte par exemple ( je fais référence aux graves problèmes d'harcèlements et agressions sexuels au Caire ), ceci peut selon moi s'expliquer par le fait qu'il y a beaucoup plus de problèmes sociaux en Egypte qu'en Tunisie, de plus la Tunisie est un pays où règne la sécurité et surtout une certaine justice EN FAVEUR de la femme

votre argument de "l'interdiction religieuse d'avoir des relations sexuelles hors mariage" ne doit selon moi pas etre pris en compte tout simplement parce qu'une personne qui opte pour le choix de refuser toute relation sexuelle hors mariage n'osera pas agresser sexuellement une femme, ce serait tout simplement paradoxal par rapport à son choix auquel il y tient

tu écris: "néanmoins la femme désireuse de ne pas le porter doit pour autant etre respectée car dans le Coran, il y a aucune recommandation demandant d'imposer le voile ou encore une autre pratique religieuse, au contraire le Coran demande de respecter les personnes qui respectent les croyants, un verset dit meme en gros "pas de contrainte en religion"

Comment dois je interprêter alors le texte qui suit
Dans Sourate 24 : An-Nur (LA LUMIERE)

verset 31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que
ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs
maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères,
ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles
possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties
cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de
leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .

dans Sourate 33 : AL-AHZAB (LES COALISÉS)
59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands
voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

désolé mais dans ce que vous venez de citer, rien ne dit d'IMPOSER le voile, il est dit par contre indirectement que c'est une obligation islamique de le porter mais rien ne dit de l'imposer à celles qui ne voudraient pas appliquer cette prescription divine

de plus, dire aux croyantes de porter le voile, ca ne signifie pas pour autant de le lui imposer, on peut très bien dire à quelqu'un un conseil, une recommandation sans pour autant imposer quoi que ce soit, d'ailleurs pour les versets que vous venez de citer, Dieu s'adresse au prophète saws et ce dernier est chargé de propager le message divin, c'est justement ca la mission des prophètes, voilà pourquoi Dieu dans ces versets s'exprime en utilisant le mot "dis", c'est dans le sens de faire en sorte que les gens connaissent cette prescription divine

de plus comme je l'ai dit, il existe un verset qui dit en gros "PAS DE CONTRAINTE EN RELIGION", le voici :
"Pas de crontainte en religion ! Car le bon chemin se distingue de l'errance.... ( Sourate 2 "La Vache", verset 256 )


tu écris

"et alors la femme en Islam peut sortir seule, doit etre consultée par son époux, elle a son mot à dire ( d'ailleurs l'Islam accorde à la femme le droit au divorce dans le pire des cas et l'Islam permet aussi à la femme de choisir ELLE-MEME son époux, le mariage forcé n'est pas islamique ) meme si en effet, comme vous le dites, la femme musulmane doit selon le Coran etre vierge au moment du mariage ( ca doit etre également le cas pour l'homme; néanmoins Allah peut accorder Son Pardon à la personne musulmane ayant perdu sa virginité avant le mariage qui s'est repentie AVEC SINCERITE, chaque premier verset des sourates du Coran rappelle que Dieu est Miséricordieux )"

Je fais toujours la différence entre les textes et la pratique. Par exemple en France, la déclaration des droits de l'homme doit s'appliquer, tous les citoyens sont libres et égaux en droit, et puis il y a la réalité, et en France il y a beaucoup d'inégalités et d'injustices.
En Tunisie, ma réalité (partielle, j'avoue que la Tunisie n'est pas mon pays et il y a plein de choses que je ne comprends pas).
J'ai des salariées femmes, certaines ne peuvent pas assister à une réunion en fin de journée suivie d'un repas d'entreprise. Il faut qu'elles viennent avec un parent.
Je viens de recruter 5 femmes, 4 m'ont dit que il y avait de nombreux employeurs qui refusaient d'embaucher des femmes, une m'a dit parce qu'elle avait un prénom bizarre, qu'elle s'était rendue à l'entretien d'embauche, que le patron s'était étonné de la voir car il croyait qu'elle était un homme, mais que bon puisqu'elle était là, il l'avait reçu.... et finalement embauché
Je ne peux pas inviter certaines femmes à déjeuner ou diner, elles doivent venir à 2 pour notamment éviter la mauvaise opinion que cela pourrait créer.
Impossible, si j'ai bien compris en Tunisie pour une femme de louer seule un appartement et vivre sa vie.
J'ai été témoin de situations où le mari et la femme ne peuvent plus se supporter, mais ils envisagent comme impossible le divorce étant donné la pression sociale et la pression des familles.
Quand je suis invité à diner dans certaines familles, ce sont les femmes qui me servent et sont à la cuisine. Dans certaines familles, les femmes ne peuvent pas manger avec moi (je suis un homme)

les cas que vous exposez ici sont liés à des traditions ( résultant souvent de l'ignorance des gens en matière meme de religion ) et non à la religion car jamais la religion n'a interdit le divorce dans des situations difficiles et ce que ce soit pour l'homme comme pour la femme, la religion demande à l'homme qu'il aide sa femme ( il y a absolument rien de mal qu'il l'aide pour les taches ménagères, bien au contraire, Dieu sera content ), il existe une mixité légale en Islam notamment lorsque vous etes pas seul avec une femme

quant au fait de louer une appartement seul, d'après moi, je peux me tromper sur ce point, il n'y a islamiquement rien qui s'oppose à ceci pour une femme comme pour un homme d'ailleurs, imaginons par ex dans le cas où elle voudrait faire des études dans une ville ou pays lointain

par contre, en ce qui concerne les entretiens d'embauche, il est vrai que si ils ont lieu en tete à tete entre un homme et une femme et ce sans présence d'aucune autre personne féminine, dans ce cas ci la mixité serait islamiquement illégale tout simplement parce qu'en Islam, Dieu est contre le fait qu'un homme se trouve seul avec une femme ou l'inverse, c'est valable pour les 2 sexes

ceci a pour but d'éviter ( pas de le rendre impossible mais d'éviter ) que des arrières pensées soient proférées vers la personne du sexe opposé afin d'aboutir à une relation sexuelle hors mariage ( la relation sexuelle hors mariage est interdite islamiquement afin d'éviter au maximum les maladies sexuellement transmissibles, le préservatif n'étant pas sure à 100%, afin d'éviter que des enfants naissent en étant abandonnés par le père qui refusent de les reconnaitre, afin d'éviter que des femmes ou jeunes femmes pratiquent l'avortement pour se débarrasser de l'enfant dans le cas où le père refuserait de les reconnaitre une fois nés, afin d'éviter la dépression et le sentiment de trahison à la femme qui, une fois avoir partagé son corps à un autre homme, soit largué par ce dernier, ......... )

néanmoins, parfois on doit je pense faire exception avec car on a pas le choix, on vit dans des sociétés non religieuses alors je pense que dans des cas pareils on peut faire des exceptions car Dieu dit très bien dans un verset du Coran EN GROS qu'Il ne veut pas nous mettre en difficulté or si tu refuses un entretien d'embauche en tete à tete avec une personne du sexe opposé, tu auras encore plus de mal à trouver un boulot

Dieu permet, en cas de difficultés, de contourner la règle initiale qu'Il a fixé

par exemple, c'est Ramadan et je suis malade ou bien je fais un long voyage qui peut avoir une mauvaise répercussion sur mon corps, dans ce cas je ne dois pas jeuner et je rattraperai les jours manquants par la suite, une fois en bonne condition pour pouvoir jeuner meme chose pour la femme ayant ses règles, puisque la femme dans cette situation est affaiblie

par exemple, je vais avec un ami ne pratiquant pas l'Islam dans le désert et notre voiture tombe en panne en plein désert sans avoir accès aux secours et donc en étant dans une situation dramatique où il y a meme plus de quoi se nourrir exceptées des tranches de jambon de mon ami, dans ce cas pour survivre, je peux en manger avec modération alors qu'en Islam la consommation de porc est interdite

par exemple, une femme est enceinte mais l'enfant qu'elle porte a une malformation qui met sa vie en danger, elle pourrait mourir, dans ce cas, malgré que l'Islam est contre l'avortement, l'Islam pourrait permettre à la femme de se faire avorter sur base de la règle islamique du moindre mal étant donné que la mère est la base de la famille contrairement à un embryon pouvant la mettre en danger

par exemple, je travaille chez un patron non musulman acceptant pas que ses travailleurs pratiquent la prière à l'heure, imaginons que le patron, après que je lui propose GENTIMENT de prier à l'heure ( sans imposer quoi que ce soit comme le recommande l'Islam ) me le refuse en disant que c'est pour des raisons de laicité et aussi de productivité ( et donc tout simplement pour une différence de culture et de vision de la vie ), dans ce cas je peux rattrapper mes prières dès que j'ai terminé mon travail alors que pourtant Dieu demande de faire les prières à l'heure sous peine qu'elles ne soient pas prises en considération ( car la prière est un rendez-vous avec Dieu )

par exemple, je suis dans un platre ou handicapé, je peux dans ces cas faire mes prières sans me faire des gestes du rituel me mettant en difficultés

par exemple, je n'ai pas les moyens financiers ni meme les moyens physiques pour accomplir le pèlerinage, obligation islamique, j'en suis dispensé car Dieu demande de ne pas se mettre sa famille en difficultés ni meme soi-meme, meme chose pour le fait de sacrifier un mouton lors de la fete islamique en souvenir de Abraham, si on a pas les moyens financiers de le faire, c'est meme les personnes qui ont en les moyens de partager avec moi une partie de leur mouton qu'ils ont sacrifié

par exemple, en Islam le port de la soie est interdit pour l'homme mais imaginons que celle-ci pourrait soigner un homme malade ( c'est le seul moyen de le soigner, imaginons une blessure dans un pays en guerre et misérable où il manque de tout !! ) ou alors qu'elle pourrait vetir un clochard alors qu'il y a rien d'autre pour le vetir, dans ces cas pareils le port de la soie sera autorisée pour ces hommes

l'Islam est ainsi une religion SOUPLE, qui tient compte de la logique d'opter pour le moindre le mal lorsque l'on est confronté à 2 maux en meme temps à savoir une difficulté et le fait de contredire une règle initiale de l'Islam pour tenter de résoudre cette difficulté






Dernière édition par TUNISIAN_MAN le Mer 26 Aoû - 18:13, édité 1 fois
TUNISIAN_MAN
TUNISIAN_MAN
tuteur
tuteur

Masculin
Nombre de messages : 197
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 02/04/2009

http://www.55a.net

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par TUNISIAN_MAN Mer 26 Aoû - 18:10

jeffprogress a écrit:
tu écris: la femme est tenue de se marier à un musulman ( ceci n'est pas une forme d'intolérance mais ca a simplement pour but d'aider la femme afin que ses enfants puissent avoir plus de chances d'etre élevés dans la culture islamique jusqu'à l'age de la raison où là ils feront leur propre choix en matière de conviction philosophique )
Est ce que tu veux dire que ma culture est inférieure à la tienne? est ce que c'est si grave que ça que les enfants connaissent une autre culture???
Du point de vue d'un non musulman, ça fait curieux de se sentir rejeté tel qu'on est, tout ça parce qu'on a pas eu la "chance" de naitre au bon endroit...et de naitre dans un endroit que Dieu a considéré visibement de second ordre puisqu'y sont stockés plusieurs milliards de non musulmans dont les représentant masculins ne pourront pas se mélanger avec les musulmanes.
Ca ne facilite pas l'entente entre les peuples et les nations

vous avez tort Monsieur car il y aucun problème à ce que les musulmans et plus précisément des enfants musulmans connaissent une autre culture, bien au contraire, l'Islam, contrairement à ce que les extrémiste veulent en faire percevoir, est pour le rapprochement entre les peuples :

"O humains ! Nous vous avons créés d'un male et d'une femelle et vous avons répartis en nations et tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Certes, le plus noble d'entre-vous, auprès de Dieu, c'est le plus pieux. Et Dieu est savant et bien informé, vraiment" ( Sourate 49 "Les Cloisons", verset 13 )

de plus, contrairement à ce que vous le pensez, l'Islam souhaite l'entente entre les peuples et les nations :

L'Islam recommande de faire du bien aux non croyants :

"Dieu ne vous défend pas d'etre bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassé de vos demeures. Car Dieu aime ceux qui sont justes. Dieu vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattu à cause de la religion, qui vous ont chassé de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes" ( Sourate 60 "Les Mises à l'Epreuve", versets 8 et 9 )

Les monastères, églises et synagogues doivent etre respectées selon l'Islam :

"Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, des monastères seraient démolis, ainsi que des églises, des synagogues, et des mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent Sa religion. Dieu est assurément fort et puissant" ( Sourate 22 "Le Pèlerinage, versets 22 et 40 )

pour ne pas nous éloigner du sujet concerne le voile, si vous voulez plus d'informations au sujet de la tolérance et le respect en Islam par rapport aux non-musulmans, j'ai créé il y a quelques mois un sujet sur ce thème ici : http://ta7t-essour.forumchti.com/generale-f23/interessant-islam-religion-de-paix-respect-et-tolerance-t1485.htm

il n'y a aucun inconvénient à lire par exemple la Bible ou la Torah ou meme des livres d'autres convictions philosophiques, à s'ouvrir aux autres, dans le cas où l'on ne laisse pas tomber la connaissance de l'Islam

donc comme je vous l'ai donc expliqué, le fait que Dieu, dans le Coran, soit contre le fait qu'une musulmane épouse un non-musulman, résulte tout simplement par rapport à l'éducation des enfants car l'Islam veut ainsi protéger la femme musulmane qui n'aurait pas suffisamment de poids pour que les enfants résultant de cette relation puissent avoir la CHANCE d'etre éduqués dans l'Islam jusqu'à leur maturité où là ils feront alors leur propre choix ( car pour le Coran c'est évidemment une chance de pouvoir connaitre l'Islam et surtout etre éduqués dans cette religion )

de plus, il existe des différences de cultures entre un musulman et un non-musulman qui pourraient mettre la femme musulmane en difficulté pour pouvoir exercer sa religion comme il se doit, c'est donc pour soulager les charges de la femme et surtout agir préventivement que cette interdiction islamique a été prononcée

néanmoins, si l'Islam serait contre le rapprochement des cultures, à l'inverse de la religion juive par exemple ( qui interdit tout mariage avec un non-juif meme pour l'homme ) il ne permettrait alors pas au musulman d'épouser une chrétienne ou une juive à condition que les enfants puissent etre élevés dans l'Islam jusqu'à leur maturité ( le mariage avec une agnostique, athée, polythéiste étant lui interdit à cause de trop de divergences de points de vue et manière de vivre ), et que la juive ou chrétienne puisse dans ce cas meme pratiquer son culte librement en étant mariée à un musulman, alors que le musulman doit essayer par la parole ( expliquer progressivement sa religion par la parole et pourquoi meme avec un Coran ), sans imposer quoi que ce soit ( ceci est contraire à l'Islam comme je l'ai démontré avec un verset ci-dessus pour le voile ), que sa femme devienne musulmane


tu écris:
"je voudrais aussi vous dire que l'on ne peut pas juger une personne sur base de son apparence, ce n'est pas par exemple parce qu'une femme porte un voile qu'elle est forcément comme vous la décrivez, c'est-à-dire en gros une femme effacée et fermée d'esprit ( je me réfère à vos propos ), et à l'inverse ce n'est pas parce qu'une femme porte un voile qu'elle sera forcément religieuse, certaines peuvent très bien porter ce tissu par hypocrisie"

je pense que tu as raison

merci beaucoup, vous faites preuve d'honneteté

tu écris
"mais il faut savoir qu'il existe des femmes qui le portent tout en étant des femmes modernes : religieuses, actives, responsables, exercant une certaine autorité dans leur famille, cultivées et en meme temps ouvertes d'esprit"

En fait je parlais de responsailité dans le domaine sociétal (économique, politique, social).
En France, il n'y en a pas, enfin je devrais dire plus modetement que je n'en connais pas.
En Tunisie, les seules photos des rares femmes à responsabilité que je vois dans la presse quotidienne et la presse économique sont sans voile. Est ce une question de propagande?

comme je vous l'ai dit, il n'y a aucun inconvénient islamique à ce qu'une femme occupe un poste important à partir du moment où elle ne néglige pas sa famille, donc ce que vous exposez là résulte plutot d'un problème social je parle pour la France car en France hélas on exclut la femme voilée des lycées PUBLICS et meme des entreprises PUBLIQUES sans oublier aussi de la sphère politique avec un concept de laicité que je ne partage pas du tout, je veux bien une séparation entre politique et religion ( afin de vouloir éviter au maximum une interprétation politique radicale de la religion ayant pour but de manipuler les gens faibles avec un lavage de cerveau ) mais je suis contre l'exclusion aboutissant justement au repli identitaire et donc au communautarisme que la France dit paradoxalement vouloir combattre, en fait je suis plus en faveur d'un brassage des cultures et que l'on accepte chacun peu importe sa culture à une seule condition que l'on respecte autrui, que la tenue que l'on porte ne porte pas atteinte à autrui

concernant la Tunisie, c'est justement l'inverse de ce qui se passe en France qui est en train de se produire, la femme musulmane voilée est de plus en plus insérée dans la vie active par le fait que les entreprises publiques ou privées mais aussi l'enseignement public les acceptent de plus en plus en ayant compris que c'est justement pas l'habit qui fait le moine et que ce n'est qu'en EMANCIPANT la femme par cette manière qu'elle revendiquera mieux ses droits meme si en effet il y a encore des choses à faire en matière d'évolution des mentalités, nous pouvons donc voir en Tunisie de plus en plus de jeunes femmes voilées modernes cultivées et insérées dans la vie active

@te lire

Bien cordialement

cordialement moi aussi, et merci pour cet échange et ce dialogue entre les cultures, bravo d'avoir cette volonté de vouloir comprendre les autres
Cool
TUNISIAN_MAN
TUNISIAN_MAN
tuteur
tuteur

Masculin
Nombre de messages : 197
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 02/04/2009

http://www.55a.net

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par El-Baklouti Jeu 27 Aoû - 9:20

Tbarkallah 3lik une conversation enrichissante et bien fondée je me régale.
El-Baklouti
El-Baklouti
VIP
VIP

Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 103
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par rommena Ven 28 Aoû - 14:12

tunisian man , je salue votre effort dans cette rédactioon très importante , pleine de bon sens et bonnes manières ; et je voudrais avoir votre permission d'utiliser quelques idées développés pour dialoguer contre une personne devant laquelle jai pas bien tenu défense à cause de manque de maîtrise du français soutenu.
c une anti islamique , prof intégrée dans la politique qui combat toujours les valeurs islamiques sous prétexte de la révolution et libéralisme, inchallh j'afficherai cette longue conversation.

jazaka allahou khayran Very Happy

pour jeff, je crois qu'il manque plusieurs bases dans ses arguments.

dire ke la femme ne travaillait pas, al rassoul SAWS a désigné une femme dans le poste de contrôle des marchandises du souk.

exemple 2qd tu dis ke la femme musulmane sans voile doit être traîtée de même que la voilée et protégée par le koran, il faudra bien revenir aux explications des versets de sourate ennour, le hijab est une "7assana " que dieu a préservé pour la femme pour sa protection et un pas vers lui alors si elle choisit de délaisser ce droit , elle n'a qu'à être responable des pblms et difficultés éventuelles qui pourraient se passer et allah yostir toujours.

beaucoup de débats se sont consacrés à ce sujet , surtout dans des chaînes françaises mais on manque encore de commande de savantsqui approfondissent les travaux dans tous les domaines historiques tunisiens, cultural pour traiter cette situation et convaincre de la bonne voix et éclaircir cette distingtion entre femme libre tunisienne née musulmane et ce que la religion impose et le flux de modernisation occidental ....
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par rommena Sam 29 Aoû - 1:32

pr ce précieux cadeau de dieu qui est le voile, je vais vous raconter la chose la plus merveilleuse que j'ai entendu il y a un an presque :

c amr khaled l'auteur :

Dieu a donné aux hommes la prière dans les mosquées, être tout les jours disponibles pour les prières et le jeun, il leur a donné l'obligation de travail pour l'adorer, la libre circulation et bien des privilèges religieux.

Arrow alors comment faire cadeau à la femme?

lors d'un sondage , on a demandé à différents hommes, et jeunes, : quand vous voyez une femme voilée dans la rue, qu'est -ce qui passe dans vos esprits ?
ils ont répondu: dieu

les gens prient dans les mosquées et dans les maisons, alors que faire dans les rues?
on a besoin d'un drapeau qui rappelle les gens de dieu,
viens femme et porte la voile, rappelle tout le mode de dieu et disperse dhikr allah.
quel honneur à refuser!

il y a aussi les deux épisodes de Mostafa hosny dans 'khada3ouka fè 9alou' concernant al hijab , qui ont convaint de al hijab un grand nombre de filles, parmi les idées les plus illumineuses:

"tu es une fille très bien élevée et tu fais énormément de bien dans ta vie, tu as la foi très bonne et tu travailles avec de gros efforts pour dieu, et tu ne porte pas de voile, et un nombre n de garçons te voient et chez certains tu provoque des désirs et tu as la responsabilité de leur pêchés, alors ça fait comme si tu marche et tu as une fuite, et tous les biens que tu as fait dans ta vie en écoulement continue à cause de ses pêchés que tu ne savais pas qu'ils se passaient , pour le jour j'y tu ne les trouve pas.

Question alors il faudrait mieux stopper la fuite.
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par akuma13 Sam 29 Aoû - 3:33

alors pour ma part je voulais soulevé un autre probleme.
je vis en france et j'avoue que des fois j'ai honte...
je vais etre un peu HS et je m'en excuse profondement.

Le voile est une merveille apporté par notre religion et il est vrai que des fois je flash sur des fille qui porte leur voile a en tombé amoureux.
pour moi le voile c'est qq'chose de sacrée et il faut etre prete a le porté.
Car a partir du moment ou l'on met ce tissue sur la tete, nous nous transformant en representant de la religion et en disciple du rassoul mohamed (saws).
je m'explique, on peu comparé a un uniforme comme nous somme flic, conducteur de bus, gendarme, nous devons respecté notre uniforme en exercant sont metier le plus honnetement possible et faire honneur a notre profession ainsi qu'a l'entreprise qui nous emploie.
Et ben mesdames les musulmane le port du voile c'est pareil, les gens vont vous jugé encore plus et vous avez interet a etre nickel, a respecté les regle et a ne pas faire honte a vos freres et soeur de religion qui s'efforce a donné une bonne image de l'islam.
Ca veut dire que quand on porte un voile on ne dit pas de vulgarité en publique, on dit bonjours poliment a c'es voisin, on ne se fait pas remarqué. ect ect ect...
akuma13
akuma13
adhérant
adhérant

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : lyon
Date d'inscription : 28/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par rommena Sam 29 Aoû - 22:04

akuma13 a écrit:alors pour ma part je voulais soulevé un autre probleme.
je vis en france et j'avoue que des fois j'ai honte...
je vais etre un peu HS et je m'en excuse profondement.

Le voile est une merveille apporté par notre religion et il est vrai que des fois je flash sur des fille qui porte leur voile a en tombé amoureux.
pour moi le voile c'est qq'chose de sacrée et il faut etre prete a le porté.
Car a partir du moment ou l'on met ce tissue sur la tete, nous nous transformant en representant de la religion et en disciple du rassoul mohamed (saws).
je m'explique, on peu comparé a un uniforme comme nous somme flic, conducteur de bus, gendarme, nous devons respecté notre uniforme en exercant sont metier le plus honnetement possible et faire honneur a notre profession ainsi qu'a l'entreprise qui nous emploie.
Et ben mesdames les musulmane le port du voile c'est pareil, les gens vont vous jugé encore plus et vous avez interet a etre nickel, a respecté les regle et a ne pas faire honte a vos freres et soeur de religion qui s'efforce a donné une bonne image de l'islam.
Ca veut dire que quand on porte un voile on ne dit pas de vulgarité en publique, on dit bonjours poliment a c'es voisin, on ne se fait pas remarqué. ect ect ect...


++++ Very Happy

fort akuma Very Happy """ faire tous ses efforts pour être nikel """

" l'habit ne fait pas toujours le moine " et " tout ce qui brille n'est pas de l'or "
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par akuma13 Dim 30 Aoû - 3:04

merci beaucoup souma!!!! ;)
akuma13
akuma13
adhérant
adhérant

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : lyon
Date d'inscription : 28/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par blackleg Jeu 17 Sep - 2:41

faux voile


mlkk
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par rommena Jeu 17 Sep - 16:11

blackleg a écrit:faux voile


mlkk


t'as vu ce merveilleux jeune da3ia Very Happy

grâce à ces deux épisodes de 5ada3ouka fa 9alou des centaines ont été voilées Very Happy

mais il a dit qu'il ne va plus refaire le truc des mannequins Laughing
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par blackleg Ven 18 Sep - 1:56

souma a écrit:

t'as vu ce merveilleux jeune da3ia Very Happy

bien sur c'est tout ce qui compte pour toi !! mlkk




merveilleux..tu voulait dire beau, charmant... ?! :perv:
blackleg
blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par rommena Sam 19 Sep - 0:18

blackleg a écrit:
souma a écrit:

t'as vu ce merveilleux jeune da3ia Very Happy

bien sur c'est tout ce qui compte pour toi !! mlkk




merveilleux..tu voulait dire beau, charmant... ?! :perv:


chbik enti ghirt azer 7ata enti charmant ama mouch da3ia bien

m3arris w 3andou zouz sghar fiere et c un bon éducateur en "tanmia bacharia"

et c interessant car il est proche et sait se comporter avec la psychologie des jeunes et ses histoires sont condensés utilement, c vrai il a été attaqué pr une faute de fatwa mais sa sincèrité rare et persistance pr son travail l'ont fait résisté
rommena
rommena
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 76
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

porter le voile ? - Page 4 Empty Re: porter le voile ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum